Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contrôle technique


472

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je dois y aller en fin d'année et je dois dire que je m'inquiète des tests effectués désormais en CT.

Ils ne semblent pas (plus?) refléter les conditions d'utilisation de la voiture, même dans les cas d'urgence.

La dernière fois, au banc de freinage, ce fut une véritable aberration de voir l'arrière de la voiture s'écraser presque à toucher le sol !

Je n'ose pas imaginer les contraintes sur la suspension, les sphères et l'hydraulique!

Avez vous déjà vu l'arrière de votre auto s'enfoncer lors d'un freinage d'urgence ?

Ce n'est pas le contraire des fois, le cul qui se lève ?

 

Ces contrôles essieu par essieu sont devenus effrayant. le contrôleur lui même avoue que des autos repartent avec les durites ou les récepteurs de freins explosés !

 

Tout cela est il bien normal et comment y échapper.

Au prix des réparations (que les CT ne prennent jamais en charge alors que ce sont eux qui occasionnent parfois des dommages) c'est peut être plus intéressant de rouler avec un CT périmé ... ?

 

Bref, je suis preneur d'infos pour échapper à ces contrôles de freinage destructeurs ou au moins à trouver un moyen de les modérer.

 

Merci et bonne soirée à tous,

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

c'est tout à fait normal que le cul s'écrase, vu que SEUL le train arr est testé (les trains sont testé un par un)

en utilisation normal, le cul s'écrase aussi, mais moins, vu que le freinage est réparti sur les 4 roues.

 

non ce n'est pas des controles destructeurs, mais des controles qui peuvent révéler des VRAIS soucis sur les voitures (et le freinage me parait ètre relativement important).

 

le constructeur de la voiture, a effectué des tests bien pire pour obtenir l'homologation de la voiture: le ct est de la rigolade à coté des tests constructeurs.

 

une voiture qui repart avec un pb suite au ct, l'aurait eu un jour ou l'autre: il y avait une faiblesse.

 

rouler avec un CT périmé, c'est rouler SANS ASSURANCE, vu que l'assurance ne te couvrira JAMAIS en cas de soucis si le ct n'est pas jour.

 

Chacun prend ses responsabilités, pour ma part je vais au CT pour plusieurs raisons:

- cela donne une vision d'un pro sur la voiture (il peut voir des choses qui nous echappent)

- le pv pour ct périmé est plus cher que le ct lui même

- rouler sans ct, c'est ètre inconscient, car cela revient à rouler sans assurance (d'ailleurs, dans si tu choisis de rouler sans ct, inutile de payer une assurance, elle ne sert à rien).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 472,

 

Pour avoir passer le mien début d'année je peut te dire d'abord qu'il y a une note pour nos belles C5 concernant le levage roue pendantes et surtout en cas de litige (j'ai eu) si tu consulte le site de UTAC a l'adresse qui suit "http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/litige.asp" et surtout en soulevant le problème recours droit de défense avec l'appui de ton assistance recours assurance vers la DGCCRF c'est marrant comme il devienne beaucoup plus attentif :eek:

 

R E C O M M A N D A T I O N T E C H N I Q U E

RT 24

Document OTC : RT 24

Révision 1

Date : 07/12/2010

Levage des véhicules CITROEN C5

et C6 à suspension hydraulique Page : 1 / 1

N/Réf. : CT2010-2293/PB

Objet : Levage des véhicules CITROEN C5 et C6 à suspension hydraulique

I Textes relatifs au contrôle technique automobile

Arrêté du 18/06/91 modifié Annexe I

Instruction technique SR/V/F5-1

II Dispositions à mettre en oeuvre pour le contrôle « roues pendantes »

En cas de contrôle avec les 4 roues pendantes suite au levage du véhicule à l’aide d’un pont

à prise sous caisse, ou en cas d’un levage essieu par essieu, il convient d’appliquer l’une des

deux prescriptions suivantes :

Prescription constructeur n° 1 :

Avant le levage, déposer le bouchon du réservoir de fluide LDS (suspension).

Reposer le bouchon du réservoir de fluide LDS une fois le véhicule posé sur ses roues

Prescription constructeur n° 2 :

Avant le levage, mettre le véhicule position haute.

Une fois le véhicule reposé, au sol, sur ses roues, le remettre en configuration normale.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

+avec Grostoto.

 

@ xmrouen, reste à prouver que le contrôleur n'a pas respecter l'une ou l'autre des procédures...Sachant que l'accès à la zone de contrôle est interdit au public...

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+avec Grostoto.

 

@ xmrouen, reste à prouver que le contrôleur n'a pas respecter l'une ou l'autre des procédures...Sachant que l'accès à la zone de contrôle est interdit au public...

