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2.1TD - Suspicion de joint de culasse HS


the bob

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Personnellement je ne le ferai plus sur une de mes voitures

Mais si tu portes ta culasse chez un rectifieur qui va te changer les chambres, rectifier les soupapes,les sieges voir s'il y a du jeu dans les guides,faire le jeu aux soupapes et l'eprouver je peux te dire que l'addition va etre salee . Apparemment le garcon ne veut pas la garder longtemps d'apres ce que j'ai compris et surtout ne pas faire de gros frais

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oui Totoche a parfaitement raison !

Je voulais limiter les frais au maximum, et comme cette soupape me paraissait encore étanche (à priori c'était juste le pourtour qui s'est effrité), et je pense qu'il n'y avait plus de morceau qui voulait partir en balade. Mais j'admet que c'est loin d'être top !

 

Les bougies de préchauffages étaient entières, et quand je les avais changées, je pense que ca m'aurais marquée.

 

Je pensais plus à un "accident" de combustion qui a du faire chauffer trop fort la chambre et endommager la soupape (je ne sais même pas si ca existe) ... ou quelque chose comme ça ...

 

Si j'en avait eu les moyens c'est certain que j'aurais amener cette culasse à faire vérifier/rectifier.

 

Mais là, à force de pannes à répétitions (fuite lhm d'à peu près tous les tuyau possible, doseur/compensateur de freins, pulseur d'air, vitre électrique, pompe HP, freins, et j'en passe). J'ai du mal à faire 5 000 km s'en avoir une panne.

Certes tout est réparable et je suis le premier à le faire (et en plus j'essaye de faire les choses plutôt bien en général) mais je commence à ne plus pouvoir compter sur ma voiture ...

 

Même si ma xantia roule encore très bien (je crois que ce moteur est de toute façon increvable :D), mais je suis en train de zyeuter les occasions de C5 ;)

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salut

 

la chauffe ne produit pas cette effet, surtout sur une soupape d'admission.

il y a un corps étrangé qui est passé dans le moteur (le piston doit aussi ressembler à Verdun..).

il arrive qu'on retrouve le coupable fiché dans le piston.

 

ceci dit, c'est un bon test, on saura combien de temps va tenir la soupape admission dans cet état.

 

quoique, je ne sais même pas si cela posera un gros pb si elle perd de l'étanchéité, au pire un peu de fumée grisatre, et un moteur qui boitera légèrement.

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Il y avait quelques fragments minuscules dans le cylindre, que j'ai attribués à la soupape.

Le piston avait a peu près la même tête que la culasse. bon c'est sûr qu'au niveau dynamique des fluide ça doit pas être top ! :D

 

Pour l'instant ça fait 3 000 bornes et ca roule ;)

elle fume noire lors de grosse accélérations, mais je ne pense pas que ce soit anormal (en tous cas, elle l'a toujours fait.

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J'ai une xantia II 2.1L TD de 1998, avec 338 000 km (déjà).

 

...ça fait quand même chaud au cœur ces kilométrages là...respect si elle tourne encore bien...fait pour durer...

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  • 2 semaines après...

elle est à 343 000 maintenant :biere:

Et le moteur tourne toujours comme une horloge !

merci j’espère qu'elle durera ;)

 

Il y a une nouveauté cependant, (mais c'est une autre histoire) j'ai du mal serrer ma poulie dumper (c'est l'explication que j'ai trouvé car tous les galet de la courroie d'accessoire tournent sans point dur ... et même si j'ai serrer comme un bœuf :D ) et du coup elle a été usinée comme celle de Puma (me semble-t-il).

La clavette est toute usée mais que du coté de la porté de la poulie, le pignon de vilebrequin n'a pas du tout était touché et la clavette est indemne de ce coté (donc pas de désynchro de la distri).

 

A votre avis, est-ce qu'il y a la gorge est assez grande pour enlever les restes de la clavette et en mettre une nouvelle sans déposer le pignon de Vilo (et la distri ...) ?

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Il y a une nouveauté cependant, (mais c'est une autre histoire) j'ai du mal serrer ma poulie dumper (c'est l'explication que j'ai trouvé car tous les galet de la courroie d'accessoire tournent sans point dur ... et même si j'ai serrer comme un bœuf :D ) et du coup elle a été usinée comme celle de Puma (me semble-t-il).

 

+1. C'est bien moi.

 

A votre avis, est-ce qu'il y a la gorge est assez grande pour enlever les restes de la clavette et en mettre une nouvelle sans déposer le pignon de Vilo (et la distri ...) ?

 

La réponse est non. J'ai tout déposé (et c'était une première pour moi). Vu le prix des clavettes, avec la poulie neuve, j'ai remplacé les deux (celle de la poulie dentée aussi, quitte à la déposer). Pareil, vu le prix de la vis et de la rondelle : neuve aussi. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Si, il me semble bien en avoir mis, et j'en ai retrouvé au démontage. Mais je n'ai pas mesuré le couple et le serrage angulaire, mais j'ai juste serré à fond (je n'ai pas trouvé sur le moment ces indications).

 

j'ai remplacé les deux (celle de la poulie dentée aussi, quitte à la déposer)

 

Je crois que c'est la même clavette qui tient la poulie damper et celle du villo, pourquoi deux ?

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Il y en a deux. Une sous la poulie dentée, et une à cheval entre les 2. ;)

 

A 2-3€/pièce, je ne me suis pas posé la question après coup : j'ai remplacé les 2. ;)

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Complément d'informations :

 

Les références des clavettes sont :

- 6976 06 pour celle côté pignon denté

- 6976 14 pour celle qui s'est cisaillée

 

Pour le résultat au niveau de la poulie, ça donnait ça :

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1TD/0001.JPG

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1TD/0004.JPG

 

Pour la clavette cisaillée :

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1TD/0005.JPG

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1TD/0006.JPG

 

Ce n'est pas qu'une demi-lune, sinon elle pourrait se remplacer sans la dépose du pignon denté.

 

Je n'ai remplacé les clavettes / poulie, qu'une fois m'être assurée avec une poulie d'occasion qui trainait dans le garage, qu'elle rentrait bien en force et que le vilebrequin n'avait pas pris trop d'usure à la friction (comme la poulie, qui elle, a bien pris,...) Pas de jeu et ça rentrait en force, j'ai donc remonté.

 

Vu le prix d'une poulie neuve (parce que la courroie et les clavettes ça va encore), je pense qu'il serait temps de te demander si ça vaut le coup de continuer, car je pense que ta soupape qui tombe en miette te posera surement à nouveau des problèmes dans les dizaines de kilomètres à venir.

 

Réfléchi donc bien avant! ;)

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