Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carbu Weber double corps


Invité combimaison

Messages recommandés

Invité combimaison

Aluàtous,

 

Un souci de démarrage avec mon ID20 de 1969. Je pense à un souci de carburateur, car lorsque j'envoie de l'essence en direct dedans à l'aide d'un petit gobelet, elle s'écoule directement par l'espèce de trop plein situé sous la pipe d'admission. Quelle pièce pourrait être défaillante dans mon carbu ?

 

Sinon, allumage OK, tête d'allumeur OK, bougies OK, réglage des vis platinées OK, étincelle sur chaque bougie démontée et mise à la masse...

 

Ce qui est étrange, c'est que les bougies sont humides et sentent l'essence... J'ai donc une arrivée d'essence, mais le moteur ne donne aucun signe de vouloir démarrer.... Et toujours du carburant qui coule par le trop plein sous la pipe d'admission quand j'envoie de l'essence en direct par le haut du Weber... Je pense à une énorme prise d'air qui m'empêche de démarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Combinaison,

 

as-tu fait des travaux à ton moteur ? Le moteur tournait-il et soudain la panne ?L'ordre de branchement des bougies sur la tête de Delco est-elle correcte ?

L'écoulement sous la pipe d'admission est normal, c'est effectivement un trop plein.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité combimaison
Salut Combinaison,

 

as-tu fait des travaux à ton moteur ? Le moteur tournait-il et soudain la panne ?L'ordre de branchement des bougies sur la tête de Delco est-elle correcte ?

L'écoulement sous la pipe d'admission est normal, c'est effectivement un trop plein.

 

Alut et merci pour ton intervention.

 

Non je n'ai fait aucun travaux récents sur mon moteur.

 

En fait pour être clair et précis..... Mon ID20 est restée à l'arrêt pendant 10 ans à l'abri dans mon ancien garage, démarrée une à trois fois par ans.

 

Entre temps j'ai déménagé, elle est resté 4 ans sans démarrer. Je suis allé la chercher il y a trois mois pour la rapatrier dans mon nouveau chez moi. J'ai mis entre 30 et 40 minutes à la redémarrer. J'ai fait 50km avec sans le moindre souci (sauf un manque de patate en montée)*.

 

Après quelques jours à la maison, je suis allé faire une ballade de 10km avec ma copine, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer. Elle a calé deux ou trois fois durant la ballade. C'était il y a deux mois.

 

Aujourd'hui elle ne démarre plus et ne manifeste aucun signe de démarrage, elle ne pète même pas.

 

Tête d'allumeur OK, plot central et les quatre autres plots OK. Bobine/condo OK. J'ai bien une étincelle aux quatre bougies (elles sont propres, les bougies comme les étincelles). Lorsque je démonte les bougies, elles sont humides et sentent l'essence = l'essence arrive bien jusqu'aux bougies.

 

Du coup, je me suis attaqué aujourd'hui au carburateur. Le volet de starter était grippé en position ouvert. Je l'ai dégrippé, il fonctionne parfaitement.

*Le papillon du second corps du Weber était aussi grippé, d'où mon manque de patate en montée lors des 50km. Il est actuellement dégrippé et tout fonctionne parfaitement.

 

Je sèche complètement, il y a de l'étincelle, il y a de l'essence qui arrive, et elle ne démarre pas, pas le moindre soubresaut !!

 

Je sais que le trop plein se situe sous la pipe d'admission, ce qui m'étonne vraiment, c'est que lorsque je verse de l'essence par le haut du carbu, l'essence file directement par terre par le trop plein... Normalement l'essence devrait aller à l'admission non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité combimaison
Salut Combinaison,

 

as-tu fait des travaux à ton moteur ? Le moteur tournait-il et soudain la panne ?L'ordre de branchement des bougies sur la tête de Delco est-elle correcte ?

L'écoulement sous la pipe d'admission est normal, c'est effectivement un trop plein.

 

Alut et merci pour ton intervention.

 

Non je n'ai fait aucun travaux récents sur mon moteur.

 

En fait pour être clair et précis..... Mon ID20 est restée à l'arrêt pendant 10 ans à l'abri dans mon ancien garage, démarrée une à trois fois par ans.

 

Entre temps j'ai déménagé, elle est resté 4 ans sans démarrer. Je suis allé la chercher il y a trois mois pour la rapatrier dans mon nouveau chez moi. J'ai mis entre 30 et 40 minutes à la redémarrer. J'ai fait 50km avec sans le moindre souci (sauf un manque de patate en montée)*.

