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Question diverse sur le refroidissement d 'un 2.5td d 'XM


Will2406

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Bonsoir à tous

 

Voilà, je fais appel ou spécialiste du 2.5TD des XM, c 'est un moteur que je ne connais pas du tout, mis à par son architecture, avec des sorte de contrepoids dedans, pour ne pas vibrer, ou quelques chose du genre, et je sais pas si y 'a pas une distribution un peu particulière aussi....

J 'ai l 'impression que ce moteur est né pour ne pas durer longtemps sans soucis de culasse.

Pourtant j 'ai lu qu 'il offrait un agrément très intéressant à l 'XM.

Je vais en voir une par curiosité (et pourquoi pas plus), avec ce moteur, Samedi, mais dans l 'annonce, la voiture à un soucis de joint de culasse.

J 'ai contacté le vendeur, qui est mécanicien, je précise et il à fait les réparation lui même donc:

 

-la culasse à été changée par une neuve, il y 'a 1 ans et demi (genre 20 000 kms)

-le joint de culasse à également été changé

-il en a eu pour 1200/1300€ de pièces diverses

 

A présent, voici les symptômes:

 

-le moteur ne monte pas en température

-le liquide de refroidissement sort par le bocal d 'expansion

 

Pour lui ce ne peu pas être de nouveau la culasse, sinon la voiture chaufferait.

Je ne pense pas que d 'autres pièces important du refroidissement est été changée:

 

-radiateurs

-calorstats (2 sur ce modèle je crois)

-bouchon du vase d 'expansion

-pompe à eau (en principe on la fait en même temps que la distri)

 

J 'ai donc 2 questions:

 

-si il a bien fait le travail de changement de la culasse et de son joint, pourquoi alors le circuit se met en pression et que le liquide sort par le vase?

-Pourquoi également le moteur n 'arrive pas à monter en température?

 

Serait réellement un joint de culasse à nouveau qui aurait flanché, ou bien cette voiture est moin malade qu 'il n 'y parait? je sais qu 'un bouchon de vase HS, peu provoquer des phénomène de ce genre, mais bon....)

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Salut Will2406

 

Justement, j'ai la culasse de ma 2,5 qui me lâche et j'attaque son remplacement demain.

 

La distri n'est pas plus compliqué qu'une autre à part qu'il y a une courroie d'arbres déquilibrage, comme tu dis pour éviter les vibrations. Et ça marche parce qu'on ne ressent pas de vibration, surtout si on compare avec une 2,1 !

 

C'est vrai aussi qu'il vaut mieux changer la pompe à eau en même temps que la distri, mais ce n'est pas obligé sur le 2,5 parce qu'elle a sa courroie à elle seule, et qui se trouve à l'opposé de la distri.

 

C'est vrai aussi que le 2,5 n'a rien à voir avec le 2,1. Que ce soit en agrément de conduite, en souplesse, en sonorité. Il consomme un peut plus, mais il est si agréable à conduire qu'on lui pardonne.

 

C'est vrai aussi qu'il est plus fragile. La mienne est de 1996, sachant que les culasses ont été renforcées en 1997, et que la miennne en a une de 2001, je pensais être tranquille. Et bien non, elle m'a lâchée...

 

Mais ça ne changera rien pour moi, je continuerais à rouler en 2,5.

 

Par contre, je te déconseille fortement celle que tu vises, je n'irais même pas la voir. En principe, elle devrait monter en température et doit avoir un problème, en plus du LDR qui sort du vase.

 

Vu la réputation du 2,5, tu en trouvera facilement une qui tourne bien, pour pas trop chère, sans être sûr que ça va durer. Si tu ne fais pas trop de kilomètres, trouves toi plutôt une 2L TCT, si possible en Exclusive. Elle fait 150 CV, et tout ceux qui en ont une ont l'air de l'apprécier.

 

Voilà mon avis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Salut

 

j'ai eu une fois une retour sur un montage d'une culasse neuve: 3 mois après, le joint a laché.

je n'ai jamais su pourquoi, je l'ai rechangé, et cela n'a jamais rebougé.

 

comme précisé, la pompe à eau n'est pas dans la distrib, donc pas forcement changé simultanément.

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Bonjour,

 

Et comme dit banane 57, pourquoi pas une TCT, j'en possède une c'est que du bonheur, souple comme une diesel, sait être très performante, quant à la conso je tourne à 9L, parfois un peu moins (conduite pépère), je n'ai jamais dépassé 11L, sauf en ville qu'il faut éviter.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Ce serait pour tous les jours et ce serait mon unique voiture. Donc un diesel.

 

Je voudrais savoir si une pompe à eau hs, peu insuffler sur la non montée en température.

Est ce qu également, elle peut être usée au point de ne plus arriver à faire circuler le liquide et donc créé une surpression ?

Sinon quelles pièces du refroidissement peuvent être responsable de ces 2 dysfonctionnement ?

