Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Help ! compatibilité blocs optique xénon/halogène.


boneto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un grand besoin de vos lumières (humour, mais un peu noir!)

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une C4 exclusive de 2005 acheté il y a un peu moins d'un an.

Le vendeur (professionnel) m'a confirmé l'époque que les blocs optique xénon avaient été remplacés par des halogènes.

Et je me rends compte peu après l'achat que les feux de route sont innopérent. Il y a bien la lumière bleue aux commandes... mais rien ne se passe à l'avant. Je pense donc premièrement à un simple problème de fusible.

 

Tous les fusibles accessibles étant tous OK, je confie la bête à un garage généraliste... réponse après 1heure de main d'oeuvre : les ampoules sont OK, les fusibles sont OK, il y a probablement d'autres éléments à voir mais seul un garage Citroën pourra le faire.

 

Rendez-vous est donc pris dans un grand garage Citroën où j'en profite pour faire quelques petits travaux... leur réponse pour ce problème de feux de route : on ne peut rien faire, les halogènes ne sont pas compatibles, il faut changer les 2 blocs avant pour un retour à l'original : devis 2800€ (blocs optiques, ballasts et pose) !!!

 

C'est un peu la douche froide !

J'ai posé de nombreuses questions par email à la concession mais je n'ai pas encore eu leur réponse (j'ai récupéré l'auto un peu tard et le technicien n'était plus là). Et j'aimerai comprendre comment tout ça fonctionne.

Peut-être des propriétaires de C4 à feux xénon, ou d'autres qui connaissent un peu le circuit électriques de la C4, pourront m'aider un peu.

 

J'ai enfin compris pourquoi ces feux xénon étaient à la fois H1 et bi-xénon (xénon en feux de croisement, H1 en appel de phare, xénon+H1 en feux de route.)

Mais j'ai encore bien d'autres question....

 

- cette incompatibilité des blocs halogène sur une auto prévue pour des xénon est-elle exacte ??

- Le faisceau avant des C4 avec et sans xénon sont-ils identiques ?

- Le BSI est-il programmé de la même façon sur une voiture avec et sans xénon ? En gros, ne suffirait-il pas de faire reprogrammer le BSI pour lui expliquer qu'il faut alimenter des halogènes ?

 

- J'ai deux prises grises femelles ovales (1 de chaque côté) 4 broches libres... Elles servent pour le branchement des blocs xénon ? se mettent sur les ballasts ?

Aussi une petite prise libre ovale 3 broche noire côté passager. Aussi pour les feux ? Ou s'est elle débranché de quelques part ? Où c'est normal qu'elle soit libre ?

 

Le plus gros soucis, c'est que je ne connais pas les raisons exactes (à part le coût) qui ont conduit aux changement de feux.

Par chance on peut trouver sur des "morceaux-de-voiture-moins-coûeuse.com" des feux d'origine neuf à 1100€TTC la paire avec ampoules et ballasts au lieu des 2400€ chez Citroën. Mais je voudrais être sûr que je ne vais pas me retrouver avec un problème similaire après une telle dépense (surtout que j'ai déjà une distribution à faire cette année, 120.000km et 10 ans obligent)... et je ne sais pas comment dépister d'éventuels problème de faisceau en amont.

 

S'il ça ne me pose pas trop de problème pour rouler... ça va me poser un gros soucis pour le Contrôle Technique : A priori, ça ne passe pas du tout et il me reste 1 an pour trouver une solution.

 

Je vais peut être aussi négocier auprès du vendeur, si j'arrive à avoir la preuve de l'incompatibilité, pour vente de véhicule non conforme... vendu avec un CT tout vierge, c'est pas très réglo tout ça.

 

Merci pour vos débuts de réponse, vos idées... et votre soutient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut tu peut trouver sur un site d'enchère bien connu des feux pour ta voiture pour tout remettre d'origine en attendant fait la expertiser et attaquable garage et le contrôle technique avec ton assurance (assistance juridique si tu en disposent)

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact après relecture j'ai rien dit a part pour le site d'annonce en ligne

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur (professionnel) m'a confirmé l'époque que les blocs optique xénon avaient été remplacés par des halogènes.

Et je me rends compte peu après l'achat que les feux de route sont innopérent. Il y a bien la lumière bleue aux commandes... mais rien ne se passe à l'avant.

 

Salut !

 

C'est à ce moment là, que tu aurais du intervenir auprès du vendeur.

 

Pourquoi avoir attendu presque 1 an ?

