Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit anormal train avant.


Invité AkimetJaac71

Messages recommandés

Invité AkimetJaac71

Bonsoir à tous,

Après quelques temps d'inactivité, je reviens vers vous suite à un sujet auquel je m'étais invité pour exposer un problème de bruit dans le train avant de ma C4.

Je récapitule brièvement en apportant quelques précisions supplémentaires pour les personnes qui on suivies le post concerné :

Un bruit provient du train avant, une sorte de "cloc-cloc", lors du passage sur terrain bosselé à faible allure, peut importe l'angle de braquage, ou à allure disons modéré, mais cette fois avec un rayon de braquage en particulier (à peu près 9 ou 10 degrés pour paraître précis). Et ce principalement côté conducteur, lors d'un virage à droite.

Dans le précédent post, j'indiquais avoir emmené la voiture chez un garagiste du coin, qui m'a décelé un jeu très léger de la rotule de direction côté conducteur, mais à priori pas de quoi faire autan de boucan qu'il se produit. Je précisait aussi que le contrôle technique était imitant, et que la vérité tomberait peut-être. Chose faite, même constat, jeu léger dans la rotule, même pas de quoi le faire apparaître dans le compte rendu du contrôle, qui au final s'avère être vierge.

Alors si ni un garagiste, ni un contrôle technique n'a pu révéler l'existence d'une quelconque avarie dans le train avant, je m'en remet donc à vous pour savoir si vous avez ou connaissez un problème similaire sur votre véhicule, sachant que j'ai appris en parcourant le forum qu'il y aurait pas mal de soucis reconnu dans la direction.

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité AkimetJaac71

Oui je pensait à ça aussi, mais comment être sûr que ces biellettes sont en cause? J'ai regardé le prix ce n'est pas cher du tout, mais je préfère en avoir le cœur net!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AkimetJaac71

Merci pour vos réponses!

Je reviens à l'instant même de mon garage habituel, qui m'annonce un montant de 100€ TTC pièces et main d'œuvre pour le changement des biellettes. Je ne trouve pas ça excessif étant donné que je n'ai ni de pont ni de chandelle pour les changer!

Diabolo1 ma voiture a dépassé les 140000 kms il y a peut, comme tu dit ça ne sera pas du luxe! Sachant qu'aucune intervention n'as été faite sur le train avant!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bishop07

Bonsoir,

 

Une bonne astuce pour savoir si ça vient de la barre stabilisatrice:

 

ouvrer la porte conducteur et demandé a un ami ou votre femme de monter sur le le bas d'encadrrement de porte et mettre des accoups en appuyant sur les jambes histoire de faire secouer au maximum le véhicule car même en prenant votre main et en faisant bouger la barre stab sur chandelle vous y verrai rien car la suspension une fois en l'air cherche a comprimé la barre stab vers le bas.

 

Donc j'en reviens que quand vous mettez quelqu'un en train de secouer le véhicule fortement vous vous allonger devant la roue et vous maintenez la barre stab dans la main vous sentirez tous de suite le claquement infligé dans la barre stab.

 

Je pense fortement au deux silent bloc situé a chaque extrémité de la barre stab ou coupelle d'amortisseur.

 

Cette technique à marcher pour moi pour un Jumpy.

 

Bon courage tenez nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas quelqu'un dans ton entourage qui peut te prêter un cric et une paire de chandelle ? Vu le travail à faire, pour moi, 100€, c'est cher ! Si tu trouves le moyen de le faire toi même, prévois également un clé plate de 16 ( si je ne me trompe pas ) et une clé torx ( 20 ou 25, je ne sais plus... ). Au bout de la tige filetée, tu as une empreinte torx qui te sert à empêcher l'axe de tourner pendant que tu dévisses l'écrou. Pense également à mettre un petit coup de nettoyant et/ou de brosse dans cette empreinte et sur les filets, ça te facilitera le dévissage.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AkimetJaac71

Merci encore pour vos réponses!

J'essayerais la technique de Bishop07 ce soir. Un ami va me prêter des chandelles pour faire les travaux, car vu le prix dérisoire des 2 biellettes c'est sur que avec le recul, le garage n'est pas donné!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le terrain est plat, un simple cric suffit pour cette opération qui ne demande pas à se "vautrer" sous le véhicule.

Et si une difficulté se présente pour l'installation des fixations des biellettes, on remet la roue en place, on abaisse la caisse, on braque la roue du bon coté et on met en place les fixations, puis on serre les boulons.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chandelles sont nécessaires pour cette opération parce qu'il faut soulever le train avant complet pour ne pas mettre en contrainte la barre stab, c'est pas une question de sécurité puisque, comme tu dis, on ne va pas sous la voiture. En braquant simplement la roue, l'accès est quand même vachement limité ! :/ ou alors j'ai mal compris

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification de mon message un peu plus haut. T'as bien besoin d'une clé de 16 mais pour la clé torx, c'est du 30. J'ai changé les miennes cet aprem et sur les nouvelles ( Febi Bilstein ) l'écrou passait à une clé de 17 et l'empreinte torx est devenu une empreinte de clé allen ( 6 pans creux ) de 5. Vérifie donc ton outillage avant de te lancer. Dans l'absolu, il n'y a rien de spécial pour celui qui a une caisse à outils basique mais bon, c'était juste pour info ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité AkimetJaac71

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles!

J'ai suivis vos conseils et remplacé moi même les biellettes de barre stabilisatrice.

J'ai cependant été obligé d'y aller a la meule, car même avec du dégripant, impossible de dévisser ces écrous !

