Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Confort C4


Invité Phil16

Messages recommandés

bonjour

j ai roulé pendant un an avec un Scenic II. J ai bien aimé ce véhicule mais j ai beaucoup souffert du bas du dos, des cuisses et coccys apres de longs kilometres.

De là, sur les conseils d'un ami et de ce forum, je suis passé a la C5 110cv serie 1 de 2001.

Super confort, plus aucun probleme meme apres 8h de route non stop, et ce apres 50000km.

 

On envisage désormais de s'interresser a la C4 coupé de 2006.

 

Ma question essentielle est de savoir si elle est confortable, si on peut faire 5 ou 7 heures de route dans une jour sans souffrir du dos ?

 

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Phil16,

Pour moi aucun souci, je suis très content du confort de ma C4 exclusive, HDI 110, BMP6 pourtant équipée de jantes en 17 pouces qui ne sont pas réputées pour leur "souplesse".

J'ai fait régulièrement le trajet Sud-Est de la France vers l'extrémité du Finistère, soit environ 1050 km d'une seule traite et sans fatigue excessive. En général départ vers 13 heures pour une arrivée aux environs de 3 heures du matin le lendemain. Je prends peu l'autoroute car beaucoup trop chère et je privilégie les routes nationales et voies rapides. Je précise aussi que j'adore être sur la route et que j'aime la conduite de nuit pour la tranquillité.

La C4 est pour moi une voiture confortable qui permet d'effectuer de nombreux kilomètres (ou heures de conduite) sans ressentir de fatigue autre que celle engendrée par le temps d'attention nécessaire à la prudence.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses tres instructive.

Moi je fais 2 fois pr mois l'aller retour Nimes Vendée par A75 + A20 et nationales, avec la C5 et le régulateur de vitesse, c est vraiment nickel.

Mais j hesite a en rendre une autre car en ville j ai l impression de conduire un char.

Sinon les fauteuils de la C4 sont genre "mousse" moelleux un peu comme la C5 ou plutot "tissu tendu" comme les clio, fiesta .... ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses tres instructive.

Moi je fais 2 fois pr mois l'aller retour Nimes Vendée par A75 + A20 et nationales, avec la C5 et le régulateur de vitesse, c est vraiment nickel.

Mais j hesite a en rendre une autre car en ville j ai l impression de conduire un char.

Sinon les fauteuils de la C4 sont genre "mousse" moelleux un peu comme la C5 ou plutot "tissu tendu" comme les clio, fiesta .... ?

 

;)

 

Salut !

 

Garde ton char de C5, son confort n'a rien à voir avec une C4.

 

Je possède les 2 et je peux t'assurer que la C4 en 17 pouces, niveau confort c'est vraiment minable, limite nul (et je ne parle même pas des places AR, là c'est l'enfer ).

 

Ceux qui prétendent le contraire n'y connaissent rien, ne savent ce qu'est le confort dans un véhicule et n'ont jamais goûté au confort de l'hydropneumatique, c'est le jour et la nuit.

 

Laisse tomber la C4 si tu dois faire de longs trajets, sinon tu vas avoir de sacrés regrets et très mal au dos et je sais de quoi je parle.

 

Et j'en ai passé quelques unes depuis la Traction, DS, ID, D Super, GS, BX, CX, Xantia, XM et la plus minable et de loin, niveau confort c'est bien la C4.

 

A+.

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tes conseils.

c est aussi ce que me dit mon amie de ne pas prendre le risque de changer si je suis bien dedans.

 

J ai (quand meme) parcouru 48000 km en 13 mois avec la C5.

elle approche les 200000 et j envisage de la changer pour un autre vehicule.

Je vais peut etre m'orienter sur une nouvelle C5.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prend pas une c4 si tu vient d'une c5 c'est super dur sutout en 3 portes ( et j'ai les jantes en 16) compare à ma c5 II c'est le jour et la nuit

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je maintiens ma position: la C4 n'est pas une voiture inconfortable pour moi.

Certes elle est dure mais pas fatigante au point de ressentir des douleurs dorsales ou autres après quelques kilomètres.

Maintenant je ne connais pas le confort de la C5 mais visiblement elle est très souple.

Et merci à Monsieur "maxgeo" de m'apprendre que je n'y connais rien mais que sa "parole est d'évangile" je suppose.

J'apporte juste mon avis sur mon ressenti au volant de la C4 depuis 100 000 km, c'est comme la BMP6, elle est critiquée et pourtant moi je l'aime bien. Les gouts et les couleurs .....bla, bla, bla.....

A+ et bon choix, le principal étant que tu trouves ton bonheur.

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir possédé des hydrauliques avant la C4 (1 XM et 2 Xantia), la transition est déroutante, c'est sûr !

 

Mais uniquement par les habitudes que l'on a au fil des kilomètres ! Alors, oui, la C4 m'a parue ferme, au début, mais au fil des semaine,s on s'aperçoit juste que c'est un confort différent. Il faut juste se désintoxiquer de la souplesse hydraulique.

