Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne sonde lambda C2 VTS


Cécé10

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je roule en C2 VTS de 2004 avec 119.000km.

 

Depuis 1 semaine et 20 km après avoir fait le plein dans une station service SP95 (sans E10), j'ai eu le voyant défaut moteur orange au tableau de bord et les 3 bips.

 

J'ai roulé encore pendant 60 km pensant que le défaut allait partir mais il y est toujours.

 

Aujourd'hui, je suis passé chez Citroen, il a mis la valise et j'étais à coté du mécano, il y avait une erreur au niveau de l'injection.

 

Il en a déduit une sonde lambda HS avec un devis de 314€ dont 264€ pour la sonde.

 

Je n'ai pas de perte de puissance, pas de problème de démarrage, pas de problème de consommation sur ces 80 premiers kilomètres.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Si c'est bien la sonde, le changement à l'air simple car j'ai que 0.4h de facturé pour 25€.

 

Mais ou se trouve cette sonde au niveau du moteur sur le c2 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le changement d'une sonde lambda requiert un passage par une connexion avec le materiel du garagiste. C'est ce que dit la RTA ...

Au passage quelle sonde lambda a changer ? y'en a deux, celle en amont et celle en aval du cata.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une erreur au niveau de l'injection et en deduire que c'est une sonde lamnda ? Comme ecrit ci-avan faudrait savoir laquelle .... Si doute, s'equiper d'une interfave electronique bluetooth ELM327 et d'une appli Android comme Torque pour aller scruter calculateur et capteurs en temps reel. L'ELM se branche sur la prise ODB sous le volant apres depose du cache a fusibles. Ca permet d'investiguer soit meme avant ou apres passage chez le garagiste ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela m'a paru très simple et il n'a même pas été regarder les codes erreurs.

 

Sur le devis il est indiqué sonde aval. Sinon effectivement sur la voiture, j'ai bien trouvé ou elle se trouvait et surtout sur oscaro elle coute seulement 75€ ...

 

Par contre pas de chance si je dois de nouveau passer au garage.

 

Si la sonde était hs aurais-je des symptômes sur la voiture ? perte de puissance par exemple ?

 

Le plein d'essence peut-il être en cause ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la RTA de la C2 qui traite du TU3JP, les sondes lambda sont a remplacer tous les 150000 km. Ce serait des pieces d'usures ... Quant au TU5 de la VTS je ne sais pas.

Si c'est la sonde aval c'est moins problematique. Elle permet de savoir comment evolue le pot catalytique, donc son efficacite. C'est surtout la sonde amont qui sert a la gestion moteur. Le plein d'essence est sans rapport avec cette defaillance.

Tu peux tenter l'achat de la sonde chez Oscaro et demander le montage chez Citroen. Si refus, voir avec un centre auto qui dispose du materiel (la "valise Lexia"). Au prealable se faire confirmer par Citroen en quoi consiste precisement l'usage du Lexia. Imperatif ou non ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radiium
J'ai un défaut de sonde aussi... mais moi c'est normal ^^ ça fait un moment que j'ai ce défaut qui apparaît mais c'est pas gênant pour autant en faite les lambda régule ta richesse... Si tu change ta sonde lambda sans passer par la valise ton calculateur ne va pas voir que le problème est résolu... Donc des que tu va redémarrer le défaut sera toujours la... Le Lexia peut te servir à réinitialiser tes codes erreurs et à voir l'historique de la voiture en remontant les codes si ils n'ont pas été effacés... Modifié par Radiium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radiium pourquoi selon le toi le défaut est normal ?

