Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[FREINAGE]Antiblocage hors service


veto

Messages recommandés

le calculateur garde en memoire tous les défauts qu'il "trouve". tu peux donc passer ta voiture au diag n'importe quand.

 

Le problème est que le calculateur n'est pas très intelligent et ne va pas dissocier une panne de capteur d'une connexion défectueuse.

Par exemple si tu as une connexion defectueuse au niveau du capteur Av gauche ,le diag te dira "capteur Av gauche hors tolérance" alors que ton capteur est peut être correct .

Un capteur est soit bon soit pas bon ,si la mesure est correcte (1000à 1400 ohms) jusqu'à la prise

du calculateur c'est un problème de connexion ou bien sûr de souillure au niveau du capteur .

Le diag te permettra d'orienter tes recherches ,au lieu de déposer 4 roues pour les vérifications tu n'en déposeras peut être qu'une ou deux.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

OK, merci de tous ces éclaircissements. je vais déja essayer de mettre ma voiture sur chandelles sans détériorer les bas de caisses (cf mon post : 2 questions bètes mais j'assume...). j'ai peu de temps avant mars ou alors capteur par capteur...

à suivre. toute photo (plus explicite que sur la revue) est la bienvenue...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

bon, je ne sais pas de quel angle tu as pris cette photo mais elle est géniale. le capteur est bien la pièce que j'ai vue (j'ai pas l'air comme ça mais mes deux neurones fonctionnent bien...). la zone (avant droite) de ma XM était nickel comme jamais : pas une goutte de graisse ni de suie (!!!) c'en était presque étonnant. par contre, je suis quasiment certain que le capteur était à un demi centimètre de la roue alors que j'avais lu qu'il fallait un demi millimètre... bon ,j'avais peu de temps, mon cric abimait mon bas de caisse alors j'ai mis un coup de bombe contact et remonté ma roue... je verrait ça une prochaine fois (mon voyant s'allume de plus en plus souvent). en tout cas excellent cliché...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

bon, je ne sais pas de quel angle tu as pris cette photo mais elle est géniale. en tout cas excellent cliché...

 

Merci :rouge: , c'est ma caisse en fait, avec le soufflet de cardan qui était craqué, et çà m'avait permis de m'en apercevoir! Comme quoi çà peut être utile de rendre service aux autres.

Mais comme j'ai pas de site, j'envoie mes photos à Nicolas pour les mettre.

Sinon, pour la prise de vue, la partie sous "crantée" c'est la rotule inférieure, et la partie sous "capteur" c'est la rotule de direction.

Sur la Xantia, la position du capteur n'est pas réglable, il est fixé par une vis (sûr) et une plaque (je crois).

Sinon, 1/2 millimètre me semble peu, mais 1/2 cm me semble beaucoup aussi. Il faudrait voir si la plaque n'est pas pliée (donc mauvaise position du capteur) ou si le(s) cardans sont bien ceux d'origine, avec le même diamètre de roue crantée !?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, 1/2 millimètre me semble peu, mais 1/2 cm me semble beaucoup aussi. Il faudrait voir si la plaque n'est pas pliée (donc mauvaise position du capteur) ou si le(s) cardans sont bien ceux d'origine, avec le même diamètre de roue crantée !?

 

Entrefer = 0,5 mm ,c'est ça

Il n'est pas réglable et il n'y a pas de plaque qui puisse se plier.

Le diamètre de la roue crantée doit être bon car le voyant ne s'allumait pas avant!

Reste la connectique :jap:

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la probabilité d'un changement de cardan avec monte d'un mauvais est quasi nulle (véhicule de société entretenue par Citron), mais je pense vraiment avoir un espace trop grand. bon, je m'y mets dès que je trouve du temps, des chandelles et je vous envoie des photos...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrefer = 0,5 mm ,c'est ça

Il n'est pas réglable et il n'y a pas de plaque qui puisse se plier.

Le diamètre de la roue crantée doit être bon car le voyant ne s'allumait pas avant!

Reste la connectique :jap:

 

En fait, je me rappelle! Il y a bien une patte (avec un trou) sur le côté du cylindre (corps) du capteur, et en principe elle ne peut pas se plier. Sur Xantia, il y a aussi la tôle anti-chaleur, c'est çà qui m'a troublé.

Néanmoins, il est possible que le capteur ne soit pas enfoncé à fond dans son logement (suite à un précédent démontage?) ou que la vis se soit dévissée (peu probable) ou capteur remplacé par un pas bon (quand il est jeune et fringant, pas de saletés, çà marche, puis après ...).

