Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Poulie Damper à changer sur 2.2 hdi


Invité Muscat

Messages recommandés

:coucou:

 

Avant toute chose, je vous remercie par avance de votre indulgence face à un newbie qui, à peine présenté, sollicite déjà les compétences techniques des forumeurs...

 

Désolé par avance si le sujet a déjà été traité en long large et travers mais je n'ai pas trouvé le moteur de recherche du forum s'il existe et après avoir recherché à travers les sujets techniques déjà ouverts, sur internet ou j'ai pu tout lire et son contraire, je n'ai pas trouvé de réponse à mon petit problème.

 

S'il s'avère que le sujet existe déjà, ne pas hésiter à supprimer ce topic!

 

Toujours étant, voici les données de la situation:

 

Un bruit fort désagréable de crécelle s'est fait entendre au démarrage de la voiture la semaine dernière, le verdict arrive rapidement: poulie damper hs.

 

Commandée sur le net (Corteco ref 80000873) qui soit dit en passant ne ressemble pas à celle en place (est-ce un soucis?), démontage de la roue avant droite et du passage de roue dans la foulée, dépose de la courroie accessoire et visuel sur cette fameuse poulie qui s'avère être passablement usagée:d

 

Et maintenant, je bloque: impossible pour moi de trouver où piger le volant moteur afin de tomber la poulie sans soucis. De ce que j'ai pu lire de ci de là, il faudrait ou démonter le démarreur pour avoir accès à une trappe, ou simplement passer la 5ème et appuyer sur les freins ou démonter la roue avant gauche et le passage de roue pour un accès vers le cardan ou...

 

En un mot: chui paumé!!!:D

 

Si une bonne âme pouvait me détailler le truc ou mieux, avoir une ou deux photos de ce fameux point de pige:applaud:

 

Comme précisé dans ma présentation (et comme vous avez pu le constater en lisant ces lignes) je suis une buse totale en technique!!!

 

Merci à vous,

 

a+mus

 

Edit: y a pas qu'en méca que je suis quichon: avec un PC aussi: je viens de trouver le moteur de recherche

Modifié par Muscat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

 

Merci à toi pour cette réponse des plus rapides!:bien:

 

Effectivement au grée de mes errances sur le net j'étais tombé sur ce tuto mais du coup il ne faisait qu'amplifier mes doutes: aucun besoin de piger le volant moteur si je comprend bien:voyons:

 

Hors selon d'autres sources cela paraissait indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Toujours dans l'expectative, en parcourant les différents posts traitant du sujet, j'ai tenté le coup juste pour voir si cela pouvait éventuellement fonctionner en pratiquant ainsi:

-remis les 4 gougeons de roue

-serré le frein à main au max

-passé la 5ème

-pied sur la pédale de frein (pas le mien de pied:d)

 

J'ai juste voulu jauger de la résistance de l'écrou et en fait, même en forçant modérément, l'ensemble écrou/poulie tourne aisément dans les deux sens sans aucune notion de résistance et par conséquence, de desserrement...

 

Aurais-je déjà fait une co....ie?

Modifié par Muscat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Toujours dans l'expectative, en parcourant les différents posts traitant du sujet, j'ai tenté le coup juste pour voir si cela pouvait éventuellement fonctionner en pratiquant ainsi:

-remis les 4 gougeons de roue

-serré le frein à main au max

-passé la 5ème

-pied sur la pédale de frein (pas le mien de pied:d)

 

J'ai juste voulu jauger de la résistance de l'écrou et en fait, même en forçant modérément, l'ensemble écrou/poulie tourne aisément dans les deux sens sans aucune notion de résistance et par conséquence, de desserrement...

 

Aurais-je déjà fait une co....ie?

Je m'étais servi d'un foret comme pige de calage (obligatoire car l’écrou de la poulie damper étant en bout de villo tu risques de décaler ta distrib.

Sinon j'ai bien passé 3h à desserrer le gros ecrou de la poulie, il était hyper freiner avec du frein filet bleu (énorme quantité) jusqu'au dernier filetage, et il y en a un max, j'ai eu besoin d'une rallonge de 70cm et de beaucoup de force.

Toi tu dis que c'est presque libre, ça me semble bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Merci pour vos réponses!

 

J'ai enfin trouvé ce fichu orifice pour bloquer le volant moteur (merci pour le lien viscarien)

 

Je m'étais servi d'un foret comme pige de calage (obligatoire car l’écrou de la poulie damper étant en bout de villo tu risques de décaler ta distrib.

Sinon j'ai bien passé 3h à desserrer le gros ecrou de la poulie, il était hyper freiner avec du frein filet bleu (énorme quantité) jusqu'au dernier filetage, et il y en a un max, j'ai eu besoin d'une rallonge de 70cm et de beaucoup de force.

Toi tu dis que c'est presque libre, ça me semble bizarre

 

Je me suis mal exprimé: le boulon de la poulie ne se desserre absolument pas, toujours solidaire du vilebrequin il tourne avec lui. Ce que je voulais dire c'est qu'en suivant le protocole de blocage freins + boite, cela n'avait aucun effet;)

 

Il faut mettre la grosse pige/forêt/boulon sur le volant moteur.

Ou alors utiliser une clé à choc.

 

Diabolo1

 

La clef à choc ne sera malheureusement pas possible, reste la solution de la pige, un foret de 8 ne passant pas, je dois récupérer ce soir des piges de calage ainsi qu'une clef dynamométrique histoire de progresser un peu:d

 

Merci en tout cas de vos conseils avisés:applaud:

 

A+mus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie damper n'est pas pigée, elle est bloquée sur le vilebrequin par une clavette

 

http://img4.hostingpics.net/pics/450215damper.png

 

Pour bloquer le vilebrequin il faut passer une broche dans un trou de boulon de roue, avec une bonne rallonge ça vient tout seul.

 

La manip sur une Xantia 2 litres Hdi, sur une 2,2 ça doit pas être très différent

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=171227

ne regardes que les deux premières photos

Modifié par Nanarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:coucou:

 

Des news, enfin!

Il me faut avouer que ces dernières semaines je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper...

 

Alors voila, je suis enfin venu a bout de ce fameux boulon à l'aide d'une clef à choc prêtée par un ami, en ayant au préalable suivi vos conseils: mon père debout sur les freins, une pige dans l'écrou de roue, la 5ème enclanchée...

 

En espérant ne pas avoir trop secoué le vilbrequin!

 

Bon, et ce soir tentative de remise en place de la nouvelle poulie et là enième problème: impossible d'avoir de vraie résistence du bloc, impossible de resserrer convenablement...

 

Pour continuer à tout avouer, le bilan de mes tentatives de resserrage dépasse de loin la piètre opinion que je fournissais sur d'éventuelles qualités de technicien automobile: fracture ouverte tibia perroné...:fiesta: Je ne sais même pas comment j'ai pu me faire ça, tout ce que je peux dire, c'est que: "j'ai glissé chef!"

 

Pour paraphraser un personnage connu: à compter de ce jour, je mets un terme à ma carrière de "mécanicien":d

 

On va déléguer à des pros, plus sur, moins couteux, moins handicapant!!!

 

A+mus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.