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problème température d'eau Xantia 2L essence


Invité pierre77

Messages recommandés

bonjour a tous

 

je suis l'heureux propriétaire d'une Xantia exclusive 2L depuis 1an 1/2.

depuis le mois de juillet j'ai un petit soucis avec mon liquide de refroidissement.

en effet je me suis aperçu que je perdais parfois un peu de LDR via le vase d’expansion.

depuis j'ai remarqué que parfois ma température était autour de 90 degrés(même un peu en dessous) mais parfois montait au dessus de 100 degrés. les ventilateurs se déclenchent et la température redescend.

c'est assez aléatoire. je peux faire des trajets (courts) sans que la température monte et parfois ça monte au delà des 100 degrès?

qu'en pensez vous?

 

ps: sinon ravi de mon choix grâce a l'aide de ce forum. pour un 2L elle consomme peu d'essence. en moyenne je dois être autour des 7.8l/100km et en roulant normalement et en la poussant un peu parfois.

je précise que je suis en grande banlieue.

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salut

 

 

ton calorstat à vérifié !

 

combien de kilomètre a la voiture ?

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elle a 112000km. je pense aussi au calorstat mais je voudrais avoir d'autres avis avant de le changer. la pièce ne dois pas couter cher mais il y a un peu de travail et je ne peux pas le faire moi même. donc direction garage.
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Bonjour Pierre77

Il faudrait que tu verifies le calorstat et meme peut etre le changer s'il est vieux et voir aussi le bouchon de degazage ,le serrage des durites de refroidissement

Si les symptomes persistent regardes la pompe a eau voir si elle ne fuit pas et si c'est sec c'est peut etre un debut de joint de culasse

Mais pas de defaitisme il faut tout controler avant d'envisager les gros travaux

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Salut,

 

Une 2.0i ou 2.0 16V? :)

 

Pour la température, il faut connaitre les circonstances :

- autour de 90° sur petits trajets fluides

- parfois à 100° et ventile sur petits trajets avec arrêts fréquents ?

 

Personnellement ma 2.0TCT monte assez vite à 85° (avant que je monte sur l'autoroute) et redescend très rapidement à 75° une fois monté sur l'autoroute (on voit l'aiguille descendre à vue d'oeil). Il ne faut pas oublier qu'en circulant le flux d'air facilite le refroidissement, donc si la différence vient des conditions de circulation, c'est plus ou moins normal. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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ton calorstat à vérifié !

 

Selon le moteur, il est plus ou moins accessible. Donc en fonction du moteur, aller dans un garage n'est pas forcément nécessaire car ça peut se faire assez bien soi-même. ;)

 

Si les symptomes persistent regardes la pompe a eau voir si elle ne fuit pas et si c'est sec c'est peut etre un debut de joint de culasse

 

Pour le joint de culasse, il faudra explorer d'autres pistes. A noter que les 2.0i (8 soupapes) sont très sujets à ce problème (généralement accompagné d'une perte de puissance et avec une "fuite" entre les cylindres 2 et 3.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Pour le joint de culasse, as-tu observé d'autres symptômes ?

- voiture qui fume (blanc si eau passe à l'échappement, bleu si huile)

- perte de puissance

- mayonnaise dans l'huile moteur ou dans l'eau (selon qui passe dans quoi)

- durit de refroidissement très dures moteur tournant (compression qui passe dans l'eau) et bulles dans le bocal (attention si ouverture moteur chaud)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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en effet je me suis aperçu que je perdais parfois un peu de LDR via le vase d’expansion.

 

le vase est foutu comment la dessus il ne serait pas fissuré !!

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Est-ce que si la compression passe dans le circuit de refroidissement, une surpression ne pourrait pas faire dégueler le LDR ?

 

Ça dépend du moteur, sur 2.0i, si c'est comme sur le 1.8i, il est sur le côté du radiateur,... à confirmer.

