Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Première panne


Messages recommandés

Eh ! oui ! Première panne en 4 ans et 56 000 km avec ma C4 e-HDI BMP6.

Ralentissement soudain et impossible de dépasser 15 km/h. Message: "Defaut moteur". J'ai dû faire intervenir Citroën Assistance. Ma voiture est partie au garage le plus proche. Avez-vous une idée de ce que peut être cette panne ?

Merci de votre aide.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

Les possibilités de panne sont très grandes.

J'espère et souhaite pour toi, que ce ne soit pas le turbo, mais plus simplement une anomalie légère dans l'électronique.

Est ce que c'est la vanne EGR qui pose problème ?

 

Sur la Xsara, suite à un important bouchon sur autoroute (et RN voisine saturée) j'avais eu, tout à coup, un problème d'accélération. Au péage je paye, je redémarre et la voiture cale. Je repars mais au ralenti et me range sur le bas côté. A l'accélération le moteur cale à nouveau. Impossible de redémarrer dans la foulée. 10 mn après, ça repart mais là, impossible de rouler vite. Pas d'accélération. Heureusement que la circulation est fluide. Puis le moteur recale.

Je gare au démarreur la voiture sur un stationnement. Elle n'a jamais voulu redémarrer. Je l'ai donc laissée pour la nuit.

Le lendemain matin, je reviens la chercher et là, elle démarre sans problème et le moteur tourne bien !

Je vais donc chez Citroën. Diagnostique vanne EGR encrassée et un conduit éclaté.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72

Bonjour,

Avez-vous une idée de ce que peut être cette panne ?

 

4 ans et 56 000 km avec ma C4 e-HDI BMP6

 

La réponse est peut être dans la question, les NOUVEAUX diesels il faut que ça roule sinon encrassage, plus usure prématuré.

 

Mais comme dit Bob74 cela peut venir de n'importe ou avec l'électronique

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...La réponse est peut être dans la question, les NOUVEAUX diesels il faut que ça roule sinon encrassage, plus usure prématuré...

 

J'ai une Hdi 92 et en 4 ans (fin avril) elle n'aura que +/- 51 000km.

Par contre, je ne roule pas tous les jours avec et fait principalement de grands trajets.

Il est très rare que je m'en serve en ville, sauf si nécessaire et lors des balades, pour les traverser.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la même façon de rouler que l'ami Bob74: peu de kilomètres au compteur (mon C3 Picasso qui avait pile 4 ans a été revendu à 39.750 km), mais que des longs parcours et de la belle route ! Essence plaisir désormais, par contre ! :W

 

C'est surtout l'utilisation qui en est faite, plus que le kilométrage total ! ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essence plaisir. Oui...

 

...mais, pour l'instant avec la moto lorsqu'il fait beau.

 

Mais il est vrai qu'il y a pas mal de personnes qui achètent du diesel alors qu'ils font peu de kilomètres annuellement, surtout de la ville et de très courts trajets.

 

Je ne dis pas que ma future voiture sera encore une diesel puisque maintenant, les essences deviennent intéressantes. Quoique, à voir sur le temps.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ! oui ! Première panne en 4 ans et 56 000 km avec ma C4 e-HDI BMP6.

 

Oui c'est vraiment peu, mon VTI 120 va atteindre les 100Mkms pour 4 ans aussi..

 

SI la panne est du à un encrassement, FAP bouché , ou injecteur, ton choix moteur n'est peu etre pas le bon

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté la voiture, je faisais 20 000 km/an.

Puis changement, et maintenant, je roule très peu avec cette voiture. Il lui arrive de passer 3 semaines sans quitter le garage. Je n'ai toutefois pas envie de la vendre. Elle ne fait jamais de la ville, uniquement de l'autoroute ou des routes de montagne.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, un peu comme moi.

 

Il arrive que la voiture reste au garage, mais, lorsque je roule, c'est pour faire entre 100 et 600 km dans la journée.

 

Tiens nous au courant de ta panne lorsqu'elle aura été trouvée.

Cela peut servir à beaucoup d'entre nous.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72
J'ai une Hdi 92 et en 4 ans (fin avril) elle n'aura que +/- 51 000km.

Par contre, je ne roule pas tous les jours avec et fait principalement de grands trajets.

Il est très rare que je m'en serve en ville, sauf si nécessaire et lors des balades, pour les traverser.

 

Oui, c'est ce que je voulais dire un long trajet vaut mieux que plusieurs petits trajets pour nos diesels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi.

Le prix de la réparation ? Aucune idée, mais il faut s'attendre à un montant compris entre 800 à 1 000 €.

Mais, c'est tout de même bizarre que les 4 injecteurs soient à changer.

Sur la Peugeot 405 j'avais eu un problème, mais un seul injecteur avait été changé.

 

Y a t'il eu un mauvais carburant ?

- de la condensation, de la "calamine".

Il faut savoir que les diesels, mais pas qu'eux, n'aiment pas que les réservoirs soient vides, surtout en hiver.

En raison du froid, de la condensation se forme dans le réservoir dans lequel le trop plein de gazole chaud revient (circuit de retour).

 

Lu sur le site en lien ci-dessous. Mais, je l'avais lu par ailleurs il y a déjà longtemps.

