Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

3ème feu stop ne fonctionne plus


Invité Alexina

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour faire appel à vos connaissances concernant la C3 hdi de mon chéri (je crois que c'est une 1.6 mais loin d'être sûre).

 

L'autre jour, en le suivant à moto, j'ai remarqué que son feu stop droit ne fonctionnait pas.

Nous avons donc pris l'initiative de le changer hier soir.

Nous avons démonté le tout et avons constaté que l'ampoule était noircie (mais les deux filaments étaient présents).

N'ayant pas la même ampoule dans mon coffret C2, j'ai mis une P21W-4W à la place de l'ampoule défectueuse. Un peu galère à mettre car les picots ne semblent pas être dans la même orientation que l'endroit où mettre l'ampoule.

Bref, nous faisons les tests feu et stop avant de tout remonter et cela fonctionne (enfin nous n'avons regardé que la gauche et la droite).

Nous remontons le plastique et nous faisons un dernier test pour voir si rien n'a bougé au remontage complet.

Tous les feux (feu, clignotants, recul, brouillard et stop) fonctionnent parfaitement à droite et à gauche.

 

Le hic est que le 3ème feu ne s'allume plus !

Savez-vous d'où cela peut venir ?

Est-ce le fait d'avoir mis une 4W au lieu d'une 5W comme dit dans le manuel ?

 

Je n'ai rien trouvé sur le forum mais peut-être n'ai-je pas su m'y prendre.

 

Si vous avez une solution, nous pourrons la tester ce soir en rentrant du boulot.

Il faut absolument que nous trouvions une solution car c'est inquiétant de ne pas avoir ce 3ème feu (et sans compter l'amende que nous pourrions avoir).

 

D'avance merci.

Alexina

 

P.S : Nous sommes la famille "Citroën" car mon père a une C5, ma mère une C3 nouvelle génération, ma petite soeur un cross-over et ma toute petite soeur la vieille C3 de ma mère...Sans compter sur la 2CV héritée de l'arrière grand-père que j'ai déjà eu l'occasion de conduire pour aller à la fac il y a plus de 10 ans : un vrai bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Que la lampe soit en 4W ou 5W ne change rien.

Vérifie sa parfaite installation, et si le 12V arrive aux plots, sinon le câble serait coupé à un endroit.

----

@Alexina a écrit :

- Je viens vers vous pour faire appel à vos connaissances concernant la C3 hdi de mon chéri

Ton "chéri" ne sait pas demander ? ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en changeant l'ampoule du feu stop droit, le feu central ne fonctionne plus...

L'ampoule changée s'allume donc je suppose qu'elle est bien installée.

 

Je ne sais pas ce que tu appelles le 12V et que sont les plots ? Là où on met les ampoules ? Mais l'ampoule remplacée fonctionne aussi bien en feu et en stop (2 filaments).

Je sais que la fiche est bien mise dans son connecteur au niveau des feux arrières droits.

 

Quel câble serait coupé et où?

Et pourquoi cela fonctionnait-il avant le changement d'ampoule ?

 

Et mon chéri est au boulot sans connexion internet externe donc c'était pour avoir une réponse plus tôt que si nous attendons qu'il rentre ce soir...

 

 

Que la lampe soit en 4W ou 5W ne change rien.

Vérifie sa parfaite installation, et si le 12V arrive aux plots, sinon le câble serait coupé à un endroit.

----

@Alexina a écrit :

- Je viens vers vous pour faire appel à vos connaissances concernant la C3 hdi de mon chéri

Ton "chéri" ne sait pas demander ? ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut démonter le feu central, vérifier l'ampoule (qui est une ampoule spéciale), si OK, comme dit précédemment, voir s'il y a bien 12 volts en appuyant sur le frein au niveau des contacts métalliques au niveau du support de l'ampoule, enfin voir si le fil électrique qui alimente ce feu et qui passe par le hayon ne serait pas coupé quelque part, voir au niveau du caoutchouc qui fait liaison entre la voiture et le hayon.

