Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Disques avant Cactus


Invité citroenavenir

Messages recommandés

Invité citroenavenir
.....un C4 Cactus 1.6 BlueHDI 100 nécessite 35.7 m pour passer de 100 km/h à 0 (et ce, sur 10 essais), quand une Mini 4 diesel réclame 37 m, ou qu'un 2008 1.6 e-HDI 92 a besoin de 37.9 m !

.....!

 

Oui mais Un C4 Cactus BlueHDI a des disques de freins ventilés lui... d'où l'endurance.

 

Les 2 petites motorisations essence non... donc l'endurance après 10 freinages, bon courage: j'ai testé en C3 I !

 

@The break: les mêmes que sur une C3 I.... c'est les disques pleins et plaquettes des C3 I qui sont repris et plus utilisés depuis sur C3 II.

 

cdlt

Modifié par citroenavenir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Titiamande
tout à fait ;) mais cet été j'ai fait le Lautaret, le Télégraphe et le Galibier , le col de la Forclaz aussi depuis Martigny , aller retour et je n'ai pas eu de soucis de freins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons à la base de la physique!

 

Le disque de frein est frotté pour transformer en chaleur l'énergie cinétique (1/2 mV2).

Donc cette chaleur est à iso vitesse proportionnelle au poids du véhicule!

 

Un disque va s'échauffer à chaque freinage quelque soit son type et afin de bien l'adapter on fait varier le diamètre en premier qui va faire varier la surface de contact avec l'air en fonction du carré du diamètre aussi (à peu près) et on fait varier le nombre de surface de contact: on le ventile mais en réalité on augmente la surface de contact!

 

Au delà d'une certaine température, les frottements vont diminuer (pensez au beurre dans une casserole...) et le freinage va diminuer en vitesse!

 

Au delà d'une certaine masse, les disques vont créer une surconsommation et le bonus écologique va disparaître!

 

Maintenant, les distances de freinage!

Là, ce n'est plus les disques de frein l'élément différentiateur, mais la liaison avec le revêtement routier: pneumatiques et amortisseurs!

 

Un C4 Picasso 1 avec les 17 pouces pouvait rivaliser avec une 911 de sa génération... sur un freinage d'urgence mais pas sur une descente de col!

Oui mais Un C4 Cactus BlueHDI a des disques de freins ventilés lui... d'où l'endurance.

Les 2 petites motorisations essence non... donc l'endurance après 10 freinages, bon courage: j'ai testé en C3 I !

@The break: les mêmes que sur une C3 I.... c'est les disques pleins et plaquettes des C3 I qui sont repris et plus utilisés depuis sur C3 II.

 

cdlt

Ce n'est pas l'usage d'une citadine!

Un freinage d'urgence, voire deux, mais une sortie au Nurburgring...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir

Acheter un C4 cactus pour faire citadine.... pffff

 

et pour ta démo:

pour l'endurance du freinage c'est pas la liaison au sol qui compte mais la capacité du système à évacuer la chaleur, avec des disques pleins... bof, c'est pour cela que l'on a inventé les ventilés justement.

De plus pour la durée de vie... la température compte également... plus tu chauffes les freins, plus tu uses... donc disques pleins = usure plus rapide que disques ventilés aussi bien sur les plaquettes que sur les disques.

 

Accessoirement , pour infos, les cotes d'usures des disques ventilés permettent 50% de plus que sur les disques pleins donc disques pleins à changer plus souvent que les ventilés même à iso utilisation.

 

Cdlt

Modifié par citroenavenir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour revenir sur les disques pleins, que j'ai eu sur une 206+ 1.4i, même si l'attaque au freinage était à l'ancienne (c'était mou), je n'ai jamais eu à me plaindre de son endurance, pourtant, là ou j'habite, c'est tout sauf plat...

Maintenant, je n'ai jamais fait avec cette auto de l'autoroute allemande non limitée mais comme cette même voiture est livrée avec des disques ventilés dans ce pays, je me dis que sur ces quelques rares situations de vie, le disque non ventilé doit être limite (et encore).

Après, ne pas acheter une voiture uniquement sur ce critique de disques pleins au lieu de ventilé, il y'a un truc qui m'échappe, connaissant les critères élevés de PSA sur ce sujet...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir

Après, ne pas acheter une voiture uniquement sur ce critique de disques pleins au lieu de ventilé, il y'a un truc qui m'échappe, connaissant les critères élevés de PSA sur ce sujet...

C'est quoi qui t'échappes ? :)

 

La problématique est simple... j'ai le budget pour une 1.2 VTi 82 et pas plus... (le THP 100 est trop cher) seul le VTi 82 correspond à mon utilisation et aux dépenses récurrentes qui vont avec. accessoirement, je veux pas de diesel. Vu que quelque soit les options que je prends (ou finition) j'ai toujours des disques pleins: j'élimine le véhicule.

 

C'est pas un critère mais l'ensemble qui m'amène à pas prendre.

 

Chacun fait ses choix, et en est libre. Si cela ne gêne pas les autres de prendre, cela ne me pose pas de problème et rien ne m'échappe dans leur choix. ;)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas repousser de quelques mois l'achat du C4 Cactus 1.2 THP 100 via un achat collaborateur, par exemple ?? :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Donc tu vas prendre une voiture simplement parce qu'elle a des disques ventilés ?

 

D'après un forum, certaines voitures ont les même étriers sur disque plein et disque ventilé, à voir si c'est le cas sur le cactus... Dans ce cas, tu devrais pouvoir remplacer les pleins par les ventilés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que cela soit faisable car l'épaisseur diffère entre les pleins (13) et les ventilés (22) ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir
en effet Loud Howard, vu les différences d'épaisseurs des disques les étriers sont forcément différents. Modifié par citroenavenir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir
Donc tu vas prendre une voiture simplement parce qu'elle a des disques ventilés ?

oulala.... Je vais pas en remettre une couche car je pense avoir été clair :spanka:

 

Mais histoire de mettre un peu d'humour: Je crois que j'aurais plus de choix de modèles dans les véhicules avec les disques AV ventilés que avec des disques AV pleins :D:d:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Citroën a choisi de mettre des disques à l'avant sur la Cactus.

C'était pourtant bien parti, avec un bonne vieille paire de tambourins à l'arrière sur toute la gamme.

Tant qu'à faire dans l'essentiel, pourquoi ce choix pour l'avant ? Mercantilisme ? :voyons:

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, ce sont les mêmes références, mais les plaquettes (élément important, également, dans le freinage) sont différentes, et majorées sur C4 Cactus !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et encore une fois, les critères d'acceptation d'un système de freinage sont très rigoureux, n'oubliez-pas qu'un certain magazine allemand a fait peur à tout le monde il y a quelques années avec un test "client" sévère, ce qui a eu pour effet de relever très fortement les critères d'acceptation d'un système de freinage.

Essentiel ou pas, si PSA a jugé que ces critères sécuritaires (qui ne dont pas différent d'un autre modèle non essentiel) était respecté avec des disques pleins, je ne vois pas ou est le problème.

Après, effectivement, chacun est libre d'avoir un incontournable à respecter avant l'achat d'un nouveau modèle...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.