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Bruit moteur suite a une révision.


Invité vodkadu13

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Invité vodkadu13

Bonjour a tous. j'ai une C4² de 2012 confort 90ch.

 

Apres avoir effectuer ma premiere révision non pars un Garage mais par un mécano qui travail chez citroen depuis plus de 20 ans et qui fais des gaches a ses heures libre. (C'est quelqu'un de compétant donc je met sa sur le compte dune erreur ou autre.. )

 

Le moteur fais un peu plus de bruit qu’auparavant, comme si elle en avait un peu plus sous le capot chose qui n'a pas changer.

Je ne lai pas remarqué de suite ce sont mes proches qui en effet m'ont fais remarqué cela.

 

D'apres vous une pièce ou un joint mal remonter peut il être a l'origine de cela? svp? Je n'ai pas pu le joindre étant déborder personnellement...

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Bonjour,

 

Faudrait aussi savoir ce qu'il a fait pendant cette fameuse révision :voyons:

 

Peux tu localiser le dit bruit, moteur échappement etc...?

 

Le bruit est il toujours présent ou par intermittence?

Modifié par kanter72
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Je dirais la qualité de l'huile.

 

Je faisais ma vidange avec de l'huile de chez FeuVert. Une fois je l'ai fais avec de l'huile de Norauto, le bruit du moteur etait legerement different, on aurait dit qu'il cognait. J'avais pris le même type d'huile (10W40)

Quand je suis revenue avec l'huile FeuVert le bruit a disparu.

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Un bruit de moteur différent selon l'huile !

Je suis vraiment surpris.

 

Qu'avec un carburant il y ait des différence, c'est possible, mais de l'huile, j'en doute. Le carburant participe à l'explosion tandis que l'huile ne fait que lubrifier.

Moins de bruit et plus de confort :

"L’indice de cétane plus élevé de TOTAL EXCELLIUM Diesel permet de réduire de 37% le bruit du moteur à froid** (à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule)."

 

http://www.total.fr/carburants/carburant-station/total-excellium-diesel.html

 

Les huiles actuelles préconisées par PSA (Total) pour les HDI FAP sont des 5W 30 ou 0W30.

Toutefois, il y a d'autres marques d'huile ayant les mêmes caractéristiques.

 

ACTIVA INEO ECS 5W-30

http://www.total.fr/lubrifiants/developpement-durable/les-huiles-total-fuel-economy/total-fuel-economy-gamme-lubrifiant-pour-particulier/activa-ineo-ecs-5w-30.html

 

QUARTZ INEO FIRST 0W-30

http://www.total.fr/lubrifiants/developpement-durable/les-huiles-total-fuel-economy/total-fuel-economy-gamme-lubrifiant-pour-particulier/quartz-ineo-first-0w-30.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Par contre il faut des huiles spécifiques ou c'est du flanc ? Souvent si je regarde le rayon de 5w30 par exemple dans un centre auto dans un même marque il n'est pas rare d'en avoir au min 5 sortes et visiblement (c'est ce qu'on m'a dis) il faut choisir en fonction du véhicule
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Par contre il faut des huiles spécifiques ou c'est du flanc ? Souvent si je regarde le rayon de 5w30 par exemple dans un centre auto dans un même marque il n'est pas rare d'en avoir au min 5 sortes et visiblement (c'est ce qu'on m'a dis) il faut choisir en fonction du véhicule

 

Tout à fait vrai.

Aussi "étrange" que cela puisse paraitre, maintenant, les moteurs, qui ont naturellement tous besoins d'être lubrifiés par une bonne huile, demandent un lubrifiant spécifique selon leurs spécificités.

 

Les moteurs diesel de PSA ont un FAP différent de la concurrence et, à ce titre, réclament une huile comportant des "additifs" spécifiques ne détruisant pas le système de fonctionnement du FAP (additivé par ajout d'un liquide lors des pleins de carburant).

Il en sera de même, je pense, pour les nouveaux moteurs Blue Hdi avec une huile à plus faible viscosité. Cette huile 0W 30 n'étant pas interdite sur les anciens modèles. Plus l'huile est fluide à basse température, mieux elle circule et lubrifie sans rupture de film et participe aussi à la réduction de la consommation.

 

http://www.j2rauto.com/lja/article.view/15392/motul-egalement-conforme-a-psa/16/fournisseurs

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Les additifs dans les carburants et les huiles, c'est comme la crème pour maigrir... 100% placébo!