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Bonjour,

si tu n'as pas le choix par rapport à ton kilométrage et pour aller au boulot tous les jours, prends un 2.1TD bien plus fiable, moins coûteuse en entretien et qui consomme beaucoup moins ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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C'est vrai que le 2,1 est plus fiable. Mais ne pas oublier qu'en phase ll la pompe épic peut poser problème, et la ligne d'échappenement est beaucoup plus chère que pour le même moteur en phase l.

 

Pour moi, l'idéal est une TD12 en phase l. Mais elles sont souvent très kilométrées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Bonjour,

 

Et comme dit banane 57, pourquoi pas une TCT, j'en possède une c'est que du bonheur, souple comme une diesel, sait être très performante, quant à la conso je tourne à 9L, parfois un peu moins (conduite pépère), je n'ai jamais dépassé 11L, sauf en ville qu'il faut éviter.

 

gigi

 

bonjour a vous.

 

quel est le ressentit? agrément conduite le TCT par r'apport a une v6 24 ?

 

merci a vous.

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Bonjour, excuse moi, mais ce n'est pas la question, si tu veux parler du comparatif tct /v6, ouvre un autre sujet, merci.

Je ne suis également pas interressé par le 2,1, ni par la phase 1.

Je m'intéresse à une xm 2.5td, avec les problèmes que j'ai évoqué.

Grostoto, merci pour les tuyaux.

Et donc je réitère ma question pour ne pas perdre le fil:

Un joint de culasse hs peut il être Une cause de surpression et du refoulement du liquide par le bocal ?

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Pour déceller un joint ou une culasse HS, il faut, moteur froid, enlever le bouchon du LDR, et démarer le moteur. Tu surveilles le LDR dans le bocal, au bout de 3-5 mn, tu vas voir des bulles remonter. Ca confirmera.

 

En effet, ça créé une surpression. Sur la mienne, après deux jours d'arrêt, il y avait plus de pression que quand on débouche une bouteille de champagne secouée. J'ai fait deux petits trous dans le bouchon, mais ils ont dût se boucher. J'ai fini par enlever le joint du bouchon de LDR. C'est pour éviter qu'une durite ne pète (une durite, justement!).

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

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Ok, merci, pour le tuyaux. Je cerne mieux ce que je dois faire et poser comme question.

En gros, pas dit que le seul changement des calorstats et de la pompe à eau, soit la cause des phénomènes que j'ai décrit. Un jdc est peut être à envisager

Incroyable quand on sait qu'il est neuf ainsi que la culasse.

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C'est possible que ce soit simplement le JDC, comme le dit grostoto, mais vu la réputation de la culasse du DK5, je préfère m'attendre au pire.

 

C'est comme sur la mienne, la culasse est de 2001 et devrait être renforcée. Avec énormément de chance, je n'aurais qu'un JDC, mais . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

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bonsoir,

 

Mais pourquoi Citroën n'a pas mis le 2.5 Turbo D de la CX revu et corrigé en lieu et place du DK5 ?????

 

gigi

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Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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C'est une question qui a été posée très souvent, mais on attend toujours la réponse.

 

Je viens de finir de déposer la culasse de ma donneuse, demain j'attaque le DK5 malade. Au faite, on vois à l'oeuil nu quand une culasse est HS ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

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Dites moi, si je vous pose des questions précises, c'est parce-que je vais voir demain une xm de 2000 exclusive, elle a 175 000 kms. Le monsieur la vend 600€, car il ne veut plus la réparer et il a acheter une autre voiture. Ça en vaut la peine si le reste de la voiture est sain ?
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Comptes tu effectuer les réparations toi-même?

Sinon, il te faudra trouver un garage qui veuille bien faire les travaux (sûrement joint de culasse et/ou culasse)+les thermostats, pompe à eau, distribution, radiateurs....et ça te coûtera un rein ;)

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Justement j'ai des base en mécanique, mais je n'ai jamais été jusqu'à faire une distribution seul, et je n ai jamais changé de joints de culasse, pour les radiateurs, calorstats, aucun soucis, vidange et remplissage de ldr, idem, l'échangeur ne doit pas être très compliqué. Donc oui me lancer et faire les réparations moi même, c'est l'idée. Mais il faut que le reste de l'auto soit valable. Et si elle est sauvable, ce serait une de moins à la casse... A voir
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Le DK5 de la XM n'est pas le moteur idéal pour faire ses premières armes sur un changement de joint de culasse/ culasse, ou même la distribution.

A toi de voir, mais ça n'est jamais une partie de plaisir de travailler sur ce moteur ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Je vais commencer à démonter ma culasse demain. Je le fait moi même, et surtout parce que j'ai une culasse en stock qui était en bonne santé quand je l'ai mise à la retraite.

 

S'il faut acheter une culasse, le mieux est d'en prendre une neuve, pour éviter de recommencer le chantier quelques temps après. Mais en cas d'achat de culasse neuve la donne n'est plus la même.

 

http://www.idfmoteurs.com/article/fc18010nk.html

 

DSCXM a raison, j'ai eu du mal avec la distri du DK5 la première fois. Mais la culasse c'est encore autre chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

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