Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Après refection de valve, la DA n'assiste plus


jilks

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait une réfection de valve rotative pour quelqu'un, il l'a reposé et viens de me téléphoner :

 

Elle ne fuit plus, mais n'assiste plus non plus.

 

Je ne vois que 2 causes possibles a ce problème :

- La barre de torsion interne refuse de se tordre et commande elle même la crémaillère (je n'y crois pas)

- Le répartiteur de pression (c'est une phase 1) ne fait pas son boulot et n'envoi pas de LHM dans la valve

 

Pour cette dernière possibilité, c'est lui qui n'y crois pas, car ce matin, il a bougé la voiture avant de changer la valve (équipé d'une autre valve rotative fuyarde) et la direction était bien assisté.

 

Je me rend compte que je ne suis pas clair dans l'historique, donc je recommence cette partie...

 

XM phase 1

- La valve 1 fuit, elle est remplacée par la valve 2 (occasion)

Quelques semaines passes

- La valve 2 se met a fuir

- Je restaure la valve 1 a l'aide du kit 4048Q8

- La voiture est mise sur le pont avec une valve 2 fuyarde mais assissté

- La voiture descend du pont avec une valve 1, étanche, mais non assisté

 

 

Je vérifierais la purge ce soir, mais il n'y a pas de raison qu'elle ai été mal faite.

 

Avez vous d'autres idées a me soumettre ?

 

Merci,

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

D'après ce que tu dis le prob ne peut venir que de la valve 1 .

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé voir la voiture, la direction est tres dur en effet, je n'ai constaté aucun problème / erreur de montage et la sphère de CJ/DJ est OK

 

Nous avons convenue que je la ramène chez moi, ce qui me permettra de vérifier la pression et la bonne circulation du LHM.

 

Pour les joints, j'ai vérifié après coup, pas d'erreur de gorge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas que le problème vienne de la réfection, mais je ne comprend pas lequel.

 

Toutes mes recherches me conduisent a un manque de pression (filtre encrassé, répartiteur qui déconne, pompe faiblarde). la pompe débite bien : la voiture monte très rapidement.

 

du retour ? c'est a dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour les joints, j'ai vérifié après coup, pas d'erreur de gorge

 

Cela signifie-t-il que tu as rouvert la valve après la pose des nouveaux joints ? Car j'ai eu le même problème en faisant cela...

 

J'ai donc ouvert la valve une 3e fois, j'ai vu que 2 des 3 joints étaient "massacrés".

 

En fait après avoir quasiment terminé le 1er réassemblage, je me suis aperçu que j'avais oublié de remonté un circlips, donc 2e démontage. Et là le joint spi reste dans le corps de la valve alors qu'il était sur l'arbre au premier montage. Je suppose donc que l'erreur du 2e montage était là, en remboitant l'arbre, les lèvres du joint spi ont dû faire ressortir les joints des gorges suffisamment pour qu'ils se déchirent un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non, je n'ai pas réouvert.

 

Lors du démontage et malgrès le fait que ce soit ma 3ème valve (2 premières sont encore ok aujourd'hui), j'ai fait un schéma avec les gorges a utiliser ou non.

 

Lors du remontage, j'ai suivi mon schéma, j'en suis certain. Après coup, je suis allé vérifié sur le net et sur les photos de mes précédentes valve que mon schéma était bon. Il l'est. Je peut donc penser que le problème ne viens pas d'une erreur de gorge.

 

Le joint spie situé derrière le roulement était bien en place sur l'axe avant d'insérer l'axe dans le corp, donc ce n'est pas le passage du joint spi qui a posé problème.

 

Il est en effet possible que lors de l'insertion de l'axe dans le corps j'ai abimé un joint sans m'en rendre compte, peut etre le dernier car le premier est bien passé, j'ai guidé le second avec un tournevis plat et de la délicatesse, pour le troisième, le bloque était fermé, je n'ai donc pas pu surveillé son insertion.

 

J'avais éliminé cette hypothèse me disant que si j'avais abimé le dernier, alors la valve fuirait par le bas, mais c'est idiot : le joint spi est neuf, il y a donc de très grandes chances qu'il retienne le LHM et que la fuite ne se voi pas, mais dans ce cas, comme il ne va pas ailleurs, elle ne devrait pas avoir d'impact (pas de trous dans l'axe après le dernier joint, de mémoire).

