Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle référence amortisseur C4 HDI 138cv 2005


Yorkmoute

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je viens vers vous pour résoudre une énigme dont même le garage citroen de ma région lorraine est incapable de répondre et me laisse au bout de plus de 4 semaines sans réponses.

Sur ma C4 138CV de 2005 en finition exclusive j'ai décidé de remplacer mes amortisseurs mais comme Murphy le mauvais veille sur moi depuis quelques temps sur mon travail de mécano amateur j'ai eu une petite surprise et pas des moindres.

Sur mes amortisseurs avant une nouvelle référence a remplacé les anciennes hors en mettant les deux amortisseurs cote à cote je me suis aperçu que les nouveaux présentaient une tige d'amortisseur plus longue que les anciens... Revérifiant à plusieurs reprise au mètre en comparant je retombe toujours sur une valeur de 1,2cm de longueur et ce quelque soit le repère.

N'étant pas le seul propriétaire de C4 à changer ses amortisseurs je compte sur vous pour me dire si vous avez eu ce problème qui à mon sens sans changement des ressorts va se traduire par une augmentation de la souplesse au suspension avant vous pensez bien 1,2 cm de compression en moins ce n'est pas rien. Voilà merci pour vos avis éclairés.

 

<a href=http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_487392photo16.jpg' alt='mini_487392photo16.jpg'>

Modifié par Yorkmoute
img
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

La moindre des courtoisies, c'est de se présenter avant de demander de l'aide.

 

C'est => ICI que çà se passe.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aurai dû m'y attendre à cette réaction désolé en fait j'ai déjà participé au forum il y a quelques temps de ça sous le même pseudo mais mon compte a été supprimé depuis je pense que mon ancienne présentation est parti avec. Lorsque l'on mène une vie tambour battant il est difficile de répondre présent sur tout les forums et d'envoyer des messages régulièrement.

Donc mille excuses si tu penses que je manque de courtoisie tel n'était pas mon souhait.

Je vais rééditer une présentation de ce pas vu qu'elle n'y figure plus. :coucou:

 

Voilà c'est fait! ^^

Modifié par Yorkmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi sa ne pas changer l’amortissement car il doit être le même sur tout la longueur de l'amortisseur. Et es que quand la tige est replier la longueur est le même que l'ancien?

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

<a href=http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_213285image382.jpg' alt='mini_213285image382.jpg'>

Bonsoir désolé j'habite en campagne isolée et mon seul moyen de connexion est une clé 3G wifi moyen internet qui est rejeté par le site du coup pas de message possible. Pour revenir sur mon sujet je confirme que mon carrossage a bien évolué... L'avant est plus haut et mes xenons en croisement éblouissent tout le monde... Après je peux me tromper mais quand même là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Diablo! Est ce que tu veux dire que si la jambe de force est comparable peu importe la petite différence de longueur de tige? Si c'est ça ça me rassurerait. Je n'ai pas réussi à avoir de réponse de la part du garage citroen lorrain ou je les ai acheté... Ils m'ont mis aux oubliettes après m'avoir dit qu'ils me rappelleraient. Pas tres pro.. Est ce qu'un réglage important des optiques est toujours nécessaire après remplacement des amortisseurs?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la longueur de tige est différente ( de 12mm d'après ce que tu dis ), cette différence devrait normalement se rattraper quelque part.

D'après la photo que t'as posté, c'est la partie lisse de la tige qui est plus longue. Cette distance joue sur la précontrainte du ressort. En gros, il est moins comprimé. Le poids de la voiture étant le même, tu auras un meilleur amortissement mais effectivement, la voiture seras plus haute ( pas de 12mm mais d'un peu moins, normalement ).

Il faudrait se renseigner pour savoir si d'autres pièces qui vont avec l'amortisseur n'aurait pas également évolué ( coupelle,butée, ressort... ).

Normalement, après un changement d'amortisseurs, tu n'as pas de réglage de phares à faire, surtout sur des xénons ! T'auras très certainement un parallélisme par contre.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question conne, as tu pris les amortisseur pour ton modèle ou pour un autre type de Citroën C4. C'est quelle référence? Où les as tu acheté?

 

Ensuite pour les Xenons, le réglage des azimuts se fait via une tringle qui est relié sur un organe de suspension (avant comme arrière) As tu bien tout remonter?

 

Pour le carrossage, il devrait être identique à celui que tu avais, avant que tu changes les amortisseurs. T'aurais pas oublier de mettre une rondelle par ci par là par hasard? Le réglage du train avant ne doit pas évolué si t'as pris les bonnes références pour ta voitures.

 

Comme les amortisseur ne sont jamais en butée, la différence ne devrait pas poser soucis. As tu bien compressé les ressorts? N'as tu pas mis les butées à billes à l'envers? Le ressort est il bien placer dans la coupelle inférieur et supérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que j'ai eu le cas sur une 307 la tige est plus longue déplier mais identique replier mais le corps était identique. Et pas de problème pour le montage et aucun changement de la hauteur de la voiture. C'est le ressort qui détermine la hauteur de la voiture et pas l'amortisseur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'il dit plus haut, il a déjà essayé de les monter mais il a eu des problèmes de hauteur

 

Pour revenir sur mon sujet je confirme que mon carrossage a bien évolué... L'avant est plus haut et mes xenons en croisement éblouissent tout le monde...

