Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

une bva qui cale


Invité xm du 51

Messages recommandés

Invité xm du 51

Bonjour je vous écris car j ai l impression que vous êtes plus calés sur les voitures que beaucoup de garagistes....

Propriétaire d une xm 2.0l 130ch bva 194000km mise en circulation en août 1997.je roulais ces jours ci en direction des vacances quand soudain sur l autoroute ma voiture me lâche. comme si j avais coupé le moteur. L accélérateur ne répond plus et la voiture cale sur la bande d arrêt d urgence. Le pire c est qu elle redemare mais pour me refaire le coups 3 min après. Très rassurant sur autoroute avec 3 gamines derrière.la voiture arrivée au garage le garagiste est perplexe il remarque que le tuyau d essence qui passe sous la voiture envoie la sauce avec des acoups. Il aurait changer le filtre a essence une durite mais la voiture cale toujours. Le garagiste ne connais pas trop cette voiture, le garage Citroën du coin ne serait pas équipé pour prendre une xm. Je me ronge déjà les sangs de devoir laisser ma xm a plus de 700km de chez moi alors quand on me dit qu elle va passer de garage en garage car personne trouve la panne je vous laisse imaginer les vacances que je suis en train de passer. Après avoir passé 3 jours a lire les posts je n arrive pas a trouver un problème similaire.impossible que je découvre une panne jamais rencontrée sur xm tout de même? Merci de m aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut xm du 51

 

A tout hasard, est-ce qu'il y a une aspiration quand tu ouvres le bouchon de réservoir ? Je ne sais pas si l'XM essence a une mise à l'air par le bouchon, mais ça peut être une piste.

 

A voir aussi si elle a une pompe de gavage, elle peut être HS, déconnectée, fil coupé ou fusible. Mais je pense que si c'était la pompe de gavage, elle ne démarerait plus du tout. A voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xm du 51

Merci de me repondre. A vrai dire je ne sais pas trop si il y a de l aspiration mais je sais que le garagiste a ouvert le reservoir. Et ca n a pas eu l air de le deranger.

Tu trouves ca bizarre aussi qu elle puisse caler et redemarer dans la foulée ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour XM du 51,

 

Avais-tu des voyants allumés lors du problème ?

Par exemple le voyant orange en forme de moteur? Le mot stop en rouge? Se sont-ils éteints quand elle a redémarré ?

Si les voyants se sont allumés le garagiste peut peut-être des infos en branchant la valise sur la prise diagnostique. L'a-t-il fait?

En cherchant dans le forum dans la liste des pannes "officielles" d'origine, appelées info'rapid, il y a en a 2 peut-être en rapport. L'info'rapide numéro 30 : "XM 2L injection : le véhicule cale suite à une décélration" et l'info'rapid numéro 37 : "XM 2L MMBA pr 5215: le moteur câle".

Un concessionnaire Citroën pourrait reagrder ces 2 info'rapid et vérifier que ton problème ne vient pas de là (désolé je n'ai pas accès à leur contenu).

 

Après les motifs de panne peuvent être multiples : allumage, injection, défaut sur un capteur usé avec le temps, donc il peut y avoir pas mal de contrôles à faire. Mais certaines pannes se déclenchent en roulant, et n'empêchent pas un redémarrage immédiat ou quelques minutes plus tard.

 

Essaye d'être vigilant quand elle roule pour voir si tout est normal, ou si tu as des signes avant-coureurs. Les détails peuvent aider.

 

Enfin dis-nous où tu es, peut-être qu'un membre connaît un bon garage près de te lieu de vacances.

 

Allez courage et bonnes vacances tout de même

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence arrive par accoups ? Mouai...

 

Si ce symptôme est réel (et ne sort pas de l'imagination d'un garagiste perdu) ce n'est pas compliqué: Filtre à essence / Pompe à essence / Relais double.

 

Mais si ce symptôme n'est que du pipo, moi vu ton récit je commence par changer mon capteur PMH.

 

Antoine.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xm du 51

Et bien pour être honnête le voyant moteur orange s allume une fois la voiture calée. Quelque minutes après quand il a disparu seulement la voiture démarre nikel.

Sinon ma voiture est en rade dans le coin de st maximin la sainte beaume dans le département du var.et le garage citroen de la ville doit être équipé d une valise trop récente pour ma voiture si j ai bien compris ce qu il m a dit.Si quelqu'un a une adresse...

Par contre je n y connais vraiment rien en mecanique. Alors si antoine pouvait me dire ce qu est un capteur pmh?

Modifié par xm du 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Typique de la pompe à essence qui déconne ou de la crépine d'aspiration dans le réservoir bouchée. Est ce une voiture qui est restée longtemps sans tourner ? (quand je dis longtemps je parle de nombreux mois).

