Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

le_baroudeur - Xantia 2.0 16V Athena - 1997


le_baroudeur

Messages recommandés

Soit prudent avec tes actuels. J'ai planté ma 2.1TD à cause de pneus cuit à l'Ar.

 

Pour les pneus, je ne cherche même plus à savoir qui en a de dispo ou peut en avoir (dans cette marque, ça doit être rare et les vendeurs cherchent à refiler leurs marques). Je commande sur le net (pneus-online ou allopneus) et les fait monter par un petit garage. Le dernier que j'ai trouvé fait le montage équilibrage pour 12€/roue et était référencé comme partenaire sur le site de vente ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour tout le monde,

 

voilà 4 pneus commandés, la titine sera rechaussée Mercredi.

J'ai donc pris des Dunlop car pas d'indice V pour les Vredestein.

 

Je vais maintenant entreprendre le remplacement de certains consommables moteur mais je ne sais pas par où commencer... Si quelqu'un peut me donner une petite liste afin de faire une sorte de mise à niveau total de la voiture (je sais que certain le font systématiquement à chaque achat de véhicule).

 

Par avance merci !

 

Bonne journée ;)

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je remplace dans un premier temps (en préventif):

_ bougies d'allumage

_ bobines allumage

_ injecteurs

_ alternateur

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du V sur le 2.0 16v ? J'aurais cru que c'était du H comme pour la 1.8 16v, à moins que ça ne sois un choix perso. Tu as choisi quoi en Dunlop ?

 

Je sais plus si ça été fait, mais si ta voiture tourne bien niveau moteur à ta place je commencerai par l'hydraulique avec changement LHM + nettoyage filtre + chgt des 6 sphères. Compte environ 200€ de pièces et une aprem de boulot.

 

Ensuite, pour l'alternateur, prends tes tensions moteurs tournant pour voir si il charge bien la batterie. Si oui, pas la peine de s'en occuper de suite.

 

Pour les bougies, vu le prix, ça ne fera pas de mal.

 

Pour le bloc bobines, si pas de souci pour démarrer pas la peine et crayon caoutchouc en bon état de s'en occuper de suite (le mien est toujours d'origine à 205k km, en tout cas, je n'ai pas de preuve du contraire)

 

Injecteurs, peut pas te dire. Je ne sais pas à quoi ressemble les symptômes d'injecteur malade/grippé (je me pose d'ailleurs la question pour les miens)...

 

Bien sûr, une tite vidange + tout les filtres ne lui fera que du bien. Pour les filtres, tu as ceux là à changer :

- huile (à chaque vidange)

- air (je le fais 1 vidange sur 2 en le nettoyant à la soufflette quand je le change pas)

- habitacle (pour la clim, il est blanc immaculé neuf le tien risque d'être bien noir et va pas tarder à tomber en poussière à mon avis) => préco à 15k km, je le fais tout les 20k km (1 vidange sur 2).

- Essence (sous la porte ArG, un cylindre clipsé avec sens de montage) => préco à 60k km, j'ai baissé à 30k km vu le prix (idem pour les bougies)

 

;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je rajouterais une vidange de boite si pas fait dernièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dams: c'est 4 DUNLOP sport response

 

J'aimerais bien faire ça moi même mais je ne sais pas si quelqu'un peu me montrer ...

 

Vidange de boite faite à 96.700km elle a 100.085 maintenant

Bougie d'allumage à 92.000km

Sphères faites à 67.300km

 

 

Une chose, j'ai des à coups lorsque je relâche l'accélérateur et aussi quand j'appuis de nouveau dessus. ===> Bobine d'allumage ? En plus de cela elle peine un chouilla a démarrer à froid.

 

Je vais voir pour démonter et nettoyer le moteur pas à pas. J'ai vu où il se trouvait maintenant il faut que je trouve le moyen d'accéder à la vis de derrière... boite à air a virer ?

Modifié par le_baroudeur

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ces pneus, mais je doute que ça soit un mauvais choix :D

 

Pour l'hydro, se faire assister par quelqu'un qui connait est en effet la bonne solution. C'est ce que j'ai fait. En fonction de la région où tu es, tu devrais trouver quelqu'un. A la limite, passe un post pour voir si quelqu'un pourrait te filer un coup de main.

