Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de courroie ou poulie


cyrilnet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'un Xsara Picasso 1.6 92cv de 2008.

Suivi par Citroën depuis l'origine.

Le véhicule vient d'avoir 80 000 km.

 

Depuis Octobre j'ai un bruit qui est apparu d'abord le moteur froid, puis, maintenant, tout le temps mais reste nettement moins audible à chaud quand même. Une sorte de claquement, couinement.

Le bruit suit la vitesse du moteur. Plus j'accélère plus le bruit/couinement est rapide.

 

J'ai trouvé une vidéo sur Youtube qui correspond exactement au symptôme.

 

 

J'ai lu par ci et par là qu'il était question d'oxydation de la courroie de distribution, de courroie alternateur etc...

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je dirai plus tôt la poulie damper,regarde et tu verras ,ils en parle ici ou ailleurs.Problème bien connu,par contre j'ai un gros doute que cela soit le galet tendeur de distribution.Car un roulement,fait du bruit a froid et pire a chaud et voir se bloquer et la courroie casse,mais en aucun cas commence a faire du bruit a froid et plus rien et maintenant tout le temps...Tant dit que toi,cela a commencer a froid comme un problème de poulie damper....et maintenant tu l'as tout le temps...

C'est simple,retire ta courroie d'accessoire et tu verras,plus de bruit...a moins que cette poulie par la force centrifuge en fasse ,mais beaucoup moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Je viens de changer ma distribution car j'avais le même bruit sur un 1,6 HDI 110 76000km de début 2008. La courroie était jaune de rouille mais ne présentait pas de faiblesse ou de craquelure. Par contre un galet commençait a présenter des faiblesses et n'aurait pas tenu les 240000km. Le bruit a disparu après réparation.

Les courroies de marque DAYCO ont la réputation d’être bruyantes c’était la marque en place, j'ai eu la même chose sur la courroie d'accessoire un peu avant. J'ai monté du SKF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Peu importe le fabricant des courroies, elles répondent toutes à des normes précises dans leur fabrication et modules des dents, ainsi que dans leur composition à base de HSN (Highly-Saturated Nitrile, ou nitrile hautement saturé en français).

Elles sont toutes armées de "cordes" en fibre de verre, contrairement aux anciennes courroies qui étaient armées de cordes en polyester et fabriquées avec du polychloroprène.

Les anciennes courroies avaient un sens de rotation indiqué par un fléchage.

 

On peut lire sur certains forums que les courroies seraient chargées de poudre métallique, ce qui est faux, l'oxydation constatée sur les DV6, en particulier, provenant des poulies qui ne sont pas traitées anti-corrosion.

Cependant, un véhicule utilisé quotidiennement sur de longues distances aurait tendance à ne pas avoir ce bruit provenant de la distribution, la cause étant que les poulies sont peu oxydées grâce aux longs parcours quotidiens. A vérifier.

 

Donc, en un mot, peu importe qui fabrique les courroies, l'essentiel étant de prendre l'une des grandes marques pour avoir de la qualité.

 

Quant au bruit constaté, je me pose la question de savoir si celui-ci ne proviendrait pas des galets avec enrobage en plastique comportant des "creux" pouvant faire comme une sorte de caisse de résonance et amplifier le bruit.

L'utilisation de galet entièrement métallique serait peut-être (?) le remède. A voir.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
mais il y a eu quelques chose de fait sur la voiture ?

 

Le garagiste m'avait dit que c’était juste un bruit de poulie/courroie.

 

J'y retourne la semaine prochaine pour le relancer. Mais si le garagiste Citroën ne trouve rien d'anormal je me demande vers qui aller...En effet ma voiture est sous garantie ICARE et il rechigne à ouvrir un dossier...

 

Lu sur ce fil :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154081

 

"Donc pour le bruit ils m'ont demonté le carter de distribution et la en effet de la rouille dessus et sur les poulies et courroie,de ce fait soufflage et nettoyage et depuis plus de bruit.... " ??? donc un problème de rouille...OMG !

Modifié par cyrilnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité timlolo

Probleme de rouille... Perso je ferai changer la courroie de distri

 

Le bruit peut venir de la courroie poulie damper roulement tendeur courroie courroie accessoire etc..... sa fait pas tres sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Verdict du Garagiste :

 

c'est un problème de courroie de distribution : une maladie sur le Xsara Picasso.