Je suis de Châlons, et toi?.

A bientôt

Lagon51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xm du 51
A la base je suis de reims. En effet c est une voiture qui roule peu et quand je la fait rouler c est toujours pour faire de la route(plusieurs centaines de km). Mais lorsque le problème m est arrivé j avais fait plus de 1000 bornes depuis la veille au matin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile à distance, mais en lisant les messages du forum sur XM cet après-midi il y avait le cas d'une V6 qui s'était arrêtée comme le tienne et qui ne repartait pas. En fait le réservoir était vide mais la jauge indiquait qu'il restait de l'essence.

A te relire ce pourrait aussi être une possibilité, alors à toi de voir si c'est possible ou si c'est l'une des autres très bonnes pistes suggérées.

 

Sinon la "valise" la plus proche de toi de l'association est vers Cannes, ça fait malheureusement loin :cpasmafa:

 

Bon courage.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xm du 51

Mon réservoir était bien plein je l'avais rempli 20 minute avant.

Et sinon pour la valise n importe quel concessionnaire citroen devrait être équipé? Car st maximin cannes jai peur de le faire en deux jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xm du 51
Encor moi. Dis monsieur le citadin tu aurais une adresse pour cette valise sur cannes? Car je suis bon pour aller rechercher ma voiture demain, une xm ca fait tellement peur aux garagistes que pas un de ses confrères ne se sent d assumer ma voiture.alors je vais essayer de faire le tour de la région paca pour avoir plus d info.le garagiste me conseil carrément de tenter de repartir avec.... mais bon 3 gosses plus les bagages....je suis pas assez téméraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me renseigne pour Cannes mais ça peut prendre du temps et c'est loin.

 

En parallèle essaye des concessionnaires Citroën (pas des agents) ils devraient être mieux équipés.

A "proximité" tu as :

Citroën Parascandola Concessionnaire

1200 rte de la légion

13400 AUBAGNE

tel : 04 85 88 11 53

 

ou

 

Citroën Parascandola - CTO Concessionnaire

zac des Pradeaux

83270 Saint Cyr sur Mer

tel 04 89 01 52 20

 

L'avantage pour tes filles à Sait Cyr, c'est qu'il y a la mer et des plages...

 

Essaye de les appeler et de voir s'ils peuvent s'occuper d'une XM.

Je ne les connais pas, j'ai pris l'annuaire :em:

 

Bon courage

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xm du 51
Alors je suis en train de me decomposer. 6 concessionnaire que j appel et même réponse a chaque fois.il paraîtrait que c est très tres compliqué de trouver un valise diag qui marche sur xm. Ils ont tous des valises trop récente, ayant étées remplacer par citroen. La marque aux chevrons se desinteresserait elle de ses progenitures? J ai l impression que pour être réparé par citroen il me faut une voiture de moins de 10 ans ou alors une traction......suis toujours intéressé pour cannes si tu trouves des coordonnées. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme le dit Luca3A, voir la capteur point mort haut.

Voir les connections des capteurs, les câbles?

 

Lorsque vous mettez le contact, la pompe à essence sous le siège arrière droit fait-elle bbzzzziit à chaque fois?

 

Pour les garages Citroen, je pense que c'est du pipo, c'est une fiche 16 broches sur les xm phase 2, Sinon, trouver un petit garage ou Ad (auto-distribution), mais en août, c'est pas gagné.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis pas trop de st maximin environ 50 kms. j'habite mirabeau (84) il y a un agent citroen a 15 bornes de chez moi à la tour d'aigues, peu être qu'il a la balise. tel le 04 90 07 43 .si tu veus je peut l'appeler dans la matinée.

je te laisse mon tel aussi en mp

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xm du 51
Merci bruno. J ai appelé pas moins de 8 concessionnaires citroën hier et a part le dernier ils m ont tous dit que leur valise étaient trop récente pour accéder a la xm. Du coup je part en mission ce matin pour aller chercher ma voiture.la ramener ici a st Raphaël pour la redeposer jeudi a puget sur argens....je vais lui parler du pmh. Mais je comprends pas trop a vrai dire. Il y a point mort dans pmh et quand je roule en automatique je vois pas pourquoi il y aurait un passage au point mort. Il sert a quoi ce capteur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour XM du 51,

 

Pour Cannes pas de nouvelles de la personne qui a la valise pour le moment... Il est sans doute en vacances. J'attends sa réponse.

 

Pour trouver un garage Citroën, tu peux aussi appeler le Service Relations Clientèle Citroën au 09 69 39 18 18 (appel non surtaxé). J'espère qu'ils pourront t'aider, mais de toute façon c'est bien qu'ils sachent que leurs clients ont des galères parce que les concessionnaires n'ont pas les équipements.

