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[AX 1,4D] Long Trajet sur Autoroute - Que faut-il vérifier de plus ?


Maxdu11RNY

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Bonjour à tous les Citroënistes,

 

Je m'apprête à faire un long trajet sur autoroute samedi prochain : Castelnaudary-Limoges et j'aimerais savoir ce qu'il faut que je vérifie de plus sur ma titine (sachant qu'elle fait minimum 600-700km/semaine) !

 

C'est une 1,4D qui a 188 000km, elle a fait 31 000km depuis août 2014 et à la dernière révision à 184 000km, j'ai changé :

- Huile Moteur

- Filtre à Huile

- Filtre à Air

- Filtre à Gazole

- Purge Liquide de Frein

Les niveaux sont OK.

Les freins sont OK (plaquettes et disques).

 

Un petit plus : Record de consommation moyenne sur 1000km : 3,65l/100 au dernier plein chez Esso, en faisant de la nationale, voie rapide (110km/h), ville (bouchons) ;)

 

Vos avis ? :merci:

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

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Pense à prendre un joint de culasse et de quoi déculasser sur la route.

 

Non allez, j'arrête d'être mauvaise langue. :D

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

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Invité Lexadis

«Un petit plus : Record de consommation moyenne sur 1000km : 3,65l/100 au dernier plein chez Esso, en faisant de la nationale, voie rapide (110km/h), ville (bouchons) »

Ca fait réver. J'ai le même moteur et je suis plus près des cinq litres aux 100km. Je ne peux même pas faire Paris-Bordeaux avec un plein. Enfin j'ai pas souvenir...

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Merci à tous pour vos messages et vos conseils :)

 

La palme d'or du meilleur conseil est destiné à AX_Eco haha :PP

 

Aucun signe de Joint de Culasse et je vais bien faire attention à la surchauffe (trajet de nuit en faisant une pause au bout de 2h sans rouler à 130-140 tout le long ;) )

 

Lexadis, avant que je fasse la révision et que je change filtre à air + filtre à gazole, ma conso moyenne se situait entre 3,99l/100 et 4,6l/100 (avec trajet sur autoroute et carburant mousseux de supermarché Casino ou Intermarché) !

Maintenant, ça se situe plutôt entre 3,65l/100 et 4,10l/100 (pas encore de test sur autoroute depuis) avec du carburant de pétrolier ou le Casino additivé qui est pas mal non plus ! Il m'arrive souvent également de rouler à 80km/h sur la nationale et 90km/h sur voie rapide (ils vont pas m'emmerder, ils peuvent doubler) et en plus, je suis jeune conducteur, donc raison de plus :p

Je n'y tape jamais dedans comme un bourrin, et encore moins à froid, pour éviter un joint de culasse, qui me couterait plus cher que le prix de la voiture quand je l'ai acheté x) Et pour obtenir cette conso, je roule très souvent en bas régime en ville (3ème à 30-35km/h, 4ème à 40-45km/h, 5ème à 65-70km/h) et dans les bouchons, garder une distance et une vitesse constante en 1ère ou seconde pour éviter de freiner et de réaccélérer, etc... ;)

Par contre, vérifies la pression de tes pneus régulièrement, ils ont tendances à se dégonfler assez vite vu qu'ils sont de petites tailles, j'en ai éclaté un une fois sur la nationale parce qu'il était déformé suite à un sous gonflage et qu'il avait plus de 10 ans :o

Tes filtres ont combien de kilomètres ? Fais-tu Paris-Bordeaux par autoroute ou nationale ?

Modifié par Maxdu11RNY

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

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Je ne pense pas que rouler à 130/140 km/h tout le long va mettre en danger ton joint de culasse. Le fait que tu partes le soir et que tu roules en 5ème, rapport long, les tours du moteur ne sont pas très élevés. La température du moteur restera stable sans danger aucun.

 

Bonne route et bon week-end à toi!

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Merci Montauk pour ces conseils !

Une petite question me vient à l'esprit : Qu'est-ce qui pourrait mettre en danger le joint de culasse ?

Merci d'avance

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

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j'en ai éclaté un une fois sur la nationale parce qu'il était déformé suite à un sous gonflage et qu'il avait plus de 10 ans :o

 

C'est pas des Michelin Energy par hasard ?

