Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Confort de la C5 (berline)


anpayada

Messages recommandés


Re salut,

Je suis un crétin , je suis un crétin, je suis .......

Je viens de m'apercevoir que mon hydraulique était en mode "sport" ! En lisant les divers posts, je me suis rendu compte que j'étais en mode sport et je ne sais pas depuis quand ! Ca doit faire des mois! A ma décharge, (si on peut dire) seule la petite led sur l'interrupteur le signale, et on ne la voit pas trop bien; J'ai du le basculer inopinément un jour sans m'en rendre compte.... Et du coup, j'ai retrouvé le "moelleux" que j'avais connu. Demain, essais sur ma portion de test-route .

A l'inverse de la conduite sport qui est signalée au tableau de bord, le mode sport de l'hydraulique n'est pas signalé au tab. On trouve les excuses que l'on peut....

Donc, il y a bien une différence entre les Les 2 modes d"hydraulique ; le mode sport est plus ferme et plus tape cul!

Que le modo œuvre et fasse son travail en me mettant en "réglé".

Honte à moi!

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;

anpayada, les seuls vrais crétins sont ceux qui ne l'admettent pas. Donc, pas plus crétin qu'un autre. Vrai, qu'a l'instar de celui de la boîte auto, un témoin n'aurait pas gêné au tdb. Si on ne fait pas gaffe au message s'allumant dans le cadran central à la mise ou la coupure du mode Sport, on peut connaître ta mésaventure. Mais tout est bien qui finit bien !!!

La différence est flagrante sur les routes "ondulées, houleuses" à grande fréquence, sur les passages de hauts de côtes, ou certains ponts de campagne, avec bon revêtement, là ou l'hydrac3 ne "corrige pas", se comportant comme les hydrac de première génération, DS par ex, mais quand même en moins "bateau"!

C5 EXCLUSIVE; Une idée, comme ça ! Essaie à vitesse réduite sur un bon revêtement de passer de la hauteur normale à la position haute intermédiaire, et de la position confort à la position sport (4 essais). Si tu ne trouves aucune différence sur les 4 tests, je pense que tu as, en excluant à priori vu l'âge de la voiture un pb plus sérieux, un souci de sphères. A te lire. (PS:Les nougats, et le reste... Lorrains sont excellents!!!:xan9:)

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour conduire de temps en temps une C5 hydra, je trouve le confort de conduite impressionnant. Toutefois, je préfère néanmoins conduire ma modeste Xsara Picasso qui m'offre un meilleur panorama, car je n'aime pas trop me sentir à l'étroit dans une voiture. Pas que je sois claustrophobe, loin de là, mais dans la C5 je me sens un peu "emprisonné", et je suis aussi un peu mal à l'aise lors d'une conduite en ville ou j'ai du mal à bien me repérer dans l'espace.

Enfin bon, étant un adepte des grands espaces je n'aime pas conduire en ville, et ça qu'importe la voiture :D

 

Et puis vu que c'est pas ma voiture, je la conduis rarement, donc le manque d'habitude explique aussi pas mal de choses, à rajouter aussi que je mesure 1m87, j'suis pas un géant, mais bon j'ai l'impression que la parc automobile actuel ne prends pas en compte les personnes mesurant plus de 1m85 :(

Je me demande d'ailleurs comment font les personnes qui mesurent 1m95 ou plus pour conduire une voiture ? Dans ma Xsara Picasso, qui n'est pas une voiture pour lilliputiens, le siège est reculé à fond, le volant haussé au maximum et franchement il me manque clairement de l'espace pour bien faire mes manœuvres à l'aise, pareil dans la C5.

 

Faudrait sortir une série "basketteurs" :D

 

 

Mon ancienne voiture était une 307 société (2003 je crois), peut-être que les versions 2 places sociétés ont plus de place à l'avant avec un agencement différent (je ne sais pas, j'ai jamais comparé avec une 307 5 places), mais en tout cas il est clair que niveau espace, j'étais bien plus à l'aise, mais par contre niveau confort pour le reste, c'était nul comparé à la Xsara, la C5, et même une ancienne bonne R21 avec plus de 300k km au compteur. Franchement je l'ai quitté il y'a quelques mois, et je ne la regrette pas :D

 

Pour en revenir à la C5, les suspensions hydrauliques apportent un plus, mais c'est moins confortable que ce à quoi je m'attendais. En même temps nos attentes sont souvent un peu trop fantasmés, donc dans les faits je ne suis pas déçu, mais pas non plus enchanté.

 

 

 

La voiture à 105.000 km, peut-être serait-il nécessaire de faire vérifier les sphères ?