 

Ptinono

 

Bonsoir,

 

D'où l'intérêt des dash cam discrètes.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

rouler avec un CT périmé, c'est rouler SANS ASSURANCE, vu que l'assurance ne te couvrira JAMAIS en cas de soucis si le ct n'est pas jour.

 

Chacun prend ses responsabilités, pour ma part je vais au CT pour plusieurs raisons:

- cela donne une vision d'un pro sur la voiture (il peut voir des choses qui nous echappent)

- le pv pour ct périmé est plus cher que le ct lui même

- rouler sans ct, c'est ètre inconscient, car cela revient à rouler sans assurance (d'ailleurs, dans si tu choisis de rouler sans ct, inutile de payer une assurance, elle ne sert à rien).

 

 

En fait, bien sur que je roule avec un CT valide mais quand je pense aux CGC qui n'y passent que tous les 5 ans, ça agace quoi.

 

Je trouve quand même que la sévérité des contrôles est bien plus grande qu'il y a quelques années quand il n'était pas tous les 2 ans...

Il y a une part de business là dedans qui va au delà de la sacrosainte sécurité.

Quand je vois des CT installés tout contre un garage ou par exemple au milieu du parc d'un centre de ventes aux enchères je ne peux m'empêcher de douter ...

 

;)

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+avec Grostoto.

 

@ xmrouen, reste à prouver que le contrôleur n'a pas respecter l'une ou l'autre des procédures...Sachant que l'accès à la zone de contrôle est interdit au public...

 

Ptinono

 

 

Au CT où je vais c'est simple, il est si petit que même en restant à la porte de la zone interdite on voit tout ce qui se passe !

 

:D

 

Merci à tous pour vos réponses,

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mon cas très facile je reste a l'extérieur et comme c'est grand ouvert facile de voir ce qui est fait.

De plus le véhicule est entré avec aucune trace par terre par contre sur le pont trace par terre donc après petite discution un peut houleuse et petits avertissement de ma part sur un éventuel recour cela c'est éclairci quand je l'ai fait consigner par écrit avant de monter dans le dit véhicule.

Pour info il font quand même beaucoup de rentre dedans alors que leurs connaissance mécanique sont quand même très limité surtout sur C5, et puis le texte du dessus il ne savait même pas qu'il exciter

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, bien sur que je roule avec un ct valide mais quand je pense aux cgc qui n'y passent que tous les 5 ans, ça agace quoi.

 

cgc ?

 

la sévérité des contrôles est bien plus grande

 

oui, dans le sens ou il y a plus de points de contrôles, mais les contrôles sur bancs n'ont quasiment pas changé depuis très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cgc ?

 

 

 

oui, dans le sens ou il y a plus de points de contrôles, mais les contrôles sur bancs n'ont quasiment pas changé depuis très longtemps.

 

 

Carte Grise Collection = CT tous les 5 ans.

 

 

Pour les contrôles sur banc, je ne pense pas. Il y a quelques années jamais je n'ai vu l'arrière de ma C5 touché terre à ce point, de la folie !!!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Personnellement avant que j'amene mes vehicules au CT, je les lavent exterieur/dessous/interieur. Je peux vous dire que le controleur apprecie de travailler sur un vehicule propre.

Egalement je verifie tout l'eclairage. VIdange huile avec changement filtre a huile, filtre a air, bouggies (essence), les niveaux liquide refroidissement et freins et pressions des roues.

 

Je prend rendez vous avec le centre et comme il est pres de chez moi, mon vehicule subit au moins 20 km de chauffe avec des passages des vitesse au minimum a 4000 tours (essence) et des freinages appuyes. Quand je me presente au CT mon vehicule est a temperature optimisee. De ce fait controle anti pollution et test freinage passent sans defauts

 

Effectvement les tests de freinage au banc sont impressionnants. Ils ont etaient defini pour verifie l'efficacite du freinage et s'il y a quelconque deterioration a la suite du test, c'est qu'il a une anomalie. C'est quand meme un gage de securite de savoir que ton freinage est conforme ou qu'il presente un defaut qu'il faudra corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Personnellement avant que j'amene mes vehicules au CT, je les lavent exterieur/dessous/interieur. Je peux vous dire que le controleur apprecie de travailler sur un vehicule propre.

Egalement je verifie tout l'eclairage. VIdange huile avec changement filtre a huile, filtre a air, bouggies (essence), les niveaux liquide refroidissement et freins et pressions des roues.

