Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

de la xantia à la c4


Mati

Messages recommandés


J'ai eu un BX, puis une xantia, une c4 vts et enfin une c4 II exclusive (+)...

 

Je peux te faire un comparatif perso sur plusieurs points si cela peut te donner un aperçu :

 

- Equipements / modernité :

=> la c4 vts était tres moderne et équipée pour l'époque mais la c4 II nest pas mal non plus quoique moins moderne pour l'époque respective

 

- confort :

La BX et la xantia étaient des voitures tres confortables grâce a leur suspension et leurs sièges moelleux. La c4 vts l'était franchement moins. Par contre je trouve que la c4 II est vrai citroen dans le sens où elle offre un confort de rapprochant de la bx et xantia. Le silence en plus, les suspensions en moins (l'hydraulique reste le top).

 

- qualité de présentation/finition :

Je mettrai la xantia en premier, la c4 ii juste derrière, la c4 vts ensuite et enfin la bx (javais mis des bouts de mouchoir partout pour faire taire tous les grillons).

 

- dynamisme : ca va un peu à l'encontre du confort donc sans surprise la c4 vts était de loin la plus dynamique et plaisante a conduire. Les autres sont des "grands mères pataudes" (cela dit je n'avais pas une xantia activa ;-))

 

Apres difficile de donner un classement général : jai beaucoup apprécié toutes mes voitures avec peut être une petite préférence pour la bx (une de mes premières voitures) et ma c4 II actuelle qui m'a agréablement surpris (confort, praticité, fiabilité ... Pour le moment ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il est difficile de comparer des voitures ayant +/- 20 ans de différence d'âge.

Pour moi, la Xantia (mini routière) que je n'ai pas eu était d'une classe supérieure à la C4 II (compacte).

La Xantia avait, sur certains modèles une suspension hydraulique de 1er plan lui permettant de virer à plat. La conduite de cette voiture était un réel plaisir...

 

...d'autant plus qu'à l'époque on pouvait rouler plus librement. Les routes étaient moins encombrées de ralentisseurs de tout acabit (dos d'âne, ronds points, feux automatiques et limitations de vitesse parfois plus ou moins débiles).

 

Bien que plus petite la C4 II parait, intérieurement plus cossue que son ainée. A bord, effectuer de longs parcours même sur routes accidentées n'apporte pas de fatigue.

Je trouve que cette voiture est, à défaut d'être amusante (la circulation ne l'est plus) est reposante.

 

Par contre, pour répondre à ZZZzzz je n'ai pas eu la C4 VTS, mais une Xsara VTS Hdi 110. Je n'ai pas trouvé le confort de celle-ci mauvais. Même au contraire. Très bons sièges (aux 4 places), suspension souple, moins que la C4 II il est vrai mais par contre plus dynamique sur le plan de la conduite en montagne, bien que je ne reproche pas grand chose à la C4 II sur ce plan.

Sur certaines routes dégagées de montagne, je me fais parfois plaisir et ce malgré le 1,6 Hdi 92 pas aussi faible que certains l'entendent. Je pense que c'est dû à ses rapports de boîte (5 seulement) plus courts.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans comparaison : la Xantia était un véhicule haut de gamme. J'en ai eu une (Xantia II 1.8 SX BVA de septembre 1999) pendant un peu plus de 11 ans, mon père en a eu plusieurs pendant encore plus longtemps, sans aucun souci majeur (que de l'entretien normal) et la mienne avait déjà trois ans et demi quand je l'ai achetée. Très bonne routière, très confortable, super tenue de route, bonne qualité des finitions intérieures ... Elle est d'ailleurs restée dans la famille, toujours en service, et sert de second véhicule pour des trajets "locaux".

 

A la place, j'ai acheté une C4 II VTI 95 Attraction (modèle de base oblige, because finances pas top ...). Mon impression : véhicule "fragile", finitions de qualité tout à fait médiocre. Je doute fort qu'elle tiendra aussi longtemps ... Dommage, car la ligne est vraiment réussie (tout au moins à mon goût). Mais bon, c'est pas la même gamme, ça c'est clair. Maintenant, c'est un véhicule bien plus moderne, bénéficiant des avancées technologiques importantes notamment en matière de sécurité, agréable à conduire sur des distances moyennes, en ville, sur route et en montagne (sur l'autoroute que de bruit !) même si, par rapport à la Xantia, elle est franchement "tape-cul". Je regrette bien la suspension hydraulique ... Mais, son coffre est le plus grand dans cette catégorie et elle a une vraie roue de secours et pas une galette de m...e.