 

J'avais cru entendre dire, que les suspensions hydrauliques, une fois que ça commençais à user et devenir défectueux, ça devenait tout de suite très inconfortables, en gros qu'il n'y avait pas de baisse de confort régulière mais un confort régulier jusqu'à la rupture quoi ....

 

 

 

Mais j'aimerais quand même pouvoir être fixé quant à la qualité des suspensions hydractives, car n'ayant jamais conduit d'autre C5 hydra, ça se trouve le confort n'est pas optimal sans le savoir. Et j'imagine bien la situation quand mon père fera changer les sphères à 200.000 km, et là .... "ah mais elles étaient défectueuses dès l'achat en fait, je savais pas que le C5 pouvait être si confortable"

 

Vous savez, c'est comme la première fois qu'on porte des lunettes, "ah mais je savais pas qu'on pouvait voir si bien" :D :d :D . Le jugement est bien souvent plus relatif qu'absolu.

 

 

 

Sinon, petite anecdote. J'en reviens toujours à mon père, mais bon normal c'est sa voiture, et je me fais son porte-parole vu qu'internet c'est pas son truc :D ..... eh bien depuis qu'il a sa C5 avec frein à main électronique, ça lui est déjà arrivé plusieurs fois d'oublier de mettre le frein à main quand il conduit d'autres voitures, chose qui ne lui arrivait jamais auparavant.

 

Le théorie de l'évolution de Darwin est en marche, toutes les voitures à frein à mains manuels se retrouveront bientôt dans le fossé en bas de la rue !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai vu qu'il y'a des tailles de jantes à privilégier pour exploiter de manière optimale les qualités de la suspension hydraulique.

 

Je vérifierais les références plus tard (pour l'instant la voiture est en séjour prolongé au garage), mais quelle taille de jante est à privilégier ? et quid du prix et explications techniques de ce genre de changements ?

 

Je tiens à préciser qu'en mécanique automobile mes connaissances sont proches du néant :D

 

 

 

Sinon moi qui aime conduire en douceur (surtout que je transporte parfois une personne malade), le démarrage en douceur de la C5 à l'embrayage est magistral (si on retire au préalable le frein à main avec la technique pédale frein+ manette frein à main enclenché ^^). J'ai le même ressenti quant au démarrage de ma Xsara Picasso (récente acquisition).

Les changements de vitesses sont super souples aussi, pourtant j'ai vu que la boite de la version 140ch n'était pas réputé.

 

Je retrouve le plaisir de conduite de ma première voiture, la Renault 21 ....... avec quelques options et la légèreté en plus (soyons honnête haha ^^)

 

 

Ma 307, fallait être au tour minute près lors du changement de vitesse pour na pas avoir d'accoup, même avec plusieurs années de pratique j'ai jamais réussi à prendre le coup.

Modifié par ress p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Re salut, [...] Demain, essais sur ma portion de test-route [...]

anpayada, pouvez-vous svp nous dire votre ressenti sur votre circuit d'essai sans le mode sport ? Merci par avance ;)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonsoir à tous,

Pour répondre à El Scargo, je suis repassé par ma portion de route-test en position normale et à vitesse égale (50 Kms/h): je ressens beaucoup , beaucoup moins les ondulations de la route quand j'étais en mode "sport"; mais il y a toujours de petites vibrations. C'est toujours pareil, quand vous êtes attentif à un tout petit défaut, vous en faites une fixation! Qui n'a pas eu un petit bruit dont il était le seul a entendre !

Mais, je maintiens qu'avec mon ancienne C5 Phase2 je ne ressentais rien au même endroit...

Pour le "fun", cette portion de route est d'environ 150m, avec des ondulations de bitume, rien de visible à l’œil nu, mais ressenti systématiquement dans le volant avec ma C5 II et d'autres voitures sans hydraulique bien sur!

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anpayada

je suis comme toi, je fais aussi une fixette sur ma suspension, j 'ai été véritablement bleuffé par cette suspension, et contrairement a toi, pas les mêmes souvenirs avec ma phase 2.

J'avais une 138 exclusive, mais en boite manuel, donc pas d hydractive 3 +, et je la trouvait plutot raide.

Bizarement la même en boite auto etait en hydractive 3+.

je n 'étais pas satisfait de cette suspension, mais je n'ai jamais rien changé, vendu a 103 000 kms a mon beauf, lui aussi n'a rien changé, il doit avoir 130 ou 135 000 kms.

Pour ce qui concerne la mienne, je dirais que sur route relativement saine, pas de soucis majeurs, mais en Lorraine les routes sont pas top, et la depuis pas trés longtemps je me rends compte que elle n'est plus ce qu'elle était.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, Bsr C5 Exclusive,

Mon "ex" (Segoléne), c'était une C5 Phase2 en 1,6l 110cv boite manuelle. Revendue à 100.000kms , aucun problème...

