Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AutoPlus - Faut-il bannir le diesel ?


PumaGT

Messages recommandés

Salut

 

il y a une nuance entre aller bosser et bosser.

un utilitaire en livraison, c'est difficile de s'en passer et de faire autrement.

aller bosser en diesel, il y a beaucoup de moyens de faire autrement (et certainement plus économiquement).

Modifié par PumaGT
Suppression citation incitant au débat politique. Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Comme cela a été dit, la priorité sera surement au VP, donc les utilitaires d'entreprise ne seront sans doute pas concernés en premier lieu.

 

Merci de régler vos différents par message privés.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une nuance entre aller bosser et bosser.

un utilitaire en livraison, c'est difficile de s'en passer et de faire autrement.

aller bosser en diesel, il y a beaucoup de moyens de faire autrement (et certainement plus économiquement).

 

Mais tu crois que les gens prennent leur voitures pour le plaisir? Paris est un calvaire pour les automobilistes, s'ils avaient le choix ils prendraient les transports comme les autres. En attendant, le plus rentable pour eux reste le diesel.

 

D'ailleurs, mettre le diesel au prix de l'essence c'est bien, mais il restera toujours plus rentable car il consomme moins. Au final, du fric pour l'Etat mais chut pas de politique

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait pumagt dans certaines banlieue pour faire 15 km il faut 2 ou 3 h pour aller au boulot en transport

Les gens prennent leur voiture pour aller au boulot car si ca leur fait gagner 2h sur l'aller retour c'est enorme

grostoto je sais que tu es un gars bien aussi je n'irai pas plus loin dans la polemique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, mettre le diesel au prix de l'essence c'est bien, mais il restera toujours plus rentable car il consomme moins.

 

Avec le gazole au prix de l'essence, la TCT roule pour moins cher que le 2.1TD en roulant à l'E85. Donc ça ne serait pas vrai pour tout le monde. Après,...il faut oser mettre de l'E85 dans un véhicule non "Flexfuel" et il est vrai que ce n'est pas le cas pour tout le monde (heureusement sans doute).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de véhicules théoriquement compatibles,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pourquoi un diesel consomme moins ?

- car il y a plus d'energie dans 1l de gazole qu'1 l de SP

- les constructeurs ont tout misé sur le diesel depuis des années

 

Mais cela va changer (le dernier point), on commence à trouver des petits moteur essence, injection direct, 3 cylindres, turbo: la conso est en chute libre...

d'autres solutions existent (nombreuses), mais aucun intêrets pour les constructeurs de les developper, vu que le volume de vente n'aurait pas suivi...

 

Mais si le gazole revient (dépasse) le prix de SP, la donne va nettement changer...

les clients sont fatigué de débourser des milles et des cents pour réparer les FAP et autres sytèmes d'injections diesel onéreux.

 

Et personne ne parle du GPL, très très rentable (si on peut parler de rentabilité) sur un moteur essence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..le vélo ? je prends le car pour me rendre à mon usine (45km de chez moi) , mais mon arrêt est à 7km , donc je dois prendre mon Expert pour m'y rendre...vais pas me taper ça en vélo sous la pluie à 5h du mat' quand même ! (pour mal commencer la journée , y a pas mieux).

La voiture électrique ? on en avait une à l'usine , elle servait pour les we pour les personnes qui avaient faites une suggestion recevables et récompensées...mais ils s'en sont débarrassé (batteries hs , prix du remplacement exorbitant).....ils sont revenu sur une BMW serie3 1.8D (oh un diesel)....aves boite auto 8V...ça pousse et consomme peu à priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pensée aussi pour les asthmatique qui n'ont jamais été aussi nombreux...

 

Y a pas à dire, le business diesel rapporte à tout les étages..