 

Au fait, Guardan, t'as trouvé une combine pour lire les codes défauts de l'ABS aussi ? (en + de l'hydractive). J'aimerais bien savoir si le mien refonctionne réellement bien !

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas réglable et il n'y a pas de plaque qui puisse se plier.

Le diamètre de la roue crantée doit être bon car le voyant ne s'allumait pas avant!

Reste la connectique

 

Une petite correction à mon précédent postau sujet de l'entrefer qui est bien de 0,5mm .

Pour l'ABS TEVES ,entrefer non réglable ,par contre si c'est un ABS BENDIX ,il y a une vis de réglage.

 

Au fait, Guardan, t'as trouvé une combine pour lire les codes défauts de l'ABS aussi ? (en + de l'hydractive). J'aimerais bien savoir si le mien refonctionne réellement bien

 

Non je n'ai pas encore trouvé ,mais j'ai récupéré un calculateur ABS à la casse et compte bien m'en servir pour faire des essais sans risquer de bousiller celui de ma voiture,mais faut trouver le temps entre le boulot ,la femme ,les 2 gamins ,pas évident. :b_green:

En plus ils me squattent l'ordinateur!! :mitraille:

Sinon pour savoir s'il fonctionne ,tu freines fort sur le mouillé ou sur des gravillons et tu le sentiras à la pédale de frein,mais si le voyant est éteint ,en théorie c'est que tout va bien!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bon, mon voyant ne s'allume plus et c'est tant mieux car j'ai guère le temps. j'ai essayé de suivre le fil qui part du capteur mais à droite comme à gauche, c'est le bazar et j'ai beau bouger le fil dans l'aile (il rentre par un trou munis d'une protection en caoutchouc), je ne vois bouger dans le compartiment moteur... je laisse donc tomber les connexions pour l'instant.. quant aux roues arrières, c'est pire puisqu'effectivement le fil passe au dessus du bras...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité yves georges

Les capteurs d'ABS sont des capteurs magnétiques :roll: , donc la crasse –sauf s'il s'agit de limaille de fer– ne changera strictement rien à leur fonctionnement.

Par ailleurs, ce type de capteur est fabriqué par Bosch et si il déconnaient aussi souvent que ça, ça se saurait!!! (ils fournissent aussi Mercedes et BMW :applaud: )

A mon humble avis il ne peut s'agir que de mauvais contacts.

J'ai d'ailleurs le même pb sur ma XM et les capteurs ont été changés. ça a remarché pendant 15 jours.

Il va aussi faloir que je m'y remette pour chercher où y a-t-il des mauvais contacts. Le connecteur qui se trouve au plus près du capteur paraît être le plus exposé et je commencerai par là

 

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89

J'ai également été confronté a des Pb d'ABS hors service sans raison apparente sur ma XM Phase I.

 

J'ai résolu définitivement le problème en coupant les connecteurs de chaque capteur de roue et en les reliant directement au faisceau en ayant préalablement dénudé chaque fil. Puis j'ai mis de l'isolant électique sur chaque fil.

 

A noter que la manipulation à l'arrière a neccésité la dépose du silencieux d'échappement.

 

Il s'agissait bien d'un problème de connecteur car le capteur et la roue phonique ne sont pas des pièces d'usure et l'ABS ne "chauffe" pas.

 

Quand au reset du calculateur il se fait en faisant quelques tours de roue : si tout est OK le voyant s'éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais laissé ce post sans répondre (ou plutôt en répondant sur un autre post...). lorsque j'ai porté ma XM en révision, le garage (patron et chef d'atelier roulent en XM V6 !!) m'a dit qu'il avait réglé un "truc" (il m'a dit ce que c'était mais je ne m'en souviens plus...) et depuis tout est Ok malgré l'hiver qui vient de passer... les pb de contact sont légion et ma faible expérience (cf post "alarme intempestive") m'a montré qu'en désacouplant une fiche et en la remettant en place, un pb electrique se réglait sans savoir pourquoi...

