Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[CODE DE LA ROUTE] Rond-points, clignotants, et PV.


marpat

Messages recommandés


  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'avais vu. ;)

 

Jogary, c'est le Lucky Luke du forum :

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Films_et_TV/clint-eastwood.GIF

 

Il poste plus vite que son ombre ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les feux anti-brouillard (avant et arrières) sont exclusivement réservés à la présence de brouillard.

 

Précision tout de même: il est indiqué dans le code de la route que les ABs AV peuvent être utilisé en condition de visibilité réduite (neige, forte pluie), et sur route trés sinueuse. Les ABs AR sont effectivement exclusivement réservés aux conditions de brouillard.

 

- Si je vais vers tout autres sortie du rond-points : je mets mon cligno gauche en entrant sur le rond-point, je prends la voie interne, et je mets mon cligno droit pour changer de voie et sortir.

 

2nde précision : on n'est pas prioritaire quand on veut repasser de la voie interne à la voie externe pour sortir du rond-point; ceci pour celles et ceux qui "forcent" le passage pour prendre leur sortie...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

 

Et celui-ci, nous faisons comment ? ROND POINT

 

Salut Jogary et à touti..

Un vrai régal ce Sujet.

Ton "Rond Point",( plus précisément appelé "Carrefour à Sens Giratoire") est Anglais, :eek: si, si, regardes bien, les voitures roulent à gauche.

Ca change certainement la difficulté pour y circuler. :voyons:

A ce sujet, je milite pour l'établissement de la Priorité à GAUCHE, c'est bien plus logique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision tout de même: il est indiqué dans le code de la route que les ABs AV peuvent être utilisé en condition de visibilité réduite (neige, forte pluie), et sur route trés sinueuse. Les ABs AR sont effectivement exclusivement réservés aux conditions de brouillard.

 

 

 

2nde précision : on n'est pas prioritaire quand on veut repasser de la voie interne à la voie externe pour sortir du rond-point; ceci pour celles et ceux qui "forcent" le passage pour prendre leur sortie...

 

Pour re-re précisions:

Anti-Brouillards Avant.

Les ABs AV doivent être coupés pour croiser un autre véhicule (cas des routes étroites et sinueuses)Cf: Code la Route.

Changement de voies.

Beaucoup sont persuadés (à tord) qu'un accrochage sur Carrefour à Sens Giratoire c'est 50-50.

Le Code des Assurances s'est aligné depuis quelques années avec le Code de la Route et dans un accident de la route, est responsable à 100% celui qui a éffectué un changement de voie (déboitement ou rabattement brutal (queue de poisson) par ex), et bien entendu sur C à S G , le fait de couper de l'intérieur de l'anneau vers l'extérieur pour sortir en coupant la priorité à celui qui se trouve sur l'extérieur de l'anneau.

C'est un cas d'ajournement à l'examen du permis de conduire :mad:

Sur ce genre d'intersection, il est prévu de refaire un tour si la voie extérieure est occupée par un ou plusieurs autres usagers.

C'est peut-être absurde (quoique ...!!), mais il est 100 fois préférable de rester sur la voie extérieure, et même si vous avez "oublié" les clignos, en cas de frictions avec celui qui vous aura coupé devant pour sortir: C'est 100 % pour lui. :oui:.

Pour les motards qui connaissent la M D M, celle çi conseille fortement la voie extérieure, bien que dans la pratique ce soit là que se trouvent flaques de gas-oil, cailloux, graviers et tout ce qui peu tomber des bennes et autres. :vomi:

Petit test : Différence entre Rond Point et Carrefour à Sens Giratoire ? :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Pour aller dans le sens de Seb le dingue : on n'est jamais prioritaire quand on change de voie, donc je n'estimais pas nécessaire de le préciser.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour aller dans le sens de Seb le dingue : on n'est jamais prioritaire quand on change de voie, donc je n'estimais pas nécessaire de le préciser.

 

 

CDT.

Cyrille

 

-xan21-

 

Mais bon, puisque cela a déjà été dit, pourquoi avoir fait un UP ? Je ne vais tout de même pas regardé " 3 ans " en arrière, non ?

 

Ben si ! Tu devrais ! Sinon, ça sert à quoi que les modos se décarcassent !

 

L'efficacité est justement de mettre le maximum d'informations dans le minimum de threads et de se débrouiller pour qu'on puisse les retrouver facilement.

 

Petit exemple : ce thread était axé sur les giratoires. Au fil des discussions, il a dérivé également sur l'usage des anti-brouillards.

 

C'est pas bordélique et inefficace ça ? :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens ! Oui, je n'aime pas attendre, suis un peu impatient, j'aime le résultat, l'efficacité, etc...

