Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

115 auto ou 160 auto ?


Invité takifugu

Messages recommandés

Invité takifugu

bonjour,

 

je suis a la recherche d'une DS5 boite auto mais je ne sait pas quelle modèle choisir entre la 115 et 160

a savoir si il y a beaucoup de différence sur les boites auto de ce 2 modèles , niveau consommation aussi

je fait 90 km par jour sans trop de ville

 

est ce que la 115 est assez puissante pour le poids de la voiture ?

 

merci de vos réponse par avance

 

cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je te conseille vraiment le 160 BVA, 115 cv c'est peu pour 1.5T et surtout sa boite manuelle pilotée est à éviter (unanimement reconnue comme la plus mauvaise boite auto). La BVA Aisin de la 160 est très bien par contre.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne regrette pas le choix du 160 CV...la voiture est quand même lourde à la base ( environ 1500kg à vide...) et pour moi il faut au moins ça si tu privilégie le plaisir de conduite...:)

Après si ça ne te dérange pas d'avoir une voiture molle en reprise mais avec consos plus basses le 115 est pour toi...

dans tous les cas je te conseille de faire un essai avant d'acheter, car dans la section présentation des membres possédant une DS5 une personne se sépare de sa 115 cv justement dû à un problème de manque de puissance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant roulé avec les deux versions, moi je vous conseille la version 112 ou 115 cv,

la boite est hyper agréable sauf si vous chercher à accélerer comme un sauvage ou là vous sentirez les changement de vitesses comme lorsqu'il s'agit d'un conducteur qui passe lui même et les cosommations sont encore plus basse que l'Hybrid4 sur route départementale, vous pouvez retrouver mes mesures dans la section "consommation DS5" j'étais arrivé à 3,7 avec ma DS5 112 eHDi ETG6 sur un trajet étalon ou je compare toute mes voitures

Pour les performances la différence en pratique sur route est marginale, je n'ai absolument pas constaté de gain en terme de performances "utiles" significative avec la puissance de l'hyprid4 (200 cv).

(je respect les limitations de vitesses et suis raisonnable :) ) juste le plaisir du silence et de la douceur de rouler 40% du temps en mode électrique en ville et dans les embouteillages.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La boite ETG est vraiment ce qu'on peut trouver de pire sur le marché...

En Hybrid4, ca passe encore, mais ca reste moins agréable qu'une vraie boite auto.

 

J'ai eu une DS4 115 ETG, et je m'en suis débarrassé au bout d'un an pour prendre une DS5 Hybrid.

La conduite en était impossible, notamment dans les ronds points, avec cette hésitation entre 1° et 2°...Et même en DS4, la 115 est trop peu puissante.

 

Mon epouse a uns DS3 avec ETG, et même elle, qui est très calme au volant, a du mal a se faire a ces hésitations au redémarrage, C'est notamment frustant à un stop quand il y a beaucoup de circulation.

 

Perso, je ne la supporte pas (la voiture, pas mon epouse) et je pense la changer pour une DS3 avec la nouvelle boite auto.

 

La 115 ETG, c'est bon pour des gens tres calmes, en campagne, sans beaucoup de circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis vraiment perplexe quand je lis ces critiques au sujet de cette boite de vitesse qui est vraiment très bien selon moi. Quand à dire que 115 cv dans une DS4 (j'ai eu la même) sont insuffisants, je me demande qu'elle type de comportement vous avez sur la route ou quel est votre talent de conducteur. Personnellement j'habite en région parisienne et je trouve justement qu'autour de moi les autres utilisateurs sont plutôt lents à réagir notamment dans les rond points et la circulation ou je n'ai jamais observé aucune hésitations pour ma part, si hésitation il y a s'est purement la recopie de la façon d'appuyer sur l'accélérateur.

D'ailleurs j'ai notamment conduit une Classe A Mercedes toute récentes (double embrayage 7V) et en la trompant par une façon de conduire bizarre un peu en limite de sa cartographie je lui ai fait faire des changements de rapports avec des acoups que mon collègue (sont propriétaire) déplore aussi de temps à autre... et la c'est 109 cv avec des sièges en tissus/sky pour 35 k€ ;)

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite ETG est pas mal,mais sans plus. Je l'ai essayé sur 308 et C4 Cactus.Il faut un petit temps d'adaptation,et tout passe...avec un peut de lenteur! Moi ça ne me dérange pas tant que ça.

