Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant autodiagnostic et vanne EGR


Invité irukafx

Messages recommandés


  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité irukafx

Re tout le monde !

 

totoche, pas de soucis, il faut prendre l'info où elle est ;-) !

 

Bon j'ai résolu les problèmes d'incontinences de ma Xantia ^_^! Pour info y'avais un T en plastique pour les retours LHM -> CJ/DJ, on a trouvé une super astuce : couper l'entourage du T au dremel pour libérer le T à l'intérieur, puis remettre les nouvelles durites avec des colliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité irukafx

:salut:

 

Je viens mettre des news si ça peut servir à des gens :

 

Alors, hier, j'ai une autre durite qui a percé (celle qui va à la pompe HP), mais c'est pas méchant faut que je répare.

 

Sinon j'ai trouvé sur leboncoin un capteur de pedale d'accélérateur et une electrovanne.

 

Je change tout ça cette semaine, je vous dirais si j'ai toujours mon voyant K !

 

Pensez à vous hydrater chers Xantistes ! (et rechargez votre clim c'est le moment ils font ça pour 59€ en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49€ chez Norauto je crois.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reviens filer des news :

 

- Capteur accelerateur changé : toujours le pb, ca doit etre dans les fils que ca déconne, faut que je trouve un bon multimetre. (2 codes erreurs )

- faut que je vérifie la durite de la wastegate, peut etre bouchée ou percée (1 code erreur)

 

Sinon la voiture fonctionne correctement, une petite mise en mode dégradée une fois de temps en temps (en 5e lors d'une sollicitation en côte par exemple). Je coupe puis redémarre et c'est reparti.

 

J'ai changé filtre à gazole et fait la vidange.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité pierrokdo

Salut les ptits gars !

 

Bon je me tape l'incruste sur ce topic, car j'ai un pb similaire avec ma Xantia (1.9 TD), celle qui m'a été vendue sans la durite turbo=>échangeur (pour ceux qui ont suivi ...).

 

Donc voilà, j'ai ce voyant d'autodiag moteur qui s'allume au démarrage, et reste allumé tant que je n'approche pas les 2000 trs. Au delà il s'éteint, pour se rallumer dès que je baisse en régime (vers 1500 trs). La voiture tourne bien, pas de souci. On l'a passée à la valise et ça donne "pb vanne EGR" ...

J'ai regardé sur les 2 électrovannes fixées sur le tablier, celle de gauche n'est pas raccordée à un flexible. Apparemment ça pourrait être la vanne EGR qui reste fermée, mais ça n'a pas d'incidence sur les performances moteur.

 

Vu que cette voiture a été bricolée par des meccanos aux compétences douteuses, je préfère me renseigner ici avant d'opérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever
Je sais que je vais me faire engueulé, mais je rebondis sur ce Forum actif pour demander à un ancien comment on lance une nouvelle discussion, je ne trouve pas. Mon pb sur Xantia HDI 110 CV 2000: le tuyau de mesure pression air Réf 195762, entre Echangeur Air et Capteur pression air suralimentation Ref 19207T, n'est plus disponible chez Citroen ni nul part ailleurs. Le mecano du garage où je l'ai porté à fait la connerie de jeter le tuyau d'origine. Donc je n'ai plus le modèle. Est-ce que qq'un pourrait m'envoyer la photo ou un document Citroen avec description et localisation exacte? Maintenant que Citron n'assure plus les pièces pour Xantia , nous allons être nombreux à avoir des difficultés à entretenir la voiture. Quand je vois que pour C5 il faut une semaine pour avoir les sphères, je me dis que Citron va réussir à envoyer tous les hydro chez les concurrents...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

c'est une simple durite de diamètre 4 ou 5 int !

 

elle se situe coté batterie sur l'échangeur est doit faire 8 ou 10 cm de long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever

le mecano a effectivement mis un tuyau lambda. J'ai fait 50km avant que le tuyau lâche. Maintenant il cherche une pièce en casse. ça fait 3 semaines.

D'après lui il y a un réducteur de diam d'un côté. 4, 6 ou 8? et en extérieur? Impossible qu'il me donne une info fiable et précise. Si le tuyau est pas assez costaud, il claque car il y a dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas il faut prendre des durites déjà formé en silicone !

 

un peu plus chères mais quasi indestructible !

 

mais attend je regarde j'en ai peu être une d'origine !

 

 

il y a une erreur dans l'énoncé !!

pas de dépression sur l'échangeur !!

