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Modèles de compteurs de Xantia


xantia2.0Hdi

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Le coup de l'entaille, je ne trouve pas ça très propre...

 

ben oui moi aussi et c'est pour ça que je demandais. Je vais donc pouvoir regarder ce compteur qui déconne de plus en plus sans avoir à démonter mon volant.

toutefois faudra que je le démonte un jour car ce n'est pas normal qu'il soit inarrachable.

Merci et j'arrête maintenant de polluer le post de notre ami.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pas grave seul toi le sait et est ce vraiment important de la connaître :D

Je te remercie pour ton encouragement mais cela ne va pas m'aider beaucoup dans la résolution de mon problème d'aiguille, j'aimerais bien voir mon aiguille de Température huile fonctionner.

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Juste une petite question à xantia2.0hdi ou aux autres :

Pour démonter le compteur, il y a besoin de retirer le volant ou pas ?

 

Non, tu n'as pas besoin de retirer le volant ; Il te suffit seulement de mettre le volant en position basse.

Le plus délicat est de démonter les petits caches plastique de l'autoradio et des commandes de ventilation sans les casser ; Cela est nécessaire afin de pouvoir accéder aux vis qui soutiennent le long cache plastique supportant notamment les boutons des feux de détresse et de l'horloge.Il sera également nécessaire de déboiter les cosses électriques de ces boutons afin d'être à l'aise.

Il est aussi nécessaire de retirer le cache plastique, situé à gauche du volant, qui soutien le bouton de réglage du rétroviseur droit (normalement il y a 2 vis en dessous).

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sur ph2 il est en 2 partie

Oui il y a un cache supérieur et le grand cache en dessous.Normalement il y a quelques vis de soutien par en-dessous.Ne pas oublier de déconnecter la cosse électrique du bouton rhéostat qui sert à régler la luminosité de l'éclairage des compteurs, ça se trouve sur le cache d'en bas.

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oui mais désolé je n'ai pas regardé sur ma voiture si j'avais cette sonde.

Pas eu le temps !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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la sonde de température doit se trouvé sur le carter d'huile à l'avant coté radiateur de refroidissement

http://citroen.cricou.net/xantia/sondetemp.jpg

 

Tu l'as trouvé où ce dessin ? si ça provient de là où je pense alors il faut savoir que c'était un Administrateur appelé Nicolas qui avait dit que ce dessin était d'une Xantia ...mais on ne sait pas de quel modèle de Xantia, peut-être un dessin de Xsara ou de Peugeot.

Il y avait eu un polémique sur ce sujet, certains avaient dit à l'époque qu'il y avait un bouchon situé au-dessus du boulon de vidange et que c'était un emplacement prévu pour recevoir la sonde ... à ce jour toujours rien de concret ni vérifié.

 

Moi j'ai été chez Citroën et ils mon montré ce dessin :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_153395images.jpg

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de mémoire sur l'activa hdi elle était devant sur le carter ! mais j'ai dormis depuis :DDr: :D :DDr:

 

Ok mais il ne faudrait pas se mélangez les pinceaux ...Moi je parle de la sonde de Température huile moteur :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_550399images.jpg

 

Il y a aussi la sonde de pression d'huile mais celle-là on l'a déjà localisé située sur le bloc moteur à hauteur du filtre à huile :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_795793imagesa.jpg

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il me semble que sur les bx 16 soupapes la sonde etait sur le carter d'huile

Si tu as un bouchon au dessus du bouchon de vidange il suffit de mettre a la place une sonde de bx ou autre de faire une ligne pour l'information au compteur

S ur les xantia exclusives il y a une temperature d'huile

Est ce que les possesseurs de ce modele savent si le carter a une sonde?

Pour les gens qui font leur entretien eux memes ce ne devrait pas etre tres complique de repondre

Moi je prefererai avoir une pression d'huile autrement plus instructive que la temperature qui varie tellement a cause de la mauvaise implantation

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Moi je préfèrerai avoir une pression d'huile autrement plus instructive que la température qui varie tellement a cause de la mauvaise implantation

Je sait mais étant donné que j'ai changé l'ensemble des compteurs alors j'aimerais bien voir cette aiguille fonctionner.

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Je ne sais pas pour l'HDI mais la sonde de température d'huile sur plusieurs des motoristions sur Xantia est là où l'a dit Richard. Sur le carter à l'avant.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai trouvé ce dessin dans la revue technique RTA de la Xantia diesel moteurs 1.9D, 1.9 Turbo, 2.1 Turbo et 2.0 Hdi : C'est issue d'un dessin de l'équipement électrique pour Xantia diesel

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_721137DSCF1955a.jpg

(Ve = vert,,N = noir,,G = gris, R = rouge)

Le manocontact de pression d'huile serait la sonde de pression d'huile.

 

Je pense que la lettre "T" signifie Témoin.

Ils parlent de "indicateur niveau huile" : est-ce vraiment un niveau ou plutôt une température ?

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Voici un extrait de la notice d'emploi de la Xantia :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_836726DSCF1958a.jpg

 

D'après ce que j'ai lu dans un forum de Peugeot 406, quand on met le contact alors l'aiguille indique le niveau d'huile ; ensuite quand on démarre la voiture alors l'aiguille indique la température d'huile.Quand on coupe le moteur alors l'aiguille revient à sa position zéro.