 

Mais bon, puisque cela a déjà été dit, pourquoi avoir fait un UP ? Je ne vais tout de même pas regardé " 3 ans " en arrière, non ? LOL à vous...

 

A ttes pour d'autres sujets !

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-jaune-clin-coeurs.gif

 

Petit HS (après tout y a pas de raison que je ne le fasse pas non plus ;))

 

La priorité à droite n'existe pas. Les usagers venant de votre gauche sont tenus de vous laisser le passage. (mais ils ne le font pas toujours ;))

 

En tant que vieux motard, je peux vous dire que la nuance est d'importance ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est prioritaire quand il change de voie, jamais, même pas les bus lorsque l'on voit derrière leur panneau incitant à leur donner.

:non: :non: :non:

 

Ha si, ils sont prioritaires quand ils quittent les zones de dépose et de prise ne charge des passagers (les arrêts de bus, quoi).

 

: "En agglomération, tout conducteur doit ralentir si nécessaire et au besoin s'arrêter pour laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir, aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

-------------------------------------

http://www.lexeek.com/droit/2791-article-code-route-concernant-priorite-bu/

 

Mais de toute manière, il faut TOUJOURS s'attendre à ce qu'un gamin débouche devant un bus arrêté à ces endroits (Les transports scolaires utilisent les mêmes arrêts en général.

 

Sincerely sorry Jogary. :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-jaune-clin-coeurs.gif

 

Petit HS (après tout y a pas de raison que je ne le fasse pas non plus ;))

 

La priorité à droite n'existe pas. Les usagers venant de votre gauche sont tenus de vous laisser le passage. (mais ils ne le font pas toujours ;))

 

En tant que vieux motard, je peux vous dire que la nuance est d'importance ! :buzz:

 

Salut Pat.

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ?? :La priorité à droite n'existe pas -/- Les usagers venant de votre gauche sont tenus de vous laisser le passage.

 

Si celui qui viens de ta gauche doit te laisser le passage, c'est que tu es à Sa droite, non ?

Ben alors, il cède la priorité .... à Droite.

J'crois bien qu'ils t'on embrouillé avec tout ces posts, enfin j'espère que j'ai pas encore raconté des c.....ies !!

Vieux motard ?? Hô.. ça, ça n'existe pas Un motard ne peut qu'être JEUNE....... na !! :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, c'est la foire aux HS ou bien ? :roll:

Jebe, tu mets tes clignos sur les rond-points ? :tourne:

 

Voui voui:

Si je dois sortir après la première moitié (+ de 180°), je me place sur la voie de gauche à l'entrèe, avec cligno à gauche,et je m'engage direct sur l'intérieur de l'anneau.

Ensuite p'tit coup d'oeil à Droite et si y a personne (ou si je peu le faire sans gêner), cligno à droite et je me replace à droite pour sortir.

Si je sors dans la première moitié (- de 180°), je me présente sur la voie de droite et je reste sur l'extérieur de l'anneau.

Pour sortir, cligno à droite avec un p'tit coup d'oeil au cas ou quéqu'un voudrait couper devant moi (Je sais, j'ai LA priorité, mais comme y a pas mal de gars au cimetière qui avaient LA priorité !).

Voila l'travail :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jebe,

 

Sorry, mais ces bus qui se croient tout permis ( même si c'est la loi ) me gonflent car ils abusent, limite je déboite même si tu es à la moitié de leur bus !

 

LOL Jebe.

 

On va finir par se faire e....er à être hs, aussi juste dire: Ils pensent exactement la même chose des automobilistes... c'est sans fin;

LOL à toi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon : je mets mes clignos dans les ronds point : c'est bon ? Double LOL !

 

A+ la compagnie !

 

Bon ,chut....., je crois que Pat est allé voir ailleurs, alors voui: c'est très très bon ça, continue !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat.

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ?? :La priorité à droite n'existe pas -/- Les usagers venant de votre gauche sont tenus de vous laisser le passage.

 

Si celui qui viens de ta gauche doit te laisser le passage, c'est que tu es à Sa droite, non ?

Ben alors, il cède la priorité .... à Droite.

J'crois bien qu'ils t'on embrouillé avec tout ces posts, enfin j'espère que j'ai pas encore raconté des c.....ies !!

Vieux motard ?? Hô.. ça, ça n'existe pas Un motard ne peut qu'être JEUNE....... na !! :lolpanca:

 

Non, non ! Je veille toujours au grain :buzz:

 

Pour préciser ma pensée :

 

Le fait d'avoir priorité ne signifie pas pour autant qu'il faut foncer comme un bourrin en étant persuadé être totalement protégé par cette règle.