Sinon je lui préfère de loin ma BVA sur ma 163ch.Elle a aussi son défaut de "patinage"...

Mais quelle douceur! Très agréable au final la BVA 163ch.

Je conseil donc la BVA a l'ETG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien sur en agglomeration 115 ch sur une DS4 sont suffisants. Mais en montagne, ou plus simplement si on a besoin de depasser sur une route normale à 2 voies, c'est trop peu.

 

Pour la boite ETG et les ronds points, si on ne s'arrete pas completement la voiture arrive sur le rond-point en deuxieme, tout à fait normalement donc, et à la reacceleration, au lieu de repartir sur le couple, elle repasse la premiere. Comme elle prend du temps pour reprendre la premiere, la voiture s'arrete presque au mileu du rond point, avant de repartir comme une balle.

 

En fait, comme le disent pas mal de proprietaires de ce type de voiture, il faut s'adapter aux defauts de la boite...

 

Pour la boite double embrayage de la MERCEDES, j'ai aussi un beau frere qui une serie B, et perso, je la trouve beaucoup plus agreable que l'ETG PSA. Bien entendu, si vs avez la mauvaise foi de chercher à avoir des a-coups, vs en aurez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A en croire certains, tous les jours ils prennent ce rond-point où la boîte BMP6 hésite entre 1ère et seconde et tous les jours ils se font peur et râlent.

Mais pourquoi ne passent-ils pas en M avant le rond-point pour passer la vitesse qu'ils jugent la plus adaptée? La voiture n'hésitera plus, puisque c'est le conducteur qui choisit la vitesse...

Sur l'hybrid4 on n'a pas le compte tour donc le mode M doit se gérer au bruit ou au compteur de vitesse ce qui est moins pratique. Par contre en restant en A mais en passant en mode sport, aucune hésitation on a toujours de la puissance disponible sans crainte d'un changement de vitesse inapproprié. Je crois que sur la HDI 115 il y a aussi le mode sport.

En fait on voit que beaucoup restent par habitude en boîte manuelle, mais dès qu'il y a une boîte pilotée ou automatique ils ne vent plus toucher à rien :D

 

Ça dépend aussi des trajets donc chaque expérience est unique. Mais sur une classe C Mercedes à boîte auto pour rentrer sur le périphérie près de bibliothèque Francois Miterrand, nous avions des frayeurs jusqu'au moment où nous avons passé la boîte en mode sport systématiquement à cet endroit ce qui a rendu cette bretelle d'accès sans soucis (pour ceux qui habitent loin, à l'époque c'était 80km/h sur le périphérique et pas de voie d'accélération à cet endroit, on entre en force en étant théoriquement prioritaire mais il y a parfois un provincial qui ne sait pas conduire... :D)

 

Bon après 115 ou 160? Ça dépend des besoins et des goûts. Un moyen objectif est de prendre les chiffres de 0 à 100km/h de la voiture actuelle et de comparer à ceux de la 115 (12,4s). Est-ce que la voiture actuelle était suffisante? Est-ce que la 115 offre de meilleures performances? Si la réponse est non il faut probablement la 160 BVA (10.1s) (où l'Hybrid4 à 8,6s :D).

Du point de vue confort, la 160 existe avec de meilleures finitions que la 115, c'est aussi à prendre en compte sans oublier le budget d'achat et de carburant bien plus élevé avec la 160BVA et c'est en encore pire en ville.

 

Bon choix

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité takifugu

et bien déjà Merci pour toute vos réponse sa fait plaisir d'avoir des avis

 

par rapport a mon budget et nombre de kms que je recherche je suis plus sur la 115 que la 160 alors j’espère que je ne fait pas un mauvais choix car cette voiture ME PLAIT vraiment niveau design

 

de plus ma voiture de maintenant est de 2003 donc je verrai surement un changement niveau puissance car les moteurs on bien changé depuis un 115 vaut bien un 140 d'avant non ?

 

et la ville j'en fait très rarement j’habite en campagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Perso j'habite dans le sud, dans une region où l'usage du clignotant est donc inconnu, et j'ai vers chez moi plusieurs rond-points tres fréquentés où il faut s'inserer souvent en force...

