Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Une aide pour l'embrayage..


franky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà comme j'en avais parlé il y a quelques temps, j'ai l'embrayage qui m'a laché et donc je vais le changer ces jours ci..

 

J'ai commencé par enlever le radiateur avec sa protection, pompe HP, les roues.

Pour la suite faut il enlever la crémaillère avec la colonne qui est fixée dessus ainsi que les étriers??

 

Quelques astuces me serait utiles..

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si ma mémoire est bonne: on sort la direction, les étriers restent en place (débrancher le tuyau d'arrivée de LHM), démonter le câble de frein à main . Démonter les transmissions des sorties de boite.

 

Parfois je me demande s'il n'est pas aussi simple de tout sortir pour travailler à l'aise ensuite et faire un petit tour d'horizon de l'ensemble moteur boite.

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, quand on en est à déposer la boîte, mieux vaut en profiter pour faire le grand tour des choses qu'il y aurait éventuellement à rénover/changer/ réparer.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, bon j'ai continué cet après-midi. J'ai déposé les étriers mais par contre il faut désacoupler les transmissions à la sortie de la boite ou juste après les disques??

 

Et pour la crémaillère, pas de problème pour les deux extérieurs mais pour la liaison avec la colonne de direction on fait comment??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste après les disques, dévisser la petite vis sur le moyeu pour pouvoir tirer le cardan.

 

Pour la direction: retirer la vis d'arrêt sur l'axe cannelé et desserrer la "vis ovale" au niveau de la colonne pour pouvoir tirer le volant en arrière. Bien repérer la position latérale et angulaire de la crémaillère pour un remontage facile si tu ne dispose pas de "l'outilderéglagequivabien". Bien entendu déconnecter l'arrivée et le retour de lhm et les protéger pour ne pas que des saletés rentre dedans. Il doit falloir enlever la batterie si elle est à gauche (sur ma 67 elle est à droite et ça passe tout juste).

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Les étriers c'était inutile...

Pour la direction si tu n'as pas l'outil pur la repose t'es pas sorti de l'auberge!!!!

La position angulaire est très précise, mal reglée il y aura des points durs et réactions très désagréables..

 

Pour les cardans tu as 6 écrous de 17 au niveau des disques.

Pas obligé de les sortir complètement, tu les laisses pendant dans le moyeu.

 

Il te faudra déposer le câble de frein de stationnement, les tuyaux HP au niveau des freins, du conjoncteur...

La commande de boite.

La poulie d'entrainement des accessoires puis le porte roulement derrière.

 

 

Si ton auto est dans son jus, je ne saurais mieux te conseiller que de sortir l'ensemble complet moteur boite, cela n'est pas plus long car tu gagneras du temps ensuite pour la dépose boite.

Puis cela te permettra de tout nettoyer, tout voir...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces infos..Pour les cardans je pense que cela ne va pas me poser de problème. Par contre comme je pensais, la direction ne va pas être facile.

Je vais essayer de faire le plus possible de repères pour un remontage précis.

Je n'ai pas l'outil nécessaire donc je vais me débrouiller.

 

Oui greg les étriers n'étaient pas nécessaire mais cela va certainement réduire le poids malgré tout.

Pour le moteur, oui j'avais bien pensé de le faire comme ça mais je ne suis pas équipé de "chèvre" pour soulever l'ensemble complet.

 

Je vais surement le faire en deux étapes...

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un plan coté de l'outil réalisable avec un fer plat et trois tiges filetées.

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/896878outildirection.jpg

 

J'ai commencé avec celui là avant d'en trouver un vrai.

 

 

Je n'en suis pas l'auteur, si celui ci se reconnait et que ça le gêne qu'il me le signale et je retire.

 

 

Pour sortir le moteur de ma traction je m'étais fabriqué un portique avec un palan, le tout entièrement démontable, ça m'a couté 80€ tout compris. Lorsque j'ai déménagé celui ci ne rentrait plus en hauteur dans le garage et je l'ai transformé en super établi! Depuis j'ai acheté une chèvre au camion O...... 99€ qui fonctionne très bien pour l'usage que j'en ai. C'est très vite rentabilisé, j'ai déjà sorti 5 ou 6 moteurs (dont celui de ma DS) et soulevé 2 ou 3 bricoles pour les déplacer.

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien merci pour cette photo sur l'outil, je vais m'en faire un. Je pense qu'il m'aidera bien au remontage.

 

En ce moment je suis au démontage des 6 écrous de 17, comme me disais greg, et après je passe à la direction.

Je ne suis pas spécialement pressé donc je vais petit à petit. J'en profiterai dès le démontage pour réalisé par un grand nettoyage. Il y en a besoin.

 

Et oui azam61, avec une chèvre le travail serait plus simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une méthode qui va super bien à la pose de la direction, que je pratique au moins pour vérifier car j'ai l'outil...

 

Direction posée, mais toujours auto sur chandelle, sans mettre en route, donc sans assistance (Mais si le remontage est avancé tu peux mettre en route aucun problème) tu tournes la direction de butée à butée et tu verras si c'est "doux" ou s'il y a des points dur.