 

Bien sûr !

Tu n'as pas du faire beaucoup d'essais ou comparaisons entre les différents carburants et huiles.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

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Tu parles des additifs qui sont censé te faire rouler plus longtemps ou les "curatifs" censé nettoyer les injecteurs ?

 

Pour le roulez plus longtemps oui il a été démontré sur banc de test à plusieurs reprises que ça ne change rien quand les conditions d'utilisation ne changent pas.

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Non, j'ai fait 4 ans de physique chimie après mon bac et sais lire un argumentaire pseudo-scientifique à caractère publicitaire!

 

Bonjour

Certains additifs oui mais pas tous, il y en a qui ont leur utilité (anti-oxydant, dispersant, etc...). C'est pas à l'école que l'on rentre dans le secret des lieux de la chimie appliquée à l'automobile et les moteurs modernes "imposent" maintenant des qualités spécifique de certaines huiles pour un bon fonctionnement.

Sans rentrer dans des détails trop techniques de la conception d'un moteur (et qui nécessitent des particularités dans l'huile comme le revêtement DLC), un exemple simple peut être donner avec l'huile dite "spécifique" FAP, elle est débarrassé de toutes ses impuretés (cendres) qui finissaient dans le FAP (qui ne laisse rien passer), c'est un des leviers qui a permis au FAP d'avoir une durée de vie plus importante.

Après, chacun est libre de mettre de l'huile 1er prix à chaque vidange, faudra pas se plaindre après en disant que les moteurs modernes sont fragiles comme du verre ou que la conso annoncée est un mensonge de plus du constructeur...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Je connais le problème qu'ont certains usagers avec leurs huiles moteurs.

 

Certains recherchent les huiles les moins chères, ignorant les synthétiques fluides. C'est pourtant avec celles-ci que l'on réduit la consommation, surtout à froid et en périodes très froides et que l'on prolonge la vie des moteurs.

Je l'avais déjà dit dans d'autres fils. Avec la CX 2400, je suis passé d'une huile normale à de la Total Gti, fin des années 70 - début 1980. J'ai tout de suite constaté une baisse de la consommation.

Idem par la suite en passant de la Gti à de l'huile de synthèse 5W 40.

 

Pour les motos, c'est idem.

Certains (utilisateurs) préconisent les huiles de synthèse "voiture" moins chères que les spécifiques "moto".

 

Or, les huiles voitures contiennent des additifs anti friction qui, si elles sont utiles pour réduire les frottements dans les moteurs actuels, sont extrêmement néfastes pour les embrayages multi-disques des boites de vitesses moto.

 

Ce qu'il gagnent d'un côté, ils le perdent de l'autre...

 

Quant aux carburants je constate à chaque fois, pour des parcours similaires que je consomme moins avec un "Premium" qu'avec les normaux. Mais, la voiture doit croire en l'effet placebo. :PP :D

La moto aussi :D, puisque ma consommation baisse entre le 95 - le 98 et le Premium

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

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Pour les carburants ce qu'il a été démontré c'est que l'additif 'premium' était surtout avec un effet anti-mousse et que les utilisateurs pensaient surtout consommer moins parce qu'ils faisaient plus de kilomètres avec un plein (c'est d'ailleurs ce qui est mit en avant); mais ça venait du fait que le volume de carburant mit lors d'un plein où ça ne moussait pas était plus important, ce qui permet de fait de faire plus de km mais pas avec une moyenne de consommation plus basse.

 

Faire des tests de consommation moyenne sur route est tout simplement impossible car pas mal d'éléments changent sur un même trajet (trafic, feux, vent, la manière dont on pousse sur le champignon) ... ce pourquoi ces tests ont été fait en labo où aucune de ces contraintes ne peut influencer le résultat.

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Non.

Lorsque je fais le plein de la voiture, je mets toujours la même quantité. Lorsque le pistolet décroche la 1ère fois, j'attends un peu et, à la 2ème fois j'arrête.

Avec la Xsara, je faisais souvent Annecy - Calais par autoroute, de nuit. La circulation a toujours été fluide.

Avec un plein :

- gazole de grande surface, je refaisais mon plein après Reims, dans une station d'autoroute la moins chère,

- gazole de pétrolier, je tenais jusqu'à l'approche (+/- 30 km) de Calais que j'aurais peut être pu rallier, mais préférais faire le plein dans une station (onéreuse) sur autoroute pour ne pas tomber en rade

- Total Excellium, j'allais facilement à Calais ou je refaisais le plein avant de traverser la Manche.

