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1.8 16V - Démarrage difficile : bobines d'allumage ?


dams301

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour une question qui me tracasse un peu.

 

Depuis quelque temps, j'ai des soucis pour démarrer la voiture (comprendre qu'il me faut 3-4 coups sur le démarreur pour qu'elle parte). Certes à l'E85 cela arrive à basse T°, mais cela se produit également en ce moment avec des T° aux environ de 10-15° le matin.

Pour voir si cela changé quelque chose, j'ai remis le régul de pression 4b au lieu du 3.5b et cela à apporter un peu de mieux. Mais ce matin après 36h sans démarrer (et ~15°), rebelote il faut insister.

 

Pour info : le moteur PàP est neuf (avril), les bougies sont neuves (600km max), idem pour la vidange qui est à jour, le filtre à air a été nettoyé au compresseur car tout juste poussiéreux (date de Janvier, il sera changé à la prochaine vidange).

 

A ma connaissance, les bobines d'allumage n'ont jamais était changé et pourrait donc être d'origine. La voiture arrive sur les 190 000km.

 

Autre symptôme qui pourrait être lié : Lors du démarrage et pendant le ralenti accéléré, si je met un petit coup d'accel le régime monte sans souci, si j'en met un plus gros (pas pied au plancher non plus, je suis pas un goret) il tombe à 1000tr/min avant de remonter vers les 1500/1700tr. Hors ralenti accéléré (donc moteur qui commence à chauffer) pas de souci.

 

Est-ce que mon souci pourrait être dû à :

- des bobines qui commencent à fatiguer ?

- qualité E85 qui se dégrade dans ma station habituelle ? (je vais en tester une autre ouverte il y a peu à Mont-de-Marsan à 1km de mon actuelle)

- Je suis parano et faut que j'aille consulter ? :D

 

Merci d'avance pour vos avis

Damien

 

CONCLUSION : A priori du à la teneur (élevée) en éthanol de l'E85 à cette période de l'année.

Modifié par PumaGT

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Salut,

 

Ça ressemble presque à mon problème : difficultés à démarrer ces 2 derniers jours,... Elle ne part qu'au 2ème coup de clé (malgré le passage au régulateur 4bars). Par contre, je n'ai pas l'autre symptôme décrit.

 

Pour la bobine, elle tourne bien sur les 4 pattes ?

 

Sinon autre question : le symptôme est apparu avant le changement des bougies ? Juste après ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Pas de bruit bizarre, il ronronne toujours aussi bien donc je pense qu'il tourne sur ses 4 pattes. Une fois chaud, aucun souci pour monter dans les tours (vérifié Jeudi dernier :xan15:)

 

Présent avant chgt des bougies. Je ne pourrais pas te dire quand par contre.

 

Ça ne m'empêche pas de rouler avec sans aucun autre soucis que le démarrage. Mais si se sont les bobines qui commencent leurs dernière ligne droite, je préfère anticiper pour mettre un peu de côté en vue du chgt ;)

Modifié par dams301

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Pistes possibles :

- pompe a essence d'origine ? elle peut montrer des signes de faiblesse.

- filtre a essence d'origine ? A remplacer si besoin

- injecteurs encrasses ? utiliser un nettoyant injecteur

 

Juste une similitude avec ma C2 bicarb : a force de ne plus utiliser le mode essence, j'avais du mal a demarrer a l'essence a froid. Au 4eme essai c'etait bon. J'ai fait qques 120 km d'autoroute a l'essence. Depuis, retour a la normale pour un demarrage a froid.

Sur ma Xantia, mes pbs de demarrage a froid etaient lies a la pompe a essence, cela ne s'est produit que 2 fois : defaillance de pompe d'origine et pompe de remplacement qui a rendu l'ame du jour au lendemain.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Merci pour les pistes.

 

- Pour la pompe à essence : Sûrement d'origine mais je n'entends pas de différence dans le bruit qu'elle fait à la mise du contact (j'attends toujours qu'elle s'arrête avant d'actionner le démarreur)

- Filtre à essence : Il a 30 000km, avec le passage à l'E85, je l'ai changé à 2 reprises... J'aurais peut-être dû le faire à la dernière vidange malgré un préco à 60 000km

- Injecteurs : Pas con, faut que je vois. Une idée plus précise de comment déterminer si encrassé ?

 

A tout hasard, je précise que la voiture roule régulièrement. La semaine dernière j'ai dû faire dans les 400km dont la majorité sur une seule journée. Aujourd'hui, elle s'est encore pris 200 bornes d'autoroute dans les pneus ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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Invité tournax

Bonsoir,

 

Il serait probablement souhaitable d'utiliser le carburant officiel pour être en mesure de conclure à un dysfonctionnement. En mode dégradé, le calculateur régule en boucle ouverte, donc si ça ne réagit précisément comme modélisé, il y aura nécessairement un comportement étrange.