 

Un autre extrait de la notice d'emploi de la Xantia :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_665000DSCF1959.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_879498DSCF1962.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_525556DSCF1961.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_368514DSCF1960.jpg

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k mais il ne faudrait pas se mélangez les pinceaux ...Moi je parle de la sonde de Température huile moteur :

 

 

 

oui je sais mais ça c'est la sonde de niveau d'huile qui se trouve derrière le moteur

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"Je souhaiterais savoir pourquoi certaines Xantia possèdent cet indicateur contrairement à d'autres Xantias", la réponse est simplement que cet équipement était réservé aux finitions "haut de gamme" type VSX, Exlusive, Activa. Aucun problème de compatibilité. ;)

 

Est-ce que les Xantia "haut de gamme" type VSX, Exclusive et Activa qui sont équipés du manomètre de température huile, ont une motorisation similaire à la mienne c'est-à-dire 2.0 et 90 ch ?

La réponse à cette question pourra peut-être me dire si le câblage électrique au niveau moteur est similaire au mien.

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a c'est la sonde de niveau d'huile qui se trouve derrière le moteur

Oui à présent je suis presque sûr que c'est bien cette sonde qui est localisée derrière le moteur ; Et il y a trois fils électriques qui sortent de cette sonde.

Cette sonde sert pour indiquer le niveau de l'huile mais elle sert aussi pour indiquer la température de l'huile.

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c'est bien possible quelle est une double fonction

 

mais aucune exclusive ,n'y activa sont en 90 tous des 110ch

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Bonsoir,

 

Et bien, j'ai beaucoup de message de retard. Je reviens de dessous la voiture.

Alors qu'Est-ce que j'ai vu....... ben rien qui va vous faire avancer.

Il y a la fameuse sonde de pression d'huile au dessus du filtre à huile.

Derrière le moteur, au niveau du bouchon de vidange de LDR du bloc, il y a la sonde de niveaux d'huile comme vous dites.

Et ....c'est tout. sur le carter d'huile, il n'y a rien ! Ni devant, ni derrière, rien de rien.

 

Par contre ou je suis surpris c'est que comme vous j'ai regardé la RTA ou Haynes mais aucune ne parle clairement de sonde de température d'huile. Pression OK, niveau OK mais pas Température ( sur HDI).

 

Dans la notice de la voiture, il est clairement indiqué que l'aiguille mesure la température et nul part dans la notice on parle de jauge d'huile ou de pression d'huile.

 

Sur la mienne, à la mise du contact, cette aiguille ne bouge pas si la voiture est froide bien sur. Cette aiguille commence à bouger avec l'échauffement du moteur donc elle indique bien une température.

Il y a un voyant rouge au dessus. Il est sensé indiqué une température d'huile trop élevée, mais peut-être qu'il sert aussi à indiquer un défaut de pression ou un niveau trop bas.

 

Sur ma bx, c'est différent, il n'y a pas de température d'huile mais un vumètre qui sert de niveau avant démarrage et de pression après démarrage. Sur ma Xantia c'est différent.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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Il y a la fameuse sonde de pression d'huile au dessus du filtre à huile.

Oui c'est bien cela et normalement il y a un seul fil qui vient se brancher dessus.

 

Derrière le moteur, au niveau du bouchon de vidange de LDR du bloc, il y a la sonde de niveaux d'huile

Normalement ça doit être la sonde de température huile, on ne sait pas encore si ça joue aussi le rôle de niveaux d'huile.Ce n'est pas facile à vérifier sur place mais il y a trois fils qui viennent sur cette sonde.

 

Dans la notice de la voiture, il est clairement indiqué que l'aiguille mesure la température

Effectivement selon la notice, l'aiguille sert uniquement pour la température huile.

 

nul part dans la notice on parle de jauge d'huile ou de pression d'huile.

A la page 46 il y a le témoin orange de niveau d'huile moteur

A la page 47 il y a le témoin rouge de pression d'huile moteur

 

Sur la mienne, à la mise du contact, cette aiguille ne bouge pas si la voiture est froide bien sur. Cette aiguille commence à bouger avec l'échauffement du moteur donc elle indique bien une température.

Ok merci pour le renseignement, c'est donc bien l'aiguille de température huile.

 

Il y a un voyant rouge au dessus. Il est sensé indiqué une température d'huile trop élevée

Oui ça c'est sûr parce que c'est le témoin d'alerte de température d'huile moteur.

 

peut-être qu'il sert aussi à indiquer un défaut de pression

Non je ne crois pas parce qu'il existe déjà un témoin rouge pour cela.

 

ou un niveau trop bas.

Non je ne crois pas parce qu'il existe déjà un témoin orange pour ça.

Cependant ça pourrait être vrai si c'est comme dans le cas des Peugeot 406 Hdi (information à vérifier) où l'aiguille indique le niveau quand on met le contact et ensuite l'aiguille indique la température quand on démarre.

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A la page 46 il y a le témoin orange de niveau d'huile moteur

A la page 47 il y a le témoin rouge de pression d'huile moteur

ah oui, autant pour moi, j'avais mal vu.

 

Normalement ça doit être la sonde de température huile, on ne sait pas encore si ça joue aussi le rôle de niveaux d'huile.Ce n'est pas facile à vérifier sur place mais il y a trois fils qui viennent sur cette sonde.

oui 3 fils. vert, marron clair, rouge.

 

Ok merci pour le renseignement, c'est donc bien l'aiguille de température huile.

Oui et elle ne sert qu'à ça contrairement aux 406 puisqu'elle ne bouge pas à la mise du contact mais seulement quand la température commence à monter.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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