 

Cette alimentation est indépendante de celle des deux autres feux droit et gauche et sans doute un concours de circonstance de cette panne avec le remplacement de ton ampoule.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut démonter le feu central, verifier l'ampoule (qui est une ampoule spéciale), si OK, comme dit précédemment si il y a bien 12 volts en apuyant sur le frein au niveau des contacts metaliques de l'ampoule, enfin voir si le fil electique qui aliment ce feu et qui passe par le hayon ne serait pas coupé quelque part, voir au niveau du caoutchouc qui fait liaison entre la voiture et le hayon.

Cette alimentaire est indépendante de celle des deux autres feux droit et gauche et sans doute un concours de circonstance decette panne avec le remplace ment de ton ampoule.

 

Ah je comprends...mais pas de voltmètre à la maison donc nous ne pourrons pas le faire...

Nous allons donc être obligée de l'emmener chez le garagiste.

Enfin, je vais tout de même vérifier l'état de l'ampoule avant et regarder le fil...au cas où cela se passerait par là !

 

Merci de vos réponses rapides à tous et de vos explications assez claires tout de même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette ampoule indépendante du circuit gauche ou droite, la puissance de 4 ou 5w ne changera pas le fait qu'elle devrait fonctionner. Mais il y a de fortes chance que placer la bonne ampoule correctement résolve le soucis... pour ma part, je commencerais par ça avant de chercher plus loin... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette ampoule indépendante du circuit gauche ou droite, la puissance de 4 ou 5w ne changera pas le fait qu'elle devrait fonctionner. Mais il y a de fortes chance que placer la bonne ampoule correctement résolve le soucis... pour ma part, je commencerais par ça avant de chercher plus loin... ;)

 

C'est ce que nous allons faire car de toute façon il faut racheter une ampoule pour en avoir une d'avance :-) donc on en achètera 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

attention au différents puissance des ampoules ... car la C3 détecte les ampoules grillée comme la c2 !

(possibilité de mettre en sécurité électroniquement le circuit)

 

les stop sont des P21/5w car elles font veilleuses (idem pour la C2)

 

enfin le 3e feu stop est une W16W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

attention au différents puissance des ampoules ... car la C3 détecte les ampoules grillée comme la c2 !

(possibilité de mettre en sécurité électroniquement le circuit)

 

sur les phases II oui mais pas sur les phases I;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Alexina

Bonjour,

 

Avec un peu de retard, je viens faire un point.

 

Nous avons changé l'ampoule du feu stop droit par celle qui est préconisée dans le manuel d'utilisateur à savoir une PW21/5W.

 

Et ben, cela n'a rien résolu puisque le 3ème feu ne fonctionne toujours pas !

 

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à changer l'ampoule du 3ème feu mais là, il faut réussir à comprendre comment faire...il va falloir potasser le manuel d'utilisateur (et acheté l'ampoule aussi).

 

Ce qui est bizarre tout de même (et je ne me souviens plus si je l'avais mentionné), c'est qu'au départ, c'était le feu stop droit qui ne fonctionnait pas d'où le changement d'ampoule et maintenant, c'est le feu stop central !

 

Bizarre, bizarre...

J'espère que nous allons réussir à résoudre ce problème sans avoir à faire appel au garagiste!

 

Bonne journée à tous et merci pour vos pistes...

Et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, continuez "les étapes" comme précédemment décrites.

 

Pour retirer le 3ième feu stop, ouvrir le hayon, au niveau du feu stop à l'intérieur, introduire un tourne-vis plat dans les deux trous de la tôle pour appuyer sur les languettes métalliques de retenue, et pousser pour faire sortir le feu.

 

Et accès facile à l'ampoule.

 

Expliqué dans la notice oui.

 

Vous pouvez utiliser une simple ampoule de veilleuse 5W pour vérifier que c'est bien celle qui est en place qui est défectueuse... ou pas, avant de se procurer celle d'origine.

 

Bonne chance... mais à mon avis c'est elle qui HS.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.