 

Je prend rendez vous avec le centre et comme il est pres de chez moi, mon vehicule subit au moins 20 km de chauffe avec des passages des vitesse au minimum a 4000 tours (essence) et des freinages appuyes. Quand je me presente au CT mon vehicule est a temperature optimisee. De ce fait controle anti pollution et test freinage passent sans defauts

 

Effectvement les tests de freinage au banc sont impressionnants. Ils ont etaient defini pour verifie l'efficacite du freinage et s'il y a quelconque deterioration a la suite du test, c'est qu'il a une anomalie. C'est quand meme un gage de securite de savoir que ton freinage est conforme ou qu'il presente un defaut qu'il faudra corriger.

 

 

Quand je me présente, mon auto a le temps de refroidir avant de passer aux tests.

 

Pour le freinage OK, bien sur c'est sécuritaire mais si ça doit flinguer la suspension ou les sphères, non merci.

La méthode essieu par essieu ne correspond à aucune réalité quotidienne d'usage d'une auto à 4 roues ! C'est cela qui est contestable et destructeur

Il y a des exemples ici sur certains posts avec des autos endommagées en sortant du CT !

C'est bien indiqué partout que les CT doivent assurer des contrôles non destructifs et ce n'est pas toujours le cas.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment le CT peut il être destructeur versus un freinage debout sur les freins sur un revêtement dégradé?

Ce qui doit pouvoir arriver dans la vraie vie sans repartir avec les suspats en vrac, les durites éclatées, et les disques voilés.....

 

D'accord avec grostoto, c'est bien d'avoir l'oeil du pro extérieur. Mon contrôleur avait repéré que ma durite de GPL (en cuivre gainé caoutchouc venait frotter sur le bras de suspension arrière dans des positions inhabituelles, que l'installateur n'avait pas vu à l'installation.... retour pris en garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lag31000

Du vécu il y a 15 jours ! Département 30 VERGEZE !!!

 

Le CT dit, je cite : " plaquettes : usage prononcé- détérioration "

 

Ni une ni deux, je demande à les faire changer à mon garagiste qui me dit : " mais non ! Elles sont TB vos plaquettes ! Cherchez l'erreur !

D'après lui, c'est dû au fait que le CT ne démonte pas, uniquement visuel...et sur des jantes ALU " sillage", le CT ne voit rien.

 

Egalement, à contrario, le CT n'avait pas vu le pare-brise félé...!

 

Bref, que doit-on en penser ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre une réglementation bizarre concerne le frein à main s'il est supérieur à 35 recalé car le frein à main freine trop bien (sans doute parce que si le frein à main freine trop bien le véhicule est trop difficile à enlever par les fourrières).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un bruit a l’arrière droit lorsqu'ils font tourner la roue a la main

Donc sur le CT il y a signalé Bruit de roulement AR droit et cela depuis 6 ans soit trois CT

La première fois je me suis rendu chez Citroën qui ont vérifié et qui m'ont dit RAS tout est normal, pas de bruit anormal et certainement pas du a un roulement.

Et a chaque CT j'y ai droit. Allant toujours au même endroit je leur ai fait remarqué que cela faisait déjà trois fois qu'il me signalait le même problème et que si cela était du a un roulement cela ferait belle lurette qu'il aurait explosé !

Réponse du gars " il y a un bruit il faut que je le signale"

Je lui fait remarqué que je suis allé chez Citroën et qu'ils n'ont rien trouvé et la il me répond qu'ils ne voient pas forcément tout.

Devant cette mauvaise fois je n'ai plus rein dit.

Si un jour je revend ma voiture je ferais faire un bilan par Citroën qu'ils me l'ont proposé pour 0 € du fait que je suis client plus ou moins fidele

Madame roule en C4 exclusive, ma fille en C2, mon fils en C3 et moi EN C5, et toutes les voitures sont passés chez eux pour diverses bricoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono
par contre une réglementation bizarre concerne le frein à main s'il est supérieur à 35 recalé car le frein à main freine trop bien (sans doute parce que si le frein à main freine trop bien le véhicule est trop difficile à enlever par les fourrières).

 

Bonjour,

 

Peux tu me donner le texte réglementaire qui appuie tes dires ?

Bon courage pour la recherche...

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment le CT peut il être destructeur versus un freinage debout sur les freins sur un revêtement dégradé?

Ce qui doit pouvoir arriver dans la vraie vie sans repartir avec les suspats en vrac, les durites éclatées, et les disques voilés.....

 

D'accord avec grostoto, c'est bien d'avoir l'oeil du pro extérieur. Mon contrôleur avait repéré que ma durite de GPL (en cuivre gainé caoutchouc venait frotter sur le bras de suspension arrière dans des positions inhabituelles, que l'installateur n'avait pas vu à l'installation.... retour pris en garantie.

 

Je ne dois pas écrire en français ...