 

Sinon tu peux aussi sans risque essayer les réparateurs multi-marques comme le réseau AD (Auto Distribution) ou les centres Bosch Service. Il y en a forcément pas trop loin d'où tu es.

 

Pour le capteur Point Mort Haut, pas de rapport avec la boîte de vitesse, c'est un capteur du moteur qui lui indique quand le piston est arrivé tout en haut, il sert au calage de l'injection. De mémoire il est sur sur le volant moteur sur XM (donc en bas du moteur), parfois il est en haut. Certains te préconisent de le changer par principe, ça fait une source de problème éliminée. Je n'ai pas d'expérience à ce sujet, à toi de voir selon ton budget. C'est une petite pièce à changer donc pas très chère, mais il me semble qu'il y a un peu de main d'oeuvre pour y accéder. Tu peux considérer que c'est une pièce d'usure et qu'elle te fera 200.000km de plus ;)

En tout cas tu as déjà 2 réponses pour t'inciter à le changer (si tu n'as pas d'autre cause identifiée) et pas d'avis contraire pour le moment.

 

Tiens nous au courant

 

Bon courage.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les valises c'est bien mais c'est surtout un bel alibi pour ne pas s'occuper de véhicules anciens "sans intérêt" pour eux et sans doute trop compliqués car il ne suffit pas de changer telle ou telle pièce bêtement inscrite sur leur pc, même si ce n'est pas la bonne ! S'ils utilisaient leur tête pour réfléchir et arriver à un diag, à l'ancienne, tu n'en serais pas là !

+1 pour le capteur PMH, mais je penserais aussi au module d'allumage (s'il y en a encore un) qui peut dérailler à chaud, ainsi qu'à la bobine et au distributeur, (idem,s'il existe). Pour tester, à condition qu'elle ne redémarre pas de suite après avoir calé, débrancher l'un des fils de bougies, brancher immédiatement une autre bougie dans le capuchon et voir, en approche du culot de la masse sur la culasse s'il y a des étincelles, afin d'éliminer les causes possibles en provenance de l'allumage. Dans le même ordre d'idée, tenter de débrancher/débrancher le connecteur du capteur de pmh (ça peut marcher si c'est lui, j'ai déjà testé...).

Un problème d'essence me parait moins probable, sauf à venir des connexions ou relais électriques cela provoquerait à mon sens des à-coups.

Par contre, ce pourrait être aussi un faux contact du neiman, ou de la sécurité de boite auto.

Enfin, panne qui m'était arrivée sur une bx 1.9 GTI, une fuite d'une petite durite de LDR située juste en dessous de l'allumeur, giclant dessus et donc à l'intérieur, et provoquant des coupures intempestives d'allumage, le temps que le LDR s'évapore.

Bon courage pour cette galère et tiens nous au courant, y compris d'autres symptômes, si tu n'as pas encore solutionné la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xm du 51

J ai été la chercher ce matin a st maximin. je l ai ramenée ou je suis,a st Raphaël. Une centaine de kilomètres et a 4 reprises je sens la voiture qui decelere toute seule mais en renvoyant la sauce en appuyant sur l accélérateur plus fort la voiture repar. et donc malgré ces signes de faiblesse la voiture n a pas calé. J étais plutôt content...c est bon signe ça messieurs les docteur. Merci bruno de ton attention mais j ai deja rendez vous a puget jeudi matin avec un garagiste qui a deja bossé sur xm. Alors j'espère ne pas avoir besoin de t appeler...merci encore

Frch tu es en vacances dans les Ardennes! Pas commun comme lieux de vacances! Je repars samedi matin mais a moins d un miracle ça sera en voiture de location...

Modifié par xm du 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xm du 51

 

Ca ressemble à un problème de connectique. Ca ne te couterais rien (moins de 7 € chez leroy) d'acheter une bombe de nettoyant contact, de débrancher chaque connexion que tu vois, une après l'autre et d'y déposer un petit pchiiiit. Ca ne peut pas faire de mal.

 

As-tu écouté sous la banquette arrière, côté passager, si tu entends la pompe de gavage quand la panne se produit ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xm du 51
Le garagiste ou je l emmène dans quelque minutes m a dit qu il allait déjà commencer par regarder ça. Voire les câbles, nettoyer les cosses...par contre je peux rien dire sur le bruit que ca fait au moment de la panne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connectique je n'y crois pas. Sur phase 2 elle est de bonne facture et pose peu de soucis. D'autant que sur un 2.0 16s, il n'y en a pas 50 000 qui peuvent te faire caler.

 

Je reste persuader qu'il s'agit soit d'un problème de pompe à essence, soit d'un capteur PMH.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.