Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

s'affaisse parfois d'un coup au démarrage


xantia2.0Hdi

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes :)

Alors voilà mon petit soucis, j'ai changé récemment toutes les sphères de ma voiture parce que j'avais la suspension très dure et depuis tout est rentré dans l'ordre (j'avais ouvert une discussion sur ce sujet à l'époque). Déjà avant la réparation, j'avais remarqué que la suspension de la voiture baissait d'un coup vers le bas quand je démarrais le moteur pour ensuite s'équilibrer dans la bonne position, sans doute parce qu'au repos la suspension restait maintenue trop vers le haut.Quand j'avais changé toutes les sphères, ce problème m'avait semblé avoir disparu.A présent, ce phénomène semble revenir ... ça se produit de temps en temps.La suspension avant baisse d'un seul coup comme si quelque chose l'avait retenu maintenu vers le haut toute la nuit, l'affaissement brusque s'accompagne d'un bruit sourd comme "Dong".

Merci à tous et si quelqu'un a une solution ce serait sympa .

Modifié par dams301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

en général, c'est une sphère hs qui produit ce phénomène.

Oui c'est sans doute vrai mais je ne comprend pas parce que toutes les sphères sont neuves.Le phénomène ne se produit pas tout temps à chaque démarrage, ça se produit uniquement à l'avant et j'ai parfois l'impression que l'avant de la voiture est parfois un peu trop élevé à l'arrêt moteur coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'un an environ, j'avais changé une pièce située sous le servo-frein, je l'avais mis d'occasion.Je crois que cette pièce s'appelle un clapet anti-affaissement, je crois qu'il y a la même pièce située à l'arrière de la voiture.Sur cette pièce, j'avais profité de l'occasion pour mettre des petits joints neufs sur les tubes métalliques hydrauliques qui viennent se fixer dessus.

La pièce est comme celle de la photo suivante :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_187895DSCF2136.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

neuve, de quand ?

neuve, de quelle marque ?

Je les ai mis neuves en Novembre 2014.

Les sphères sont de la marque RCA achetées sur internet.Voici les photos des boîtes des sphères :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_709534DSCF2140.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_863055DSCF2141.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_563037DSCF2142.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_431313DSCF2143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain d'un site moto, possède lui aussi une xantia et, il m'avait dit à l'époque que ce problème pouvait provenir du conjoncteur/disjoncteur.Vous en pensez quoi ?

Je sait que j'ai changé une fois un joint du cj/dj à cause d'une légère fuite externe mais je n'ai pas ouvert complètement le cj/dj pour changer toutes les pièces dedans.

Je possède un cj/dj d'occasion que j'ai mis de coté au cas où ...mais je ne sait pas si le problème provient réellement de cette pièce ...

DSCF2139.jpg

Modifié par xantia2.0Hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas si je vais un peu trop loin dans la recherche de la cause du problème mais à l'époque j'avais récupéré une pièce d'occasion que j'avais mis de coté au cas où ... ça ressemble à ça :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_761247DSCF2138.jpg

A votre avis ça sert à quoi et est-ce que ça peux tomber en panne ou est-ce ça se règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

en aucun cas le cj/dj est en cause, encore moins la vanne de sécurité.

 

vu la marque, 6 mois, c'est bien pour ces sphères.

 

Avant de changer toute la voiture, je commencerai par mesurer la pression des sphères.

 

ps: tu as changé combien de sphères ?

tu as une hydractive je suppose (avec 8 sphères), vu qu'elle s'affaisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé 4 sphères de suspension , 1 sphère du cj/dj et 1 sphère anti-affaissement située à l'arrière.Au total ça 6 sphères.

Non, ma Xantia n'est pas hydractive.

Non, ma xantia ne s'affaisse pas quand elle est au repos moteur coupé, son problème c'est que je crois que la partie avant reste un peu trop haute (après quand je démarre le moteur alors la partie avant descend d'un coup en faisant un bruit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait il pas une fuite du clapet SC-MAC AV couplé avec un grippage de vérin(s) de suspension ?

Auquel cas les sphères de suspensions se videraient de leur LHM doucement à l'arrêt sans descente de la voiture (à cause du grippage)

 

Du coup, lors de la remise en pression et le déblocage du clapet SC-MAC (et du (des) vérin(s)) il y a remplissage brusque des sphères et donc descente brusque du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tchris

Tu crois qu'un verin pourrait gripper a ce point la et empecher la voiture de descendre?

J'ai eu le cas sur une bx qui ne voulait pas descendre

Apres refection des verins avants toujours le meme probleme

La barre anti roulis grippait

Si le verin grippait la suspension ne serait t'elle pas tres dure?

J'ai de temps en temps ce petit phenomene,la voiture descend legerement de l'arriere quand la pression s'etablit mais ca ne m'inquiete pas plus que ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en aucun cas le cj/dj est en cause, encore moins la vanne de sécurité.