 

C'est la même chose pour les feux tricolores. J'ai vu beaucoup de mes coreligionnaires motards se faire transformer en hamburger (ce n'est malheureusement pas une image :() parce qu'ils avaient cru que le fait d'avoir un feu au vert impliquaient que les autres s'arrêteraient obligatoirement au rouge.

 

C'est pour avoir cru sans réserve à ces règles que beaucoup ont fini dans un fauteuil roulant ou au cimetière.

 

Il est vrai que les héritiers ont touché de belles indemnité puisque le disparu était dans son droit. Maigre consolation à mon avis.................

 

Pour finir, je me catalogue comme vieux motard : un demi siècle au compteur et 33 ans de bécane (on passait le permis moto à 16 ans à l'époque). Il est vrai que ma Royal Star et moi avons sérieusement abimé un C15 (d'où mon amour pour Citroën:PP) il y a 3 ans. J'ai ainsi eu le douteux plaisir de gouter à la morphine :em:. Mais je suis toujours vivant.

 

Pour citer un ami de mes parents ancien pilote de Spitfire pendant la dernière guerre :

 

Il y a des pilotes téméraires, il y a des vieux pilotes, mais il n'y a pas pas de vieux pilotes téméraires.;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: :non: :non:

 

Ha si, ils sont prioritaires quand ils quittent les zones de dépose et de prise ne charge des passagers (les arrêts de bus, quoi).

 

: "En agglomération, tout conducteur doit ralentir si nécessaire et au besoin s'arrêter pour laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir, aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

-------------------------------------

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CROUTENR.rcv&art=R412-11

 

Je ne veux pas êter taquin, mais ton lien pointe sur un article inexistant ! :fourire::fourire::fourire:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas êter taquin, mais ton lien pointe sur un article inexistant ! :fourire::fourire::fourire:

 

Ha ?? Ca m'apprendra à faire confiance.. s'cuses: La page à certainement été déplacée. J'ai récupéré l'info là : http://www.lexeek.com/droit/2791-article-code-route-concernant-priorite-bu/

Bon, cuilà y l'est à jour..... :DDr:

 

Pour pas faire un doublé avec ton précédent post je poursuis sur la Priorité :

Ce n'est qu'une règle de circulation, en AUCUN cas c'est un droit absolu (Ce n'est pas de moi, mais je la rabache constamment à mes élèves). :buzz:

La jurisprudence nous le confirme d'ailleurs, ou des usagers impliqués dans un accident de la route ont été condammés en justice alors que, selon le code la route, ils étaient "prioritaires";

C'est très rare bien entendu, mais ça existe.

Bon, à pluches.... :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai oublié ça:

 

Petite maxime pour automobilistes:

 

Allemagne:Tout le monde respecte le code de la Route et tout le monde s'attend à ce que l'AUTRE le respecte : CA MARCHE !

 

Italie : Personne ne respecte le Code de la Route ... et personne ne s'attend à ce que l'AUTRE le respecte : CA MARCHE !

 

France : Personne ne respecte le Code de la Route, mais tout le monde s'attend à ce que l'AUTRE le respecte : ..! ..!..!:pasconte:

-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai oublié ça:

 

Petite maxime pour automobilistes:

 

Allemagne:Tout le monde respecte le code de la Route et tout le monde s'attend à ce que l'AUTRE le respecte : CA MARCHE !

 

Italie : Personne ne respecte le Code de la Route ... et personne ne s'attend à ce que l'AUTRE le respecte : CA MARCHE !

 

France : Personne ne respecte le Code de la Route, mais tout le monde s'attend à ce que l'AUTRE le respecte : ..! ..!..!:pasconte:

-nuit-

 

Excellent résumé ! :PP:PP:PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire qu'il faut penser que dans 20 ans tu seras toi aussi un Papy, mais vu le comportement que tu dis avoir sur la route, tu ne vivras pas assez vieux. L'essentiel est que tu ne tues ou handicapes personne d'autre.

 

Il y a un proverbe dans mon Sud-Ouest qui dit :

 

"On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif." ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut regretter, c'est qu'il n'y ait pas de temps en temps de petits posts TV rappelant certaines règles du Code de la Route qui sont souvent oubliées, voire même méconnues dans le cas des giratoires. :em:

 

Il était intéressant de l'avoir déterré. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je ne sais pas si un tel sujet a été ouvert. J'ai cherché mais n'ai rien trouvé ......

 

Je vous pose cette question car ça a l'air d'être le flou total.

 

D'après le code de la route que j'avais eu, on devait rester à l'extérieur si on sortait dans la première moitié du rd-pt, tourner à l'intérieur si on sort dans la deuxième moitié. et au milieu, on fait comme on veut .....:cpasmafa: ..... Mais comme personne ne fait pareil, m'étonne pas qu'il y ait des accrochages .....:em:

 

Siou plait :) restons calmes dans la discution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.