 

Le coup du trou à l'accélération rapide, je l'ai déjà eu au gaz dans une situation où le mélange se retrouvait pauvre (cette ... de montage aspiré n'est pas du tout réactif pour la richesse...). Si tu le constates peu de temps après le démarrage, ce n'est peut-être pas anormal : la régulation lambda n'est pas encore active, et le mélange se retrouve plus pauvre que la théorie préprogrammée dans le calculateur en raison de la différence de carburant.

 

Des problèmes d'injecteurs, j'ai eu sur la berline (mais en injection Bosch, je suppose que tu as une Sagem à cette date), et là ça se voit car le moteur ne tourne vraiment pas rond au démarrage avant que les vibrations et la chaleur ne décoince celui qui est récalcitrant.

 

Dans quel état sont les caoutchoucs entre bobine et bougies ? Si l'humidité s'y met ça peut expliquer un démarrage difficile.

 

Pour un problème de perte de pression d'essence, il serait peut-être intéressant de faire un essai en laissant tourner la pompe plus longtemps avant démarrage, si tu mets plusieurs fois de suite le contact en attendant bien que le calculo s'éteigne complétement à chaque fois.

 

Vu ta localisation, si tu as l'occasion de passer vers Tarbes, je peux te prêter une bobine (pour OPR

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Le coup du trou à l'accélération rapide, je l'ai déjà eu au gaz dans une situation où le mélange se retrouvait pauvre (cette ... de montage aspiré n'est pas du tout réactif pour la richesse...). Si tu le constates peu de temps après le démarrage, ce n'est peut-être pas anormal : la régulation lambda n'est pas encore active, et le mélange se retrouve plus pauvre que la théorie préprogrammée dans le calculateur en raison de la différence de carburant.

C'est exactement ça, au démarrage sans bouger la voiture. J'attends toujours un peu avant de partir, je n'aime pas décoller avec un moteur froid. Avant même la fin du ralenti accéléré, je n'ai plus le souci donc ça doit venir de la régulation lambda comme tu le souligne.

Comme indiqué dans un post plus haut, le moteur prends ces 6 000tr sans broncher une fois chaud.

 

Des problèmes d'injecteurs, j'ai eu sur la berline (mais en injection Bosch, je suppose que tu as une Sagem à cette date), et là ça se voit car le moteur ne tourne vraiment pas rond au démarrage avant que les vibrations et la chaleur ne décoince celui qui est récalcitrant.

Sagem SL96, c'est bien ça. Le moteur tourne rond dès le démarrage donc pas ça non plus.

 

Dans quel état sont les caoutchoucs entre bobine et bougies ? Si l'humidité s'y met ça peut expliquer un démarrage difficile.

J'essayerai d'y rejeter un coup d'oeil demain avec photos. Mais il me semble qu'elles sont en bon état d'après ce que j'ai vu lors du chgt des bougies la semaine dernière (sont toujours là en tout cas :DDr:)

 

Pour un problème de perte de pression d'essence, il serait peut-être intéressant de faire un essai en laissant tourner la pompe plus longtemps avant démarrage, si tu mets plusieurs fois de suite le contact en attendant bien que le calculo s'éteigne complétement à chaque fois.

Je testerai demain également :)

 

Vu ta localisation, si tu as l'occasion de passer vers Tarbes, je peux te prêter une bobine (pour OPR

J'y vais de temps en temps pour des rassos GT86 mais je ne sais pas quand j'y repasse car le dernier à eu lieu la semaine dernière.

Je te donnerai l'OPR demain, je n'arrive plus à trouver où je l'ai noté mais il me semble que je suis supérieur à celui que tu donne...

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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T'as le numéro VIN sous la main ? Si oui, envoie je te donne l'OPR. ;)

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Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Invité tournax
En l'occurence, je crois que l'OPR c'est pour distinguer les couvres-culasse en alu et ceux en plastoc. La bobine que j'ai est pour les modèles en alu.
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Désolé Vincent, je n'ai pas vu ton message hier soir...

 

Mon OPR est le 7528 et le bloc bobine est en plastoc noir.

 

J'ai démonté celui-ci pour regarder l'état des caoutchoucs, ils sont bons à priori. Aucune craquelure quand je les manipule. Voici 2-3 photos :

 

15067557811_fd347642c5_b.jpg

 

15047575436_c8d6574c72_b.jpg

 

14884017577_e3d560fa7d_b.jpg

 

J'ai aussi fait le test de mettre le contact 3-4 fois avant de démarrer mais j'ai peur de l'avoir faussé. En effet, j'ai essayé de démarrer en ayant oublié de rebrancher le bloc bobine et bien ça marche pas :DDr:

Une fois celui-ci rebranché, elle est parti du premier coup.

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Bonsoir à tous,

 

Nouveau test après être resté sans tourner depuis Vendredi soir. 3 coups de contact (jusqu'à arrêt de la pompe à essence à chaque fois) et elle est parti au quart de tour.

 

Se serait donc la pompe à essence qui commencerai à faiblir ?

