Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

roue de secours et ct ....


toby64

Messages recommandés

bonsoir,

ma brave d12 de 91 vient de passer son ct , et a part quelques détails mineurs, ras ... sauf le seul truc neuf de la voiture , les pneus !

en effet, comme un gland, j ai mis cet hivers 4 pneus neige Nokian en 195, la dimension standard de mes 2 td12.

Sauf que je n'avais pas fait gaffe, mais sur la d12, seul est supporté le 185 !

je pensais que c'etait comme les td12, d'autant plus que sur allo pneu, c'est proposé pour la d12.

 

conclusion, contre visite pour la présenter en 185 !

la dessus, je fouille parmis mon stock de jante, et je trouve 3 en 185 avec des pneus pas encore au témoin. il me manque le dernier.

manque de bol, sur la td12 et la d12, les roues de secours sont en 175 ! alors que cette monte n'est pas dans la liste de la portière !

 

mais dans la mesure ou c'est une roue de secours, donc quelque part homologuée, puis je me présenter au ct avec 3 185 et une en 175 ? c'est débile je sais, et j'assume rouler en 195 sur ma d12, même si c'est homologué que sur les td12.

mais je n'ai pas envie d acheter un pneu en 185, juste pour ca, d'autant plus qu'il sera le seul neuf !

 

ou puis je trouver la liste officielle des tailles homologuées pour ma d12 ? ( autre que dans la porte ! :) )

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca ne va pas coller,il te faut les 4 roues dans une monte identique.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pneus sur un même essieu doivent avoir la même structure ET la même sculpture ;)

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglementation-LB-To-2012.pdf

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé au ct ce soir.

ils m'ont edité la liste des tailles homologuées pour eux sur la d12, il y a donc le 185-65-15 et le 175-70-15, soit la roue de secours, la meme que sur la td12.

je vais donc y passer un train de 185 et un de 175 , rds de mes 2 xm.

je suppose qu'on a droit a 2 dimensions différentes sur 2 trains différents ? comme un gland, j ai pas posé la question !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

non, c'est un consciencieux: ne pas confondre !!!

 

vous passez votre vie à vous plaindre que les mécanos ne font pas leur boulot, donc pour une fois qu'un le fait correctement, il faudrait plutôt l'encourager.

 

j'ai l'impression que cela ne serait pas la même chanson si le controleur la fesait passé, puis qu'un d'entre vous l'achète et découvre le pb !!!

un peu de logique dans la réflexion ferait le plus grand bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les contrôleurs techniques de véhicules automobiles engagent leur responsabilité à raison d’une part des missions qui sont les leurs et qui sont développées dans l’arrêté du 18 juin 1991 et, d’autre part, en dehors de ces missions, à raison d’une négligence susceptible de mettre en cause la sécurité du véhicule contrôlé et, partant, celle de son conducteur (en ce sens : Cass. Civ. 1ère, 19 octobre 2004, n°01-13956 : « La mission d’un centre de contrôle technique se bornant, en l’état de l’arrêté du 18 juin 1991, à la vérification, sans démontage du véhicule, d’un certain nombre de points limitativement énumérés par ce texte, sa responsabilité ne peut être engagée en dehors de cette mission ainsi restreinte, qu’en cas de négligence susceptible de mettre en cause la sécurité du véhicule »). ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je suis repassé au ct, et rien n'empeche de passer avec des 175 sur un essieu et des 185 sur l'autre dans la mesure ou l xm est homologuée sur ces 2 tailles sans precision de devant/derriere !

jusque la, c'est logique, et ca m arrange , je vais la passer comme ca .

 

la ou c'est bizarre, c'est que le ct a quand meme ete plus loin en me sortant la liste des tailles de diametres equivalents , et on trouve le 195-60-15 . ce qui est surprenant car la td12 est montée en 195-65-15 , donc plus grand.

j'ai eu l impression qu'il me l'aurait laisser passer en 195-60 !

ca me surprend que la démultiplication de la prise du compteur de vitesse soit differente entre la d12 et la td12 ?

 

bon, apres, je ne pense pas mettre en peril ma santé ainsi que celle des autres en finissant mes pneus Nokian neige , au passage d'excellents pneus neige, en 195-65. j'ai bien compris que e probleme est d'ordre legal / assurance. et de toutes façons, je ne la vendrai pas :)

la brave d12 va tirer plus long du coup, et ca ne va pas aider les pauvres 82cv, mais il y a longtemps que je ne lui demande plus de chercer les Audi et BMW ! :)

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, voila ma brave xm qui est passé ce soir a la contre visite .

avec des 175 derriere et des 185 devant !!

le gas me confirme qu'il laisse passer des dimensions différentes, pourvu que le diametre est le meme !

il se refere au site http://www.tnpf.fr/dimensions.php .

 

le summum, c'est que des 285/30/18 sont acceptés sur ma d12 ... :)

 

bon, c'est pas dans les regles, mais je vais remonter mes 195/65/15, ( au lieu des 195/60/15 ) parcequ'ils sont quasi neufs , et ca va juste tirer un poil plus long et ca va rendre mon compter plus juste !!

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.