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Invité dadoo24

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Invité dadoo24

bonjour je viens vous demande votre aide.

 

je précise j aimerai faire l acquisition d un grand c4 picasso d occasion, la version exclusive me séduit le plus,mais mon problème c est que je n arrive pas choisir la motorisation et surtout entre la boite bva ou la bmp6 :maillet:.Même si passer les vitesse avec les palettes serai une première pour moi.

 

Et puis vu que c est un achat d'occasion j aimerai savoir surtout a quoi dois je faire attention au vu du kilométrage qui devrai être supérieur à 130000 kms pour 6000€ environ.

 

N'ésiter pas a me demander pour plus de précision et j espère avoir votre aide. Merci d'avance.

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Salut,

 

entre BVA et bmp6 :

  • la BVA a l'avantage d'être une boite très douce, fiable, mais aussi rare ! Et une conso un peu plus élevée que les autres boites.
  • la bmp6 annonce des consommations plus faibles, mais une fiabilité pas aussi bonne que la boite méca ou auto. Les passages de vitesses sont aussi moins doux (Moi j'aime pas connaissant des "vraies" boite auto). Des cas de changement de roulement, ou de réapprentissage sont courants sur cette boite.

 

Motorisation essence ou diesel ???

  • En diesel, vu le kilométrage recherché, je suis pas sur que tu trouves des hdi150. Motorisation a priori la plus fiable et la plus performante (en bmp, manu et bva ??? je sais plus)
  • le hdi 110 (manu ou bmp6) est suffisant, mais a souffert de quelques soucis (principalement joints d'injecteurs qui fuient. À surveiller impérativement en ouvrant le capot et en retirant le cache hdi sur le moteur pour vérifier les joints d'injecteur).
  • le hdi 112 (manu ou bmp6)à préférer au 110. Agrément supérieur et conso plus faible. Apparu vers 2010 ou 2011.
  • hdi138. (en bmp6 ou bva) Attention, les vendeurs ne savent pas forcément le type de boite de la voiture : c'est une boite auto !!! vérifier la puissance fiscale supérieure sur BVA). Moins de pb que le 110 de mémoire.

 

D'autres membres du forum complèteront sans doute tout ça, avec les motorisations essence. Tu auras plein d'infos sur les quelques trucs que je viens de dire en cherchant un peu sur le forum... Il y a de quoi lire !!!

 

Les trucs à vérifier sur un Picasso à 130 000 :

  • les entretiens réguliers tous les 20 000 ou tout les ans. Au rythme de révisions 1 et 2 normales puis 3° avec tous les filtres. à 130 000 il doit donc y avoir eu 2 révisions complètes.
  • sur diesel : poche éolys (liquide pour FAP) à changer à partir de 120 000. certains passent les 140 000 km sans changer la poche. Tu seras plus tranquille si c'est changé.
  • si GPS : demander la dernière mise à jour...
  • boudins de suspension pneumatique AR sur exclusive : ils deviennent poreux avec le temps, immobilisant la voiture en position basse si le compresseur lâche. Vérifier le fonctionnement de la suspension en actionnant les boutons dans le coffre, et demander s'ils ont été changés.
  • mousse de siège qui s'use sur l'assise coté portière.
  • boites à gants supérieures qui se décollent sur exclusive
  • sur véhicules d'import souvent pas de feux xénon. à vérifier pour négocier ;)

 

Voilà pour les (quelques) trucs qui me viennent en tête à cet instant !

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Perso si je devais refaire mon achat j'éviterais la version exclusive :

 

- Avantages : Xénons + quelques chrome qui sublime la voiture

- Inconvénients : suspension pneumatique non-fiable et qui en plus supprime la roue de secours (le compresseur prend trop de place) + capteurs pressions de pneus defectueux (150 euros pièce) + capteur liquide lave glace defectueux

 

La version dynamique n'a pas les options "gadgets" de l'exclusive e à l'avantage d'avoir une roue de secours.

