Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Différentiel ??


Invité patchris

Messages recommandés

Invité patchris

Bonjour,

J'ai remarqué par temps de pluie, lors d'un demi tour par exemple, donc en déplacement lent, que lorsque je braque presque à fond en avançant doucement, la roue à l'extérieur de la manoeuvre donne l'impression de sursauter,donner des accoups sans autre bruit de cardan, on bruit métallique.

Qu'en pensez vous ?

Déjà que ma boite n'est plus aussi précise ...

Merci d'avance

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je crois, pour l'avoir constater sur plusieurs C5 dont la mienne (les anciens me contrediront si nécessaire) que le problème est inhérent au train avant de la C5. l’épure de Jeantau n'est pas correctement gérée d’où ce ripage sous fort braquage.

Cela vient de la conception et il n’y a rien à y faire.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un classique de ces C5. La mienne fait de même et c'est flagrant quand je fais mes courses à l'hyper du coin. Le parking sous-terrain a ce fameux revêtement lisse et, à la moindre manoeuvre ou je braque le volant à faible vitesse, on sent la voiture ripper et légèrement rebondir de l'avant.

 

Certains disent qu'en refaisant le parallélisme avec ouverture au max de l'angle des roues, ça corrigeait le défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouf, je suis rassuré, je n'y avais jamais fait attention, pourtant cette manoeuvre, je la fais régulièrement, peut être pas souvent sous la pluie ..

Merci pour ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire pour ça malheureusement...

 

Donner de l'ouverture au train avant va diminuer un peu le phénomène mais après si on fait trop on a une usure des pneus avant qui passe de l'autre côté (intérieur).

Ce train avant est mal foutu et c'est enfin à peu près admis par tout le monde ce qui 'a jamais empêcher Citroën de nier et de dormir sur ses deux oreilles en toute impunité.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute impunité de quoi ? Y'a pas mort d'homme faut pas exagérer quand même :LOL:

 

Effectivement, en réglant le parallélisme au maximum de l'ouverture autorisée, ça réduit tout de même nettement le phénomène.

 

Tout à fait d'accord.

Mais il y a un hic: en ouvrant au max, on perd en tenue de cap en ligne droite, le train avant se cherche et il faut toujours corriger la trajectoire. J'ai moi-même testé une ouvertue à - 15°: plus de ripage, remplacé par ce phénoméne de flottement, assez désagréable à la longue. Plus que le ripage en manoeuvre en tout cas.

C'est mieux avec - 8°, mais pas parfait.

Le prochain réglage, je demanderais une ouverture à -3 ou -4°, en espèrant avoir le réglage idéal.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :salut:

 

Je vous fais un petit retour d'expérience sur ce phénomène car j'en suis resté sur le c* ! Comme toute les C5, la mienne est affectée du problème, d'autant plus que le dernier réglage de para a été fait à 0° malgré ma demande d'ouverture :(

 

Hier je suis allé changer mes pneus pour des dunlop blue response (15"). Ben avec cette monte, le phénomène est très atténué par rapport à mes anciens pneus (michelin, puis brigestone). Je n'ai aucune explication mais j'ai été tellement surpris que je suis allé faire quelques S braqué a fond sur le parking du supermarché d'à côté pour confirmer : Non, je rêve pas, ça ripe beaucoup moins !! :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute impunité de quoi ? Y'a pas mort d'homme faut pas exagérer quand même :LOL:

 

Effectivement, en réglant le parallélisme au maximum de l'ouverture autorisée, ça réduit tout de même nettement le phénomène.

 

Bien sur mais quand même, ceux qui ont conçu cette auto avec un train avant aussi minable, ils sont toujours là ?

Alors s'il n'y a pas mort d'homme, qui nous paye tous ces pneus qu’on ne devrait pas bouffer aussi vite ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive péniblement à 30000 kms en permutant les roues.

Le parallélisme est au mieux car je suis passé d'une usure intérieure à ne usure extérieure.

Je me suis donc réglé au neutre au niveau usure.

C'est une V6, donc plutôt lourdingue de l'avant mais je ne tire jamais dessus.

De toutes façons il y a moins de couple qu'avec un diesel.

Je pense que le train avant manque de chasse pour avoir un bon appui en virage.

On devrait pouvoir régler un peu car ce sont des trous oblongs sur les fixations supérieurs de vérins sur la caisse. Mais j'ai jamais osé ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.