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Invité irukafx

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  • 3 semaines après...

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Invité citroenforever

Après 2 mois d'attente en vain d'une solution et une facture de 267 E payée au garage P. près de la gare de Narbonne, je me suis décidé à aller au garage collaboratif v2p.automobiles@bbox.fr de St Jory près de Toulouse. Il y a un mécanicien compétent, des outils et on est toujours présent pendant la réparation.

Pour accéder à la durite du capteur de pression de l'air de l'intercooler nous avons démonté le filtre à air, la batterie et le support de batterie, et débranché la grosse durite d'entrée d'air de l'intercooler. La prise d'air est dessous. Là on a découvert le pot aux roses: le capteur et sa durite se baladaient au bout du branchement électrique, parce que le bitonniau en plastique sur lequel se branche la durite sur l'intercooler était cassé. Le mecano l'a sans doute cassé en tirant dessus car il n'a démonté ni la batterie ni son support contrairement à ce qu'il m'avait dit (j'en ai la preuve car il ne m'a pas demandé le code de l'autoradio et les vis du support étaient poussiéreuses avec des toiles d'araignée). Donc le garage P. m'a mené en bateau pendant deux mois en me faisant croire qu'il cherchait une durite, alors que le mécano savait que si on en trouvait une il ne pourrait pas la rebrancher (Comment peut-on être assez stupide pour croire que je ne regarderais pas finalement ce qu'il en était?).

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Invité citroenforever

Il fallait donc changer l'intercooler. Le démontage-remontage prend plus de 3 heures pour un mécano rapide car il faut démonter toute la face avant. L'intercooler neuf m'a coûté 118 E HT un bon prix je crois.

Sur ma Xantia HDI 2000 il y a un sandwich de trois radiateurs: le plus en avant le radiateur de la clim, puis le radiateur air-air intercooler, puis le radiateur eau. Les trois radiateurs ont à peu près la même dimension, (contrairement à ce que j'ai lu qque part). Les 2 côtés en plastique de l'intercooler avec les grosses durites d'entrée et sortie dépassent du radiateur eau. A gauche l'entrée d'air qui vient du turbo, à droite la sortie qui va à la rampe. Sous l'entrée d'air à gauche, il y a ce que j'appelle le petit bitonniau tube plastique intégré au moulage de longueur 15 mm et diam ext 8 mm sur lequel se branche la durite de mesure de pression. Comme il était cassé et que rien ne venait le boucher, cela explique que je sentais dans l'habitacle des gaz d'échappement, car si je ne me trompe pas dans l'air venant du turbo il peut y avoir des gaz d"échappement recyclés (EGR).

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Invité citroenforever

Donc quand tout est normal la petite durite de mesure part de sous la grosse durite d'entrée d'air et remonte au capteur qui est clipsé sur le haut du radiateur, comme disait Richard.

Il faut à peu près une longueur de plus de 20 cm pour ne pas trop tirer dessus au montage, je crois que la longueur n'a pas d'influence sur la mesure. Cette durite ne peut PAS être une durite quelconque car les diamètres d'entrée et sortie sont différents. Voilà les mesures relevées aussi précisément que possible (diamètre extérieur/diamètre intérieur):

Le bitonniau (8/4,5)

le capteur (4,7/2,5)

On a donc réutilisé le montage qu'avait fait le mecano du garage P.:un morceau de grosse durite (intérieur 8) sur le bitonniau suivi d'un réducteur en plastique suivi d'une durite fine suivi du capteur. Je n'ai toujours pas vu de durite d'origine Citroen mais si je ne me trompe pas elle doit intégrer à chaque extrémité des moulages aux différents diamètres.

Un scellement direct du capteur (4,7) dans le bitonniau (4,5) aurait été possible (à 2 dixième près) mais je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment, et qui aurait évité le changement d'intercooler.

Maintenant le moteur a retrouvé toute sa puissance.

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Invité citroenforever
Mais quel montage à la con. Avec un montage vissé du capteur directement sur l'intercooler au dessus de la durite d'entrée, on assurerait l'étanchéité, le montage-démontage et l'accessibilité.
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  • 4 semaines après...
Invité irukafx

Salut les gens ! ca fait un moment que j'ai pas mis de news désolé (nouveau job, pas mal pris toussa) !

 

Bon mon voyant K est toujours allumé, mon tromblon se met en en dégradé une fois tous les 36 mais bon jusque la ça allait, je m'en accommodais.

 

En revanche j'avais un bruit de clonk clonk a l’échappement, donc aujourd'hui j'ai regardé pour reboucher et la : HORREUR, le silencieux AR complètement sectionné du tube. Donc avant de balancer 150€ dans un silencieux neuf (Grmbl...), je voulais avoir une petite info : est-ce que les silencieux pour un 2.0 HDI 110 sont différents des autres silencieux (genre rapport à un 2.1TD) ?

 

Nan parce que si je pouvais en trouver une sur lbc et aller démonter le silencieux dessus ça m'arrangerait m'voyez...

 

Merci les dudes !

 

Bon weekend !

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salut

 

 

 

le silencieux du 2.1 est identique a l'hdi

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