 

Concernant la motorisation je ne regrette pas le 2.0HDI 136CV surtout vu sa facilité d'entretien. D'ailleurs le 1,6HDI connait quelques problèmes de fuites au niveau du joint cuivre des injecteurs. Après je connais pas du tout les motorisation essence.

 

La BMP6 a évité, peu agréable et compliqué à entretenir. Le hic c'est que les 2,0HDI au départ étaient automatiquement couplé à la BMP6 à la sortie du Picasso.

 

Je laisse les autres donner leurs avis.

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Bmp6 à éviter... Le 2.0 136 (auto) 150 (manu) ou 163 ch (auto) sans problème... Pour la suspension pneumatique elle n'est pas sur les picasso exclusive 5p... Sur le 7 je pense qu'en exclusive tu n'y échappera pas
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salut,

Je rajouterai juste que visiblement a partir de 2009 il y a eu pas mal de fiabilisation au niveau de la bmp6 et des boudins de suspension .

 

Pour la bmp nous on en est super content. On a eu un Picasso 5 place hdi 110 de 2009 avec bmp6 pack ambiance , on est arrivé a 130000 sans problème , la on est reparti sur un 7 places exclusive e-hdi 112 de 2012 toujours avec la bmp6 et on en est ravis.

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Attention à la consommation en BVA: 9 litres/100 est possible dans des conditions d'utilisation extra-urbaines! Un surcoût de 500 euros par an pour qui fait 20 000 km!

 

Autre inconvénient de cette BVA, elle bouffe de la puissance (d'où la consommation...) et de 160 on a un ressenti de 140 cv!

 

Mais elle est agréable et douce!

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Invité dadoo24

Merci beaucoup pour vos réponses car déjà j ignorai que le compresseur remplacer la roue de secours mais forcement un problème pour son utilisation hebdomadaire sauf peut être pour les vacance (prévoir bombe anticrevaison).

 

Pour répondre a titoudu37 c est vrai pour le prix que je peut mettre je n'ai trouvé aucune hdi150.

Mais au départ j avais un petit plus pour le 2l 136cv car j avais pu lire un peut partout qu il avait moins de problème que le 1.6l 110cv, car j habite en pleine campagne du Périgord noir car j ai beaucoup de petites routes et de cote.

 

Par contre j ai toujours un doute sur la boite car mon véhicule a l achat aura déjà un minimum de 130000 kms au compteur. Et puis j ai lu que la distri Citroën préconiser de la faire au alentour de 120000 a 140000 kms au lieu des 220000 kms qui été décrit dans le manuel.

 

Mais déjà un grand merci pour vos réponses.

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Pour la suspension pneumatique elle n'est pas sur les picasso exclusive 5p... Sur le 7 je pense qu'en exclusive tu n'y échappera pas

 

La seule différence qui existe entre un 7 places et 5 places ce sont justements le rallongement avec 2 places supplémentaires. La finition exclusive est identique sur les 2 modèles et il y a donc bien de série la suspension pneumatique sur tout les modèles exclusives (5 ou 7 places).

 

@ dadoo24 : en remplacement de la roue de secours il y a bien une bombe anti-crevaison avec un petit compresseur pour regonfler les pneus si necessaire. Celui-ci se branche sur l'allume cigare.

 

Pour revenir sur la BMP6 celle-ci est pas mal mais je pense mal abouti (je pense que la conception de l'actionneur est pas terrible). Sur autoroute c'est assez agréable, mais sur les rapports 1/2 et marche arrière elle est vraiment pénible .... alors dans les embouteillage c'est juste horrible.

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Des fois on en lit des conneries sur internet ! Je possède un c4 picasso exclusive 5 places et j'ai bien une suspension classique avec roue de secours de SERIE !!

 

Donc on évite les affirmations non vérifiées ;-)

 

C'est normal que la bmp6 marche bien sur autoroute quand tu roule à 130 stabilisé et que la boîte change pas de vitesse ^^

 

Le mieux avec la bmp6 c'est de l'essayer pour mieux passer son chemin...