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai exagéré un peu sur la durée, ça ne fait que 8 mois qu'elle est "dans la famille" (et je m'y suis bien attaché).

Ce soucis était pour moi un problème mineur, j'ai l'habitude des voitures de plus de 10 ans (budget auto oblige) qui ont parfois des petits soucis électriques... Alors je pensais à un relais ou un fusible planqué... Pas à une arnaque... Alors j'ai laissé traîner un peu.

 

D'ailleurs, je n'accuse encore personne. Je n'ai toujours pas la confirmation de la réelle incompatibilité ! Ni même, si c'est le cas, si le vendeur etait vraiment au courant de cette incompatibilité.

Je ne sais pas si ces feux ont été montés avant ou après le CT.

Peut être la vraie arnaque est le dernier devis fourni à 2,8K€ alors qu'une MAJ de la BSI suffirait ?

Je cherche a comprendre.... Et c'est bien compliqué ces voitures toutes multiplexées !!

 

En tout cas, si je me retourne contre le vendeur, il n'y a aucun délais pour le faire, si le véhicule a été vendu non conforme, il est en tort, et il le sera toujours dans 2ans, qu'il soit de bonne foi ou non. J'essayerai plutôt de lui faire peur pour un arrangement à l'amiable des quelques centaines d'€ (peut être avec l'aide d'un expert) que de me lancer dans une procédure judiciaire qui risque de durer et de me laisser une belle C4 au garage coincée sans CT !!

 

Bref pour le moment je voudrais surtout trouver une solution pas trop coûteuse et sérieuse pour avoir des phares (pardon, feux de route) avant le prochain CT, qu'ils soient halogène ou xénon... Avec une petite préférence pour le xénon qui éclaire quand même autrement bien.

Modifié par boneto
Fichu correcteur d'orthographe qui choisit les mauvais mots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur internet tu peut trouver ceci : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/808370663.htm

Qui te permettra de repasser aux xénon

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Oui, j'ai repéré pas mal de choses possibles.

Mais est-ce qu'il vaut mieux dépenser 300€ dans des phares imparfait ou qui risquent de lâcher rapidement ou 1000€ dans des feux neufs qui feront la (fin) de vie de la voiture... Il faut faire le calcule.

Sachant que si un simple réglage automatique de la hauteur lâche (et ça semble pas si rare lorsque l'on fouille sur internet) ça ne passe plus le contrôle technique.

Et par expérience (pour avoir fait l'opération sur ma précédente Peugeot), il est difficile de trouver une paire 100% fonctionnelle, sans patte cassée, etc.

En plus, l'opération nécessite de déposer le pare-chocs, au même titre qu'un simple changement de H1... Ça ne me donne pas envie de bricoler !

 

Et encore une fois, j'aimerai bien m'assurer qu'en achetant de nouveaux blocs tout fonctionnera normalement !

 

Après avoir vu des photos de blocs de dos, il semblerait que mes 2 prises grises libres servent au réglage de la hauteur des feux. Quelqu'un peut me confirmer ?

La petite noire côté passager, c'est encore un mystère !

Modifié par boneto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta C4 n'a peut-être jamais eu les xénons d'origine (import allemand, par exemple) ?

 

Possèdes-tu la molette de réglage de la hauteur des feux, car en xénon, rien de tout ça puisqu'il y a un correcteur d'assiette ? Commence déjà par regarder par là !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai exagéré un peu sur la durée, ça ne fait que 8 mois qu'elle est "dans la famille" (et je m'y suis bien attaché).

Ce soucis était pour moi un problème mineur, j'ai l'habitude des voitures de plus de 10 ans (budget auto oblige) qui ont parfois des petits soucis électriques... Alors je pensais à un relais ou un fusible planqué... Pas à une arnaque... Alors j'ai laissé traîner un peu.

 

D'ailleurs, je n'accuse encore personne. Je n'ai toujours pas la confirmation de la réelle incompatibilité ! Ni même, si c'est le cas, si le vendeur etait vraiment au courant de cette incompatibilité.

Je ne sais pas si ces feux ont été montés avant ou après le CT.

Peut être la vraie arnaque est le dernier devis fourni à 2,8K€ alors qu'une MAJ de la BSI suffirait ?

Je cherche a comprendre.... Et c'est bien compliqué ces voitures toutes multiplexées !!