 

Le gars qui roule en Audi des années 2000, avec ses suspensions en bois, sera tout aussi décontenancé en prenant le volant d'une hydraulique qu'il trouvera trop souple, trop péniche .... C'est juste une question de ressenti !

 

Je rejoins donc rmy13 sur son jugement concernant C4: c'est plus ferme en suspensions et en siège, mais ce n'est pas inconfortable. Et les sièges, s'ils sont moins chamallow que la C5, sont certainement moins usants pour le dos, contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord: on est bien maintenu !!

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon rouler en C4 et avoir rouler en C5 I pendant quelques années (en tant que passager de 2003 à 2006), les deux sont d'excellents véhicules.

La C4 est loin d'être inconfortable ! On est bien maintenu, l'assise est relativement correcte comparée à la C5. Les suspensions sont un peu plus fermes, mais niveau plaisir de conduite et confort pour avaler les kilomètres c'est très confortable.

 

Voilà mon avis.

 

J'ai une 5 portes, je lui ai fait avalé 8000 kilomètres depuis février. Je suis le plus heureux des hommes ! Venant d'un Scenic I Phase II de 2002, c'est le jour et la nuit ! Niveau souplesse, confort, (j'ai fait près de 12000 km sur ce scenic.. Je me suis brisé le dos ! Renault pour le confort, j'ai vu mieux !) c'est complètement différent. Même si ma C4 est de 2008, quand je compare le Scenic de 2002 à la C5 qu'on a eu, c'est vraiment différent.

Pour les longs trajets, très honnêtement, j'ai fait quasiment 650km en une journée (Tours - Beauvais et retour) sans aucun soucis. La 5 portes ne bronche pas, même avec son petit moteur de 92ch à 110-115 de moyenne, c'était parfait. Et niveau conso le pied !

 

Bonne continuation

Ex-possesseur d'un Citroën C4 1,6 HDi 92ch Confort de 2008, roule aujourd'hui en Peugeot 2008 1,6 BlueHDi 120ch Féline Titane.

Toujours amoureux de PSA, roule de temps en temps en Grand C4 Picasso 1,6 e-HDi 115ch Business :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je maintiens ce que j'ai écrit plus haut (c'était une réponse à la question posée par Phil16), la C4, niveau confort ne vaut rien, et il n'y a pas de comparaison possible avec uns C5 (et la meilleure de toutes restant la XM, que j'ai toujours).

 

Je passe de l'une à l'autre toutes les semaines et tous mes passagers sont unanimes sur ce point, "c'est vraiment minable" !

 

Passez la dessus avec une C4, puis avec une C5, après on en reparle http://www.lepoint.fr/images/2013/10/07/bonne-source-goudron-plumes-2007576-jpg_1779372.JPG

 

Après chacun pense ce qu'il veut, il en faut pour tous les goûts, les masos ont aussi droit au bonheur. :D

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part j'adore le confort de ma C4, malgré les jantes de 17" et ses 220'000 km....

 

Par contre, je ne pense que l'on puisse vraiment lier le confort de la suspension avec celui des sièges. Oui c'est sûr une hydrolique ça doit être le pied mais plus dans le sens du lien avec la route, le fait que la suspension va gommer tous les défauts de la route contrairement à la C4 où l'on va tout sentir...

 

Le confort du siège c'est différent. Phil cherche quelque chose qui lui maintienne bien le dos et lui épargne les fesses. Perso j'ai la baquets de la VTS, ils pourraient être plus baquets ce serait mieux. Mais niveau assise et maintien du dos je n'ai rien à dire, j'ai longtemps fait 200km par jour (autoroute), jamais eu mal ou que ce soit et pourtant j'ai eu des pb de lymbagos...

 

Après c'est comme un canapé, une personne ne va pas du tout aimer, la personne suivante va adorer.

 

@Phil, pourquoi tu passes pas en concession ? Ils auront bien une C4 d'occasion à te faire essayer....

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter ma modeste contribution mais jai roulé en BX (plusieurs) puis en c4 VTS.

Comment dire, c'est simplement le jour et la nuit, la c4 sans être vraiment inconfortable ne peut se comparer à la BX. Aussi bien en terme de moelleux des suspensions que des Sieges ! Et pourtant ce n'était "qu'une BX". Évidemment les sphères étaient en bon état (rien n'est llus confortable qu'une suspension hydraulique en bon état, mais rien n'est pire qu'une sispension hydraulique en mauvaise état)...

La c4 coupé est une voiture dynamique, comprendre: plaisante a conduire mais pas vraiment confortable surtout pour les passagers. Tandis que la BX et probablement la c5 que je ne connais pas privilégient le confort.

Jai maintenant une c4 II, qui privilégie le confort, bien que ne possédant pas de suspensions hydraulique le moelleux des suspensions est étonnant (au détriment du dynamisme). Le confort se rapproche de celui de la BX sans l'égaler (mais les options comme le siège "massant" et la finition en font une excellente voiture) et le plaisir de conduite pâtit de ce choix egalement ...

 

Pour une personne souffrant du dos la c4 coupe est très clairement une voiture à éviter selon moi n'en déplaise a ceux qui la trouvent confortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.