Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quid de l'ergonomie ?


Invité Asbat

Messages recommandés

Bonjour à tous .

 

Dans mon post de présentation je mettais un peu en doute l'ergonomie du Cactus . En effet tout semble passer par la tablette tactile , or en ces temps ou un simple téléphone portable est interdit au volant je pense que la manipulation de la dite tablette peut s'avérer pour le moins peu pratique et au plus voir un peu dangereux . Les essais de journalistes automobile ne sont pas clairs sur ce sujet .

 

Plusieurs cas sont à envisager :

Le téméraire (ou plutôt l'inconscient) qui à 130 sur l'autoroute veut absolument naviguer dans son juke box pour trouver enfin sa musique favorite .

Le "pas doué" qui réduit sa vitesse à 50 sur départementale pour enfin trouver comment on désembue son pare brise et qui bien sur fait ch.er toute la file de voitures derrière lui .

Et le soit disant prudent qui au mieux se rangera sur le bas côté et au pire à un endroit beaucoup plus dangereux parce que son bluetooth ne marche pas comme il faut .

Et je passe sur le cas de ceux qui tiennent à consulter leurs mails , SMS et autres pages ******** tout en roulant .

 

Alors tablette tactile je veux bien , ça fait classe , c'est joli mais est ce aussi pratique qu'on veut bien nous le faire croire . Bien sur je ne suis pas tout récent mais je ne suis quand même pas tout à fait dépassé . Ma femme a aussi un écran sur sa voiture (c'est le médianav de Renault) et je ne trouve ça pas très pratique à l'utilisation , bien souvent d'ailleurs les reflets font que ce n'est pas très lisible , ou les icônes ne sont pas très explicites , et encore il est simple d'utilisation .

 

Le tableau de bord de ce Cactus est dépouillé et ce n'est pas un tableau de bord de rafale certes , et c'en est même un argument commercial , mais au niveau de l'écran ça devient quand même une usine à gaz . Alors pour les heureux possesseurs de Cactus j'aimerais qu'ils me disent ce qu'ils pensent de l'ergonomie de cette voiture , quelques boutons "essentiels" n'auraient-ils pas été les bienvenus ?

 

Bonne journée

Modifié par Asbat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

je rejoins votre avis ! mais nous sommes entrés bien malgré nous dans l'ére du tactile ! et comme cela coûte moins cher au constructeur qu'un système avec des boutons bien plus intuitif, cela tombe bien pour eux.

 

Je maintiens que toute la partie commande clim devrait être gérée par des boutons (l'affichage pourrait être maintenu sur l'écran, mais pas la commande... c'est ce que font les allemands et c'est plutôt pratique à l'usage.

 

IL est dommage d'imposer aux clients ce type de gadget , leur panel doit pas être représentatif de la population.... souhaitons qu'ils rectifient le tire sur les modèles à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Allez, pour reprendre les cas :

* le téméraire à 130 qui veut voir le contenu du jukebox : c'est pas plus dangereux avec la tablette qu'avec un autre autoradio où on voudrait voir la liste des 6000 fichiers stockés sur la clé USB. Pas plus, pas moins (quoique, ça défile plus vite avec l'écran tactile qu'avec les boutons de l'autoradio standard)

* le "pas doué" : le bouton de désembuage est accessible sans utiliser la tablette. Tablette = 1, critique = 0

Quant aux mails, SMS et autres, de base, ce n'est pas possible avec la tablette. Donc là encore, critique injustifiée

 

Mais, hors tablette, avec plein de boutons, on a aussi les mêmes cas possibles de non-ergonomie obligeant à quitter des yeux la route.

 

Je pense que sur les modèles à venir, au contraire, il n'y aura PLUS que du tactile

Mais il faut réellement avoir fait des milliers de kms pour pouvoir critiquer ou pas.