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En finition exclusive (française pour les autres pays je sais pas) : la suspension pneumatique a été retirée des C4 Picasso 5 places (courts) en cours de commercialisation. Donc on trouve les 2 configs, avec et sans. Je ne saurais pas dire quand ça a changé. Sur le 7p, je crois bien que tous les exclus sont en suspension pneumatique.
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La suspension pneumatique en 5 places a disparu depuis le 01 septembre 2010, au moment du restylage ! :ind:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/548470Sanstitre.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Des fois on en lit des conneries sur internet ! Je possède un c4 picasso exclusive 5 places et j'ai bien une suspension classique avec roue de secours de SERIE !!

 

Donc on évite les affirmations non vérifiées ;-)

 

C'est normal que la bmp6 marche bien sur autoroute quand tu roule à 130 stabilisé et que la boîte change pas de vitesse ^^

 

Le mieux avec la bmp6 c'est de l'essayer pour mieux passer son chemin...

 

Salut nicogri, pas bien saisi la teneur de ta réponse. J'ai moi même une exclusive de 2007 en 5 places avec suspension pneumatique et pas de roue de secours de serie .... ce message avait pour but d'avertir dadoo24 dans son achat et pas denigré qui que ce soit (j'ai connu la mésanvuture des boudins pneumatiques et de la crevaison sans roue de secours). S'il s'oriente vers un véhicule avec avec plus de 130 000km il risque fortement de tomber en majorité sur les premiers modèles phase I. Prevenir plutot que guerir, la vrai réponse ayant été apporté par Lou Howard.

 

Concernant la BMP6 je ne parlais pas de vitesse stabilisé à 130 :hum: :ll , je suis de la region parisienne et à plus de 90% sur autouroute je suis à 70/90 ou 110km/h, ces vitesses pouvant s'alterner sur un tronçon de 500m. Dans cette configuration je trouve la BMP6 agréable (puisque changement de rapport). Par contre dès que je rencontre des bouchons en accordeon, la BMP6 est une vrai souffrance pour mon dos.

 

Mais bon, mon avis s'apparentant à une connerie ........

 

Désolé pour toi dadoo24

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Des fois on en lit des conneries sur internet ! Je possède un c4 picasso exclusive 5 places et j'ai bien une suspension classique avec roue de secours de SERIE !!

 

Donc on évite les affirmations non vérifiées ;-)

 

C'est normal que la bmp6 marche bien sur autoroute quand tu roule à 130 stabilisé et que la boîte change pas de vitesse ^^

 

Le mieux avec la bmp6 c'est de l'essayer pour mieux passer son chemin...

 

bonjour

sans vouloir relancer le débat sur la bmp6,le mieux est de demander aux personnes qui s"en servent comme moi par exemple depuis juillet 2007 avec aucun soucis même sur le 2eme c4 picasso.

c'est vrai que certains ont la facheuse tendance d'affirmer certaines choses alors qu'ils ne s'en servent pas au quotidien mais ils ont entendu dire certains faits ou lu alors tout naturellement ils ont raison.faut penser a ne pas prendre un cas pour une généralité.

merci

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

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Le débat sur la bmp6 est infini comme les débats sur la religion et autre.

 

Pour l'avoir essayé ainsi que sa remplaçante ETG6 et la concurrente de chez Renault EDC (sur un Scenic 3) je peux dire que j'ai été déçu...

 

La EDC à double embrayage est très bien (mais j'aime pas le look intérieur du scenic) et coté Citroen la ETG avec son électronique revue donne quand même des accoups et la BMP6 encore plus...

