Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Direction assez dure


MonsieurPouet

Messages recommandés

Bonjour :salut:

Il y a des chances que vous me voyez souvent sur le fofo avec tous mes problèmes..

J'ai décidé de m'occuper au mieux de la xantia (séduction de 1999 en 1.8 16v) et en ce moment, j'ai beaucoup de temps pour moi, donc j'en profite.

 

Récemment, j'ai changé mes rotules de biellettes de direction, mes caoutchoucs de bras infé et mes soufflet de cardan. J'en encore un parallélisme à faire, car ça tire franchement à droite..

Ceci dit, je trouve que la direction est assez dure.. N'ayant jamais trop tâté cet élément (mise à part ma réparation plus haut), je sais pas trop par où commencer. De tête, je dirais:

- LHM - ok (moins de 3 ans et pas encore 60 000km et la voiture lève bien)

 

Des pistes ?

 

De plus, quand j'ai enlevé la roue côté passager, juste derrière le système de crémaillère, j'ai remarqué un sachet en plastique qui entoure un élément.

Impossible de savoir ce que c'est :ll (ni internet, ni la RTA m'a renseigné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

pas de fuite cotés pompe hp

 

ou une prise d'air sur l'alimentation de la pompe hp !

 

pour le sachet plastique je crois qu'il protège le vérin de crémaillère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté pompe, elle est propre !

Concernant la prise d'air, je vois pas où c'est, mais je vais me renseigner avec la RT =)

 

Mais ce sachet ne doit pas être rempli de graisse ou autre ? car pour moi un vérin, on le mets dans un soufflet pour le protéger tu vois ce que je veux dire au fond de ma pensée dans ma tête :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la prise d'air

 

vérifie moteur tournant si ça s'émulsionne dans le bocal lhm

 

 

pour le sachet je n'ai jamais fait attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement pas de bulle dans le bocal

 

en général les prise d'air se situe au emboîtement en durite et les manchons soit du coté pompe ou réservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de ce qui est cité, filtres du bocal à contrôler et à nettoyer si besoin.

 

pour le sachet, il est juste là pour protéger la tige du vérin de DA, normalement sans graisse, vu que c'est le LHM dans le vérin qui lubrifie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Monsieur Pouet,

 

la direction peut aussi devenir dure:

_ s'il n'y a pas assez de LHM dans le bocal

_ si le cardan de direction commence à gripper. En général on remarque cela quand la direction durcie 4 fois par tour de volant. Un autre indice est lorsequ'on entends des pchhhhiiiit dans le volant lorsequ'on tourne celui-ci.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors niveau LHM, je suis bon. J'ai vérifié le niveau hier aprem. Y en a même peut-être trop ^^

 

Effectivement, lorsque je tourne le volant, on entend "pshiiiittt" parfois. Je l'ai toujours plus ou moins eu donc je pensais que cela été normal.

 

Un moyen pour dégripper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le pschit est normale, il est présent quand la DA fourni un effort, c'est le laminage du LHM qui le produit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le fait qu'on entende un pchhhhiiit en tournant le volant n'est pas normal. Je l'avais aussi à ma Xantia, jusqu'au jour où j'ai changé le cardan de direction. Depuis, plus de pchhhiiit et le volant revient mieux en position droite quand on le relâche après braquage.

Coût de l'opération: 80 € environ.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout quand on manoeuvre et qu'on va plus facilement vers la butée (en plus moins de bruit parasite qui le rende nettement plus audible)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NFP = Plus disponible chez Citroën. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: le cardan de direction, la question ne se pose plus de le changer ou pas, il est nfp..

 

En France peut-être, en Allemagne il y en a encore:

 

http://mobil-service-chemnitz.de/index.php?cat=c7623_CITROEN-Originalersatzteile.html

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.