 

Après quelques jours à la maison, je suis allé faire une ballade de 10km avec ma copine, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer. Elle a calé deux ou trois fois durant la ballade. C'était il y a deux mois.

 

Aujourd'hui elle ne démarre plus et ne manifeste aucun signe de démarrage, elle ne pète même pas.

 

Tête d'allumeur OK, plot central et les quatre autres plots OK. Bobine/condo OK. J'ai bien une étincelle aux quatre bougies (elles sont propres, les bougies comme les étincelles). Lorsque je démonte les bougies, elles sont humides et sentent l'essence = l'essence arrive bien jusqu'aux bougies.

 

Du coup, je me suis attaqué aujourd'hui au carburateur. Le volet de starter était grippé en position ouvert. Je l'ai dégrippé, il fonctionne parfaitement.

*Le papillon du second corps du Weber était aussi grippé, d'où mon manque de patate en montée lors des 50km. Il est actuellement dégrippé et tout fonctionne parfaitement.

 

Je sèche complètement, il y a de l'étincelle, il y a de l'essence qui arrive, et elle ne démarre pas, pas le moindre soubresaut !!

 

Je sais que le trop plein se situe sous la pipe d'admission, ce qui m'étonne vraiment, c'est que lorsque je verse de l'essence par le haut du carbu, l'essence file directement par terre par le trop plein... Normalement l'essence devrait aller à l'admission non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je tenterai de démarrer avec du startpilot pour voir si elle tousse.

le gicleur de ralenti n'est-il pas bouché ?

Le filtre à air n'est-il pas encrassé ?

Mélange trop riche donc noyade ?

Redj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme redj, si le mélange n'est pas bien proportionné, le moteur ne démarre pas. J'ai l'impression que tu le noirs en rajoutant trop d'essence.

Il faudrait ce demander ce qui peut se détériorer avec le temps:

_ condensateur ? Tu l'as testé comment ?

_ réservoir rouillé ?

_ rouille qui à bouché le carbu entre temps ?

_ membrane de pompe à essence durcie ?

_ bobine d'allumage ?

Je ne pense pas que le carbu s'est déréglé tout seul, sauf les pièces mobiles qui se sont coincées mais que tu as déjà solutionnées.

Dans quel coin habites-tu ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il m'est arrivé la même chose que toi (refus de démarrage à froid) c'était simplement le volet de starter bloqué en position pleine ouverture. Cela suffit apparemment à empêcher le moteur de démarrer à froid. D'où ma question : lorsque tu as débloqué ton volet, as-tu vérifié que la commande de starter est bien réglée (tirée à fond, le volet se ferme-t-il complètement ?)

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité combimaison

Merci pour vos réponses,

 

Je vais tout reprendre calmement depuis le début et redémonter le carbu, souffler les gicleurs, inspecter la membrane de pompe de reprise, régler le starter.

 

Pour moi, s'il y a étincelles aux bougies, c'est que bobine/delco/condo sont OK.

 

Idem, je ne pense pas que le carbu se soit déréglé tout seul.

 

La pompe débite bien de l'essence, je ne pense pas que la membrane soit en cause.

 

Je check tout ça demain et vous tiens au jus.

 

PS : J'habite dans le sud de la France, à côté de Salon de Provence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour il faudrait savoir ou en ais ta distribution (soupape qui ce colle) ta prise d'air ,éventuellement ton condensateur ,et tu sur que ta bobine débite assez ,vérifie tes fil (pas de perte) pour ton carburateur ,tu peut faire faire un nettoyage a ultrason qui donne de très bon résultat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité combimaison
bonjour il faudrait savoir ou en ais ta distribution (soupape qui ce colle) ta prise d'air ,éventuellement ton condensateur ,et tu sur que ta bobine débite assez ,vérifie tes fil (pas de perte) pour ton carburateur ,tu peut faire faire un nettoyage a ultrason qui donne de très bon résultat

 

Pour le moment je reprends tout depuis le début...

 

J'ai attaqué les travaux par la source.... Vidange du réservoir de carburant qui sentait le vieux, la crépine était dégueulasse, je l'ai supprimée au profit d'un filtre à essence neuf placé juste avant la pompe.

 

Ce soir je démonte le carbu et souffle tous les gicleurs avec au passage un contrôle de la membrane de reprise. Demain matin je cale tout, PMH, culbuteurs, allumage... Je vais bien finir par trouver !

 

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité combimaison

Alut !