Etonnant d'ailleurs les critiques très peu nombreuses alors qu'il existe plus d'un million de véhicules avec cela (entre 208, 2008, 308, C4 Picasso, C4 Cactus ...) ? Ou tout simplement parce que finalement, ce n'est pas aussi "anti-ergonomique" que cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les gens ne postent pas sur les forums qu'ils sont pour autant satisfaits... et puis même si il ne le sont pas, cela ne changera pas grand chose maintenant ;)

 

J'ai pu utiliser 308 (que je considère comme une des meilleure compacte) et ensuite une golf sur quelques milliers de kilomètres, j'en conclu que le poste de conduite de la golf est plus simple à utiliser, et pourtant il y a un écran tactile... mais petite particularité bien pratique , ici nul besoin de toucher l'écran, tu approches la main, et le menu s'affiche, c'est tout bête mais tellement pratique à l'usage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le cas 1 : pas plus pas moins ok , mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas dangereux pour autant .

Ce n'est pas une critique , je pense que certains boutons dédiés sont plus pratiques que des applications sur un écran .

 

Pour le cas 2 : je ne connais pas assez le cactus donc je ne savais pas que le désembuage pouvait être géré hors tablette (c'est d'ailleurs pour ça que je posais cette question) .

 

Quant aux mails , SMS : il me semble bien quand même que l'on peut facilement être connecté à Face...b..k ou alors j'ai mal lu le portail Citroën , et donc par là même accéder à ses messages et autres discutions internet . Et également je crois que l'on peut être connecté à Tripadvisor et autres sites et ainsi choisir sa chambre d'hôtel tout en conduisant ce que feront sans doute certains .

 

Bon je vais dire une évidence : dès que l'on quitte la route des yeux il y a un risque et plus cet instant est long plus le risque est élevé , et l'on a tous pesté sur ces conducteurs qui téléphonent en roulant alors que bien sur on l'a tous fait déjà au moins une fois .

 

Mais ce n'est pas propre au Cactus , le téléphone portable est aussi en cause de la même façon , mais je continue à penser qu'un bouton dédié qui tombe facilement sous les doigts est plus pratique qu'un menu à dérouler . Mais comme le dit si bien notre ami Nicolas : c'est le progrès , tous les constructeurs font ça .....et ce jusqu'au prochain retour en arrière pour qui osera se démarquer de la concurrence .

Prochaine étape dans quelques années : le dépouillement électronique , on s'extasiera devant tant d'audace . Même Dacia pionnier dans le genre commence à s'embourgeoiser et à mettre des faisceaux multiplexés dans ses nouveaux Dusters , c'est dire !

 

Je ne suis pas contre le progrès dans les voitures mais là ou il faut et pas au détriment de la praticité ... ou de la sécurité .

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande
Moi je partage entièrement l'avis de Le Provincial, les tous premiers jours c'est vrai qu'on se laisse un peu distraire par l'écran mais voila 6 semaines que je roule en Cactus et honnêtement l'écran je n'y prête plus guère attention et je pense effectivement que ce n'est pas pire que de cherchiers un fichier sur son smartphone ou lire un SMS en conduisant . Je pense que c'est surtout une question de bon sens et d'auto discipline qui font que tu joues ou pas avec la tablette en roulant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ai essayé le cactus, je trouve que cette histoire de tablette tactile et vraiment déroutante au volant (j’ai 27 ans et je suis un geek). Je pense que c’est une affaire de pratique, à voir dans le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cet ecran tactile me laisse un peu perplexe !

 

historiquement :

la C4-1 avait deux écrans (voir 3 avec la clim automatique) dans sa finition "Exclusive" :

> celui central montrant la vitesse numérique et les autres indications de fonctionnement

> celui au dessus du volant indiquant le compte tour

> celui de la console centrale pour le réglage G-D de la clim' auto

 

beaucoup ont decrié a l’époque se perdre a regarder les différents écrans et que cela peut être dangereux !

 

et je me parle même pas du volant a moyeux fixe que je trouvais "extra" car les fonctions de commande restaient simplement ... fixe dans n’importe quelle situation ! (mais le cout de fabrication était trop élevé, je crois )

 

Pour l'histoire de l’écran : je trouve que l'histoire se répète !

(je ne le reproche pas car l'ergonomie de la C4-1 me convenait très bien !)

Est ce que ceux qui ont décrié a l’époque sont du même avis aujourd'hui

ou ont ils finis par accepter que les choses évoluent !

