Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

danao - Xantia 1.8 16V SX - 1999


danao

Messages recommandés

Salut PumaGT,

 

Merci du conseil :)

De toute façon elle va rouler assez peu c'est une voiture d'appoint mais je souhaite qu'elle soit propre et surtout fiable. J'ai fais 100km depuis et RAS.

 

Il faut absolument que je m'attaque au réglage de la hauteur de la caisse et surement faire une géométrie. Il ne semble pas y avoir de jeu mais j'ai un carrossage assez étrange sur une roue (ça explique très certainement ma petite vibration à basse vitesse).

Ma présentation :

 

Citroën Xantia 1.8 16v 1999 SX Pack Clim 148000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est un moteur qui encaisse très bien les km si tu l'entretien comme il se doit (comprendre par là, faire les vidanges à temps). J'ai mis plus de 60k km au mien en 3 ans et demi en étant au chômage, maintenant, il va commencer à déguster :sol:

 

Je vais suivre ta restau de près ;) (même si je n'ai pas forcément les connaissances pour te conseiller :D)

 

Tu aurais une photo de ta roue avec carrossage étrange ?

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

ton carrossage étrange est sur quelle roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La roue avant passager, mais je dois prendre le temps de bien la remettre sur le plat pour m'assurer de ce que je dis. Vue qu'elle est resté stationné un moment dans une posture pas idéal, c'est peut-être le pneu qui est déformé, c'est un point à éclaircir.

 

Là j'ai fais 150km depuis la remise en route et elle tourne comme au premier jour :)

le but étant de faire un bilan des travaux nécessaires encore à réaliser. Que je la vende ou la garde je préfère qu'elle soit impeccable mécaniquement.

 

Je dirais qu'en plus de mon bilan précédent il faudrait ajouter une bonne géométrie du train avant et contrôler / réparer une fuite sur la ligne d'échappement. Et vérifier surement l'équilibrage des pneus.

Ma présentation :

 

Citroën Xantia 1.8 16v 1999 SX Pack Clim 148000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Je profite de mon passage sur le forum pour me documenter, pour mettre à jour un peu l'histoire de cette voiture.

Depuis ma dernière intervention j'ai fais :

- Réglage de hauteur de caisse chez Mr Citroen + géométrie

- Remplacement des pneus arrières + équilibrage à l'avant (plomb perdu suite à la mésaventure qu'elle a connue)

- Changement plaquettes et disques arrières (avant à venir)

- Problème de lève-vitre résolu

- Problème de centralisation résolu

- Problème intermitant d'airbag résolu en partie (faut contact malgré la soudure des fils).

 

Nouveaux problèmes :

 

- Durite de mise à l'air du réservoir ou dégazage HS

- Plus d'ouverture à distance avec le plip suite à une chute

- Problème éclairage du bloc ventilation

- Jauge carburant capricieuse

- Barre "raidisseur" du train arrière semble tordu

 

Autrement elle roule vraiment très bien et roule désormais parfaitement. Plus aucune vibration ou comportement bizarre. Je vais essayer de finir sa remise en état du mieux possible pour la transformer en daily et garder la seconde en voiture juste pour le week-end (207 RC).

 

A bientot :)

Ma présentation :

 

Citroën Xantia 1.8 16v 1999 SX Pack Clim 148000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée des freins à l'arrière que je n'avais jamais pris le temps de vérifier :maillet:

Uniquement la dissymétrie relevé au CT......

Bruit énorme métallique très présent et surtout voiture plongeante de l'arrière à chaque freinage.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/31//1610310138017268714596584.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/31//1610310138087268714596586.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/31//1610310138057268714596585.jpg

 

Gros nettoyage coté support et étrier au passage qui étaientt bien oxydés.

Sans surprise retour d'un comportement normal. Voilà pourquoi je m'occupe de l'avant dès ce week-end.

Ma présentation :

 

Citroën Xantia 1.8 16v 1999 SX Pack Clim 148000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est surprenant que le raidisseur soit tordu c'est peut être arrivé lors de la mésaventure boueuse ,

 

n'hésite pas à bien purger les freins,

 

elle est abimée à quel endroit la durite du canister ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant le raidisseur je suis certains que ça correspond à la mésaventure boueuse en effet.

Je vais en chercher une occasion car elle est assez proche de la sphère anti-affaissement.

 

Pour le tuyau je vais prendre une photo mais c'est au niveau du passage de roue arrière droit.

Pour info, le tuyau le plus long coûte 25€ environ et Citroën indique 3h de MO pour son remplacement. Je vais voir si je peux bidouiller un raccord.

