Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

refaire l'embrayage???


franky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Me revoilà à la charge; bon j'ai un souci depuis hier apparemment j'ai l'embrayage qui a lâché..gros bruit de sifflement voir crissement de la butée d'embrayage.:mad:

 

Bon je savais qu'il était fatigué mais je pensais faire encore un peu...donc maintenant je dois le changer..

 

Question: peut on le faire relativement facilement sans pont juste avec des chandelles?? si oui peut être une aide...

 

DSpécial moteur 21 boite mécanique....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Oui sans problème, juste sur chandelles pour déposer les roues et tirer un minimum les cardans à défaut de les déposer.

La seule chose à déposer dessous c'est la tôle alu sous la BV, mais sur chandelles on y arrive.

La dépose de la tôle est nécessaire un car elle enveloppe un peu les freins, ça libère donc de l'espace pour sortir la BV, et il faut accéder par dessous à la tôle de protection volant moteur qui est à déposer.

 

En 2014 un ami a fait lui même son embrayage dans ma cour, sur chandelle.

Il a seulement mit l'auto sur la fosse pour déposer cette tôle justement, et celle de protection volant moteur.

Il a par contre tout remonté dans la cour sur chandelle, sans aucune difficulté, car ma fosse était prise.

 

Il y a plus de 10 ans, avant d'avoir ma maison / garage, je faisais les embrayages de DS sur le parking de mon appartement:d

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bien sur, mécanisme, disque, butée.

A moins que ce soit "neuf" et que ce soit un défaut de butée, mais je ne pense pas que ce soit le cas...

 

Simple? J'ai envie de dire oui même pour un novice, je ne sais pas si tu es novice...

 

L'ami qui s'est lancé dans ma cour l'année dernière n'avait jamais fait une vidange de sa vie (Ou presque).

Certe j'étais pas loin, dans ma fosse sur une autre auto et je lui indiquais quoi démonter.

 

Si ton auto est "d'origine", je veux dire par là que le radiateur est en place depuis 15/20 ans tu risque de t’embêter avec les vis qui le maintiennent sur la traverse, elles sont parfois rouillées et l’accès n'est pas aisé (De bas en haut, verticale, il faut une douille avec rallonge).

Il arrive que l'écrou cage côté radiateur lâche... J'ai eu du utiliser la disqueuse.

 

Pour les cardans il te faut plusieurs rallonges, c'est plus pratique ainsi avec une douille à travers l'unit depuis l'emplacement des roues qu'il faut déposer.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas sur ce modèle, ce sont de simple vis 7mm, tête hexagonale de 11.

 

Le type de vis dont tu fais allusion c'est sur les moteurs trois palliers.

(ID/DS 3 palliers donc, ainsi que HY, Traction...)

Et même là j'ai un doute... je me demande si HY et ID/DS trois palliers ont ce type de vis!

J'ai pourtant un HY et une ID de 1961... Et une Traction, mais pour cette dernière c'est sur.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci greg pour cette info. non je ne suis pas un novice dans la mécanique. J'ai des bases et je fais beaucoup de choses sur mes différentes voitures.

 

Donc normalement je devrais pouvoir faire cette intervention mainteannt que tu m'a dit que cela pouvait être fait sans fosse.

 

Je vais me lancer. Merci.

Je te tiens quand même au courant de cette réparation..

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas sur ce modèle, ce sont de simple vis 7mm, tête hexagonale de 11.

 

Le type de vis dont tu fais allusion c'est sur les moteurs trois palliers.

(ID/DS 3 palliers donc, ainsi que HY, Traction...)

Et même là j'ai un doute... je me demande si HY et ID/DS trois palliers ont ce type de vis!

J'ai pourtant un HY et une ID de 1961... Et une Traction, mais pour cette dernière c'est sur.

 

 

 

Greg.

 

 

pareil j'en ai sur ma 67 (5 paliers)

 

On peut y arriver sans douille spéciale si les vis ne sont pas trop grippées.

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de quelle vis parlez vous????

 

Sur une 23 il n'y a aucune vis particulières...

 

Les vis dont je parle ce sont des têtes qui ressemblent à un tournevis très large, trés épais plutôt.

Un espèce de rectangle dont les 2 longueurs sont droites et parallèles et les deux largeurs courbes.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/390094abcdefg.png

 

C'est l'empreinte des vis d'accouplement moteur / BV qu'on trouve sur les Traction et probablement sur HY, ID/DS moteur 3 palliers (Ça je peux vérifier rien qu'en descendant au sous sol).

 

Ce type de vis n'a jamais été utilisés sur des DS 20/23 ou DSpécial, Dsuper, DSuper 5....

Je ne pense pas non plus qu'une DS 21 ai ça même si elle est des années 65/70.

Pour moi seuls les blocs 3 paliers ont connu ces vis.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au débat initial, la BV sort sans chèvre? ce n'est pas trop lourd?

il faut certainement bien soulever et soutenir le devant du bloc moteur pour que la BV puisse être dégager par l'avant sans taper dans la traverse;

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu n'as pas de chèvre pour lever le moteur, je pense qu'il faut au moins placer un bout de madrillet sous le carter moteur et le maintenir à son niveau par un cric sinon, boîte désaccouplée, le moteur va pencher vers l'avant.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les vis, je ne les immaginais pas sur un 5 paliers.

Mais sur un 5 paliers des années 70 il n'y a plus ça.

J'ai bien du déposer une 15aines de BV de DS20, Dsuper, DS23, DSuper 5, jamais vu ces vis.

 

La BV sort très bien sans chèvre, à 20/25 ans je le faisais à 2 en empoignant la traverse qui la maintient sur l'unit.

Aujourd'hui je suis incapable d'y arriver!

Il faut être 4 pour être sur de ne pas se faire mal et ne pas risquer de frotter sur la pare-choc.

 

Sous le moteur bien sur un cric avec une cale en bois sinon il va chuter en avant!!!

Avant dépose BV, le ver legèrement pour décoller la traverse de la BV de l'unit, disons 5 cm pour être à l'aise.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.