Par contre, impossible de changer soit-même ... la batterie ! Si, si, impossible de démonter le faisceau fixé au dessus ni le "berceau" dans lequel elle repose sans un équipement, et surtout des conditions de professionnels (dans mon parking en sous-sol parisien, c'est même pas la peine d'y penser ...). Et puis, plein d'électronique ... donc plein de pannes dites "aléatoires" ... mais bon, ça c'est le lot de toutes le voitures d'aujourd'hui.

 

Après, je te souhaite de tomber sur une meilleure série que la mienne ... dont, entre autres divers soucis, la boîte de vitesse est HS à 34.000 km !!! Surtout, si tu peux, achète un véhicule avec une garantie d'au moins 6 mois et roule au maximum durant cette période ... et si tu es "riche", une neuve dans le haut de la gamme, avec un moteur plus puissant.

 

Bref, des fois, en allant ou revenant du garage Citroën pour un problème déjà signalé à deux ou trois reprises, je regrette ma bonne vieille Xantia increvable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai fait ce changement, mais en direct, une Activa TCT à une VTI 120, pour avoir la meme puissance j'aurai du prendre un THP mais la BMP6...

 

Aucun regret (à part le moteur) confort équipement coffre tout est aussi bien voir mieux, surtout la vie à bord ou la les 20 ans d'écarts se font ressentir

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans comparaison : la Xantia était un véhicule haut de gamme. J'en ai eu une (Xantia II 1.8 SX BVA de septembre 1999) pendant un peu plus de 11 ans, mon père en a eu plusieurs pendant encore plus longtemps, sans aucun souci majeur (que de l'entretien normal) et la mienne avait déjà trois ans et demi quand je l'ai achetée. Très bonne routière, très confortable, super tenue de route, bonne qualité des finitions intérieures ... Elle est d'ailleurs restée dans la famille, toujours en service, et sert de second véhicule pour des trajets "locaux".

 

A la place, j'ai acheté une C4 II VTI 95 Attraction (modèle de base oblige, because finances pas top ...). Mon impression : véhicule "fragile", finitions de qualité tout à fait médiocre. Je doute fort qu'elle tiendra aussi longtemps ... Dommage, car la ligne est vraiment réussie (tout au moins à mon goût). Mais bon, c'est pas la même gamme, ça c'est clair. Maintenant, c'est un véhicule bien plus moderne, bénéficiant des avancées technologiques importantes notamment en matière de sécurité, agréable à conduire sur des distances moyennes, en ville, sur route et en montagne (sur l'autoroute que de bruit !) même si, par rapport à la Xantia, elle est franchement "tape-cul". Je regrette bien la suspension hydraulique ... Mais, son coffre est le plus grand dans cette catégorie et elle a une vraie roue de secours et pas une galette de m...e.

Par contre, impossible de changer soit-même ... la batterie ! Si, si, impossible de démonter le faisceau fixé au dessus ni le "berceau" dans lequel elle repose sans un équipement, et surtout des conditions de professionnels (dans mon parking en sous-sol parisien, c'est même pas la peine d'y penser ...). Et puis, plein d'électronique ... donc plein de pannes dites "aléatoires" ... mais bon, ça c'est le lot de toutes le voitures d'aujourd'hui.

 

Après, je te souhaite de tomber sur une meilleure série que la mienne ... dont, entre autres divers soucis, la boîte de vitesse est HS à 34.000 km !!! Surtout, si tu peux, achète un véhicule avec une garantie d'au moins 6 mois et roule au maximum durant cette période ... et si tu es "riche", une neuve dans le haut de la gamme, avec un moteur plus puissant.

 

Bref, des fois, en allant ou revenant du garage Citroën pour un problème déjà signalé à deux ou trois reprises, je regrette ma bonne vieille Xantia increvable ...

 

Je pense qu'il doit y avoir une difference entre une c4 II attraction et exclusive+, car que ce soit en terme de finition ou bien de silence je trouve qu'elle n'a pas grand chose à envier à la xantia (l'insonorisation est meme franchement meilleure)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai.

Si la voiture parait presque "identique", je pense que les matériaux utilisés ne sont pas exactement les mêmes.

 

Déjà, lorsque j'avais la Peugeot 405 GRDT (fin des années 1980) qui était un milieu de gamme (en entré GL puis GR puis SR), certains plastiques de l'habitacle étaient estampillés "GL".

En roulant dans une GR et dans une SR avec le même moteur on entendait la différence, le modèle plus haut de gamme étant plus silencieux avec une meilleure insonorisation et moins de grincement des plastiques plus costauds.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au message initial, la Xantia...c'était quand même autre chose !