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Je vais devoir me poser la question pour la mienne aussi alors ?

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Bonsoir,

 

Si tu es sûr qu'elle n'aurait pas démarré normalement, c'est peut-être plutôt une dépressurisation de la rampe d'injection quand la pompe est arrêtée, donc pompe non concernée à part si le clapet anti-retour y est intégré.

 

A voir peut être aussi si le régulateur de pression ne fuit pas vers le retour, et l'état des durites d'arrivée.

 

Si tu débranches la durite à l'entrée du régulateur après plusieurs jours d'immobilisation, ça gicle ou ça a perdu la pression ? (attention aux risques d'incendie avec ce genre de manip si c'est chaud autour...)

 

Pour la bobine, pas d'inquiétude au vu de la photo, celle que j'ai changé fonctionnait encore sans souci alors qu'il commençait à manquer des morceaux significatifs à ces tétines.

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Malheureusement je ne peux pas affirmer qu'elle n'aurait pas démarré au premier coup de clé, les T° étant dans les normales. Par contre, ce qui est quasi certain c'est qu'elle est parti plus facilement que d'habitude.

Je referais un essai avec les mêmes T° demain.

 

Comment savoir si ce clapet est présent sur la pompe ?

 

Pour ton test de retirer le régul de pression après quelques jours, je ne pourrais tenter que la semaine prochaine au mieux. J'ai besoin de la voiture demain pour servir de chauffeur au frangin et je pars sur Niort ce WE donc si je ne bouge pas à mon retour, je pourrais tester jeudi prochain après 3-4j d'arrêt. Suffisant à ton avis ?

 

Donc ce n'est pas la bobine, c'est déjà ça

 

(Vincent, est-ce que tu peux modifier le titre en "Démarrage difficile 1.8 16v" stp ? J'ai essayé mais ça ne change rien)

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Pour le délai, pas de préconisation, c'est plutôt en fonction de ce que tu as constaté pour que ça bugue à coup sûr ou presque.

 

Pour le clapet, je n'ai jamais autopsié de pompe donc je vais juste faire de la déduction théorique qui vaut ce qu'elle vaut : jusqu'à OPR7366 il y a un clapet externe visible sur l'éclaté, après 7367 il disparait, la réf du filtre change mais pas celle de la pompe, donc le clapet est peut-être intégré au filtre...

 

Est-ce que le problème est apparu après un changement de filtre ?

As-tu fait attention au modèle de filtre lors de l'achat ? (J'avoue que perso je n'aurai pas eu idée de vérifier cela avant de voir ça à l'instant...)

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Ok, donc en fonction du test de cet AM, je ferais ça à mon retour.

 

Le dernier filtre à essence a 25 000km et un an et demi. Le souci est apparu depuis mon retour d'Angleterre car elle démarré bien là bas (que se soit E85 ou Unleaded), fin mai.

 

Si j'ai bonne mémoire, c'est un modèle à sens unique car il y avait un sens de montage indiqué par une flèche.

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Salut,

 

Normalement, pas de problème de compatibilité pour les filtres à essence. On ne peut pas se tromper de version, car un des modèles est fait pour serrage des durit avec collier, l'autre pour des durit à clipser. Je ne sais pas s'il y a une différence à l'intérieur, mais les 2 sont à sens unique.

 

Nota Bene : ne pas l'acheter chez Norauto car deux fois plus cher que chez Citroën. ;)

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J'achète sur Oscaro, mais j'ignore le prix chez Citron ;)

 

Durite clipsé sur la mienne.

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Durit clipsée : 10-11€ chez Auch, 23€ chez Norauto. ;)

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Merci pour l'info.

 

~7€ chez Oscaro donc je me permet de descendre la préco constructeur de 60 000km à 30k voir 20k km ;)

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Du coup, tu vas aussi faire ta distri tous les 40.000km :lolpanca:

 

C'est sûr que 60.000km pour un filtre,... Il y a juste le filtre à air de la TCT que je ne change plus. Sinon, pour la plupart des précos (vidange/filtre) je réduis aussi. ;)

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P'têt pas exagérer non plus :lolpanca: (par contre, va falloir que je me mette à y penser d'ici 6 mois max...)

 

Filtre à air, toute les 2 vidanges. Comme elle fait beaucoup de grande routes, à 10 000km il est tout juste poussiéreux et un coup de soufflette suffit.

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Filtre à air, toute les 2 vidanges. Comme elle fait beaucoup de grande routes, à 10 000km il est tout juste poussiéreux et un coup de soufflette suffit.

 

Moi j'ai pris un K&N lavable. Je pense qu'elles y auront toute le droit au fur et à mesure. ;)

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Vincent, tu passé le post en "Résolu". Depuis que les T° se sont adoucis le matin, aucun soucis pour démarrer. Elle partirai presque du premier coup certains jours :xan15:

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Mais c'était quoi la solution ? E85 été/hiver?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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