Bien que certains s'en défendent, les carburants "Premium" sont un plus (et non un placebo) pour nos moteurs modernes. Toutefois, je ne dis pas que c'est cela qui empêchera la panne, mais aura pour effet de la retarder.

Il y a longtemps, tant pour la voiture que pour la moto, que je ne m'approvisionne plus, sauf cas exceptionnels, en grande surface. On ne sait pas d'où proviennent exactement leurs carburants peu ou non additivés.

 

http://www.carbon-cleaning.com/decalaminer/nettoyage-injecteurs

2 - Comment éviter l’encrassement des injecteurs ?

 

-Utiliser des carburants de bonne qualité.

 

Les carburants Excellium contiennent un cocktail d'additifs issus des centres de recherche et d’une étroite relation entre les entreprises pétrolières et les constructeurs automobiles.

Ce cocktail d'additifs contient :

- des détergents avec une chimie spécifique,

- des réducteurs de frottements,

- un améliorateur d'indice de cétane pour le diesel,

- un anti-corrosion,

- un anti-mousse pour le diesel.

 

Les bénéfices apportés par les carburants Excellium par rapport à des carburants non additivés sont :

 

- l'assurance d'une propreté des pièces sensibles du moteur (injecteurs et soupapes) --> grâce aux détergents

- une réduction de la consommation de carburant --> grâce aux réducteurs de frottements et aux détergents

- une réduction des émissions polluantes et des émissions de CO2 --> grâce aux détergents et à la réduction de consommation

- une réduction du bruit pour le diesel --> grâce à l'améliorateur d'indice de cétane.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je voulais dire un long trajet vaut mieux que plusieurs petits trajets pour nos diesels.

Bonjour,

 

Je cite :

UNE CATASTROPHE POUR LES DIESELS

La réduction programmée de la vitesse en milieu urbain va engendrer un autre méfait aux conséquences potentielle-ment catastrophiques: l'encrassement accéléré des diesels, qui représentent 60 % du parc roulant. A 30 km/h, la vanne EGR de recyclage des gaz d'échappement est à son ouverture maximum et la fabrication de parti-cules est massive. Sur les véhicules équipés de FAP, elle va rapidement provoquer la saturation du filtre, qui sera incapable de se régénérer à cause de la trop faible température. Résultat: des émissions polluantes qui grimpent en flèche et des pannes à répétition qui vont inciter les automobilistes à faire "défaper" leur voiture. Une pratique illégale, déjà répandue chez les taxis, et qui multiplie par cent les émissions de particules!

PAR J: L.MOREAU 102 AUTO MOTO AVRIL 2015

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques:

Les premiers 1l6 8s ont des défaillances d'injecteurs.

 

Le choix d un diesel pour 56000 km n est pas un bon choix economique. Mais techniquement rien ne l intersit ni le conditionne! Le gain sur le poste carburant est nul en cas de panne le précoce et la garantie souscrite a un coût.

 

L article de Moreau est d une partialité affligeante dont je ne ferais pas personnellement la publicité tant il est imprécis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de notoriété publique que les injecteurs de HDI 112 tombe en panne. Normallement le probléme a été corrigé par Citroën.

 

Par contre j'ai bataillé dur pour avoir une essence, je suis repartie avec un diesel. Je regrette l'agrement de l'essence, mais je regrette pas l'economie de fonctionnement du Diesel.

 

Autre chose, j'ai voulu acheter la C4 en me referent aux kilometres que je faisait avec le Picasso que j'avais avant. Il m'est arrivé une M...e maintenant c'est minimum 600 Km de plus par mois. Comme quoi c'est pas evident de savoir quel usage on aura de sa voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'opération:

- Les 4 injecteurs changés, entièrement pris en garantie (montant 2500 euros, d'après le chef d'atelier).

- J'en ai profité pour faire la révision des 60 000 km: 345 euros.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite:

Après le changement d'injecteurs, la voiture donne de très fréquents à-coups. Diagnostic du chef d'atelier, après passage à la "valise": problème sur le boitier "BR" et/ou "BSI". N'y connaissant rien, je n'ai pas tout compris ! A voir dès que la pièce sera là. De toute façon, l'extension de garantie prend encore en charge. Heureusement que je l'avais prise, malgré certains avis trouvés sur ce forum.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ma reponse ressemble a celle faite à @Herve21, mais je ne sais pas si c'est une coincidence ou pas mais vous avez les mêmes problémes qui surviennent au même kilometrage.

 

Donc à tu nourris ta voiture seulement de GO de Grande surface, ou as tu employé souvent du GO additivé de grand petrolier.

 

Ensuite ta revision (le changement d'huile) a t'il été fait exclusivement chez Citroën ou as tu cedé aux chant du discount de chez Feu Vert ou autre.

 

Si c'est toi qui as fait la vidange, tu as utilisé quel huile?

 

J'ai bien peur qu'il faille changer le filtre à gazoil de façon prematuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à cabourg864:

En ce qui concerne le carburant, en général en grande surface; de temps en temps chez Total. Le chef d'atelier de chez Citroën m'a dit que ce point n'avait aucune importance.

L'entretien est toujours fait dans la même concession Citroën.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.