 

je termine par un dernier exemple auquel on se fie parfois de trop : le GPS lui aussi peut dérouter si l'on a toujours les yeux rivets dessus ...!

il faut savoir le "dompter" et l'utiliser "en bon pere de famille" tout comme le téléphone portable d'ailleurs !

 

mais le tactile se développera de plus en plus !

espérons juste qu'il soit bien penser ....

 

Bonne route avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité judoboy62

Ce sujet déchaîne les passions!

J'ai 38 ans, je n'ai pas de smartphone, pas de compte face de bouc... Je ne suis pas un geek, néanmoins j'essaye de ne pas trop me laisser distancer par la technologie.

J'ai craqué pour le Cactus surtout pour son intérieur. J'adore que la planche de bord soit si sobre. Je trouve cette esthétique TRES réussie. Maintenant à l'usage est-ce que cela va me perturber (je reçois la voiture le mois prochain)? Bha je ne sais pas, mais j'ai l'impression que les boutons à foison de certains modèles doivent être tout aussi distrayants (quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour arrêter de regarder mes boutons pour trouver justement le désembuage avant sur mon ancien 3008...).

Je crois qu'il faut essayer.

Je crois que les constructeurs iront vers plus de tactile de toute façon: coût+style...:cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres chez Audi ils ont une solution différente sur la nouvelle TT, un compteur qui affiche tous. Mais bon je ne pense pas que ça soit plus sécurisant.

 

 

http://www.asphalte.ch/news/wp-content/gallery/gva2014-audi-tt-interieur/audi-tt-mk3-interieur-05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands sont très bons sur l'ergonomie, et bien sûr que si l'écran virtual cockpit de l'Audi apporte un réel plus ! (il se retrouvera aussi chez WW) il n'est pas tactile (BMW et Audi n'en veulent pas) mais surtout il synthétise les informations devant les yeux et contrôlable depuis le volant ou par commande vocale, sans quitter les mains du volant ! ajoutons que l'on peu ajouter ou retirer les informations que l'on souhaitent pour ne garder que l'essentiel ! ça c'est bien pensé.

 

Finissons aussi par les commandes de clim

 

http://img4.hostingpics.net/pics/903788audittclimatisation.jpg

 

Intégration parfaite aux aérateurs avec visualisation instantané de la température de consigne, et bien sur commande rotative très simple d'utilisation.

 

Voilà ce que j'appelle de l'ergonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cela me laisse perplexe.

Une solution intermédiaire comme sur 208 , avec le réglage de la clim classique me semble préférable.

Mais ce qui m'horripile le plus c'est le gps au centre de la planche de bord, souvent trop bas; bref pas dans l'axe de la vision...en vision tête haute ce serait tellement mieux.

Un gps nomade,bien que non intégré, me satisfait bien plus.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Bora Bora , c'est d'ailleurs ce qui m'a fait en partie renoncer à l'option navigation (590 euros quand même) . Le Gps j'en ai déjà un correct avec des cartes gratuites à vie . Maintenant un GPS ne coûte pas très cher et que j'ai lu quelque part sur un forum mais c'est à vérifier que Citroen fait payer 149 euros la mise à jour ....

 

De plus pas d'option juke box , inutile pour moi qui suis un peu maso à écouter france info en boucle , et pas de bluetooth non plus . J'ai cette option avec mon Gps et je ne m'en suis jamais servi c'est dire si cela m'est utile .

 

Bon finalement l'écran de cette tablette tactile ne sera pas vraiment surchargé et donc avec une ergonomie peut être pas trop délicate .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les mise à jour des gps constructeur ne sont pas gratuite...et loin de là.

C'est désormais à mon avis un équipement dépassé avec le prometteur miroir link....reste à placer l'écran dans l 'axe !

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et disposer d'une couverture 3G / 4G de qualité pour avoir une continuité de navigation, via le Mirror Screen ! :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience de l'écran du Cactus :

 

La tablette étant placée en hauteur, je trouve que l'info est accessible sans trop quitter la route des yeux.