 

sur ma Safrane, j'ai eu une panne bizarre (manque de pêche à certain moment) qui a planté deux garages Renault dont un très compétent et sérieux qui y a passé des heures et ne m'a rien facturé car il n'avait pas trouvé la panne (fait rare à souligner...). en desepoir je le porte en concession fin juillet overbooké (avec un piston sinon le premier rendez vous était pour Octobre !!!). j'oublie la télecommande dans le vide poche donc je vais la voir le lendemain : le mécano "j'ai mis l'ordinateur : aucune panne. j'ai rebranché et depuis tout est OK : vous voulez l'essayer ? oh que OUI : tout nickel !!!! "vous avez assez galéré avec ça, vous pouvez y aller, elle nous encombre !!! (cela m'a couté 2 bouteilles de champagne...). en discuttant avec le chef d'atelier, il m'a dit que parfois ils coupaient les fiches à ras et SOUDAIENT les fils un à un pour ne plus être embété... diagnostic probable : faux contact sur la pompe à essence...

 

je crois que tant que nos voitures ne seront pas construites comme des avions, nous aurons de plus en plus de pb de connectique (ah ma 4L avec une dynamo, un carbu et des vis platinées et la place de mettre 4 bras dans le moteur !!!)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@veto : Tu ne crois pas si bien dire en parlant des avions : mon cousin qui est ingénieur aéronautique à Toulouse chez un célèbre constructeur m'a dit recenser un nombre absolument effarant de petits problèmes électriques dus à la connectique embarquée ... on nous dit pas tout ! (ah ! la Mongolfière , son ballon , son réchaud et son panier en osier !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yves georges
@veto : Tu ne crois pas si bien dire en parlant des avions : mon cousin qui est ingénieur aéronautique à Toulouse chez un célèbre constructeur m'a dit recenser un nombre absolument effarant de petits problèmes électriques dus à la connectique embarquée ... on nous dit pas tout ! (ah ! la Mongolfière , son ballon , son réchaud et son panier en osier !)
Pour ceux que cela intéresse, les problèmes de mauvais contacts sont dus à des phénomènes d'oxydation superficielle des métaux. Comme les oxydes métalliques sont généralement isolants (en gros, si on les compacte méchamment on en fait d'ailleurs des céramiques dont chacun sait que ça sert d'isolant en HT - bougies par exemple) on a des mauvais contacts.

Ces phénomènes d'oxydations sont singulièrement aggravés à l'interface de deux matériaux ayant des affinités différentes pour l'oxygène (potentiels d'oxydo-réduction différents) qui peuvent carrément créer une électrolyse locale du métal s'il fait humide (exemple : cuivre sur aluminium).

 

Le simple fait de débrancher et rebrancher une prise gratte la couche superficielle d'oxyde qui s'est formée et ça remarche pendant qq temps.

Pour que cela remarche longtemps il faut empêcher l'oxygène (et l'eau) de pouvoir atteindre les surfaces de contact. C'est à cela que servent les bombes de produit nettoyants pour les contacts électriques en dehors du nettoyage, elles laissent un fim gras qui protège la surface métallique des agression extérieures. Mais quand on met un connecteur dans un passage de roue, il y a toujours des particules microscopiques qui pénètrent et finisent par éliminer les produits de protection ou rayer les surfaces et créer des sites d'oxydation.

 

Ou bien on peut carrément souder. Là en principe c'est radical !

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexetcri

Moi le voyant s'allume lorsque la batterie est faible et si elle se descharge encore g le message "anti-bloqueur hors service" qd je freine...

G toujours mon Pb de court-jus que je localise pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yves georges
Moi le voyant s'allume lorsque la batterie est faible et si elle se descharge encore g le message "anti-bloqueur hors service" qd je freine...

G toujours mon Pb de court-jus que je localise pas...

Vu les pb de batterie que tu as, ce n'est pas forcément étonnant que des messages viennent de l'ABS : les électrovannes de régulation du freinage consomment pas mal et si la batterie est faible, L'ABS peut se mettre en botte pour des raisons de sécurité, sans qu'il soit lui même an panne, mais simplement parce qu'il ne peut pas marcher correctement si la tension est trop faible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur ma xantia, le temoin de l'ABS restait allumé(signalé au controle technique) mais pas toujours.

J'ai vérifié ma batterie, fait le niveau et rechargé toute une nuit.

Depuis, plus problème.

Il suffit d'un rien!

Roule aussi en BMW R1250GS!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS

Salut à tous et bonne année !

Moi aussi j'ai ce genre de soucis : parfois j'ai le message parfois pas...

Voiture chaude et temps sec = pas de soucis.

Si je démarre avec le message, que je m'arrête quelques km après et que je redémarre = plus rien !

Je pense à une infiltration de flotte quelque part sur un connecteur mal portégé par exemlpe ou dont la protection est HS ...

Comme VETO je pense que si quelqu'un a une photo ça serait plus pour les non habitués !