 

En tout cas, si je me retourne contre le vendeur, il n'y a aucun délais pour le faire, si le véhicule a été vendu non conforme, il est en tort, et il le sera toujours dans 2ans, qu'il soit de bonne foi ou non. J'essayerai plutôt de lui faire peur pour un arrangement à l'amiable des quelques centaines d'€ (peut être avec l'aide d'un expert) que de me lancer dans une procédure judiciaire qui risque de durer et de me laisser une belle C4 au garage coincée sans CT !!

 

Bref pour le moment je voudrais surtout trouver une solution pas trop coûteuse et sérieuse pour avoir des phares (pardon, feux de route) avant le prochain CT, qu'ils soient halogène ou xénon... Avec une petite préférence pour le xénon qui éclaire quand même autrement bien.

 

Et si le vendeur affirme qu'il t'a vendu le véhicule avec des feux Xénons et que tu as modifié celui-ci ensuite, peux-tu prouver le contraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le vendeur affirme qu'il t'a vendu le véhicule avec des feux Xénons et que tu as modifié celui-ci ensuite, peux-tu prouver le contraire?

 

Je dois pouvoir trouver une photo datée d'avant la vente où l'on peut voir qu'il n'y a pas de projecteur dans les feux.

Si je n'ai aucun moyen de savoir a quel moment exact et par qui les feux ont été changés, le vendeur est censé vendre une auto conforme, prouvée par un CT.

 

Mais ça n'est pas ma priorité... je voudrais surtout passer le prochain CT sans avoir à dépenser 3000€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que depuis l'achat du véhicule, ben l'acheteur a du au moins allumer une fois les phares. Et s'il ne s'est pas plaint rapidement au près du vendeur, ben ça ne va pas être facile d'obtenir un accord.

 

Mais le problème actuel de notre ami est de mettre en état ses phares.

Au niveau des phares, on doit/devrait avoir une alimentation + pour les veilleuses, les codes, les phares, ce qui permettra (?) de faire un montage avec des relais pour pouvoir obtenir l'allumage désiré.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, forcément un bricolage possible, mais cela risque d'être potentiellement très compliqué vu le fonctionnement des feux de route xénon + H1 et appel de phares H1 des blocs d'origine. Cela ça se passe-t-il au niveau des feux ou au niveau du faisceau ?

Les faisceaux sont-ils identiques ?

Le BSI est-il programmé de la même façon ?

Le même courant arrive-t-il ? Par les mêmes fils ? (a priori les connecteurs sont identiques)

 

Et même à avoir le schéma électrique de la chose, je serai bien incapable de le déterminer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'alimentation des feux de route est envoyé par le BSM en position 28 de la prise marron pour un montage sans feux xénon.

Après je pense que sa doit marcher en feux halogène vu que tes feux de croisement fonctionnent alors que avec les feux xénon se sont les ampoules xénons qui font office de feux de croisement, et qu'ils y as des ampoules H1 en plus des xénons en feux de route donc ils ont bien une alimentation de ces ampoules.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'alimentation des feux de route est envoyé par le BSM en position 28 de la prise marron pour un montage sans feux xénon.

Après je pense que sa doit marcher en feux halogène vu que tes feux de croisement fonctionnent alors que avec les feux xénon se sont les ampoules xénons qui font office de feux de croisement, et qu'ils y as des ampoules H1 en plus des xénons en feux de route donc ils ont bien une alimentation de ces ampoules.

 

Merci pour l'info... Oui, le courant arrive forcément.

Le xenon va resté allumé en mode feu de route, là où les feux de croisements sont éteints en feux de route sur des halogènes. La différence doit être programmée.

Puisque mes feux de croisement fonctionnent, je pense que le circuit doit être le même...

 

Pour les feux de route ça se complique....

Grrrr.... La schématique est payante sur citroen-services.

Soit le circuit est identique, ce qui signifie que le mien est HS et que j'aurai le même probleme avec des feux d'origine,...

Soit les ingénieurs se sont amusés à changer quelques positions dans le connecteur pour créer une incompatibilité et d'assurer qu'un propriétaire de xénon qui casse un bloc rachète bien le même à 1100€ plutôt qu'une paire d'halogène neuf à 350€ !!

(Ce qui serait quand même un peu vicieu, non?)

 

Reste à trouver sur quelle position de la prise le courant est envoyé sur des h1 xénon !!

Sais-tu où je peux avoir l'info ?

En croisant les doigts pour que ça ne soit pas la 28... Si s'en est une autre, une simple inversion de cosse et le tour est joué !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé mais il est très dur de testé sur la prise du BSM, alors on pourrais testé direct au niveau de la prise de phare et voir si les alimentations sont les mêmes.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Trop chouette, je viens de réussir à poster des images !!

