Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freins, manque de mordant.


salvatore

Messages recommandés

Bonjour

 

Après avoir consulté les différents sujets traitant du freinage, je n'ai pas trouvé de réponse. J'ouvre donc ce sujet :

 

Je suis satisfait de mon carrosse, le gros reproche que je lui fait, c'est le manque de mordant lors du freinage.

 

Lorsque je freine, en circulation normale, je trouve que l'efficacité du freinage n'arrive qu'après quelques instants (1 à 2 secondes). c'est un peu comme si le système devait chauffer avant d'être efficace.

 

Je me sers de plusieurs voitures dans le cadre de mon travail, et quelles que soient les marques, je trouve le freinage plus incisif.

 

J'ai bien sur purgé, changé de plaquettes et les disques sont dans la cote.

Le circuit d'assistance a bien sur été contrôlé.

 

Faut-il mettre des disques et des plaquettes sport genre ZIMMERMANN ?

http://www.pourchier.com/pieces-auto-sport-freinage_citroen_c5_2.2hdi,3.0v6_10.00-2.08_NC

 

Je vous remercie de vos réponses.

 

Cordialement

 

Salvatore

Modifié par salvatore
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Mon message précédent fait état d'une purge, j'ai oublié de préciser récente, 2 mois environ.

 

Le circuit secondaire aussi a été purgé.

 

La voiture arrive à 190.000 Km et date de 2001.

 

Les plaquettes datent de moins d'un an et ont aux environs de 18/20.000 Km.

 

Les disques ont été changés par l'ancien propriétaire en 2011 et ont moins de 40.000 km.

 

Cordialement

Modifié par salvatore
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,j'ai voulu te mettre la rta ,mais c'est pas top ,

en fait l'orsque l'ont changes les plaquettes ont repousse a fond ,les étriers,puis une fois remonter ont pompe plusieurs fois ,et ça devient dur. pourtant quand tu mets ton moteur en route la pédale s'enfonce a fond de plancher ,même si la voiture freine bien mais tu t'aperçois que ton frein a mains est dur ,alors voila ce que dit la RTA ;

moteur,tournant appuyer 5 fois sur la pédale de frein,serrer et desserrer 5 fois le frein de suite ...

regarde aussi le trou de mise a l'air libre de ton bocal de frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lag31000

Hello ! :)

C'est ma deuxième C5 et oui...le freinage n'est pas du tout le même que sur mes autres voitures. Certes, la comparaison n'est certainement pas bienvenue, mais la laguna et la clio freine au moins deux fois plus vite et 2 fois plus fort qu'une c5.

Le poids ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lag31000

Oui...aussi, tu as raison ! Ce pourquoi j'ai changé à 100 000 kms ma dCi de 150 cv ...

 

Ma C5 est tellement confortable x 1 000 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation de Le_Vieux_Ricoo:

J'ai le même genre de soucis ( freinage pas vraiment top ) et j'avais un étrier avant qui se grippait. Après démontage et pulvériser du WD40, je n'ai plus eu de soucis

---------------------

Je pense qu'il veut dire le grippage du flottement de l'etrier qui reparti le freinage des deux cotes du disque. ce grippage est frequent et a pour effet une force plus importante sur une face du disque et faible sur l'autre face...d'ou peut etre un manqué de mordant..

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation de Le_Vieux_Ricoo:

J'ai le même genre de soucis ( freinage pas vraiment top ) et j'avais un étrier avant qui se grippait. Après démontage et pulvériser du WD40, je n'ai plus eu de soucis

---------------------

Je pense qu'il veut dire le grippage du flottement de l'etrier qui reparti le freinage des deux cotes du disque. ce grippage est frequent et a pour effet une force plus importante sur une face du disque et faible sur l'autre face...d'ou peut etre un manqué de mordant..

jcb93

 

En fait, c'est la partie "frein à main" qui était grippée et qui empêchait le travail correcte du piston. J'ai remarqué aussi que, quand cela arrivait, le frein à main était "flottant" quand je tirais dessus.

Vu la difficulté de la réalisation et son coût, ça ne coûte rien de regarder de ce côté et ça ne peut pas faire de mal :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé le freinage de mes Citroen peu puissants, mais pour la C5, je pense que le poids du véhicule est une première explication.

La deuxième raison pour moi est ce problème réccurent d'étriers avants qui se grippent, aussi bien au niveau frein à main que frenage principal. Mes étriers ont beau etre des Bosch, ils se sont grippés à 70 000 kms au niveau frein à main. Mias peut-etre que j'ai aussi un problème sur les pistons....

Si tu as des disques, plaquettes et liquide de frein récents, la piste de flexibles fatigués est à creuser, en paralléle d'une vérification des pistons.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.