Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement des amortisseurs ?


titoudu37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une visite au garage, et une discussion avec le chef d'atelier, il m'a conseillé de penser à changer les amortisseurs. La voiture a bientôt 8 ans et presque 160 000km.

 

Je pense qu'il a pas tout à fait tord, mais j'ai du mal à dire si c'est vraiment nécessaire. La suspension du Picasso est pas très ferme, c'est sûr, et comme on s'habitue, il m'est difficile de dire si le comportement est éloigné de ce qu'il était quand j'ai acheté la voiture à 80 000km.

 

Donc avant de faire les travaux (le garage m'a fait un devis à 800€ :eek: ), j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous avaient réalisé cette opération ? et donc avoir quelques conseils. (même si je pense pas avoir beaucoup de réponses, les Picasso bien kilométrés ne sont pas encore hyper nombreux sur ce forum...).

Est-ce qu'un compte rendu de contrôle technique permettrai d'y voir plus clair. L'asymétrie Gauche/Droite est contrôlée. (Je dois y passer en juin)

 

 

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai changé les amortisseurs de mon grand c4 picasso 1,6 HDI 110 à 169.000 Km.

A vrai dire, je n'ai pas ressenti de grandes différences. Je les achetés auprès de notre partenaire en profitant de la promotion du mois ( - 55 %). C'était en 2011.

 

Pour le montage, je l'ai fait avec un ami mécano et tout l'équipement d'un atelier.

Tu peux peut-être voir avec ton garage s'il accepterait que tu fournisses les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

juste pour donner un exemple de longévité :

ma c4 7p 110hdi de 2008 arrive à 165000km... lors d'une révision, j'ai eu droit à un test des amortisseurs avec bilan imprimé. (je ne savais pas que c'était possible)

pas de problème , ils sont jugés en bon état malgré l'âge et le kilométrage, alors inutile de les changer pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai vu une grosse riff entre on ancien Picasso de 2009 125000kms et la le nouveau 2012 et 38000kms . Après j ai la suspension pneumatique maintenant mais il est beaucoup moins pateau que l ancien . Sinon va chez nortoto ou spydoo demander un devis, ça risque d être beaucoup moins cher pour la même chose ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, à cet âge du véhicule, tu passes des contrôles techniques tous les 2 ans : à cette occasion tu dois avoir un rapport sur la réponse des amortisseurs. Et le contrôleur doit t'indiquer si tu es encore dans les clous ou pas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le contrôle technique vérifie l'équilibre de l'amortissement entre les 2 roues d'un même essieux (et l'absence de fuite), et signal un déséquilibre éventuel. Si les 2 amortisseurs ont vieillis de la même façon, l'équilibre sera toujours bon, même s'ils sont complètement morts!
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Concernant la différence entre tes 2 Picasso, c'est peut être du à une monte en 17 au lieu de 16. Mon beau-frère a un pik exclu en 17 et je le trouve plus ferme. Après peut être que les réglages ne sont pas tout à fait les mêmes (phase 2 pour lui).

 

Au niveau du CT, il n'y a que le déséquilibre qui est mesuré. Et les fuites éventuellement.

 

Pour la promo du partenaire, tu te souviens à quel moment dans l'années elle était ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes 2 Picasso ils sont montés en 16 juste jantes tôles d un coté et alu de l autre. Ensuite le premier était un ph1 et l autre un ph2... après je pense qu a 160000 les amortos sont plus proche de la fin que du début ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Je vais changer mes amortisseurs avant et arrière sur mon C4P qui approche 140000 kms.

D'après le carnet d'entretien, ils n'ont pas été changés.

(je l'ai acheté en occasion à 112000 kms)

Question confort-tenue de route, pas top, je le trouve très sec sur la moindre bosse, ça tape un peu, ça rebondit parfois mais il reste droit dans les virages et les rond-points.

Par expérience, quelle marque d'amortisseurs à conseiller / éviter ?

J'ai vu sur le net des Monroe, Sachs, TRW, Koni....

Je suis assez tenté par Sachs ou Koni...

Je vais aussi en profiter pour changer les coupelles et les rotules de suspension, tant qu'à faire...

Je suis trés bien équipé et compétent en mécanique et je vais le faire moi-même.

Je n'ai pas encore demandé un devis chez un partenaire Citroën mais j'ai peur de la note...

Question budget, plutôt modeste....

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas vu le sujet malgré une recherche.

 

Mais pas vraiment de réponse coté marques....

 

En plus, ça m'inquiète un peu car si certains ont des C4P avec 160000 kms et qui restent confortables, ce n'est pas le cas du mien.

Il est plutôt très ferme et tape sur les petites irrégularités de la route.

 

Pour info, je suis en roues de 16" d'origine en alliage.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est ferme et qu'il tape, c'est que c'est peut-être pas un pb d'amortisseurs ?

J'aurai plutôt tendance à dire qu'avec l'age l'amortissement devient plus souple... mais peut-être que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir - Pour ma part, la pression des pneus peut influencer considérablement le confort et la tenue de route du Picasso.
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir - Pour ma part, la pression des pneus peut influencer considérablement le confort et la tenue de route du Picasso.

 

Bonjour.

Pression vérifiée et pneus neufs (- de 2 mois).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moyen simple de juger de l'état des amortisseurs... une deuxième voiture qui te suit, sur une route 'pas terrible'... avec quelqu'un qui observe bien tes roues arrière.

 

quand les amortisseurs sont morts, on voit très bien les pneus 'décoller' de la route.

plus de doute possible !

le même système pour les roues avant avec une voiture qui te précède...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.