 

Je ne pense pas que rouler à 130/140 km/h tout le long va mettre en danger ton joint de culasse. Le fait que tu partes le soir et que tu roules en 5ème, rapport long, les tours du moteur ne sont pas très élevés. La température du moteur restera stable sans danger aucun.

 

A priori, non, je pense pas non plus, c'est conçu pour. Cela dit, le 1.4D est quand même un moteur qui chauffe facilement. 5e rapport long c'est relatif, les diesel jusqu'en 92 avaient des rapports plus courts, 33,5 km/h à 1000 tours, ce qui fait quand même 4200 tours à 140 km/h. Je pense que c'est plus le confort sonore qu'autre chose qui feras rouler moins vite. Ou alors bouchons d'oreille, comme dans la deuche à l'époque. :)

 

La plupart du temps c'est la surchauffe qui cause la rupture du joint de culasse.

 

C'est une phase 1 ou 2 ? Avec ou sans vase d'expansion ?

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C'est pas des Michelin Energy par hasard ?

 

 

A priori, non, je pense pas non plus, c'est conçu pour. Cela dit, le 1.4D est quand même un moteur qui chauffe facilement. 5e rapport long c'est relatif, les diesel jusqu'en 92 avaient des rapports plus courts, 33,5 km/h à 1000 tours, ce qui fait quand même 4200 tours à 140 km/h. Je pense que c'est plus le confort sonore qu'autre chose qui feras rouler moins vite. Ou alors bouchons d'oreille, comme dans la deuche à l'époque. :)

 

La plupart du temps c'est la surchauffe qui cause la rupture du joint de culasse.

 

C'est une phase 1 ou 2 ? Avec ou sans vase d'expansion ?

 

Loupé, c'était des Kleber, mais qui avaient été stockés quelques années dans un garage (de maison) apparemment...

 

Donc du coup, je serais dans les 4000 tours ?

Je savais bien que c'était la surchauffe, mais comment un véhicule peut-il surchauffer si on peut faire de long trajets avec sur autoroute à 130 ou alors de la ville ou donc des bouchons ? La rupture du joint de culasse ne se fait pas quand on tire trop dessus ?

C'est une phase 2 (08/1992) avec vase d'expansion !

 

En parlant de Deuch, j'en ai croisé une la dernière fois sur l'autoroute, ça m'a fait rire, mais elle tirait quand même :D

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Pour qu'il lâche dans ces conditions, c'est qu'il était au bout. Normalement pas de soucis. On va dire que c'est une accumulation d'éléments, tirer dessus est une circonstance aggravante.

 

La mienne, je lui ai fait faire le Ventoux dernièrement. C'est monté jusqu'à 105°C, puis avec chauffage à bloc autour des 100°C malgré les 2°C au sommet. Ça va, elle a bien encaissé.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_666310DSC0126.jpg

 

Si c'est une phase 2, tu as des rapports plus longs alors (le différentiel est passé de 16x63 à 17x61), 37 km/h à 1000 tours.

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Merci pour l'explication.

 

Pas mal le mont ventoux ;)

 

A noter que je suis monté, en octobre dernier au Pas De La Case (frontière Andorre) en étant chargé (5 personnes dont une qui pesait un peu plus de 100kilos), j'avais un peu de mal dans les côtes en virage, mais elle a bien encaissée :)

 

Donc si je te suis bien, je serais dans les 3500tr/min à 130km/h sur ma phase II ?

 

Comment connais-tu la vitesse pour les rapports à 1000tr/min ? ça m'intéresse beaucoup :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

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Bonjour

Pour le problème de joint de culasse sur ce moteur n'est pas qu'un problème de surchauffe il y as les chemise que se tasse dans le bloc moteur et la ce n'est pas réparable (bloc moteur HS) j'ai le cas sur mon ancienne AX. Après toute surchauffe ou demande trop importante à froid n'arrange rien.

Contrôle aussi l'état de ton radiateur il doit être propre un coût de jet d'eau ou de soufflette (mais attention à ne pas tordre les ailettes du radiateur) pour bien nettoyer le radiateur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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1ère : 8,42

2ème : 15,89

3ème : 22,54

4ème : 29,50

5ème : 37,48

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Bonjour

Pour le problème de joint de culasse sur ce moteur n'est pas qu'un problème de surchauffe il y as les chemise que se tasse dans le bloc moteur et la ce n'est pas réparable (bloc moteur HS) j'ai le cas sur mon ancienne AX. Après toute surchauffe ou demande trop importante à froid n'arrange rien.