 

Dans la vraie vie, debout sur les freins, les quatre roues sont en rotation (enfin espérons le!) et pas seulement 2 comme au CT ...

 

Canalisation en cuivre sur une automobile ?

A une époque c'était interdit !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Le temps du contrôle de freinage par essieu est de minimum 24 secondes, donc maxi 30 secondes...

 

C'est pas non plus une éternité...

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années jamais je n'ai vu l'arrière de ma C5 touché terre à ce point, de la folie

 

Salut

 

peut être alors que c'est la C5 qui vieilli... des sphères avec moins de pression, plus facile à comprimer, un système hydraulique moins réactif...

 

les tests de freinages sont toujours les même, aucune évolutions de ce coté la depuis longtemps (certains CT ont d'ailleurs toujours les mêmes bancs depuis leur création).

 

j'ai eu une fois une fuite de lhm suite au passage banc de suspension: un retour c'est déboîté avec les vibrations.

c'était facilement visible, car aucune fuite à l'entrée, et fuite après passage au banc..

Je préfère largement que cela se déboite dans un test, que sur la route à 500kms de chez moi.

 

j'ai réparé, puis passer la contre visite (pour fuite lhm).

 

une autre fois, c'est une réparation sur la da qui n'a pas tenu (alors quelle était en place depuis pas mal de temps sans pb): le ct a été inondé de liquide DA....

j'ai refais une réparation plus solide, et passer la contre visite sans soucis.

 

je trouve bien que cela stresse un peu les voitures, car en situation d'urgence, il faut pouvoir compter sur tout, il serait ballot qu'une durit père dès qu'on la sollicite plus que d'ordinaire.

 

Heureusement qu'il y a le ct, car sinon, il y aurait de nombreuses épaves sur les routes.

cela oblige les gens a faire un minimum d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps du contrôle de freinage par essieu est de minimum 24 secondes, donc maxi 30 secondes...

 

C'est pas non plus une éternité...

 

Ptinono

 

 

Sauf qu'il s'y est repris à 3 fois dans mon cas car il ne trouvait jamais les mêmes résultats ... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

peut être alors que c'est la C5 qui vieilli... des sphères avec moins de pression, plus facile à comprimer, un système hydraulique moins réactif...

 

les tests de freinages sont toujours les même, aucune évolutions de ce coté la depuis longtemps (certains CT ont d'ailleurs toujours les mêmes bancs depuis leur création).

 

j'ai eu une fois une fuite de lhm suite au passage banc de suspension: un retour c'est déboîté avec les vibrations.

c'était facilement visible, car aucune fuite à l'entrée, et fuite après passage au banc..

Je préfère largement que cela se déboite dans un test, que sur la route à 500kms de chez moi.

 

j'ai réparé, puis passer la contre visite (pour fuite lhm).

 

une autre fois, c'est une réparation sur la da qui n'a pas tenu (alors quelle était en place depuis pas mal de temps sans pb): le ct a été inondé de liquide DA....

j'ai refais une réparation plus solide, et passer la contre visite sans soucis.

 

je trouve bien que cela stresse un peu les voitures, car en situation d'urgence, il faut pouvoir compter sur tout, il serait ballot qu'une durit père dès qu'on la sollicite plus que d'ordinaire.

 

Heureusement qu'il y a le ct, car sinon, il y aurait de nombreuses épaves sur les routes.

cela oblige les gens a faire un minimum d'entretien.

 

Je n'ai pas dit que le CT est inutile.

Simplement le message que j'essaye vainement de faire passer depuis un moment est que la méthode de contrôle ne représente pas du tout ce qui peut se passer en réalité sur la route !!!

Dans quel cas une auto peut freiner à mort seulement par deux de ses roues ???

Le seul cas que je connaisse, ce sont les valves bloquant les freins avant pour faire des burns ...

 

Beau métier que faire des CT !

Non seulement le test provoque des dommages et en plus il faut revenir en contre visite !!! ???

 

J'ai connu l'époque où il n'y avait pas de CT et pourtant les autos rouillaient et tombaient en lambeaux 10 fois plus vite qu'aujourd'hui.

Ce qui est accidentogène, bien avant l'état des autos c'est le savoir vivre,le respect des règles et la prudence des gens qui sont au volant.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il s'y est repris à 3 fois dans mon cas car il ne trouvait jamais les mêmes résultats ... ?

 

Salut

procédure normale, il commence par préchauffer les freins 2 fois, et test mesuré.

cela permet d'avoir un résultat cohérent.

 

si cela te fait mal au coeur, alors envoie quelqu'un le faire à ta place... je comprend que tu puisses avoir le coeur sensible, mais pour un tas de ferraille (fusse t-il citroen, c5 et V6) , j'ai du mal à saisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.