 

 

coté dépression c'est fourni pas citron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierrokdo

Debranches l'electrovanne qui reste

Je ne suis pas sur qu'il y en ait 2 sur xantia 1,9 td je trouve ca bizarre

Si ta vanne EGR fuit ,tu dois avoir moins de pression au turbo

Ca doit rattraper quand le moteur prend des tours et le temoin s'eteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrokdo

Merci totoche. Pour info il semblerait qu'il y ait eu un changement de moteur sur cette xantia, ils en ont fait une avec deux. Ce qui expliquerait certains branchements pas très académiques ...

 

Je vais créer un topic dédié pour pas trop polluer celui-ci. Et je mettrai une photo, ça aidera à y voir + clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever
... et aussi d'après le mecano, si la longueur (+ diam int= volume) n'est pas exactement la même, la pression ne sera pas la même et le voyant de disfonctionnement s'allumera; il faudrait reprogrammer le programmateur. Ceci dit quand il m'a rendu la voiture la première fois, en me précisant qu'il avait eu un pb pour la pièce et qu'il avait mis un tuyau standard, et que la puissance serait peut-être différente; le voyant était éteint; la puissance m'a semblé légèrement bridée par rapport à avant la panne; il y avait aussi des retours de gaz d'échappement dans l'habitacle de temps en temps, sans que je puisse déterminer si ça venait du véhicule devant moi ou de mon moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever
dans ce cas il faut prendre des durites déjà formé en silicone !

 

un peu plus chères mais quasi indestructible !

 

mais attend je regarde j'en ai peu être une d'origine !

 

 

il y a une erreur dans l'énoncé !!

pas de dépression sur l'échangeur !!

 

 

coté dépression c'est fourni pas citron

merci Richard; j'avais pas vu ta réponse. D'après ce que tu dis, il faudrait cette durite en silicone, et exactement à la bonne dimension. Mais aussi, l'info que m'a donné le mecano n'est pas fiable. J'espère au moins que le tuyau en question est bien celui entre l'échangeur air-air et le capteur pression.

Richard, Est-ce que tu veux dire que sur l'échangeur c'est une surpression et pas une dépression, ou une pression seulement légèrement différente de la p. atmosphérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il me reste l'échangeur mais j'ai plus la durite dsl

 

 

oui dans l'échangeur c'est la pression envoyé par le turbo !! pas très élevé

 

la durite est relié a un petit capteur carrée (c'est écrit denso dessus)

 

il donne l'info au calculateur de la pression de turbo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever
merci quand même richard. J'ai un pote sur Toulouse qui aurait trouvé une Xantia avec ces pièces. Sinon où est-ce qu'on trouve le tuyau silicone?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison grostoto

citroenforever parle d'une hdi et pierrokdo parle d'une 1,9 td et ils se sont greffes tous les 2 sur une discution vieille de quelques mois je crois

Richard a repondu a citroenforever et moi a pierrokdo

C'est vrai que ca fait fouillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever
salut

j'arrive pas à suivre.. y trop de de pb de x ou y.: pas de suivi possible sans se faire des noeuds au cerveau.

Salut Grostoto,

oui je savais pas ouvrir une nouvelle discussion alors je me suis greffé sur celle-ci.Le pb sur ma HDI de l'an 2000: Voyant allumé en permanence et perte de puissance mais la voiture roule normalement en ville. Le mecano a identifié la panne: tuyau fendu entre l'échangeur air et le capteur pression. Il a changé le capteur et mis un tuyau standard qui n'a pas tenu. Ce tuyau Réf 195762 sur un document Citroen n'est plus disponible. Le mecano a jeté la pièce d'origine. Donc je cherche une durite en casse ou qqun qui me dise les caractéristiques précises de cette durite: Longueur, diam intérieur et extérieur aux deux extrémités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité citroenforever
alors il me reste l'échangeur mais j'ai plus la durite dsl

 

 

oui dans l'échangeur c'est la pression envoyé par le turbo !! pas très élevé

 

la durite est relié a un petit capteur carrée (c'est écrit denso dessus)

 

il donne l'info au calculateur de la pression de turbo !

 

J'en suis toujours au même point. Pas de pièce. Pas identifié branchements sur ma Xantia ou en casse.Pas de connaissance du diamètre de la durite. J'hésite à démonter car je ne suis pas du tout équipé pour faire de la mécanique.

1. Sur quoi est fixé le capteur de pression?

2. Faut-il démonter le support de batterie pour avoir un bon accès?

Merci si tu peux répondre à ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

1 :le capteur denso est fixé avec une vis torx sur le coté de l'échageur

 

2: au pire la durite de l'échangeur qui se trouve coté batterie le capteur se trouve juste en dessous

 

 

je suis surpris qu'une durite standard ne tienne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut babar

 

 

 

il parle de la petite durite qui va entre l'échangeur et le capteur denso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.