Plus confortable, donnant l'impression d'être sur des rails, conso quasi identique à ce que l'on fait aujourd'hui...

Oui bien sûr, pas de GPS intégré ou de TPV sur la Xantia mais bon...je ressens bien aujourd'hui le développement des gadgets ou petits détails séducteurs, au détriment des fondamentaux.

 

Bref, on fabriquerait aujourd'hui une Xantia 2.1TD 110 Athena c'est ce que je choisirai sans aucun doute. Et j'ai eu...beaucoup de voitures ^^

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ZZZzzz : oui, je pense aussi que ma C4 n'est pas une bonne comparaison, s'agissant du modèle de base.

 

Mais, je reste persuadé qu'en termes de comportement routier, de confort, de silence, de fiabilité, etc., l'équivalent actuel de la Xantia est à aller chercher du côté des C5 et surtout pas de celui des C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Xantia "modernisée" avec le moteur 2,1 l TD 110 cv...

 

...ce moteur est loin d'être aux normes environnementales actuelles.

Les Nouveaux Hdi sont aussi puissants et consomment tout de même moins.

Par contre, ce qui change, est la façon de conduire.

Lorsque la Xantia est sortie il y avait moins d'encombrants sur les routes. Sur une nationale on "enquillait" les kilomètres tranquillement.

Maintenant, il faut sans cesse freiner, rétrograder, ré-accélérer lors des passages des innombrables ronds points, dos d'âne, chicanes et feux automatiques. Sur ces mêmes routes, la vitesse est souvent limitées à 70 km durant des kilomètres et, les traversées de villages sont interminables.

Entre circuler en France et Suisse, Allemagne et Italie, je constate les différences de consommation.

Par contre, le défaut actuel des nouveaux véhicules est d'avoir, pollution et consommation moindres lors du calcul, des rapports de ponts très longs obligeant souvent à rétrograder sur le rapport inférieur.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma finition "confort" de 2011 est mieux doté qu'une activa Haut de gamme de 97, et qui vaut 30% moins cher mais avec le même confort et sans l'hydraulique

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...tu as raison.

Mais je t'annonce que ta C4 sera ridicule quand tu la comparera dans 10 ans avec la nouvelle "C3" du moment, qui sera certes mieux équipée mais moins qualitative, tout ceci pour encore 30 % moins cher !

Enfin, c'est juste mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas le prendre comme ça, la C4 est à madame, moi, ma voiture la plus récente a 44 ans.....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Puisque j'ai encore une Xantia 1.8 16v et que j'ai deux C4 , la 1 et la 2, je dirais que la Xantia reste exemplaire sur mauvaises routes, sa capacité à absorber les bosses et les trous est remarquable. Elle reste cependant précise à conduire et plus sûre sur mauvaises routes glissantes.

Sur grands parcours la C4 II est très agréable, Autoplus l'a même citée en référence des compactes sur autoroute et grandes routes. Elle est plus confortable que la C4 I, plus silencieuse aussi, les bruits de roulement sont mieux contenus (surtout avec des Primacy 3) mais la Xantia fait encore mieux (pneus de section plus faible ?).

La C4 I est plus précise à conduire, plus "sportive", ses suspensions surtout arrière sont plus raides.

Le freinage est le point fort de la C4 II. La position de conduite est meilleure sur les C4 que sur la Xantia. Les sièges aussi et l'équipement plus moderne bien sûr.

La C4 II est globalement supérieure à la Xantia (climatisation, boîte de vitesses, freinage, finition, équipement, sécurité passive...) sauf en ce qui concerne la tenue de route sur mauvaises routes et par tous les temps et aussi la visibilité. La C4 II reste très pataude mais globalement sûre.

Une C4 II à suspension hydraulique serait un must.

 

C4 I et Xantia éclairent mieux en feux de croisement.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter, sauf sur la finition de la II et les matériaux employés qui sont d'une gamme au dessus

 

moi il me manque juste le turbo de la TCT, mais je fais 2l de moins au 100 avec le VTI...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut coyote, je vois que tu as une C4 II CTI 120 passée au GPL. J'avais passé ma C4 VTS 1.6l 110 au GPL également, et j'ai été très très content du montage (discret car trappe derrière la plaque et bien intégré au tableau de bord, et absolument aucun soucis en plus de 100000 kms). Bon par contre la voiture en elle même a collectionné les merdes et quand bien même je l'adore (équipement au top sur une VTS série 1, j'ai aussi l'option toit pano, super condamnation et alarme et UsbBox, comportement dynamique et ligne d'enfer : un peu tout le contraire de ma C4 II ;-)) je veux désormais m'en débarrasser au plus vite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.