Même sans l'outil cette méthode va super bien, si la direction n'est pas alignée les points durs se ressente très très bien en manoeuvrant ainsi roues pendante.

 

Je te conseille à la dépose de marquer à la peinture (J'utilise tout simplement un correcteur blanc de bureau) les bagues de maintient de la direction avec celle-ci, tu peins "entre", tu comprendras sur le terrain l'endroit le plus propice à être repéré.

Il faut repérer angulairement mais aussi latéralement.

Dans la RTA tu verras les côtes latérale à respecter, il y a une côte 125mm +/- 5 à respecter.

 

S'il faut un scan RTA tu dis.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais bientôt partir au boulot donc j'arrête le démontage. Je viens de faire les deux étriers ainsi que le bocal LHM, alternateur, le support batterie tout cela pour avoir plus d'accès.

 

Je pense aussi au nettoyage ce sera plus facile..

Pour la direction, je viens de désacoupler les deux extérieurs (les boulons pinces). J'ai enlevé la petite goupille et le bouchon devant qui protège l'écrou..

 

Je marque chaque fois que je démonte avec un marqueur.

 

Pour info, elle fait combien en poids la boite??? à peut près..

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La boîte, je dirais un bon 60 kg, j'ai réussi à la transporter tout seul et lui faire traverser mon jardin et je ne suis pas un fort des halles !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 20/25 ans je l'empoignais et la sortait!!!!

Mais c'était pour de la récup donc je me moquait qu'une fois désaccouplée je m'aidais du pare-choc (Qui était irrécupérable sur les épaves) pour la poser et la tirer dessus...

 

Je te rassure à 44 ans j'en suis totalement INCAPABLE!!!!

 

A deux c'est jouable, en passant une corde par dessous ça aide bien.

Éventuellement un troisième aide de face qui évite le basculement...

J'ai fait ainsi il y a un an pour aider un ami dans sa cour...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le poids ça devrait aller!!!

Je pensais un peu plus vu la longueur de l'ensemble..J'ai un colloègue qui devrait me donner la main.

 

J'en profite que vous êtes là, pour l'embrayage y a t'il quelques choses de spécial à respecter?? (alignement, centrage??)

 

Merci encore..

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je centre toujours avec une rallonge et l’œil.

 

Le centrage est important que pour l'introduction de la queue de boite à la repose de la BV, nullement pour le fonctionnement par la suite.

 

En effet, même légèrement décentrée, du moment que le queue est rentrée, au premier débrayage le disque ne sera plus sous contrainte et il finira tout seul de se centrer.

Mais il faut que ce soit centré "au départ" pour que la queue puisse pénétrer... Il n'y a guère de marge d’erreur.

Mais à l’œil et en jouant avec une rallonge ça va très bien.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais ça avec un arbre d'entrée de Boite récupéré sur une vielle boite de vitesse, forcément ça marche nickel.

 

JFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour votre aide, ça m'a bien aidé..

Pour l'instant je galère un peu avec les deux cardans, ils sont dévissés par les 6 écrous mais ils ne "rentrent" pas assez donc je pense désacoupler l'écrou de 26 dessous pour en tirer un de quelques centimètres.

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tous les points "cruciaux" ont été marqués à la peinture, à mon avis on doit pouvoir se passer de l'outil.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour votre aide, ça m'a bien aidé..

Pour l'instant je galère un peu avec les deux cardans, ils sont dévissés par les 6 écrous mais ils ne "rentrent" pas assez donc je pense désacoupler l'écrou de 26 dessous pour en tirer un de quelques centimètres.

 

franck

 

Pas besoin: il y a de petite vis cruciformes à dévisser sur le moyeu et tout le cardan vient, c'est très simple si la vis n'est pas grippée.

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour tirer les cardans à travers le moyeu juste deux vis cruciforme sur le flasque à défaire (Elles sont toute petites, peut être cachée sous la "merde".

 

Pour la direction, attention, même bien repérée à la peinture ce n'est pas évident au premier coup.

Des amis ont essayé de flegme de venir chercher l'appareil et j'ai du y aller... Pourtant les repères faits à la peinture étaient pile poil.

Mais attention, les repères partent vite car souvent faits sur des pièces grasses...

 

Comme je l'ai dit plus haut, une fois le direction posée et possibilité de démarrer le moteur essayer roues pendantes, il ne doit y avoir aucun point dur, elle doit tourner avec le petit doigt (Roues pendantes ça ne force pas, si c'est dur ou qu'il y a des points dur ce n'est pas bon)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci azam et greg.

 

Bon j'ai repris le démontage le boulot me prend beaucoup de temps..Problème (si l'on peut dire) réglé, par contre j'ai enlevé la poulie accessoire mais faut il un arrache pour enlever la flasque avec son roulement? A la main ca vient pas..

 

Il n'y a plus que ça qui reteint la boite..

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le roulement, aide toi au tournevis, ça vient bien normalement.

Toutes façons rien de prévu pour un arrache.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.