 

Mais bon, c'est une théorie : j'ai abimé l'un des joints lors de l'insertion. Etant donné que je ne peut pas vérifier cette théorie sans prendre de "gros" risque, il me faudrait une autre idée, une que je peut vérifier :)

 

En tout cas, merci a tous ceux qui essayent de me donner des pistes, parceque sans cela, je ne vois pas ou je me suis loupé...

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si tu avais un pb amont (pression) alors aucune valve ne fonctionnerai, or, les autres valves fuient, mais fonctionnent.

 

je te demandais si tu avais bien tu retour de lhm en sorti de valve ?

 

sur xantia je monte n'importe quelle valve (je veux dire de motorisation différente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pu le vérifier.

 

Mais, j'ai revérifié les schémas de la valve rotative, et... si le dernier joint (le plus proche du roulement) est HS, alors la pression retourne directement au réservoir (sauf erreur de compréhension du schéma).

 

Je part donc la dessus : un joint abimé lors de la remise en place dans le corps. Ce weekend, je recommence la restauration de la valve avec un nouveau kit. mais avant, je vais essayer de la tester pour vérifier cette théorie.

 

Toujours si bonne compréhension de ma pars, lorsque je braque a droite, il ne doit pas y avoir de LHM qui retourne au reservoir. c'est ce que je vais vérifier.

 

Ok pour la compatibilité sur Xantia. Dans mon cas, sur la XM "en panne" ce sont des valves à 9 dents, et dans mon stocke, je n'ai que des valves a 8 dents. Si je veut monter une valve a moi, je devrais également changer la crémaillère. Mais je retiens qu'il y ai de grande chances que la compatibilité soit bonne.

 

Merci encore pour vos propositions / aide a comprendre

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toutes mes félications a Tournax !!!

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/15/10/p1060710.jpg

 

Le joint le plus proche du roulement est HS, ce qui conduit a une communication direct entre l'entrée HP et le retour reservoir.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai certainement mal retrecie le joint, et trop forcé pour rentrer. Un truc dans le genre.

 

Ce soir, je viens de tester une nouvelle méthode que je pense prometteuse, resultat demain soir lorsque la valve sera sur la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour remonter ces joints, j'utilise un morceau de tole fine que je roule autour des joints et serre avec un collier (une sorte de compresseur de segments modèle réduit, quoi). Une nuit comme ça et ils ont repris leur place, ensuite pour les enfiler dans le corps de la valve, ça va bien mieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi une morceau de plastique de bouteille de savetat, puis comme toi, enroulé et collier. Mais quelques minutes. Cette méthode avait fonctionné sur mes 2 premières valves. Pas sur celle ci.

 

Mais depuis, j'ai bien mieux. Je vous fait des photos avant de le mettre ;)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

point dur sur la valve ? curieux, car techniquement la valve n'a pas de "point milieu" la point milieu si on peut dire, c'est la position de repos quand on agit pas sur le volant, mais l'angle des roues peut être important ou 0 ça ne change rien.

T'es sûr que tu n'a pas une prise d'air sur la pompe, plutot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors, ma super astuce....

 

Pour être honnête, j'ai un peu de mal a l'assumer...

 

 

 

 

 

Bon, je le dit.....

 

J'ai pris une valve rotative que j'ai découpé afin qu'elle me permette de rétrécir les joints sans être gêné par le roulement et son gros joint spie.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/15/10/0110.jpg

 

Et a l'utilisation, on peut guider le joint dans le corps, tout en restant bien dans sa gorge.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/15/10/0210.jpg

 

Et quand les 3 joints sont a peu près correctement rétrécies, on peut les reprendre tous ensemble et laisser reposer quelques minutes.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/15/10/0310.jpg

 

Après cela, il est facile d'enfiler l'axe dans le corp de la valve sans abîmer les joints.

 

 

C'est efficace, mais j'ai vraiment eu du mal a mettre un coup de scie dans une valve fonctionnelle.

 

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip. de mémoire y'a la même au moins sur xantia, BX, XM, 205, 405, 309, ZX, 306, 605... le pignon change, et des fois le filetage des raccords, mais le corps et l'intérieur de la vanne sont identiques. Le kit de joints aussi est le même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.