Tes sphères ont quel âge ? Se sont des monocouches d'après ce que je vois et c'est plutôt les années qu'il faut compter et non les kms. Mes IFHS ont fait 2 ans et demi et 40k km et était bonne à changer (1 percé à l'Ar sur les 4 amortos).

 

Pour les à-coups, j'ai peur que ça soit un peu plus compliqué... Un ancien membre (Mik35) avait la même chose sur sa 2.0 16v et il n'en a jamais trouvé l'origine. Certaines 2.0 16 sont touché, d'autres non.

Pour le pas-à-pas, bonne idée. J'ai fait le mien l'année dernière (en fait, je l'ai changé, le vieux attends dans un carton que je le nettoie :DDr: ). Pas besoin de virer la boite à air, mais je te cache pas que la vis Ar est chiante à choper, j'ai dû faire appel à mon père pour l'avoir :PP

 

Pour tes soucis, n'hésite pas à faire des posts différents tes problèmes seront plus visible. Tout les membres ne passant pas forcément dans les présentations ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le 77 pour un coup de mains faut demander à colteur ou intoxman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà vidange de boîte de vitesse faite :) une première pour moi :PP

 

Par contre la différence de couleur de l'huile m'interpelle ...

Selon la personne qui m'a vendu la Xantia la dernière vidange de boîte a été faite à 96.700 km

 

Voulant repartir sur une base saine j'ai refais une vidange à 103.260 km soit à peine 10.000 bornes plus tard.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/637030DSC00813.jpg

 

A DROITE LA MOTUL NEUVE ET A GAUCHE L'HUILE USEE

 

Vous en pensez quoi ?

Modifié par le_baroudeur

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le kmtrage, qu'elle âge avait la vieille huile ? Fait il y a 10k km c'est bien mais si c'était il y a 5 ans, ça aide pas forcément :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es gouré de photo, c'est celle de ta dernière soirée, un coup blanc et un coup rouge :D

 

Ca dépend aussi de la marque d'huile. Quand j'ai fait la mienne (une première aussi) première vidange avec la marque Roady très foncé et bleuté et revidange 1000km plus tard par de la Total clair comme celle de droite.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"HS on" ... Je crois savoir que Le_Baroudeur a des souvenirs plutôt brumeux avec le rosé :biere: "HS off"

:jesors:

 

Je ne vois pas de quoi tu parles papa :xan7:

 

 

Bon bref maintenant la boîte est un régal de souplesse ! Je suis content ^^

 

Demain je vais faire la vidange moteur et nettoyer le Canister (certainement la source des problèmes d'à-coup des 2.0i).

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir les chevronnés,

 

je vais incéssament sous peu remplacer l'ensemble de mes sphères (6) ainsi que vidanger le produit de rinçage TOTOL...

 

Je voudrais donc savoir si ce déroulement est bon:

 

1_ Mettre la voiture en position haute, débloquer les sphères de suspension.

2_ Mettre la voiture en position basse, couper le moteur et dépressuriser le circuit hydrolique.

3_ Démonter Sphères avant, Sphère CJ/DJ, Sphère arrière et Sphère anti-affaissement.

4_ Vidange de l'hydrorinçeur TOTOL

5_ Remonter les nouvelles Sphères

6_ Mettre le nouveau LHM

7_ Remettre en pression le circuit

8_ Vidange circuit de frein

9_ Faire l'appoint de LHM

 

Dites moi si j'ai oublié quelque chose...

 

A bientôt :)

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1_ Mettre la voiture en position haute, débloquer les sphères de suspension.

 

A l'arrière uniquement. Le faire en position haute permet de bloquer les vérins pour ne pas qu'ils tournent sur eux-même.

 

dépressuriser le circuit hydrolique.

 

Comme >> ça

 

Sphère anti-affaissement.

 

Attention au raccord à dévisser (taille 9).

 

Pour la vidange c'est comme tu le sens.

 

Pour la purge des freins , suivre la procédure du carnet de poche >> ICI

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à 107.650Km remplacement des 6 sphères par des IFHS + vidange LHM

 

La couleur de l'hydrorinçeur total au bout de 2000km :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/639990DSC1181.jpg

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un siège récupérer comme ça ou parce que tu as changé ton intérieur ?

 

Le vérin ne morfle pas trop par contre ? Car doit pas être léger le bordel :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.