 

Le ressort donne bien la hauteur de caisse mais la longueur de la partie lisse de la tige de l'amortisseur définit la précontrainte du ressort. D'après moi, la hauteur finale en dépend aussi sinon, l'évolution vers cette référence ne servirait à rien...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tige de l'amortisseur rentre et sort à la main, elle n'entre pas dans la hauteur de caisse, puisque cette hauteur dépend de la "force/résistance" du ressort et du poids/charge qui lui est appliqué.

Si la coupelle du ressort soudée au corps de l'amortisseur est positionnée à la même "dimension" que sur l'ancien amortisseur, je ne vois pas où serait le problème.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine la situation inverse. Imagine que la tige est beaucoup plus courte. En montant le ressort puis la coupelle, le ressort sera beaucoup plus comprimé. La tige sera bien en fin de course et la voiture sera plus basse. Je me trompe ?

Un ressort donne une certaine force à un certain taux de compression. Selon la précontrainte que tu lui donnes, il agira différemment. Je serais d'accord avec toi si le ressort était monté libre.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tige est plus courte et sortie à fond, là tu auras un sérieux problème de suspension pour le débattement.

Pour notre ami, si son véhicule est trop haut c'est que la coupelle soudée au corps de l'amortisseur n'est plus à la même hauteur qu'à l'origine. De plus, je crois qu'il y a une butée à bien positionner pour le corps de l'amortisseur dans le moyeu ; c'est peut-être de là que vient le problème si les amortisseurs sont identiques.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une butée pour le moyeux ? ça ne me dit rien. L'amortisseur n'est positionné que par deux vis partiellement filetées, le centrage se faisant sur les parties lisses des vis.

Par contre, il faut faire gaffe à bien orienter la coupelle supérieure. Il y a deux ergots à placer dans des dégagements dans le châssis. Si ils sont mal placés, ça peut aussi jouer sur la hauteur.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de m'aider sur ce sujet. Pour répondre à Cabourg j'ai commandé ces amortisseurs à un gros garage au chevron de la région de Metz sous la reference 5202 SJ (gauche) et 5202SK (droit). On m'a certifié que les références avait été changés j'arrive plus à remettre la main dessus. Ne voyant pas de raison de me méfier je les ai montés quand je me suis rendu compte du changement de procédé de fabrication (pièces lamellée au lieu d'une pièce brute de fonderie d'un bloc) sur la jambe de force, j'ai mesuré les cotes notant cette légère différence de longueur. Les coupelles sont parfaitement alignées écrous serrés en butée. C'est difficile de se louper sur une C4. Le changement de hauteur s'est confirmée lorsque je me suis pris une quinzaine d'appels de phares dans la tronche en parcourant de nuit 15km... J'ai essayé à de multiple reprise de contacter le vendeur en vain. Ils m'ont dit contacter le centre technique citroen pour vérifier la référence puis après mails et appels téléphoniques ils m'ont laissé lettre morte. J'aurai peut être du acheter du moneroe ou autre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réferences sont bonnes. Maintenant pourquoi la voiture est plus haute?

 

amortoAV.JPG

 

T'as bien mis dans cette ordre? ((8) doit être mis avant (7))

 

T'as bien remis les bossages du support d'amortisseur (4) dans les emboutis du passage de roue? (Si je m'abuse il y a un sens)

 

T'as pas mis la butée à bille d'amortisseur (9) à l'envers?

 

La hauteur de caisse est de combien?

Modifié par cabourg864
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour il y as un problème lors du remontage il doit y avoir un problème car la tige longueur de l’amortisseur tant que l'embase du ressort est la même la hauteur de la caisse n'est pas modifier.

Le droit n'aurait pas été mis à gauche ?

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses je me suis mal exprimé sur mon message les références que j'ai désignées plus haut sont celles que j'ai commandé mais pas celles que j'ai reçu. Selon le garage citroen elles ont été remplacés. Encore en déplacement pour les fêtes j'attends de repasser chez moi pour retrouver l'emballage. J'ai peur de l'avoir jeté lors du dernier nettoyage... J'étais persuadé d'avoir une photo des nouvelles références.. Sinon pour une erreur de montage je n'y crois pas.. Une inversion gauche droite est impossible car le remontage des biellettes de barre stab le serait aussi. Les coupelles également ont leurs detrompeur donc là encore peu probable. Je travaille avec le descriptif de service citroen et la nomenclature gratuite. Mais c'est vrai que toute cette histoire me perturbe... J'aurai préféré une bévue de ma part mais là je ne trouve rien... Est ce que quelqu'un du groupe pourrait vérifier cette histoire de nouvelle référence sur le site de commande citroen?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai bien regardé il n'y a rien d'inscrit sur le corps de l’amortisseur contrairement aux anciens amortisseurs. Ressort bien en place diabolo ;-) . Je vais bientôt rentrer et voir si je retrouve mes emballages. Seul hic je ne sais pas si je vais pouvoir me reconnecter sur le site chez moi avec ma clé 3G de campagne... Peut être via un proxy. A chaque fois je suis refoulé (accès non autorisé) snif.. Je me débrouillerai.

 

Enfin rentré bonne nouvelle j'ai trouvé la référence d'un amortisseur avant PSA Peugeot citroen "98 107 594 80" made in Spain!

Modifié par Yorkmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.