Contrôle aussi l'état de ton radiateur il doit être propre un coût de jet d'eau ou de soufflette (mais attention à ne pas tordre les ailettes du radiateur) pour bien nettoyer le radiateur.

 

Comment est-ce que les chemises peuvent se tasser ?? :(

A froid, je ne lui demande que le strict minimum ^^ (je dois rester entre 1500 et 2000 tr/min je pense) !

Le radiateur paraît propre et quand il fait bien chaud, j'entends souvent le ventilo tourner dans les bouchons (signe qu'il fonctionne bien et refroidit bien ;) )

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2ème : 15,89

3ème : 22,54

4ème : 29,50

5ème : 37,48

 

:merci:

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Elle se tasse car le bloc moteur est en aluminium et comme à la base de ce moteur est un essence il as mal supporté la passage au gasoil. Les contraintes supplémentaires vont déformer le bloc et les chemises finissent par descendre dans le bloc moteur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

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C'est sûrement vrai avec certaines contraintes aggravantes, mais à t'entendre dire, mon joint de culasse n'en a plus pour longtemps :mad:

En 30 000km et l'ancien proprio en 22 ans, n'a jamais eu de problème de surchauffe, la pompe à eau a été changée en même temps que la distribution (et ldr purgé évidemment) !

A mon avis, j'en ai encore pour un moment ^^

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Je n'ai actuellement aucun problème, j'espère que ça va durer ;)

:merci: pour vos avis et conseils

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Invité Lexadis

@Maxdu11RNY

 

Pour répondre à ta question, mes trois filtres ont moins de 3500km (depuis fin 2012). Le filtre à air a été inspecté il y a peu. Pour les pneus, j'ai fais l'acquisition d'un petit compresseur michelin. Sur Paris c'est pas toujours simple d'avoir une station sur le trajet. Par ailleurs, suivant du temps dont je dispose mes longs trajets se font soit par autoroute, soit par nationale mais mécaniquement l'autoroute est idéale.

 

J'ai lu vos échanges concernant le joint de culasse. Je m'y connais peu mais si l'on respecte la montée en température du moteur sans trop pousser au début et en renouvelant le liquide de refroidissement au mieux comme indiqué par citröen, le joint de culasse ne s'en portera que mieux.

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Je ne la pousse pas du tout au début, j'attends quelques secondes avant de démarrer, en accélérant doucement et en passant très vite les rapports afin d'être dans un régime convenable (2ème à 15-20km/h, 3ème à 30-35km/h, 4ème à 40-45km/h et 5ème à 65-70km/h), le liquide de refroidissement a été remplacé en Septembre 2014 en même temps que la distribution (c'est du liquide bas de gamme, -20°C, je ne sais pas si ça influence sur une surchauffe...) donc à mon avis, tout va bien de ce côté là ;)

 

Fais-tu souvent des trajets sur autoroute avec ta AX ?

 

Ca t'arrive de faire 3h d'autoroute parfois ?

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La gamme d'un LDR se joue plus sur la température de gel et la protection contre la corrosion que la capacité thermique. Au contraire, les moins cher sont sûrement ceux qui refroidissent le mieux mais ils protègent moins de la corrosion et du gel. L'eau pure refroidit le mieux mais ça rouille et ça gèle à 0°C, donc on ajoute de l'éthylène glycol pour baisser le point de gel mais sa capacité thermique est moins bonne que l'eau.

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Invité Lexadis

@Ax_eco: j'ai vu dans une émission de rmc qu'il existait du liquide de refroidissement sans eau (donc pas d'ébullition ni de corrosion). Si mon ax était plus jeune et les durits en meilleur état, j'en aurais bien mis. Que penses-tu de ce genre de produit? (si tu connais / évite le renouvellement périodique)

 

@Maxdu11RNY: mon plus long trajet et de cinq heures environ sur autoroute. Mon plus long trajet en mixte et de onze heure trente. Samedi dernier, j'ai fais un petit trajet mixte de quatre heure. La titine roule bien. Pas de perte de liquides. Et j'ai vérifié que j'avais bien bossé sur les freins même si le rodage est en cours. Mais toujours aussi molle même si j'arrive à monter à 130 km/h.

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