Du genre, qaund on voit la photo : "bon sang, mais c'est bien sûr !"

Ne dit on pas souvent : une image vaut mieux qu'un long discourt ?

POur ma part je devrais prendre exemple sur ce que je dis : je tartine de trop !

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco93
sur une TD 12 1990 j'avais eu ce genre de probleme , j'avais demonté le relais ABS ( qui est fixé par 2 vis de memoire sur le bloc ABS à l'avant gauche en dessous , tres accessible par dessous ), il etait moule , donc je l'avais decoupé à la base et une fois ouvert , il s'etait avere qu'il y avait quelques soudures seches sur le circuit imprimé , j'avais ressoudé , et ok apres , pour refermer le relais et le rendre de nouveau etanche , je l'avais recollé avec de l'araldite , ce n'etait pas trop ... mecanique , mais j'avais economisé le prix d'un relais :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité franclin
Bonjour,

 

un vendeur de XM m'avait signalé un défaut : le voyant d'abs s'allumait de temps en temps. je n'ai pas acheté sa voiture (pour d'autres raisons) mais ma XM ph2 vient de me le faire ce matin. puis après plus rien. je pensais que ce problème était résolu sur les phase 2. y a t-il un truc à vérifier avant de la faire voir ? ça ne m'inquiète pas outre mesure, mais j'aime bien quand tout marche (c'est pourquoi j'ai vendu ma mercedes 280 E pour acheter une XM...)

 

mille kms ce week end dont 400 sous la pluie, quelle merveille...

 

J'ai le même problème sur ma XM V6 BVA que je viens d'acheter récemment que j'ai . L'anomalie est assez aléatoire et effectivement semble se reproduire plus souvent quand y fait chaud. J'ai lu tout le post (qui est très intéressant) et je m'en vais nettoyer tout ca ce week-end.

Par contre un détail supplémentaire dans mon cas : la voiture (parfois) au lieu de s'arrèter alors qu'on est presque à l'arrèt continue un peu (impossible de piler même à 2 à l'heure) comme si l'ABS se déclenchait intempestivement. Je trouve que ca ressemble bien aux crans en face des capteurs qui seraient bien un peu encrassées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la voiture continue a avancer quand tu freine, c'est qu'il y a un probleme au niveau du bloc ABS (la roue cranté du moyeux). Soit il te manque des dents (cassé par exemple), soit tu a un moyeux qui a des crans trop large ou mal proportionné par rapport a la marque de ton capteur (il y en a 2 : bendix/siemens ou TVS) et cela change D'UNE SERIE A L'AUTRE, meme sur la meme motorisation et meme année, je le sais, ca m'ai arrivé.

 

si ca te fait cela alors que le voyant abs est eteint. Alors deconnecte tout de suite l'ABS via le fusible et répare.

 

C'est plus sur de rouler sans ABS (surtout la XM qui freine exceptionnellement bien) qu'avec un ABS qui "vide" la pedale de frein et qui ne freine pas quand on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moyen le plus sur est de retirer le fusible de relais special ABS plutot que les fusible normaux du boitier de fusible, qui gere generalement plusieurs choses en meme temps.

 

les fusibles de relais, contrairement au fusible classique qui se trouve sous le genou gauche du conducteur dans l'habitacle de la voiture, se trouvent eux sous le capot. Tu souleve ton capot, et tu regarde tout en bas a droite dans le coin, en dessous du boitier de filtre a air, tu va trouver un boitier noir, une sorte de cube de 10 centimetre de coté, avec un petit dessin des chevrons citroen dessus, il a l'air completement hermetique, mais en fait, tu peut soulever son couvercle par la droite (coté carroserie donc) et le soulever vers la gauche. c'est un boitier de fusible tout bete, sauf que la ca gere les gros truc important, genre un fusible par phares et l'abs, etc ... tu retires le fusible 30 Ampere N°3 (il est vert clair), le numero trois c'est celui qui est tout en haut a gauche quand tu regarde devant toi quand t'est devant le capot). tu trouvera en fait dans la rangée tout a gauche, 3 fusible, un vert clair en haut (celui de l'ABS), un jaune au milieu, et en bas un qui est soit vert soit bleue en fonction des equipement de la voiture. tu enleve celui qui est en haut a gauche.

 

ca deconnectera automatiquement ton ABS, et lorsque tu aura vu ce qui se passe sur ton moyeux, tu le remettra tranquillement.

 

Apres cela, un passage a la valise citroen s'impose, pour remettre a zero le calculateur. Et tu es tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.