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Remplacement - Courroie de distribution - HDI90 - Clim


Nanarf

Messages recommandés

Après avoir calée la voiture, mis une chandelle, enlevé la roue et le cache plastique et débranché la batterie

 

Démontage de la poulie damper,

boite en 3ém, pas de frein à main, une broche dans un trou de boulon de roue, les cales soutiennent la rallonge

 

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Dépose de la poulie damper et de la courroie accessoire

 

Démontage de la plaque de fermeture de l'embrayage, le boulon sous la sphère est indémontable sans déposer la sphère, la plaque sera juste pivotée

 

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Dépose du cache au dessus de la fixation moteur

 

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déboitage des tuyaux de gaz oil et du fil de sonde

 

Démontage des boulons tenant les caches de la distribution, j'ai bricolé une clef de 10 pour les débloquer

 

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mais une clef de 10 plate à cliquet est suffisante

 

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coté habitacle il faut repousser le tuyau d'air, le caler et ça va bien

 

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Soutien du moteur et démontage des fixations et enlèvement du silent bloc

 

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Dépose des caches

 

Repose provisoire de la fixation moteur

 

Pigeage de la poulie d'arbre à came, le trou est repéré avec un ancien rétro

 

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pour amener au point de pige je fait tourner le moteur avec l'écrou de cardan, la protection enlevée, boite en 2ém

 

immobilisation du volant moteur, je ne le pige pas parce que c'est chiant et que je ne vois pas à quoi ça sert

 

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Dépose des paliers de la courroie et de la pompe à eau, démontage de la fixation provisoire du moteur enlèvement de la vieille courroie repose de la fixation provisoire du moteur passant au centre de la nouvelle courroie

 

Pose d'une pompe à eau et de paliers neufs

 

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Pose la nouvelle courroie fixée provisoirement avec des pinces à linge pour l’empêcher de tomber pendant l'enroulement autour des paliers

 

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mise en place du tensiomètre

 

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tension de la courroie en tournant le galet tendeur avec un cliquet radio sans embout

 

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blocage du galet tendeur

 

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l'outil m'a été offert pas mes enfants c'est bien pratique mais pas indispensable, après tension la courroie peut être vrillée à 45°, rien de bien nouveau mais ça tranquillise

 

Déposer la pige et le bloque volant

 

faire tourner le moteur quelques tours en l'entrainant par l'écrou de cardan

 

débloquer et rebloquer les boulons de la boutonnière de la poulie d'arbre à came

 

Repose des protections en commençant par le bas, pour poser la protection du milieu il faut déposer la patte de soutien moteur

 

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Repose de tous ce qui a été démonté, tuyaux gas oil, fils de sonde, fixation moteur, poulie damper, courroie accessoires...

 

Refaire le plein de liquide de refroidissement

 

Faire le tour du pâté de maison

 

La mauvaise nouvelle c'est que la courroie d'accessoire est malade et que ses paliers ont du jeu, les pièces sont commandées, mais il pleut :mad:

 

Temps passé : une petite après midi, mais la clé plate de 10 à cliquet est indispensable pour tenir ce délais

 

Observations importantes

Si comme moi vous commandez chez Oscaro ne prenez pas le kit , il n'y en a pas avec des courroies de 1750 (clim à compresseur Delphi) et c'est moins cher au détail

 

>> Télécharger le tuto en PDF (953ko)

Modifié par PumaGT
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Démontage de la plaque de fermeture de l'embrayage, le boulon sous la sphère est indémontable sans déposer la sphère, la plaque sera juste pivotée

 

Ça me rappelle quelque chose. Il n'y a pas que sur ce moteur qu'on rencontre ce problème. ;)

 

immobilisation du volant moteur, je ne le pige pas parce que c'est chiant et que je ne vois pas à quoi ça sert

 

Le piger est utile lorsque l'on reprend une distribution qui a été décalée (je suis en plein dedans, mais pas le temps de terminer). par ailleurs, cela permet de vérifier que le vilebrequin est bien calé lors du contrôle après deux tours. Chez moi ça paraissait bien sur les 2 autres poulies sur la 2.1TD, sauf quele décalage était au niveau du vilebrequin. Le bloque-volant n'aurait pas permis de le vérifier clairement. ;)

 

mise en place du tensiomètre

 

Outil très pratique (quand on a la place pour le mettre en place). ;)

 

Merci pour le tuto. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Le bloque volant il bloque "léger" sur la Hdi110 le boulon de la damper était vraiment grippé, avec une rallonge de 2 mètres le bloque volant (qui tient par un boulon de 10) s'est mis en travers et j'ai vraiment eu peur de casser une dent du volant moteur.

Depuis je pige dans le moyeu, une dent de boite c'est plus costaud.

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  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

il faut le faire parce que ce n'est pas évident que ta courroie soit exactement de la même longueur que l'ancienne,

avant il y avait du jeu entre le pignon de vilebrequin et la clavette, qui permettait le montage malgré les différences,au prix d'un calage non parfait,

maintenant il n'y a plus de jeu quand le vilebrequin et l'arbre a came sont correctement pigé ,

la seul façon " d'amortir " les différences c'est de faire tourner la poulie d'arbre a came sur celui ci

de plus en laissant tourner la poulie d'arbre a came librement, la tension va se repartir plus facilement sur toute la longueur de la courroie le pignon de vilebrequin étant le seul bloqué

quand on aime ,on ne compte pas
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