 

Avec la moto, l'essence ne mousse pas et le niveau est identique à quelques centilitres près.

Sur parcours similaires et dans les mêmes conditions :

- avec le SP95 je suis à +/- 3, 30 l/100

- avec le SP98, je descend à +/- 3,10 l/100

- aVec Total Excellium, je suis à +/- 2,8 l/100

 

J'ai un collègue qui a la même moto que moi et qui, lui non plus ne croyait pas en ce carburant. Mais, ,lors d'une sortie en commun, j'ai fait mon plein chez Total et lui, dans une station de grande surface du SP95, plus loin d'une quinzaine de km...

Après 420 km de parcours, il m'a fait signe indiquant qu'il devait s'arrêter le témoin de son réservoir étant allumé.

Nous nous sommes arrêtés dans la station la plus proche(BP). Il a été surpris que lmon témoin ne ce soit pas encore allumé.

Je lui ai dit que j'avais mis du SP98 Excellium.

Du coup, il a essayé le BP Ultimate.

J'ai également refait le plein (BP Ultimate) en prenant 2,5 litres de moins que lui, alors qu'il avait parcouru une quinzaine de km de moins que moi.

Depuis, il privilégie au maximum le SP98 et même les premium.

Modifié par Bob74

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Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Pour l'essence l'indice d'octane fait une différence évidente d'ailleurs de nombreux reportent une forte différence de consommation entre les différents indices.

 

Pour le diesel je n'ai jamais remarqué de différence à vrai dire avec des pleins premium ou non mais il faudrait faire un test sur du plus long terme pour voir si malgré les différents éléments perturbateurs la moyenne diminue effectivement en utilisant du "premium".

 

Concernant les fameux éléments sur un même trajet (250km) il m'est déjà arrivé en fonction de la météo d'avoir une différence jusqu'à 2L/100 en fonction juste du sens du vent (vitesse strictement identique, que de l'autoroute sans bouchon juste une fois un vent moyen de dos et de l'autre un assez puissant de face).

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Pour avoir testé le plein de gasoil de supermarché, et celui de station (esso Elf ou total) , je n'ai constaté pratiquement aucune différence sur la consommation, et même en prenant le carburant diesel haut de gamme. Sauf une fois sur un trajet depuis Auriilac ou j'avais fait un plein esso qui m'a fait consommer 1/2 l au 100 km de moins, sans que je comprenne pourquoi.

Je prends quand même la plupart du temps mon carburant dans les stations de marque car je pense que c'est mieux pour la durée de vie des injecteurs ou du moteur.

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Pourquoi c'est du pipeau:

 

1- LES CARBURANTS

Le dosage de l'additif carburant "excellium" est de 1/1000...

 

Qu'on m'explique comment 0,1% de poudre de perlimpinpin peut donner augmenter de 10% le rendement d'un moteur sachant que 99,9% du reste du carburant est identique au carburant non addititvé!

 

2-L'HUILE ECS

 

Un moteur consomme 6l/100 de diesel, soit en 20 000 km, 1200 l et 1 à 2l d'huile, elle même constituée essentiellement d'hydrocarbures... Pas de quoi saturer un FAP qui se prendra dans les cellules bien plus de dépôts de métaux liés aux frottements ou d'impuretés qui passent le filtre à air et finissent aussi dans l'échappement...

 

C'est vrai que l'huile "spéciale FAP" augmente la durée de vie des FAP, du même pourcentage que la diminution de carburant... rien à voir avec les taux de cendres mais juste un lien avec la consommation plus faible des huiles basse consommation!

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Bonjour

J'aime assez ces réponses, surtout quand on a jamais fait de mise au point moteur ni même fait des essais moteur avec différents carburants et huile !

Le but des constructeurs n'est pas non plus d'imposer l'huile la plus chère pour ce faire plaisir mais de piocher dans ce que proposent les pétroliers pour retenir une huile qui répond à un cahier des charges très complexe.

Juste pour info, ce qui a permet d'augmenter la durabilité du FAP est la baisse du dosage en cérine (et oui la cérine reste dans le FAP et finit par diminuer sa capacité de filtration) mais la suppression des cendres dans l'huile et la diminution des éléments métalliques lors du rodage du moteur contribuent aussi à limiter l'empoissonnement du FAP.

Mais bon, je suis pas un spécialiste, juste un amateur...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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