 

Après effectivement il y a des gens qui en sont très content, ce sont les propriétaires qui ont appris avec le temps à en tirer le meilleur parti (doser les accélérations pour ne pas que la boite redescende une vitesse, arriver "délicatement" sur les ronds points, eviter la conduite sportive et l'utilisation des palettes)

 

Après il y a aussi les nombreux problèmes de fiabilité cités plus haut qui n'impactent aussi pas tout les utilisateurs (reaprentissages, usure prématurée des composants d'embrayage, casse roulements).

 

J'ai le père d'un très bon ami qui a eu la BMP cassée à 150000 bornes avec une facture qui lui a fait tellement peur qu'il a fait reprendre la voiture par le concess

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pour ne pas polluer le post de dadoo24,@nicogri ne compare pas une boite a double embrayage avec la BMP6?cela n'a rien a voir c'est comme si moi je compare ta BVM6 avec la boite de ma Megane Coupe 130ch,au niveau douceur tu peux t'accrocher car pour avoir l'occasion de conduire des véhicules de fonctions aussi bien des peugeot que des citroen leur boites mécanique sont raides:mad: a coté des renault.c'est d’ailleurs pour cette raison que j'ai pris la BMP6.

maintenant elle a défauts certes mais moi en 8 ans j'en suis bien content.:DDr:

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

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Je rejoins nicogri au moins sur ce point : le débat sur la BMP6 peut se réveler infini, ce forum elle là pour en attester. Certains en sont entièrement satisfait, d'autres l'ont en horreur et certains ont un avis mitigé. Du coup chris38 tu as également raison, il ne faut prendre son cas pour une généralité.

 

Sauf que dadoo24 a demandé des avis et je pense que ça sera à lui de faire le tri. Et pourquoi pas de l'essayer pour avoir un avis tranché.

 

Mais je le repete, je pense (personellement) que la conception de cette boite peche au niveau de l'actionneur (j'ai lu énormement de documents sur la conception de la BMP6 PSA/Delphi/Magnetti Marelli). C'est vraiment dommage car ce véhicule est très agréable à conduire niveau confort, surtout sur longue distance.

 

Mon futur carrosse sera bien un Picasso j'espères. Mais ni de BMP6 ni d'ETG6 :PP

 

PS : ça fait 4 ans que possède ma BMP6 j'ai assez de recul je pense ;)

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Surtout qu'il recherche une voiture à partir de 130000 kms et on sait d’expérience que c'est à partir de ces kilométrages que la boite a le plus de risque de flancher (la majorité ont eu des problèmes à partir de 150000)

 

Donc il y a quand même un gros risque de ce coté la (les choses pourraient etre différentes si il avait chercher une voiture avec 40000 bornes)

 

@Morphine : pas de soucis au final avec l'arbitrage avisé de Loud Howard on avait tout les 2 tord et tout les 2 raisons donc 1000 excuses et pour résumé pour dadoo il faut juste qu'il se méfie de la suspension pneumatique

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Invité dadoo24
bonsoir et merci pour vos dernière réponses donc si j ai bien compris je peut oublier la bmp6 ou mettre les sous de coté pour prévoir les premier souci qui arriveront peut de temps après. Et avec ça oublier aussi le 2.0l hdi 138 cv qui sauf erreur de ma pare n existe qu'avec cette boite:ouin:.
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@ nicogri : je pensais exactement la même chose et je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

 

Avec tout ça si dadoo24 choisi pas le meilleure modèle :D

 

PS : je crois qu'a partir de 2009 PSA a sorti des 138Cv boite manuelle. A verifier la date exacte

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Le mieux est de l essayer et de se faire son avis. Mois j ai eu un avis positif desuite . Certes ça donne des secousses si on veut avoir une conduite sportive mais un Picasso n est vraiment pas fait pour ça, aucun plaisir même. Sa vocation c est le confort qui se mari bien avec la bmp6.

 

Sinon pour éviter un maximum de souci je te conseillerais de trouver un véhicule au minimum de 2009 . Les versions de 2007 et 2008 sont les plus a problème vu ce que je vois sur le forum depuis que j y suis .

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