Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prise 230v : à quoi peut-elle bien servir ?


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai cette prise (qui est maintenant en option) mais je ne voyais pas quoi brancher dessus. Sur l'aspirateur Rowenta qui me sert à nettoyer la voiture, il est marqué 2000w, très loin des 120w maxi de la prise.

Et puis j'ai eu une illumination : je vais pouvoir, en cas de besoin, brancher mon chargeur de batterie :Dingue: !!

 

Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur ...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Pas assez de puissance pour la rechage de l'ordi portable : un chargeur absorbe environ 1,5A en 220v, donc il lui faut 330W...

Ces prises sont limitées à la recharge des téléphones, appareils photo, petites tablettes (vérifier les puissances).

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Bof ... Sachant que la plupart du temps, les chargeurs fournis avec les téléphones portables font la conversion 230V -> 5V, et que l'USB délivre justement aussi ... 5V !

 

La prise 230 V du C4PII est limitée à 120 W, soit très exactement la même chose que les 0.5A délivrés par l'USB.

 

Au final, cette prise sert particulièrement quand on a la clé 3G Citroën dans une prise USB, une clé USB avec sa musique dans l'autre et qu'on veut rechercher son téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof ... Sachant que la plupart du temps, les chargeurs fournis avec les téléphones portables font la conversion 230V -> 5V, et que l'USB délivre justement aussi ... 5V !

 

La prise 230 V du C4PII est limitée à 120 W, soit très exactement la même chose que les 0.5A délivrés par l'USB.

 

Petite remarque sur l'ampérage d'USB. 0.5A c'est le minimum requis par le standard USB et probablement ce que les ports USB dela voiture offrent aussi, mais nos chargeurs mobiles offrent jusqu'a 2A. C'est comme ça que des téléphones comme ceux de la famille Samsung Galaxy Note peuvent charger rapidement leurs grosses accumulateurs.

 

Ensuite, si la prise fournit 120W à 230V, ça devrait être largement suffisant pour alimenter un tel chargeur et pour qu' il délivre le courant maximal qu'il peut offrir en 5V. Les 0.5A que tu mentionnes sont à 220V, mais à 5V ils deviendront beaucoup plus nombreux.

 

Pour ceux qui n'ont pas cette prise de 220V, pas de souci. Une alternative pas chère c'est de s'acheter un chargeur pour la prise 12V qui a en sortie une prises USB qui fournisse 2A. J'en ai une qui a couté quelques éuros et qui offre deux prises USB, tout en étant tres petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ça parce que j'en ai fait l'expérience avec un Samsung S4. La recharge était curieusement laborieuse sur USB.

 

+1, constaté également, il m'était difficile de maintenir mon smartphone chargé via l'USB quand utilisation du GPS avec l’écran allumé au cours d’un long trajet…

 

Après plusieurs tests avec différents chargeurs, j'ai appris que c'est le système de sécurité des smartphones qui limite le courant de charge, il détecte le mode de charge utilisé, soit USB soit secteur.

C'est le cas également pour les prises USB des C4P2.

Sur USB, le courant est limité aux environs de 300mA, le smartphone le signale qu’il est connecté sur une source USB, (sur Android /paramètre/batterie).

Par contre quand il est connecté sur un chargeur secteur (indiqué AC), le courant de charge atteint environ 800mA, la durée de charge est alors beaucoup plus courte.

 

Je vous recommande ce site pour en savoir plus :

http://78michel.unblog.fr/2012/01/07/les-chargeurs-allume-cigare-comment-les-rendre-plus-efficaces/

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous branchons la PS3 pour notre fils lorsque nous partons en vacances.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

@furtif.c, le souci principal est que certains smartphones demandent plus que 0,5A pour se charger (iPhone, Blackberry, certains Samsung et sûrement d'autres).

Ceux-là ne peuvent guère se recharger dans une voiture (et j'ai personnellement vécu cela il y a déjà 3 ans=, surtout si en plus en même temps tu utilises le smartphone (GPS par ex)

 

Ce qui est corroboré par tes dires disant que certains téléphones ont des chargeurs secteurs aux alentours de 750 mA. Et c'est aussi pour cela que la 2ème prise USB du C4 Picasso II délivre 1A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le souci n'est pas la puissance de sortie, elle pourrait faire 2A ou 3A que ce serait pareil.

C'est le smartphone qui réduit la charge (mode charge lente) s'il détecte un rechargement via l'USB, à l'origine sûrement pour protéger les composants électroniques des PC (maxi 500mA).

 

La solution est de faire croire au smartphone qu'il est sur un chargeur AC (secteur), pour cela il faut:

Un câble USB/Micro usb qui ne gère pas le transfert de data, contact data court-circuités coté micro usb (pas facile à trouver).

 

Modifier un chargeur allume cigare en court-circuitant les contacts du milieu, data (utiliser un fer à souder, encore ! ;-)) A ne pas faire sur le port USB du C4P il va de soi.

Voir le lien donné plus haut, ce que j'ai fait et depuis plus de souci de charge sur mon téléphone Nexus 5.

 

Le test est simple, connectez le smartphone sur le chargeur USB, allez sur paramètre/batterie (Android) s'il est indiqué chargement USB (charge lente) pas bon.

Si indiqué sur secteur AC, tout va bien charge normale et le smartphone sera toujours opérationnel quelque soit l'utilisation.

 

Quelques exemples vu sur le net:

http://www.jonathandupre.fr/articles/print.php?id=40

http://78michel.unblog.fr/2014/01/26/charger-sa-tablette-suite/

Modifié par furtif.c
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé un cordon usb/micro usb qui permet d'utiliser la pleine puissance de recharge des ports usb du C4P2 pour les smartphones.

Comme expliqué plus haut ce cordon fait croire au smartphone qu'il est sur une prise secteur et non sur USB. Je ne l'ai pas encore testé.

Voici le lien:

http://www.amazon.fr/gp/product/B0088HTYUE/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A18W6YH6Y6YOKF

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samsung S4. La recharge était curieusement laborieuse sur USB.

 

J'utilise pour charger rapidement mon S4 le chargeur de ma tablette qui est aussi en USB (exactement pareil) sauf qu'au lieu des 0.5A des chargeurs voiture classique et 1A de celui fourni d'origine il sort +/- 1.8-2A du coup ça se recharge en +/- 1H15 avec ça au lieu de 2h30 avec celui standard et quasi 5H pour celui de voiture.

 

Si tu prends un chargeur auto qui a ce même ampérage en sortie tu auras le même résultat; et même 2A à 5V ça ne fait que 10W.

 

Par contre petite note les chargeur de pc portable ont 220V en entrée mais souvent bien moins en sortie, sur le mien (Dell Latitude) il sort 4.62A @ 19.5V ce qui fait ~ 90W et peut donc être utilisé sur cette fameuse prise (ça laisse presque 25% d'overhead)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta démonstration d'électricien que je ne suis pas !

Puisque ça marche très bien comme ça je vais continuer à charger via la prise 220 volts du carrosse, tout comme à la maison où je n'utilise jamais la prise USB de mon PC pour cette tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
HS ON : Bien dommage de ne pas utiliser l'USB du PC. En effet, quand celui-ci est allumé et utilisé, ça permet de recharger sans consommer d'électricité supplémentaire (c'est donc bon pour la planète)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passera-t-il si on utilise le câble USB FastCharge en le branchant sur le port USB 0.5A du Picasso pour charger son smartphone ? Rien de spécial, il se comportera comme un câble USB standard, ou ça va "griller" le port USB du Picasso ?

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.