Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pièce sur compresseur de climatisation


Invité yoyo52

Messages recommandés

Invité yoyo52

Bonjour a tous,

 

je suis nouveau proprio d'un citroen evasion essence 2l 16v

 

j'ai remarqué une pièce circulaire ( entouré en noire sur la photo ) sur la poulie du compresseur de clim qui , moteur en marche, se balade et fait du bruit. en effet elle presente un jeu enorme. elle est fixé par un boulon de 14 (fleche sur le photo) qui ne peu pas etre ressérré ( sur place en tout cas) car celui ci tourne avec cette piece et la tige filté sur lequel il est vissé tourne aussi

 

Qui plus est, tres peu de place pour travailler a cet endroit.

 

ca m'ennuie de déposé le compresseur a cause du gaz.

 

Bref qqun sait il quelle est cette piece? a quoi sert elle? et des idée pour la refixer??

 

 

 

 

 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/a/photo/746189746/5421443f0c/a-photo-img.jpg?v=3

 

 

 

 

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Qu'appeles tu il y a un jeu énorme?

 

C'est l'embrayage du compresseur.

Lorsque celui ci n'est pas embrayé, cette pièce est disons à 2/3mm du plateau.

Lorsque le compresseur est en action un éléctroaimant colle cette pièce contre le plateau et le compresseur tourne.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyo52
Qu'appeles tu il y a un jeu énorme?

 

C'est l'embrayage du compresseur.

Lorsque celui ci n'est pas embrayé, cette pièce est disons à 2/3mm du plateau.

Lorsque le compresseur est en action un éléctroaimant colle cette pièce contre le plateau et le compresseur tourne.

 

Greg.

 

 

Ha ok, je comprend mieux. le jeu dont je parlais c'est le fait qu'il soit à 2/3mm du plateau.

 

je ferais un test clim en route et clim eteinte pour voir de visu comment cela fonctionne , mais d'apres tes explications tout est en ordre. je ne connaissais pas l'existance de l'embrayage de compresseur de clim.

 

la chose troublante c'est que clim eteinte l'embrayage se balade librement et provoque un bruit metallique audible au ralenti. pas tres agreable a entendre.

 

 

 

merci bcp pour ton explications

 

a+

 

yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal, enfin si vraiment un bruit de casserole non...

Mais non embrayé, c'est "libre".

Mets la clim en marche tu verras que c'est collé... enfin pas toujours, clim en marche ça régule, lorsque il y a assez de pression le compresseur se déconnecte quelques secondes.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai eu ce cas sur mon Ulysse... la poulie faisait un bruit de ronflement métallique audible au ralenti.

j'ai laissé comme ça quelques temps puis avec les beaux jours et utilisant la clim, le compresseur à failli prendre feu :eek:

 

On s'en ait aperçu quand une odeur de brûlé puis une grosse fumée sortait du capot !!!

Verdict: roulement embrayage de compresseur HS, remplacement compresseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyo52

Merci pour ton retour d'experience rassurante :D

 

heureusement mon bruit n'est pas un bruit de roulement, mais le bruit causé par le choc de cet embrayage sur la poulie.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.