 

D'accord, mais ça c'est de la politique, et c'est encore les particuliers qu'on accuse et qui vont payer.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, la prochaine essence (et Activa). Le silence de fonctionnement de la TCT a quand même quelque chose de fantastique! :)

 

Selon la motorisation et vu le prix de l'E85 à la pompe chez vous,...pas sûr que de la passer au GPL soit l'opération la plus rentable (sauf si très gros rouleur). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arreter le délire moi je roule a l huile de friture recycler donc elle sert deux une fois pour faire des frites et une fois pour me faire avancer es ben au contrôle technique je pollue diviser par deux alors arreter de dire que les vieux diesel pollue car moi je voit souvent des clio assez récente accélérer sur la rocade es ben ça fume bien noir tout ca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que sur les diesels que les dispositifs antipollutions coutent cher

Sur les essences les cata et les sondes lambda se changent encore plus souvent que sur les diesels

C'est vrai que si l'on roule en diesel ce n'est pas pour le plaisir mais par economie.J'ai roule a l'essence au GPL (bmw 735,cx gti ,BX)mais c'est le diesel qui revient le moins cher et les lois changent sans arret pour le gpl les visites et demontages du reservoir rajoutent au cout

Une xantia 1,8 16v ou une 2l au gpl ne serait pas mal car apparemment les sieges de soupapes tiennent le coup

Quelqu'un a t'il conduit une xantia au GPL?? la derniere que j'ai eu au gpl etait une bx 1,6i et c'etait un veau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Xantia au GPL? C'est une question toute trouvée mnpour tchris ça! ;)

 

Les vieux diesels polluent même s'ils ne fument pas noir en raison des particules nocives rejetées car non filtrées...

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les essences les cata et les sondes lambda se changent encore plus souvent que sur les diesels

 

salut

 

Normal... on ne sait pas mesurer l'efficacité de ces éléments sur un diesel (on sait, mais le CT ne le fait pas).

si on mesurait, on changerai aussi souvent..

(tout est relatif, un cata essence dure facilement 200000kms, et la sonde lambda est donnée pour 80000kms, elle en fait souvent le double).

vu qu'on trouve la sonde à 80€ et les cata à 200€, cela ne revient pas si cher (comparer au prix d'un injecteur de diesel, ou d'une pompe de gavage, voir régulateur de pression hp..).

j'ai un V6 au gpl, et maintenant un 1.1 gpl.

Tchris à un TCT au gpl..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grostoto sans rancune

Le v6 au gpl marche aussi bien qu'a l'essence?

Mes gpl etaient en mode aspire et il fallait quand meme une grosse cylindree pour que ca marche bien

Maintenant en injection gazeuse ou liquide je ne sais pas ce que ca donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le v6 au gpl marche aussi bien qu'a l'essence?

 

Un membre du club en a une de 450.000km (en tout cas, ça ne nuit pas à la fiabilité du bloc). A priori elle a un peu moins de pêche qu'à l'essence, mais elle ne se traine pas pour autant. Suffit de la faire commuter sur l'autre réservoir quand on veut la "pleine puissance". ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est chouette le gpl quand ca fonctionne bien

Le moteur est moins bruyant et l'huile du moteur reste propre

Par contre a la vidange l'huile sent le gaz

Le seul souci c'est les sieges de soupapes qui n'apprecient pas et s'ils ne sont pas prevus se bouffent en 100000km

certains moteurs PSA ne semblent pas souffrir de ce mal (les 1,8 16s les 2,016s et les v6)

Je ne dis pas que je n'y regouterai pas un jour mais tant que je peux rouler avec mon break hdi je la garde

Bonne journee a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 2001 nos xantia ont recu une superbe chose appele norme L4

Un boitier doseur dirigé par le calculateur via un electrovanne envoie de l'air plus ou moins dosé pour se melanger avec les gaz d'echappement a recycler

Je voulais tout virer sur la mienne je l'ai seulement debranche au cas ou!!!

Je crois qu'il va falloir que je me trouve un cata pour les prochains CT que je demonterai une fois celui ci passe

 

D'apres ce que j'ai compris dans la loi que valls va faire passer on va recevoir des vignettes de differentes couleurs qui permettront aux forces de l'ordre de nous verbaliser si on roule pendant les pics de pollution

Rouge pour les diesels polluants

Orange pour les essence

et je ne sais plus quelle couleur pour les diesels non polluants

Evidemment on fera partie des polluants avec nos xantia sans FAP

Je suppose que seuls les vehicules ayant un FAP pourront rouler ces jours la

Je voulais m'acheter un attelage avec un boeuf pour tracter mais manque de chance les vaches degagent du methane donc meme ca ce n'est pas bon

Ces politiciens qui prennent l'avion pour un oui ou un non font autrement plus de degats que nous avec nos vieux diesels

Yann arthus bertrand son avion il vole au pet de vache ??

Il y a de quoi etre degoute

Modifié par totoche 93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.