 

Je confirme, j'ai eu en ma possession 3 Xsara, avec des kilométrages similaires : même bruit.

 

Il ne me reste plus qu'à changer la courroie....

Le véhicule n'a que 95 000 et 7 ans soit quelques milliers de kilomètres ou 3 ans en dessous de la promesse du constructeur Citroën...

 

Il faut savoir que ce dernier ne prend rien en charge dans le cas d'un changement anticipé de la courroie. Ceci est dit...A moins de devoir faire des menaces par lettres recommandées ?

 

Ensuite je suis sous garantie ICARE : ICARE prend en charge la courroie de distribution en cas de casse...la blague cette assurance.

Autant dire que la prochaine fois je vais éviter deux trucs :

- acheter une Citroën.

- prendre une garantie ICARE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
salut, il faut compter combien pour la faire changer la courroie et poulie tant qu'a faire, et vaut mieux changer la pompe a eau avec ou pas obliger ? Je n'ai pas envie de m'aventurer a le faire moi meme , mon Picasso va sur ses 10 ans et 150000 km , il est temps je pense cette année ou pire l'année prochaine !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire l'opération (02/09/2015) pour ma 1.6 l HDI de 07/2005 en concession Citroën.

Remplacement Kit distribution + pompe à eau + fluides = 821,73 TTC

Pompe à eau obligatoire en concession. Vous avez une garantie travaux de 6 mois.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes armées de "cordes" en fibre de verre, contrairement aux anciennes courroies qui étaient armées de cordes en polyester et fabriquées avec du polychloroprène.

Les anciennes courroies avaient un sens de rotation indiqué par un fléchage.

 

Pour ceux qui changent leur courroie eux-memes:

C'est pour ca que la methode du 1/4 de tour pour regler la tension est une betise en plus d'etre imprecise. La fibre de verre comme celle du carbone d'ailleurs ont une tres faible resistance en torsion (module de cisaillement faible). J'ai etudie le composite, j'en ai fait l'experience. Elle durera moins longtemps (malgre le surdimensionnement initiale) si elle a ete tordue. Il faut privilegier la tension par frequence de vibration.

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un tendeur avec repère, donc pas de torsion

Pas de reglage de tension sur ce moteur?...pratique! Pour ceux qui ont la tension a regler sur leur moteur, ma remarque reste valable.

 

De plus ce n'est surement pas du cisaillement dans le cas de la torsion de la courroie.

Si si :) toutes les fibres dans l'axe longitudinale de la courroie sont sollicitees en cisaillement et peuvent casser lors d'une forte torsion.

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne crois pas ce que je te dis?

Qu'est ce c'est alors? J'ai assez etudie la chose pour te confirmer qu'il y a de la traction/compression et du cisaillement (cas le pire pour la fibre) en cas de torsion.

Vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans ce cas ce n'est pas une poutre uniforme, si tu considères chaque fibre indépendamment se n'est plus de la torsion. De plus c'est à confirmer que l'on trouve de la fibre de verre dans les courroies? Dans ce cas c'est du métal (a confirmer) avec d'autres fibres (kevlar ou autres de ce type) d’où les problèmes de rouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

 

Comme je n'aime PAS ceux qui ouvrent un sujet sur un forum et ne donne jamais la suite...je reviens vers vous.

 

Je suis resté plus de 20 000 km avec ce bruit. Il était intermittent (uniquement à froid) et faible au départ, puis devenait permanent et audible (mais toujours qu'au ralenti)...ces derniers temps il devenait, en plus, assez marqué, prononcé. Inquiétant...

 

Les avis des garagistes étaient partagés :

Courroie d'accessoires ou distribution pour les uns, galets pour d'autres, Poulie Damper....

 

donc pris l'initiative de changer la courroie de distribution (kit entier) avec courroie d'accessoire.

 

Pour l'intervenant il n'a rien observé d'anormal sur les éléments déposés.

 

*********La poulie Damper n'a aucun jeu**********

 

Le bruit à disparu, je reviendrai vers vous si il réapparaissait dans les kms / mois qui suivent.

 

Prix garage Citroën à 200 km de PARIS : 530 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

distribution complète changée,

j'ai ce genre de bruit à froid sur une essence .

Le bruit provient de la distribution (car test sans courroie accessoire).

Après quelques minutes plus rien !!!!

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.