 

Bon ! .... Impatient j'ai donc tenté un démarrage après avoir viré ma crépine cradoque et effectué ma vidange de réservoir..... J'ai shunté le réservoir à l'aide d'un bidon.... L'ID20 a démarré au quart de tour !

 

Du coup, j'ai remis du carburant tout neuf dans le réservoir, je suis allé faire une promenade de ....................... 2km avant de caler..... J'ai déconnecté le filtre à essence (situé avant la pompe), j'ai soufflé dans la durite qui file au réservoir et je suis rentré chez moi. Du coup, je suis fixé... Je vais déposer mon réservoir, mettre une chaine dedans, le caler sur ma bétonnière pendant quelques heures, puis le traiter au Restom...

 

L'essence arrivait bien jusqu'aux bougies, mais en quantité insuffisante, le problème venait donc de mon réservoir encrassé, logique puisque l'ID ne roulait plus.... Merci à tous pour vos interventions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'avais zapé ce sujet...

 

Pour le réservoir c'est malheureusement ce qu'il arrive à toutes DS immobilisées, sans exception.

Il ne "reviendra" pas, tu vas perdre ton temps...

Un il est compartimenté et tu n'arriveras pas à nettoyer les compartiments non accéssibles et deux ils pourrissent tellement que rien n'y fera...

Ne perds pas de temps, tu vas galerer à la reposer le croyant propre, ça va marcher 1000/5000 kms et les galères et pannes au bord de la route vont recommencer.

Change le direct par un neuf.

Tous ceux qui ont essayé, moi le premier, nous nous sommes cassé le nez dessus!

 

 

Malgré cela, si ton carbu se remplissait quand même, le problème de démarrage n'est pas là...

En effet, reservoir sale, crépine bouchée, soit c'est bouchée à 100% et là pas d'essence du tout, cuve carbu vide et ça ne démarre pas évidement.

Mais lorsque la crépine se bouche le symptome n'est pas celui-là...

Il manque de l'essence lorsque on en demande, c'est à dire que ça démarre, tient le ralenti (Si carbu propre mais souvent il est aussi crâde et le ralenti est absent ou boiteux) mais ça n'accélère que 10 secondes, le temps de vider la cuve carbu qui n'a pas le temps de se remplir car peu de débit à l'arrivée d'essence...

Mais ça n'empêche pas de démarrer...

Le faible débit que laisse passer la crépine permet de démarrer et d'avoir un ralenti, voir de rouler tout doucement... Mais pas de demander beaucoup, ou alors que quelques secondes le temps de la vider cette cuve carbu... Après c'est l'arrêt complet. Puis en insisant ça redémarre puisque la cuve se re-rempli doucement...

 

Si ton auto est restée immobilisée tout ce temps il est évident qu'il va falloir nettoyer le carbu correctement, voir bougies, rupteurs etc...

De toutes façons tu ne peux t'aventurer comme tu le fais, tu vas forcement rencontrer tout un tas de problèmes...

Il te faut au minimum voir les retours hydrau, sans doute les sphères, l'échappement, les pneus, sortir les plaquettes, les nettoyer, faire travailler les pistons des étriers après les avoir nettoyé et passé au lhm avec un pinceau (Sur place sans dépose), voir un peu partout les connectiques éléctrique, vidange LDR, BV (Attention à l'inaction des BV, l'huile se charge d'humidité)

Pour la BV il faut de la 80W90 et non de la 75W80.

Moteur de la 20W50 largement suffisant, pas de la 10W40 il y aura une baisse de pression d'huile à chaud.

Vidange LHM aussi.

Le radiateur d'eau devra être déposé et bien nettoyer à l'acide chlorydrique, ainsi que celui de chauffage.

Voir et sans doute remplacer les durites d'eau sous radiateur (Sous alternateur) et peut être le tube acier coudé avec le piquage retour chauffage car là aussi panne assurée après immobilisation...

 

Bref la liste peut être longue, mais ne t'aventure pas ainsi après 20 ans d'arrêt, tu vas aller de galère en galère et risque de claquer un moteur par surchauffe ou manque de graissage, idem pour la BV si l'huile est bien pourrie.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Claude-Michel

 

J'ai donné le réservoir à une société de décapage :

- ils ont décapé la pièce à l'acide pour dissoudre l'oxydation

( je ne sais pas quel acide ils utilisent )

- ensuite ils ont passé un produit de type Alcalin pour créer un film protecteur ayant

pour but de réduire considérablement le processus d'oxydation ( c'est la passivation).

Je l'ai ensuite repeint l'exterieur avant de le remonter.

Modifié par redj
Redj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.