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Alors je vais essayer de répondre a tout le monde

 

c'est un 2L 16V

 

petits trajets, toujours les mêmes. huile impeccable. pas de fumée blanche (joint de culasse) ou de fumée bleue (segmentation)

par contre je n'ai jamais regardé si il y a avait des bulles dans le vase d'expension ni vérifié la dureté des durites.

ce qui est sur est que je regarde toujours la température d'eau depuis que j'ai l'âge de conduire.

et concernant la Xantia elle n'a jamais chauffée. j'avais même crée un post l'année derniere pour demander si il était normal que la température d'eau soit en peu en dessous de 90 degrés.

l'été ça monte très légèrement au dessus de 90 degrés sauf ces derniers temps ou parfois ça monte au dessus de 100 parfois non pour le même type de trajet et a peu prêt la même température extérieure

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le vase est foutu comment la dessus il ne serait pas fissuré !!

 

non le surplus part par le tuyau qui sort du vase d'expension. ça doute surpression mais du a quoi??

calorstat qui n'ouvre pas?

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2.0 16V : de quelle année du coup ? Version 150 ou 135 chevaux ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Hello,

 

Pour les vases d’expansion je vous conseiile de passer sur un bouchon d'Evasion ou 806 à environ 8€ neuf.

Il est taré à 1b ou 1.2b au lieu des 1.4b d'origine. Aucun problème de fonctionnement, bien au contraire !!

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Le calorstat ? perso je n'y crois pas trop.

Pourquoi ? Parce que tu dis que ça dégueule par le vase d'expansion. Si le calorstat ne s'ouvre pas, il n'y a pas ou peu d'échange entre le LDR du moteur et ce qu'il y a dans le radiateur ou le vase.

 

Donc, si le calorstat ne s'ouvre pas, ça explique la chauffe mais pas le débordement.

 

Par contre, si le calorstat s'ouvre d'un seul coup, je ne sais pas ce qui peut se produire mais je doute que ça fasse déborder le LDR.

 

Vu le prix d'un calorstat (si tu le fais toi-même), je tenterai toutefois cette manip, ça ne fera de toute façon pas de mal.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Je ne sais pas ou est ce calorstat comme sur les 2,1 td ou les 1,9td ou hdi??

Je crois que la priorite c'est le bouchon car s'il a du mal a degazer il lache du liquide quand il s'ouvre

Le vase d'expension est-il sur le radiateur ou independant?

Je regarderai la reponse demain au Grau du roi car je pars tout a l'heure

Bon mois de septembre a tous

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A priori, le calorstat est comme sur la 2.0 16V ACAV : sur le côté de la culasse à droite. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Ça dépend du moteur, sur 2.0i, si c'est comme sur le 1.8i, il est sur le côté du radiateur,... à confirmer.

 

Sur ma 2.0i (BVA), il (le vase d'expansion) est le long de l'aile droite. Le XU10 est en fait assez différent du XU7 dans sa conception (Déjà bloc fonte vs alu).

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Ok. Toujours bon à savoir. ;)

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Hello,

 

Pour les vases d’expansion je vous conseiile de passer sur un bouchon d'Evasion ou 806 à environ 8€ neuf.

Il est taré à 1b ou 1.2b au lieu des 1.4b d'origine. Aucun problème de fonctionnement, bien au contraire !!

 

bonjour

 

auriez vous une référence a m'indiquer? merci !:)

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Salut, Il est fixé sur le côté droit de la culasse (là où il y a les sondes bleue / vertes / marron (ou que 2 ça dépend). ;)

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bonjour a toutes et a tous

 

je vais faire un rectificatif concernant ce sujet. je l'avais écrit de mémoire et cet aprem j'ai pris la voiture.

en fait la température normale affichée au tableau de bord tourne autour de 80 degrés. ce qui me soucis parfois c'est qu'elle monte au dessus de 90-95 degrés (estimation au pif) mais ce n'est pas systématique..

par exemple cet aprem malgré le beau temps l'affichage n'est guère monté au dessus de 90 degrés qu'en ville au feu rouge. en roulant c'est autour des 85 degrès.

une fois le moteur bien chaud a la fin de l'utilisation de la voiture j'ai ouvert le capot et j'ai touché la durite supérieure qui va du radiateur au bloc. la durite est très chaude mais elle est souple. il n'y a aucune raideur.

je pense que par précaution je fais changer le calorstat et éventuellement le bouchon du vase d'expansion.

qu'en pensez vous?

l'huile est claire. pas de fumée bizarre a la sortie de l'échappement.

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