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Remplacement de ma VTI 120 par e-HDI 110 BMP6 - Bon choix ?


Invité Kevin8622

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Invité Kevin8622

Bonjour,

Je déménage et je vais bientôt faire 50 à 60km/jour... Je vais donc très rapidement changer ma C4 VTi 120 avec ses jantes 17" par un modèle diesel en 16", dans le but bien entendu de moins consommer !

 

Actuellement, financièrement parlant, le meilleur modèle d'occasion que j'ai trouvé est une C4 e-HDI 110 BMP6 de 2011.

 

Concernant la BMP6 j'ai lu de tout et son contraire... Est-ce un bon choix ?

Cette motorisation n'est plus commercialisée, est-ce grave ? Que m'apporterait un modèle avec e-HDI 115, généralement plus cher (même environ 800€ de plus).

Mon objectif principal est de diminuer ma consommation et je n'ai pas l'impression que le modèle en 115 change grand chose ... Je n'ai pas trouvé de comparatif 110 vs 115.

 

Merci d'avance ^

Modifié par Kevin8622
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Salut , je possède sur ma C4 la motorisation que tu souhaites et à ce jour à 117 000Km ma consommation s'est stabilisée à 4,8L/100Km ( 30% ville , 30% autoroute et 40% départementale-nationale) . Je fais donc un peu plus de 1200Km avec un plein .

Après concernant la BMP , moi j'en suis satisfait à 200% et MOI je ne la trouve ni lente ni hésitante et elle ne me donne pas d'accoups ! Après évidement si tu as une conduite "sportive" passe ton chemin , la boîte n'est pas fait pour !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Très incertain de gagner quelque chose!

 

Actuellement, la distance journalière en argument principal pour la décision essence ou diesel est certainement l'argument le plus incertain!

 

Il faut reprendre la calculatrice et considérer:

- Le kilométrage annuel.

- La consommation réelle.

- La perte à la revente a kilométrage/année équivalente.

- Les entretiens prochains à réaliser

 

Et là, tu trouveras le kilométrage réel d'amortissement.

De là, il faudra encore intégrer la durée de possession et le rythme de remplacement!

 

Je suis presque certain que passer de l'essence au diesel dans ton cas ne sera pas rentable avant 4 ans ou 5 ans, durée pendant laquelle ton actuelle voiture ou sa pseudo remplaçante perdra toute sa valeur!

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Invité Kevin8622
Salut , je possède sur ma C4 la motorisation que tu souhaites et à ce jour à 117 000Km ma consommation s'est stabilisée à 4,8L/100Km ( 30% ville , 30% autoroute et 40% départementale-nationale) . Je fais donc un peu plus de 1200Km avec un plein .

Après concernant la BMP , moi j'en suis satisfait à 200% et MOI je ne la trouve ni lente ni hésitante et elle ne me donne pas d'accoups ! Après évidement si tu as une conduite "sportive" passe ton chemin , la boîte n'est pas fait pour !

 

 

Ok merci. Mon futur trajet sera environ du 80% départementale/nationale et 20% ville.

 

Pour la conduite sportive, j'avais déjà compris ce point. Ce n'est pas un problème, je n'ai pas une conduite sport mais quid de la conduite sur autoroute ? Comment se comporte la BMP6 lors d'un dépassement ?

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La différence de consommation entre une essence et une diesel d'à peu près même puissance est de +/- 2, 5 litres, à l'avantage du gazole.

 

Ce carburant est également moins onéreux de +/- 20 cts. Même s'il y a diminution de l'écart durant les prochaines années, je pense qu'il y aura une bonne économie lors des 60 km journaliers tout au long de la semaine.

 

Lors de la revente, le gazole a encore une plus value.

 

Pour moi, c'est encore rentable.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Kevin8622

Merci pour ces retours.

 

J'ai récupéré le N° de plaque & N° de chassis. Il y a moyen de savoir si la voiture est/a été éligible à une campagne de rappel ou si il y a des mises à jour diverses à faire ?

 

Sauf erreur j'ai cru comprend qu'il y a eu certaines mises à jours de la BMP6. Il y a un moyen de savoir si il y a une MAJ qui devrait être faite sur la voiture ? (car elle n'est pas vendue par Citroën).