 

Je viens de lire sur un site documentaire que le rôle de la vanne de sécurité est uniquement de conserver une pression suffisante dans le circuit de freinage en l'isolant en cas de fuite importante du circuit de suspension.Cela confirme bien ce que tu as dit :Je me sent rassuré de savoir que le cd/dj ainsi que la vanne de sécurité sont hors de cause.

( La vanne de sécurité comporte un manocontact allumant un témoin au tableau de bord en cas de pression insuffisante... : je comprend mieux à présent le pourquoi du comment sur les circonstances qui avaient précédé une panne que j'avais eu il y a quelques années en arrière ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait il pas une fuite du clapet SC-MAC AV couplé avec un grippage de vérin(s) de suspension ?

Je crois que le clapet SC-MAC anti-affaissement coûte dans les 200 euros chez Citroën ...

Si ce que tu dit est vrai alors il doit y avoir un défaut d'étanchéité interne dans le clapet AV, ce qui laisserait retourner la pression de la sphère sc-mac (située sur le modèle de ma voiture à l'arrière) au réservoir LHM ?

 

Les vérins de suspension peuvent gripper à cause de quoi, il y a des joints à changer dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème sur mon activa à l'arrière, c'était du à une sphère fuyarde qui m'envoyait de l'azote dans le circuit suspension/frein AR , après une purge des freins Ar , c'était ok ! et après contrôle au testiboule , j'ai bien vu que plusieurs sphères était largement hors tolérance . Cette micro fuite se voit sur un arrêt prolongé. Et c'est la sphère dite anti affaissement qui était en train de " mourir ! " . L'hydraulique marche parfaitement avec du 100% LHM, mais si y a fuite sur les membranes des sphères, ça délire ! Et dans mon cas, tout avait été refait à neuf coté roulements de bras, et sans grippage de vérins. Quelque soit la marque des sphères et les kilomètres faits , un contrôle des boules vertes tous les ans ou tous les 6 mois n'est pas un luxe, je teste même les sphére que je viens d'acheter !. Toute usure de sphère perturbe le bon fonctionnement du circuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème sur mon activa à l'arrière, c'était du à une sphère fuyarde qui m'envoyait de l'azote dans le circuit suspension/frein AR , après une purge des freins Ar , c'était ok ! et après contrôle au testiboule , j'ai bien vu que plusieurs sphères était largement hors tolérance . Cette micro fuite se voit sur un arrêt prolongé. Et c'est la sphère dite anti affaissement qui était en train de " mourir ! " . L'hydraulique marche parfaitement avec du 100% LHM, mais si y a fuite sur les membranes des sphères, ça délire ! Et dans mon cas, tout avait été refait à neuf coté roulements de bras, et sans grippage de vérins. Quelque soit la marque des sphères et les kilomètres faits , un contrôle des boules vertes tous les ans ou tous les 6 mois n'est pas un luxe, je teste même les sphére que je viens d'acheter !. Toute usure de sphère perturbe le bon fonctionnement du circuit.

Tu teste tes sphères avec ce que certains appellent "un testiboule" ? ça ressemble à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est avec ça qu'on le mesure. Ca ressemble à ça :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=176858

 

Ou ca :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165680

 

Enfin bref,... les exemples sont nombreux avec une recherche google et le nom en question. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tchris

Tu crois qu'un verin pourrait gripper a ce point la et empecher la voiture de descendre?

Je ne sais pas

 

J'ai eu le cas sur une bx qui ne voulait pas descendre

Apres refection des verins avants toujours le meme probleme

La barre anti roulis grippait

C'est une explication qui se tient : même si le vérin ne grippe pas la BAR peut le maintenir en haut si elle coince.

Donc à voir sur la Xantia si ce n'est pas le même problème

 

Je crois que le clapet SC-MAC anti-affaissement coûte dans les 200 euros chez Citroën ...

L'affaissement soudain ne se produit que si le volume de LHM dans les vérins de suspension diminue brusquement : il ne peut aller que dans les sphères de suspension et seulement si celles ci ne sont plus en pression.

Si le vérin n'est pas bloqué en haut (pas un grippage du vérin ou par la BAR), tant que la voiture n'est pas en butée basse, les sphères de roues restent en pression du fait du poids du véhicule (c'est le poids qui détermine la position d'équilibre de la membrane dans la sphère) et donc le phénomène d'affaissement ne pourrait pas avoir lieu.

 

Si ce que tu dit est vrai alors il doit y avoir un défaut d'étanchéité interne dans le clapet AV, ce qui laisserait retourner la pression de la sphère sc-mac (située sur le modèle de ma voiture à l'arrière) au réservoir LHM ?

Comme indiqué souvent dans ce forum la sphère SC-MAC ne sert PAS à empêcher la voiture de s'affaisser : elle sert à garantir une pression sur le freinage arrière en cas de fermeture des clapets SC-MAC en roulant.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on va dans ce sens, toutes les articulations du train peuvent coincer :

rotules de pivot, biellettes de barres stab, silents blocs de barres stab ou de triangles (même si pour les deux silent blocs je ne vois pas comment)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.