 

Merci Pasthe pour les infos, donc je peux acheter ce genre d'appareil : http://www.amazon.fr/gp/product/B00GQSNQPQ/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2/276-4816031-3396051?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_r=0PPD1JYNMT2F1SFF8Q9D&pf_rd_t=201&pf_rd_p=556244447&pf_rd_i=B007P14OCM

 

Et après je pourrais savoir qu'est ce qui est en défaut sur mon véhicule avec une application correspondante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radiium

J'ai dit que pour moi c'était normal car une C2 VTS avec le catalyseur d'origine c'est pas génial ^^ (je ne peu pas trop en parler sur ce forum ;) )

 

Avec une EML327 + Lexia Tu peut tous savoir sur ta voiture ! Et même activer des options ect... mais principalement utiliser pour la lecture de codes défauts et l'effacement de ceux-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radiium
Si sa ce trouve en supprimant ton code erreur tu aura plus de problème mais actuellement le seul risque c'est une consommation un peu plus importante et... c'est tout ^^ perso la mienne tourne nickel :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radiium pourquoi selon le toi le défaut est normal ?

 

Merci Pasthe pour les infos, donc je peux acheter ce genre d'appareil : http://www.amazon.fr/gp/product/B00GQSNQPQ/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2/276-4816031-3396051?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_r=0PPD1JYNMT2F1SFF8Q9D&pf_rd_t=201&pf_rd_p=556244447&pf_rd_i=B007P14OCM

 

Et après je pourrais savoir qu'est ce qui est en défaut sur mon véhicule avec une application correspondante ?

 

c'est bien ce boitier. Je l'ai paye plus cher en passant par une societe francaise qui le commercialise avec son appli Android. Il etait cense etre configure, teste et il est livre avec un mode d'emploi papier. Comme appli j'ai prefere Torque parmi 4 autres. Mais l'appli en version payante (full fonctionnelle) de ladite societe peut valoir le detour. Vu l'invest c'est vite rentabilise :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la societe francaise proposant ELM327 et l'appli Android : http://www.outilsobdfacile.fr/home.php

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut juste acheter le materiel propose par cette societe et utiliser les applis OBD pour Android dont celle gratuite de cette societe. Torque Lite parait suffisant pour examiner les principaux capteurs. Si la sonde lambda aval est HS tu le verras tout de suite. Question prix de l'ELM327 c'est certes plus cher mais garanti de fonctionner.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé dans un autre citroen.

 

Il a mis la valise m'a dit aussi que c'était la sonde lambda mais ne m'a pas dit laquelle et il n'a pas voulu me communiquer les codes erreurs. Quand il a vu que je regardais la valise il l'a tourné... Et ma dit : "on doit contrôler pour savoir"...

 

Il a effacé le code, j'ai roulé 5 minutes et le défaut est revenu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radiium
Merci le gros c** ... par contre t'avoir effacer les codes défauts n'a rien résolue mise a part la perte de ton historique... à ce tarif autant faire soit même !! au moins tu aurais eu les code défaut et la sonde en question... je pense qu'ils t'ont sortie leurs devis à 300€ avec un remplacement de sonde lambda + MO... tu as payé pour la lecture de tes codes ?? il n'y a pas de compte rendus ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la resistance de la sonde doit pouvoir se mesurer comme celle d'un capteur d'ABS sur Xantia a condition de savoir sur quelles broches il faut alimenter en courant :-).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a manifestenent un pb sur la sonde 2, autrement dit celle en aval du pot cata. Faire une recherche sur le net pour le code p0141 pour plus de detail. Si j'ai bien compris le calculateur compte le temps au bout duquel la sonde devient operationnelle apres montee en temperature. Si ce temps depasse un seuil, ca veut dire que la sonde n'est plus apte a faire son travail. Donc a changer. Vaut mieux ce code que celui quu dirait que le pot cata est HS :-) Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nb : avant de changer verifier l'etat du connecteur de la sonde et le fusible (dixit un site). Voir ce site : http://engine-codes.com/p0141.html

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pasthe. Je vais regarder ton lien. Effectivement hier je voulais regarder la boite a fusible, mais impossible de retirer le cache plastique. Y a t-il une méthode particulière ? :cry:

 

Voila 3 photos que j'ai fait avec le logiciel lors du test avec l'ELM, je ne sais pas si cela peut vous aider.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/243133save1.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/914175save2.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/418809save3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.