 

Edit : je n'ai pas encore vu le carnet d'entretien mais en fait il y a eu une révision l'année dernière apparemment malgré son faible KM donc tout doit être à jour j'imagine ^^

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Invité jackdierippe

Je rejoins l'avis de bob que 60 km par jour justifient l'utilisation d'un diesel mais rien que changer ton essence pour cette raison ne sera pas nécessairement plus économique.

Si tu te trouves dans ton rythme de changement habituel alors pas de soucis.

En comptant tes 60 km fois 20 jours de travail, avec conso diesel de 5,5 (moi je fais plus) ou essence de 7 et un prix de 1.40 pour le diesel et 1.60 pour l'essence tu obtiens une différence de 42 eur pour le diesel. Ce qui fait 500 l'année.

Mon calcul est très simpliste car je tiens pas comptes des entretients etc... Mais ce qu'on paye a la pompe c'est créé qu'on voit ou sent le mieux.

Si tu dois débourser 2 ou 3 milles euro, tu vois le temps qu'il faut pour la rentabilité finale.

 

Ps : pour la bmp... On aime ou on n'aime pas ... Au niveau soucis aussi ... On en a ou on en a pas.

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Salut , pour te répondre encore Kevin , la BMP se comporte très bien sur autoroute , c'est MON ressenti , et je suppose que ta question est pour les dépassements ;) et là aucun soucis car si tu écrases l'accélérateur pour un dépassement par exemple et bien il y aura un effet kick-down et la BMP tombera automatiquement un rapport pour une accélération plus vigoureuse !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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La différence de consommation entre une essence et une diesel d'à peu près même puissance est de +/- 2, 5 litres, à l'avantage du gazole.

 

Ce carburant est également moins onéreux de +/- 20 cts. Même s'il y a diminution de l'écart durant les prochaines années, je pense qu'il y aura une bonne économie lors des 60 km journaliers tout au long de la semaine.

 

Lors de la revente, le gazole a encore une plus value.

 

Pour moi, c'est encore rentable.

 

Toute proportion gardée, 60km/jour pour aller bosser ça fait ~ 13000km /an

 

ça vaut la peine si il y a également ce kilométrage en plus en "personnel" mais sinon ça ne vaut pas trop la peine entre l'achat/vente et des entretiens à terme passablement plus onéreux surtout en changeant pour une occase (risque de turbo,egr, fap à changer un jour ou l'autre).

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ça se négocie dans les 11/12000€ ce genre de véhicule en Belgique dans cette finition/motorisation/kilométrage avec une garantie pour un véhicule de +/- 2 ans.

 

Neuve dans cette configuration elle vaut près de 24000€; ce qui a tué aussi la côte c'est que pendant près de 2 ans, chez nous Citroën a bradé la C4 avec 4000 à 5000€ de remise d'office; pour ceux qui l'ont acheté avant ça avec juste 10% de remise (au lieu de près de 25 après!) se prennent une deuxième claque en passant.

 

Mais je suppose qu'avant de foncer tête baissée, l'intéressé s'est renseigné un minimum sur la côte de revente et qu'il pouvait se le permettre.

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12K€ c'est vraiment une fourchette très haute et optimiste

 

Ayant acheté la mienne 14K€ il y a 2 ans à moins de 20Mkms

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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J'avais une VTI millenium 2011 , 42000 km, conso moyenne; 6,9

Vendue en fevrier 2014.

Achetée EHDI MILLENIUM 115 BMP6 (Stop and Start).

Ce jour: 6000 Km? Conso = 4,8 en roulant normalement.

RAS sauf SS parfois mystérieux car ne de déclenche pas, sans raisons apparente: il y a tellement de causes à son débranchement que c'est impossible de tirer une cause précise en dehors de clim, chauffage, phares..

 

Sinon, aucun soucis ni retour au garage mais c'était aussi le cas avec la VTI.

 

A noter réduction de 26,2% et reprise Argus.

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Bonjour,

 

De toute manière, il n'y à pas à se fatiguer car avec une voiture, on ne gagne jamais d'argent...

Cela dit, rien que pour l'agrément de conduite, HDI 112 sans aucune hésitation !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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