Ma présentation :

 

Citroën Xantia 1.8 16v 1999 SX Pack Clim 148000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah c'est ce qui s'appelle user ses plaquettes jusqu'à la corde :nananere:

 

Quand je pense que je me suis prit une remarque au ct concernant les plaquettes arrières sur la xm et la c6 alors qu'il reste un bon demi centimètre ... :mad: :grille:

 

Elle est toute neuve comme ça :pouce:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT s'est à en perdre son latin. Ma voiture principal on m'a ennuyé pour 3x rien et là ça passe haut la main. Heureusement que j'ai pris la peine de regarder moi même à cause du bruit (j'aurais du le faire avant tout de même :)).

 

Sinon résolution éclairage en cours :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/01//1611010254077268714598466.jpg

Je n'ai pas les bonnes ampoules et prise de tête car un engrenage est tombé (résolu). Je finirais de monter demain avec les bonnes ampoules. Au passage cendrier à remplacer // Allume cigare HS + câble arraché de la cosse à l'arrière.

 

Autrement les photos du raidisseur et durite de mise à l'air du réservoir :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/01//1611010255517268714598470.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/01//1611010256297268714598471.jpg

Ma présentation :

 

Citroën Xantia 1.8 16v 1999 SX Pack Clim 148000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais se fameux problème d'éclairage (obligé de taper sur le machin pour que ça veule s'allumer :LOL:) du coup j'ai soudé 2leds directement sur le circuit, ça fait 1an et ça marche du tonnerre (juste un petit regret pour les leds qui ne sont pas à diffusion large du coup j'ai des zones d'ombre aux extrémités) -bye-

 

Bon courage avec le raidisseur :em:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc ;). Un ami a une xantia TD destiné à la férail je vais récupérer ce qu'il me faut si c'est dispo. Je pense que pour le raidisseur et cendrier ça devrait bien le faire. J'ai déjà dépouillé pas mal de chose.

 

Est-ce que par hasard quelqu'un pourrais m'indiquer les diamètres intérieurs et extérieurs des 2 durites de mise à l'air libre du réservoir ?

 

Celles noté 4 et 5 sur ce schéma :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/02//1611020916357268714600735.jpg

 

Je voudrais faire un petit bricolage avec un (ou deux) manchon de ce type pour éviter de descendre le réservoir.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/02//1611020918197268714600736.png

Car il me reste de la durite d'alimentation d'essence, ou sinon l'autre idée serait d'acheter la durite neuve et la couper pour me reprendre sur l'existante à un endroit non abimé.

 

Merci d'avance :)

Ma présentation :

 

Citroën Xantia 1.8 16v 1999 SX Pack Clim 148000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai que le diamètre intérieur des 2 durites ( 8 mm )

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 sur l'éclaté, je pense qu'il doit être commun à tous les modèles mais je n'en suis pas sûr il faudrait vérifier sur Citroen service,

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/296995berceauarrire.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la barre dont Bernard parle. Malheureusement pas d'accès au Citroën service et la concession à coté de chez moi n'est pas du genre à communiquer quelconque schéma ou informations (ils ont bien voulu me communiquer les diamètres des durites d'arrivée et retour d'essence car NFP).

 

Merci d'avance ;)

Ma présentation :

 

Citroën Xantia 1.8 16v 1999 SX Pack Clim 148000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette barre ne joue pas le rôle d'antiroulis

 

Personne n'a dit que la barre "raidisseur" appellée tôle de traverse chez Citroen avait une relation quelconque avec l'anti roulis.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon finalement pour venir aux nouvelles je vais tenter de redresser cette barre par moi même.

Le but principale étant déviter qu'elle puisse abimé la sphère.

Pour l'allume cigare je vais partir sur un allume cigare "standard", j'hésite encore à prendre une connectique USB 5v / 2.1A. Sa seule vocation dans mon cas étant d'assurer la charge de mon téléphone ou du GPS si besoin.

 

Je remettrais des photos du résultat, en attendant je dois m'occuper des freins avant ce week-end avec une petite purge du système par precaution.

 

Bonne journée,

Ma présentation :

 

Citroën Xantia 1.8 16v 1999 SX Pack Clim 148000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voulais-tu dire ceci:

en attendant je dois m'occuper des freins, avant ce week-end avec une petite purge du système par precaution.

dans ce cas tu parles des 4 freins à purger -> ok

 

Oubien voulais-tu dire cela:

en attendant je dois m'occuper des freins avant, ce week-end avec une petite purge du système par precaution.

dans ce cas tu parles des 2 freins avant à purger -> pas ok, car les freins arrière sont à purger tous les ans environs. Donc ne pas les oublier.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.