Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite hydraulique - Canalisation pompe HP - conjoncteur percée sur la partie flexible


chris64

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une xantia 2.1td de 1996.

L'année commence mal puisque le 1er janvier, rupture de la durite qui va de la pompe HP au conjoncteur :(.

Cette durite est en fait en trois partie : un tube métallique qui part de la pompe, un tube métallique qui arrive dans le conjoncteur et entre les deux une durite caoutchouc. C'est elle qui s'est crevée. Le lhm giclait très fort !

Quelques questions :

Pour la changer, peut-on acheter de la durite classique ou bien est-ce spécifique ? Comment est-elle fixée aux tubes ? Est-ce plus simple de dévisser les deux tubes (sur la pompe et le cj/dj) et tout changer (je dois de toute façon changer le joint n° 402688 sur la pompe à la base du tube) ? De plus, puisque cette durite est percée, je pense que je n'ai plus de pression dedans. Je peux la défaire sans risque ?

La voiture est en position "route", quelle est la procédure la plus adaptée pour ensuite remettre en route ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses:)

 

CONCLUSION

 

Canalisation complète à remplacer par référence 100% métallique des autres 2.1TD.

Ajouter les éventuelles pattes de fixation pour éviter les vibrations.

Idem pour la canalisation d'alimentation de direction assistée.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

tu fait erreur sur la durite !

 

car celle qui va de la pompe au cj:dj est rigide en un seul morceau

 

par contre tu as la canalisation qui alimente la direction qui est en 3 partie

elle part bien de la pompe

 

soit un remplacement dans les 200 euros chez citron sans la MO

 

sinon voir une société qui fait des flexibles hydraulique il existe une solution de réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car celle qui va de la pompe au cjj est rigide en un seul morceau

 

Détrompe toi. La conception de la pièce a changé. Je vois très bien de quoi il parle. Le plus étonnant et que la partie flexible n'est pas plus épaisse que la partie rigide. Cette partie flexible concerne les 2 tuyaux qui partent de la pompe, à environ 10-15cm du raccord. ;)

 

Je te ferai une photo, c'est pareil sur l'Activa (et arena6 pourra en témoigner). ;)

 

Dans les deux cas, la pièce se change pour le tuyau équivalent en tout rigide il me semble (mais pour le CJ/DJ), je ne saurai pas dire si cela nécessite de changer le CJ/DJ pour des histoires de raccords). ;)

 

Pour le tuyau de direction, il faut prendre ceux des 2.1TD de 1998. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1996 c'était comme ça à priori. ;)

 

D'ailleurs, celle de arena6 (de 1996 aussi) devait être comme ça d'origine aussi, mais a du être changée, ce qui expliquait qu'il n'avait aucune des fixations sur la canalisation de remplacement. D'ailleurs pour ça que je lui ai montré la différence (pas spécifique à l'Activa).

 

Je te ferai une photo demain si j'y pense. :)

 

Mais je n'aurais plus la 6 boules sous la main pour faire la photo comparative (elle repart de bonne heure pour 1 semaine). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme que c'est bien un tube en trois parties qui va de la pompe HP (6+2) vers le cj/dj.

Si cela peut être utile pour vos réponses, la voiture possède l'hydractive et la clim.

Le plus important pour moi, pour l'instant, c'est de savoir si je peux défaire cette durite sans autre manip avant.

Sur les photos, il s'agit du tube arrière qui part verticalement de la pompe et qui est ensuite fixée à une durite (celle du fond également sur l'autre photo), qui est ensuite fixée à un tube métallique qui se fixe dans le cj/dj avec une clé de 11.

 

P1030009.jpg

 

P1030011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et heureusement l'année 97 est arrivée avec les nouvelles canalisations! je ne sais pas si les 1.9td étaient directement en durite acier ou si conception comme la 2.1, mais je n'arrive pas à comprendre se montage avec les flexibles, c'est ultra fragile avec le temps.

 

En tous cas la pompe epic a été rénover, elle me parait trés propre cette 2.1:good:

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

j'ai eu, il y a qq années, le même soucis sur ma xantia 21td break

je me suis dépanné avec 2 raccords union et un tube cuivre a la place du tube plastique

ca marche toujours depuis avec cette manip.

( j'ai même pas déposé la canalisation )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une durite hp, j'ai le même montage sur mon 2,1, sur la sortie vers le conjoncteur et sur la sortie vers la DA,, mais sans la fuite.

 

La solution consiste à remplacer le tube complet par un modèle en 1 partie (neuf si ça existe encore ou d'ocase)

ou de faire remplacer la durite, ça se pratique sur les autres durites hp (suspension hydractive par exemple)

 

Surtout pas de durite classique, la pression grimpe jusqu'à 175 bars dans ce tuyau.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15.01.2015

 

Bon, finalement je suis quand même passé chez Citroën pour connaître prix et éventuelle disponibilité de ce tube. 54€ ttc. Donc commandé dans la foulée et reçu aujourd'hui. Bien sûr, c'est un tube tout métallique. Il me reste plus qu'à le monter et ajuster certainement les pattes de fixation.

Ensuite, pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer la procédure à suivre pour remettre tout en route. Je précise que la voiture est en position route et qu'elle ne s'est pas affaissée.

Merci par avance.

 

18.01.2015

 

Bonsoir,

C'est fait :D Changement de l'ensemble "tube-durite-tube" par un tube unique acheté chez Citroën. J'en ai profité pour changer le joint ref 402688 sur la pompe (il fuyait un peu).

C'est reparti pour quelques temps :xan9:

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.