Une fois les nouvelles pièces en place, j'ai effectué un petit essai. Pas de changement flagrant, le bruit et toujours là sur route accidentée...

Pour 30€ au lieu de 100, c'est pas une grosse perte, ce sera toujours une chose qui ne sera pas a faire plus tard.

Lors de ma recharge de climatisation, j'ai demandé au garage d'inspecter les diverses liaisons du train avant pour déceler un éventuel jeu.

Bilan, un jeu "moyen" dans une biellette de direction côté conducteur, comme au contrôle technique. Donc je me tâte à les remplacer prochainement.

Deuxième parie de mon post, que j'avais omis de préciser au début. Un cognement de fait entendre lors du braquage du volant de gauche à droite et vice-versa sur place.

Petite piste supplémentaire que je peut apporter, le bruit proviendrait apparement de la colonne de direction, au plus près du volant, donc pas coté crémaillère, j'imagine que c'est rassurant (du moins j'espère !)

Qu'en pensez vous?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'en suis à ma deuxième C4, une 110cv essence et maintenant la 180cv et je suis dans le même cas que toi, la première le faisait légèrement avec 108 000km la deuxième bien qu'a 60 000km le fait d'avantage. Pour le moment je n'ai pas non plus pu identifier l'origine du problème... si quelqu'un à déjà corrigé efficacement le problème je vous écoute aussi !

 

Merci d'avance

C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AkimetJaac71

Salut Bluerider63

C'est à dire que tu as les même symptômes que moi? As tu essayé d'enlever le lock du réglage hauteur/profondeur du volant et de tourner ainsi ? Moi ça ne me fait plus de bruit mais tout le plastique et le tachymètre autour bouge terriblement, de même manière et tempo que se produirait les "cloc-cloc ". C'est de la que j'en ai conclu que le problème viendrait de la!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais donc du jeu dans la crémaillère et non pas dans les rotules, car resserrer un poussoir n'a jamais supprimé le jeu des rotules quand elles en ont.

Pour info, le poussoir est en plastique poussé par un puissant ressort et son jeu est réglé précisément en usine par un jeu de cale.

Régler un jeu de poussoir se fait sur toute la longueur utile de la crémaillère, et non pas sur sa partie usée, car il y a un risque de se retrouver avec une crémaillère bloquée en fin de course (butées).

D'ailleurs, PSA ne vend plus de jeu de cales pour les poussoirs. (sauf pour les 304, les cales vont très bien ;))

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du jeu dans la crémaillère .. Bizarre quand même!?

J'avais lu un post, pour supprimer les vibrations dans le volant il fallait resserer ce poussoir, chose faite mais toujours des des vibrations a 120km/h.. Peut être un équilibrage à faire, à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de resserrer le poussoir pour supprimer les vibrations à 120, c'est une connerie. C'est tout simplement un problème d'équilibrage mais perso, après avoir fait 3 garages ( 2 visites dans chacun ), il n'y en a pas un seul qui a su m'équilibrer parfaitement mes roues. J'ai gardé le moins pire mais j'ai abandonné. Je peux confirmer que c'est l'équilibrage parce que je n'ai aucun problème avec les roues hiver... Quand je vois la galère avec des 17", je me demande comment ils font avec les plus grosses...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AkimetJaac71

Bonsoir à tous,

J'apporte un nouveau symptôme que j'ai décelé sur ma C4.

Je ne sais pas si il y a un quelconque lien, mais j'ai l'impression que ça commence a vraiment devenir urgent, car c'est de pire en pire!

Lorsque j'accélère modérément entre 1500 et 2000 tours/minutes, la voiture entière se met à trembler, comme si j'était en sous-régime mais ce n'est pas la cas.

Cela survient souvent lors d'une sortie de rond-point, lorsque le volant est braqué a droite, pourtant à l'extérieur, aucun bruit n'est perceptible.

Second petit truc, l'espèce de cognement dans la direction est de plus en plus présent, malgré le changement des biellettes de barre stabilisatrice.

J'avais fait resserrer, fût un temps, le poussoir de crémaillère, qui ne demandait guerre à être resserré !

Aucune solution possible en vue je désespère... Ce n'est pas dans ma philosophie de guérir, je préfère toujours prévenir pour éviter d'amplifier d'avantage un soucis, surtout quand la sécurité est peut-être en jeu dans un cas comme le mien! Je vais être dans l'obligation de l'emmener chez Citroën. Si vous avez une piste en attendant n'hésitez pas!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bluerider63

C'est à dire que tu as les même symptômes que moi? As tu essayé d'enlever le lock du réglage hauteur/profondeur du volant et de tourner ainsi ? Moi ça ne me fait plus de bruit mais tout le plastique et le tachymètre autour bouge terriblement, de même manière et tempo que se produirait les "cloc-cloc ". C'est de la que j'en ai conclu que le problème viendrait de la!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Salut.

 

Pour ma part pas de bruit quand je tourne le volant à fond mais un fort claquement à l'avant gauche lors de petites routes accidentées...

Mon ancienne c4 le faisait légèrement et celle ci le fait à chaque succession de petits trous...

Peut être les coupelles?

C4 VTS 2L 16s 180 - Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour akimetjaac71

est-ce que tu as regardé si tu n'as pas un silent bloc moteur ou boite abimé, car les vibrations que tu décrit pourrait venir de là et être accentuées en virage.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AkimetJaac71

Bonne question... Comment vérifier si les coupelles sont usées? Et pour les Silentblocs? Ou se trouvent ils?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.