Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Explication] Essieu arrière auto-directionnel


cous

Messages recommandés

Salut j'ai une zx 1.9D phase 2 et j'ai entendu parler de suspentions directionnelles ou je sais pas trop quoi à l'arrière pouvez vous m'eclairer svp

merci

 

 

 

 

 

Titre remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité 309 GTI-16

En fait, le train arrière est fixé à la caisse par des cales de caoutchouc et non de façon rigide.

Ainsi, lors d'une courbe, ces cales se "tordent" légèrement et permettent donc de faire légèrement pivoter le train arrière complet.

J'ai quelques photos certainement si tu ne comprends pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le train arrière est fixé à la caisse par des cales de caoutchouc et non de façon rigide.

Ainsi, lors d'une courbe, ces cales se "tordent" légèrement et permettent donc de faire légèrement pivoter le train arrière complet.

J'ai quelques photos certainement si tu ne comprends pas ;)

 

JE TE REMERCIE SI TU PEUX ENVOIE MOI LES PHOTOS POUR QUE JE VISUALISE LA CHOSE MERCI

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai une zx 1.9D phase 2 et j'ai entendu parler de suspentions directionnelles ou je sais pas trop quoi à l'arrière pouvez vous m'eclairer svp

merci

 

Il s'agit d'un essieu arrière auto-directionnel.

Concrètement, dans un virage, les roues du train arrière braquent légèrement dans le même sens que les roues avant : cela induit un rayon de braquage plus grand et donc plus de stabilité.

 

Par contre, quand les cales sont foutues, je crois que ça a plutôt l'effet inverse :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci A Tous Pour Les Explications Maintenant Je Comprends Mieux A+

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VOLCANIX

je crois que sur la Zx , le "phenomene " est "maximum" , le plus amplifié quoi !

...

bah en fait qd les cales ar sont mortes , la voiture part + , j'ai changé les miennes il n'y a pas longtemps ( elles avaient 128000km ) car mortes de chez mortes et la c'est redevenu que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité clubtissier

bonjour tout le monde

je possède une xsara 1.8 i de 1998 et je suis dans la galère au retour de vacances avec titine.

Voila ma chère xsara est atteinte visiblement du mal de toutes les zx et xsara, à savoir le train arrière qui part en vrille.

C'est surtout le coté droit qui me fait peur , car la roue a frottée le passage de roue quand j'était en charge.

De plus cela fait un bruit bizarre comme un couinement.

Quelqu'un aurait il une solution à me conseiller pour ne pas me ruiner , car titine à 10 ans et 170 000 kms .

J'ai entendu dire que c'était les roulements qui sonts HS

D'avance merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu sur le forum. :)

 

Efectivement, tes roulements de bras oscillants sont HS; et on s'accorde à dire que si une roue frotte dans son passage de roue, le tube d'essieu est HS aussi. Le changement par du neuf est hors de prix, 1500 - 200e en concession. Par contre, un essieu en casse coute dans les 150e en moyenne. L'échange est assez simple à faire soi-même si on est un peu bricoleur, la seule difficulté résidant dans l'outilage (il faut soulever l'arrière de la voiture) et la nécessité de débrancher le systéme de freinage - donc purge à la fin de l'opération.

 

Plusieurs sujets ont été ouverts dans la section et te donnerons tout les détails nécessaires. ;)

 

Lors du choix en casse, privilégie un faible kilométrage : un train lâche aux environs de 180 000kms en moyenne avec une plage de 160 000 à 220 000; mais certaines ZX ont 300 000 et toujours leur train d'origine !

Atention ausi au diamètre des barres de torsion; (Repère 11 sur le shéma plus haut) il existe plusieurs diamètres selon les motorisations et le niveau d'équipement. Pour une 1.8i, ce sera des barres de 18mm, repérées par des bagues jaunes. Je te conseille de rester sur ce diamétre pour ne pas modifier le transferts des masses lorsque la voiture roule et donc son comportement. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 = essieu monopoutre forgé. les extrémités de la poutre centrale sont les bras qui portent les moyeux. Les amortos sont classiques à ressorts, la barre stabilisatrice est remplacée par l'élasticité de la poutre dont la section est plane. Pas facile à expliquer comme ça sans schéma... Si qq'un a un éclaté de la RTA...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
le meme que la ZX ou le meme type de system??

Car pour moi, meme type de system ok, mais meme que la ZX, pour moi, non, c'est pas la meme liaison au sol entre ces deux véhicules

 

Bonjour

 

Voici 2 liens intéressants sur ce sujet :

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet246633.htm

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=51378

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.