Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quizz XM


Invité anonyme

Messages recommandés

Invité anonyme

Bonjour tout le monde :coucou:

 

Un petit sujet pour poser des questions insolites :voyons: , suite à quelques consultations sur la toile, je me suis rendu compte que sur certain site, il se disait tout et n'importe quoi quant à nos titines montées sur sphères :xan7:

 

Alors voilà la mienne (de question), bien que j'ai une petite idée du pourquoi du comment (enfin je me trompe peut-être)

 

Pourquoi nos Citroën à sphères sont équipées d'un frein à main qui freine les roues avant :???: et non pas les roues AR comme sur une voiture classique.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il y a plusieurs explications:

- ça freine mieux ( pas ou beaucoup plus difficile de bloquer les roues)

- pour ne pas "bloquer" la suspension AR ( sinon il est impossible que l'AR ne monte ou descende )

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Ludo, on partage la même idée....

 

Quand nos Titines montent ou descendent, les bras de suspension Ar pivotent...donc l'empattement varie un peu...si les roues Ar étaient bloquées par le frein à main, les bras ne bougeraient pas, donc cela forcerait sur le système de freinage et sur les vérins de suspension....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ...quid de la BX ?? c est a l AR si je ne dis pas de connerie , non ?

 

y a longtemps que je n ai pas ete sous une bx ... l xantia , a l AV aussi ? jamais ete voir !

 

tient dans le meme genre de questions , qui tordent le cerveau ...pourquoi un frein a main a pied ?? comme la DS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

confirmation le frein à main sur un BéiX est à l avant!!

 

je pense que citron à fait pour évitez que les petits trous du c.. ne fassent les cons sur les parking... peut etre une explications de la jeunesse ne comprennant rien au sang vert de nos belles...c est peut etre aussi une des raisons pour laquelle les BX 4TC n ont jamais rien fait en rally hihihi je suis mesquin j adore citron !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Je pense qu'il y plusieurs raisons qui ont déjà été évoquées

toutes les citroen hydraulique ont le freinage sur les roues avant

un pour le freinage de secours de perte de pression d'huile

deux effectivement pour les histoires d'empattement av ar si tu laisse une vitesse engagée Bien entendu

De plus le frein à main rattrape le jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Re Bonjour

 

Histoire que c'est mieux sur le train Av, etc...j'y crois pas de trop...d'autres constructeurs auraient adoptés le même système...non..et j'ai déjà essayé de freiner ma V6 avec le frein à pied.......ben c'est pas plus évident qu'avec un frein à main traditionnel sur une voiture du même poids....

 

Je penche plutot pour l'empattement qui varie...vitesse enclenchée + frein à main....ça va forcer quelquepart..non

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

C'est clair....beaucoup moins drôle..........

 

La première fois que j'ai voulu faire décrocher l'AR sur la neige (pour mettre le nez dans le virage), ben déjà réfléchissage sérieux...faut que je donne du frein à main avec la pied gauche et débrayer avec le pied droit avant de le remettre sur l'accélérateur... :voyons: Je m'execute...ben valà pas la surprise que le train AV, ben il tire tout droit... :eek: effet inverse de celui désiré...pas lol du tout...heureusement c'était un essai... :sol:

 

C'est après cela que je me suis rendu compte de cette différence de conception de frein à main.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
.....Sino pour le frein à main à pied, je pense que le fait de vouloir faire comme mercedes n'y est peut etre pas etranger non plus........

Non le frein à main au pied, c'est Citroen qui l'a adopté le premier sur la DS et c'est bien pour une question d'effcacité en frein de secours, en raison de la commande hydraulique des freins, par la pression du lhm et non pas du pied sur la pédale de freins comme sur les voitures conventionnelles.

Ah là, là, y a plus que les vieux qui savent ça ... :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Non le frein à main au pied, c'est Citroen qui l'a adopté le premier sur la DS et c'est bien pour une question d'effcacité en frein de secours, en raison de la commande hydraulique des freins, par la pression du lhm et non pas du pied sur la pédale de freins comme sur les voitures conventionnelles.

Ah là, là, y a plus que les vieux qui savent ça ... :xan7:

 

Ben c'est pareil sur les guimbardes traditionnelles...hydraulique (maitre cylindre) associé à un servo frein...Y'a ben longtemps qu'on freine plus en direct :???: ou alors tu es très très très agé... :xan7:

 

Tu notes, j'ai pas dis vieux....par respect.... :LOL:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 2cv le frein a mains agit aussi sur les roues avant. Sur ma vieille PANHARD aussi.

Dans le temps j'avais une Mercedes- Freins à disques - et il me semble que le frein de parking était à pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Ben c'est pareil sur les guimbardes traditionnelles...hydraulique (maitre cylindre) associé à un servo frein...Y'a ben longtemps qu'on freine plus en direct :???: ou alors tu es très très très agé... :xan7:

 

Tu notes, j'ai pas dis vieux....par respect.... :LOL:

 

@+

Ah les jeunes ça croit tout savoir ...!!! http://yelims3.free.fr/Jesuis/Clown.gif http://yelims3.free.fr/Jesuis/Clown.gif http://yelims3.free.fr/Jesuis/Clown.gif

 

Sur les traditionnelles c'est toi qui fabrique la pression hydrau

Sur les citrons tu te contentes de doser celle que fabrique la voiture

 

Stefftnt40 http://yelims2.free.fr/Forum/Forum82.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.