L'actuelle (Julie) est une C5 II Exclusive en boite automatique: 49.000 au compteur (et non 60.000 comme indiqué par erreur par ailleurs): très bien aussi...sauf ce petit tremblement sur ma portion test! Un tout petit gravier dans la chaussure, mais qui ne m’empêche pas de marcher quand même...

Quand je pense que je suis resté des mois en mode "sport": c'est dur d'avoir 71 ans!

Amicalement,

Dniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me suffit de suivre une C5 metallique pour me rassurer et me dire que le confort de l'hydractive est largement supérieur. En fait, on s'y habitue et puis il ne faut pas oublier que l'azote des sphères n'est pas un gaz parfait;) vu les fortes chaleurs de ces derniers temps, la pression du gaz dans la sphère doit bien augmenter un peu cui qui modifie aussi un peu le ressentit...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dites moi, je vois qu'un certain nombre de possesseurs de C5II sont en boite auto ici. Je pensais que c'était anecdotique mais dernièrement j'ai l'impression qu'autour de moi de plus en plus de gens roulent en boite auto ? je ne sais pas si il y'a des stats officielles en ce qui concerne ce point ? (en excluant les voitures électriques bien sûr :D )

 

La boite auto de la C5II apporte un réel confort de conduite ? quid des perfs, adaptabilité au style de conduite, conso ? etc..... . Personnellement je n'ai jamais roulé en boîte auto, ça doit être un peu déroutant au début, un peu comme sortir de la C5II sans avoir serré le frein à main :D

 

 

 

Au passage, je connais quelqu'un qui possède une Tesla Model S 85, y'a p'têt moyen que je fasse un petit tour avec prochainement et je crois qu'elle possède des suspensions hydrauliques, ça va être intéressant de comparer le confort de la Tesla avec la C5II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai adopter la boite auto, dans un premier temps pour éviter tous les problemes d embrayage qui patine a 30 000 kms, et de volant moteur biomasse HS.

La boite automatique procure un confort de roulage, mais elle a ses petits défauts, à savoir que ce ne ce n'est pas un humain, mais un cerveau électronique, et que part conséquent, ça ne réfléchit pas, ça fait ce qui est programmer .

Le mode séquentiel permet de pallier à ces petits défauts.

Globalement , la seule chose un peu casse pied, c'est que les rapports ne passent pas aussi vite qu une boîte manuelle, mais globalement je dirais que je ne reviendrais pas à une boîte manuelle, même si elle a la rapidité que na pas la boite auto a convertisseur de couple.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,Re

La boite auto c'est un autre problème...

Je n'avais eu que des boites manuelles, et j'aimais bien; quand j'ai acheté la C5 II , il se trouvait qu'elle était en BVA, un peu malgré moi. et c'est presque "...à l'insu de mon plein gré..." que je me suis retrouvé pour la première fois avec cette BVA.

A l'usage, c'est fantastique; moi aussi, je ne reviendrais plus sur une manuelle. D'autant plus qu'avec le séquentiel on peut faire joujou...

Seulement , ça un cout en consommation que j'évalue à + 1litre aux cents Kilo, ce qui fait que ma 140cv est gourmande et l'autonomie plus reduite; De plus, toujours par habitude nerveuse, j'ai la main qui traine en permanence sur le pommeau de vitesse!

Et il y a surtout le manque de frein moteur en BVA, sauf a avoir le réflexe de passer en mode séquentiel. Une habitude a acquérir, mais pas facile au début pour ceux qui ont toujours eu une boite manuelle.

Après je n'ai pas assez de connaissances techniques pour comparer ou discuter sur telle ou telle boite auto.

Au passage, je trouve le frein électrique tip-top ! Arret en cote : du gâteau !

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même , je ne pourrais plus revenir à une boite manuelle !

J'ai pris l'habitude quand il faut décélérer à passer en mode séquentiel pour faire par exemple 5/4 . J'utilise ainsi le frein moteur au lieu de bouffer un max les plaquettes de frein.

En ayant le pied léger la surconsommation est modérée. Il y a un sujet spécial sur le forum sur ce thème. 7l/100 ( moyenne totale et même 6.6l sur route ) en hdi 200 celà vaut bien cet agrément de confort /tranquilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont est un peu HS mais pour moi, la BVA j'ai testé et approuvé aux USA. Sachant que les boites européennes sont meilleurs puisqu'elles ont un frein moteur...

 

celà dit, j'envisage mal ma 4L avec une boite auto, c'est vrai que ça colle bien à la C5;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.