Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ventilateur moteur toujours allumer


Willy28600

Messages recommandés

Bonjour,

je possède une xantia 1.8 16V de 1995 avec clim.

Je vous expose mon problème: tous les matin je n'arrive pas a démarrer car des que je mais le contact mes 2 ventilateurs moteur s'allume en première vitesse, se qui fait que ma batterie n'arrive pas a assumer ca plus le démarrage, ca me provoque donc une panne de batterie.

 

j'ai donc naviguer sur le forum pour trouver une solution a ce soucis mais je n' ai pas vraiment trouver comment résoudre mon problème.

 

J'ai tout d abord penser a mon interrupteur de température mais je ne le trouve pas, donc j'ai retirer le relais de gauche dans le boitier a relais derrière la calandre, se qui fait que mes ventilateurs ne se déclenche plus a la mise du contact mais je n'ai plus de première vitesse du coup mes ventilateurs se déclenche que 97° en 2 eme vitesse et cela ne me plait pas trop.

 

Dès que je remet ce relais le problème revient de suite.

 

Si c'est une sonde défectueuse je ne sais pas vers la quel me tourner. Bleu, marron, verte??

 

Auriez vous la solution a mon problème?

 

Merci d'avance

:banane: accro aux xantia :merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A priori ça arrive avec la verte (confirmée récemment par qqun) même si j'aurai eu tendance à pointer la marron du doigt....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dois me pencher sur la sonde verte mais qu'elle soit brancher ou non aucun changement? alors que des que je débranche la marron les ventilo se mette a tourner a fond tout de suite.

Donc je ne comprend pas.

:banane: accro aux xantia :merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis partiellement baser sur un autre tuto dans le quel tu a bien expliquer a quoi servais les sonde et les relais c'est donc grâce a cela que j'ai retirer le relais http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=171283

mais la verte sert au calculateur moteur.

Es-que sur ce model il y'a un starter auto? car quand je la démarre elle es a 500 tr/min.

:banane: accro aux xantia :merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ton relais fonctionne bien?

 

oui tu as un starter auto qui fonctionne avec une des sonde de température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse. Donc ca remet bien en cause ma sonde de température verte.

Pour mon relais je ne sais pas j'ai essayer d'échanger les 3 relais pour voir si y'avais une différence mais c'est toujours pareil.

Si non comment fait on pour le tester ce relais?

:banane: accro aux xantia :merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si j'aurai eu tendance à pointer la marron du doigt

 

salut

Idem

pour moi, c'est la marron ou sa liaison avec le bitron (la dessus, il doit y en avoir un).

 

Si tu as un pb avec 2 sondes, alors je pencherai pour un pb de masse moteur (ce qui pourrait aussi expliquer la faiblesse du démarreur, car ce n'est pas le fonctionnement de 2 ventilo qui pompe suffisement pour empecher le moteur de démarrer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi pensé ça mais on m'a dit que ça avait bien été résolu par le changement de la verte pour des symptômes similaires....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 gtt

oui vérifie les masses avant de remplacer des pièces

 

j'ai eu le tours sur le tct c'était la masse du connecteur de joue d'ailes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une masse moteur défectueuse aurait d'autre effets ,

Je l'ai eu, il y a longtemps, sur une Simca 1301,

Le câble de starter commençai à fondre,

C'était le seul retour de masse moteur possible......et nettement sous-dimensionne pour ça. ....

Par contre les masses de joue d'aile. ...c'est du classique sur XM, donc la Xantia ne doit pas y échapper non plus.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci a tous pour vos réponses rapide.

j'ai trouver ca sur un autre forum pour tester mon problème de masse:

(Bonjour l'ami,

je n'ai pas de réponse à te fournir, à part de suivre les câbles...

Un p'tit truc qui peut t'aider, c'est d'avoir au moins un câble de démarrage avec toi, et, quand le phénomène se produit, de relier le négatif batterie à une masse sur le moteur. )

ca a résolut mon problème de démarrage elle es parti au quart de tour.

J'ai donc nettoyer la masse dans la joue d'aile et celle sur la boite qui étai toute oxyder, pour le moment ca démarre maintenant a voir demain matin.

 

En ce qui concerne mes sondes ma belle sœur a le même modèle que la mienne mais de 2000 je vais tester avec les tiennes pour voir si j'ai toujours mon soucis de ventilo et de starter auto.

 

Cordialement

:banane: accro aux xantia :merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je remonte mon problème ce matin encore impossible de démarrer batterie a 12,5V

mais le démarreur tourne comme si je lui en donner que 4.

cette aprem j'ai démonter le démarreur retirer la corrosion sur les cosses mis du WD40 et remonter le tout mais rien a faire...

 

La je ne vois plus merci pour vos réponses

:banane: accro aux xantia :merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

tu l'as mis en pièce pour controler les charbons et le contacteur et nettoyer l'intérieur, ou juste l'extérieur ?

 

Bonjour,

Je l'ai démonter de la voiture et juste nettoyer les contacts au cul du démarreur sur lesquels y'avais beaucoup de vert de gris.

Je l'ai remonter mais toujours pareil.

 

PS: un amis m'a dit que mon démarreur étais surement HS qu'il me demande toute la puissance de ma batterie et ne la redonne pas pour démarrer.

 

Cordialement

:banane: accro aux xantia :merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai démonter de la voiture et juste nettoyer les contacts au cul du démarreur sur lesquels y'avais beaucoup de vert de gris.

Je l'ai remonter mais toujours pareil.

 

PS: un amis m'a dit que mon démarreur étais surement HS qu'il me demande toute la puissance de ma batterie et ne la redonne pas pour démarrer.

 

Cordialement

 

ton démarreur est à réviser, probablement les balais en fin de vie.

 

pas de starter auto sur xantia, ces dispositifs ne se trouvent que sur des carburateurs, mais simplement une gestion de la richesse pour démarrer à froid faite par le calculateur d'injection.

 

tes ventilos sont commandés par le boitier bitron et sa sonde marron, pas par la verte, la verte n'agit sur les ventilateurs que sur les HDI.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous tien au courent pour ma panne.

Pour le démarrage c'est résolu démarreur HS, je l'ais donc changer.

Pour mes ventilo comme je le précise plus haut ma belle sœur a la même voiture que la mienne mais de 2000.

es t'il possible de prendre les sondes es tester sur la mienne?

Es-que je suis obliger de les remonter a leur place ou es-que si je le branche seulement sans la remonter je peut savoir si c'est bon?

Cordialement

:banane: accro aux xantia :merci:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un multimètre ?Si oui, débranches la sonde marron, et mesure sa résistance. Relèves en même temps la température moteur sur le cadran, si moteur froid (arrêté depuis la veille par exemple) il faut la température ext (plus précise que le cadrant à froid)

 

Donnes nous les résultats.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Willy,

 

Je me demande si ce n'est pas ta batterie qui est en cause. J'avais aussi les ventilos qui tournaient chaque fois que je démarrais. J'avais aussi cherché longtemps si c'était une sonde ou je ne sais quoi, jusqu'au jour où j'avais changé la batterie.

Je ne sais pas si l'essai avec un 3,3l de production américaine est concluant. Ce moteur à certainement une compression très faible et ne nécessite donc pas d'une batterie très puissante.

Ce n'est pas parce que 2 ventilateurs tournent en 1ère vitesse que cela devrait t'empêcher de démarrer le moteur. Ceci aussi prouverait que ta batterie est en cause.

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.