 

J'ai finalement commandé un mini testeur de tension à 6€, moins polyvalent qu'un multimètre mais assez pratique pour ce que je fais. (Une petite pointe pour tester à travers les isolants, une petite pince croco pour travailler à une main...)

 

Oui, je comptais effectivement regarder coté optique... Plutôt accessible côté conducteur. (et je ne sais même pas où il est le BSM !!)

 

Voilà les premières photos de la fiche... Les plus gros câbles qui ne ressemblent pas à des masses (a priori feu de croisement et de route) sont plutôt en bas en position 1 et 2 sur la prise.

Je pourrai tester facilement tout feux éteints, appels de phare coincé avec un élastique pour voir si ça arrive et où... On croise les doigts.

Et ça peut être aussi la masse qui n'est pas à sa place !

 

Après, je pourrai même retrouver côté optique à quelles positions correspondent les bornes de l'ampoule H1... Avec un ohm-metre... Zut... J'aurai peut être dû acheter un multimètre !! Je rajouterai une pile 9v en série...

 

A suivre...

 

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_372486image415.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_254795image845.jpg

 

Pour récapituler...

En bas :

1- gros gris

2- gros vert

3- grosse masse

4- petit vert

5- petit jaune

En haut :

6- petit rouge

7- libre

8- petit jaune

9- grosse masse

Modifié par boneto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin... Après réception de mon testeur et emprunt d'un multimètre et après quelques soirées de mesures et de réflexion, j'ai enfin la réponse à la majorité de mes questions et la solution pour les feux de routes !!

 

Un petit résumé pour ceux que ça peut intéresser :

 

Oui, il y a une incompatibilité bloc halogène / faisceau xénon... Si la fixation des blocs et les prises sont identiques, les câbles n'arrivent pas au mêmes endroits dans la prise... Quand même un peu vache, non ?

 

Les mesures côté faisceau (n°de prise)

3-9 masses (gros diamètre)

4 +12v inconnu, probablement pour des fonctionnalités des blocs xénon

1 + pour le H7

2 + pour le H1 (appel de phare et feu de route)

5 + du clignotant

7 vide

6-8 inconnu.

(Les feux de positions sont branchés directement)

 

Les mesures côté bloc

H7 + sur le 1, - sur le 3

H1 + sur le 6, - sur le 4

2-8 vide

 

J'ai donc hésité longuement... Trouver des blocs xénon pas cher ou tenter de bricoler...

Finalement, l'intérieur de la prise (rouge) se éclipse assez facilement... Je prends mon courage à deux main:

- je sors les câbles des position 4 et 6 et isole les cosses a la gaine thermo

- je met les câbles des 9 sur les 4

- et les câbles du 2 sur le 6

- je ne touche pas au fil 8 qui arrive dans le vide côté bloc

 

... Et tout marche à merveille ! Pour 6€ de matos et 6 heures de boulot - mais 90% du temps passé à me gratter la tête ou à essayer de retrouver des outils tombés dans le fond du compartiment moteur !! - c'est quand même mieux que les 2,8k€ de devis lors de mon dernier passage chez Citroën)

 

H1 et H7 sont allumés simultanément... Ça consomme à priori plus que normalement mais rien de dangereux (corrigez-moi si je me trompe): chaque ampoule à sa masse de gros diamètre, je n'ai pas de fusible qui saute... Je n'ai pas eu de départ de feu (!)

Moins dangereux je pense que de mettre des ampoules de 110w comme certains...

 

Bref, je suis rassuré pour mon prochain CT et pour mon budget. Je vais pouvoir songer à la distribution (presque) dans les temps.

 

Si je comprends que les technitiens aient interdiction de modifier un faisceau, je reste un peu amer au sujet de la conception qui fait en sorte que l'on ne puisse pas mettre un bloc de gamme inférieur... Surtout qu'à 1200€ pièce VS 140€, c'est quand même bien cher même si c'est très technique et performant. Et ce choix semble plus dicté par des question financières qu'autre chose. Dommage.

N'empêche que je l'aime bien cette Citroën... Et je vais me faire un malin plaisir à faire des appels de phare a tout ceux qui tardent à démarrer au feu rouge !

 

Bonne soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué tu a fait quelque économie sur ce coup la !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phares étant complètement différents, il n'y a rien de surprenant à ce que les brochages soient différents.

En plus, cette différence peut éviter les vols de phares Xenon qui iraient remplacer des phares halogène.

 

En tout cas, avec de la patience tu t'en es bien sorti.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.