 

Je ne vais pas passer à chaque fois en M pour rester en 2eme, pour ensuite repasser en D. J'ai pris une voiture auto pour ne plus m'occuper de passer de vitesse. Ce n'est pas au conducteur à s'adapter à la boite, mais à la boite à s'adapter au conducteur...

Votre réponse montre bien que les ETG sont des sous produits de boites auto, beaucoup moins performantes et agréables. D'ailleurs, seul PSA les gardent au catalogue, faute de moyens pour concevoir autre chose.

 

Il n'y a pas de position sport sur les boites ETG. L'Hybrid en a une qui accroit le recours au moteurs electriques pour donner plus de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien déjà Merci pour toute vos réponse sa fait plaisir d'avoir des avis

 

par rapport a mon budget et nombre de kms que je recherche je suis plus sur la 115 que la 160 alors j’espère que je ne fait pas un mauvais choix car cette voiture ME PLAIT vraiment niveau design

 

de plus ma voiture de maintenant est de 2003 donc je verrai surement un changement niveau puissance car les moteurs on bien changé depuis un 115 vaut bien un 140 d'avant non ?

 

et la ville j'en fait très rarement j’habite en campagne

 

Bonjour,

 

Par rapport à votre véhicule de 2003 vous allez gagnez en souplesse, en silence et en consommation, même si c'est déjà un moteur diésel avec injection haute pression il y a eu un certain progrès.

Si c'est un moteur type injecteur pompe (VW) la différence sera énorme question bruit et souplesse ce constructeur étant passé seulement depuis quelques années aux technologie d'injection moderne sur leurs diésel.. soit près de 15 ans après PSA, les premiers Hdi dates de 1998, le pionier étant Fiat environ un an avant.

Concernant la percepetion de puissance, il est probable que votre moteur de 140 cv ait moins de couple que le eHDi 115, pour les accélérations et la vitesse de pointe en pratique la différence sera marginale et plus un effets psychologique.

Enfin pour la consommation, vous serez bien plus bas sur ce nouveau moteur qui même dans une DS5 permet de rester dans un niveau de consommation voisin de celui d'une citadine diésel.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien un mode sport sur la e-hdi 115 !!!

Pour le reste,le mieux est encore de faire un essai pour pouvoir se faire une idée concrète plutôt que de se baser sur les réactions des autres car chacun a sa façon de conduire et chacun est différent au comportement du véhicule...pour ma part en tout cas,j'ai su m'adapter et dompter la "bête" qu'est la boite manuelle pilotée ;-

Modifié par Angeldust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a effectivement un mode sport sur la DS5 ETG. Milles excuses de mon erreur.

Je n'avais pas remarqué lorsque j'en ai conduit une car les autres CITROEN avec ETG que j'ai conduit n'avait pas ce mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Moi j'ai eu une 112 eHDi et ensuite une DS5 Hybrid4 (200 cv) alors 160 j'imagine, surtout que je l'avais essayé et avec les 8 litres en ville dans les bouchons plus le bruit, je n'ai pas été emballé, surtout qu'il n'y avait pas le stop/ start donc j'avais l'impression d'être revenue à une autre époque... :)

et sur les hybrides je n'ai constaté strictement aucun gains significatif de puissance autre que l'agrément du mode full électrique. Quand à la boite de vitesse elle était extra avec le 112 cv et en Hybrid4 il est même souvent difficile de sentir quand les vitesses passent...

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de dénigrer les petits moteurs !!!

Pour ma part,j'ai pris ce moteur car niveau taxes en Belgique c'est le moins cher....et de plus je fais 44 km pour aller au boulot et que des petites routes donc pas besoin de 160ch ou plus sur ce genre de trajet...et comme je ne n'utilise que très rarement les autoroutes ça me va très bien ;-)

Pour ce qui est de la boite,il faut savoir la dompter,c'est vrai que parfois je la trouve un tantinet "capricieuse" mais une fois qu'on a "compris" son fonctionnement on sait gérer et on s'adapte ;-)

Il y aura toujours des gens mécontents qui critiqueront telle ou telle voiture,telle ou telle motorisation,telle ou telle boite de vitesse...mais on s'y fait aussi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.