 

Au niveau de l'ergonomie, j'ai l'impression que les concepteurs ont un peu trop éparpillé l'info, pour pouvoir justifier le concept tactile. Un exemple : les fonctions ODB instantané/journalier1/journalier2 pourrait facilement tenir sur un seul écran, ce qui épargnerait des manips permanentes à qui veut surveiller à la fois sa conso moyenne et sa conso instantanée, les km parcourus et l'autonomie.

 

Perso, les commandes de chauffage via le tactile je trouve ça moyennement pratique et je préfèrerais de bonnes vieilles molettes, doublées pourquoi pas d'un affichage sur l'écran.

C'est toujours mieux, par exemple, que sur la C3 gen1 Exclusive qu'on avait au boulot : je trouvais plutôt dangereuses les commandes [+/-] de clim automatique avec affichage graphique illisible, le tout situé trop bas sur la console et préférais largement les bons vieux boutons rotatifs de ma XTR.

 

Concernant le multimédia (audio), il n'est pas facile de naviguer dans une liste de titres et on s'y perd. Pas facile aussi de naviguer à l'intérieur d'un morceau (curseur tactile au lieu des deux boutons avance/reculer). C'est une fonction que j'utilise fréquemment car j'écoute des livres audio et il m'arrive parfois de perdre le fil en fonctions des aléas de la route.

Concernant le problème de défilement des listes, je n'ai pas encore eu le réflexe d'utiliser la molette sur le volant.

Par contre, je trouve le système de mémorisation des stations de radio bien fait, avec la possibilité de voir sur le même écran les stations FM et DAB sélectionnées.

 

Idem pour chercher une destination sur le GPS : la liste des POIS, par exemple, est inexploitable. L'écriture exagérément grosse et la largeur d'affichage trop petite (une faible portion de l'écran) ne permettent pas d'afficher l'info en entier. Quand on recherche une gare, par exemple, on voit une liste genre "Gare S.N.C.F. de B", "Gare S.N.C.F. de B", "Gare S.N.C.F. de B"...... impossible de sélectionner la bonne autrement qu'au hasard.

 

Pour trouver les commandes de réglage audio, il y a pas mal d'écrans à enchaîner.

Alternant les livres audio (réglage "voix", avec moins de basses) et la radio (réglage "musique"), je dois à chaque fois me taper quelques écrans avant d'y arriver.

 

Concernant le bluetooth et les communications téléphoniques, il est facile de répondre à un appel (appui sur la touche au volant), beaucoup moins de passer un appel, surtout si votre contact est enregistré avec plusieurs numéros : seul le contact est affiché, pas la liste de ses numéros. La recherche du destinataire souffre de la même approximation que celles des média.

A priori, mais il faut que j'approfondisse, on ne peut pas récupérer les adresses postales pour programmer une destination sur le GPS.

 

Dans tous les cas, mais en particulier pour les fonctions téléphoniques (appeler, répondre,...), une commande vocale serait la bienvenue.

 

Dernier point, l'écran "caméra de recul" : Assez efficace en plein jour, mais complètement aveugle la nuit, même avec les feux de brouillard allumés. Les repères de guidage sont fixes et non pas liés au braquage. L'angle de vue est bon et pallie à l'étroitesse de la lunette arrière. Mais on ne peut pas enclencher la caméra sans passer la marche arrière, pour profiter de l'angle panoramique en sortie de stationnement par exemple.

 

 

Sinon, en dehors de la tablette, quelques considération sur l'ergonomie (je ne reviendrai pas sur les défauts déjà constatés, banquettes, rangements, fonctionnement de la boite ETG, etc.) :

 

La commande de boîte ETG avec les boutons au tableau de bord : je les trouve plutôt mal placés, et au bout de 15 jours, je cherche toujours ceux-ci sur le levier de frein à main !

 

Les feux automatiques marchent du tonnerre. Ils s'allument bien quand il faut, et immédiatement au passage d'un tunnel.

 

Les essuie-glace automatiques fonctionnent relativement bien, mais s'affolent parfois sans raison.

 

Le Park Assist fait son boulot, mais ça reste du gadget, surtout que les premiers temps, on ne fait pas trop confiance au système et on fait les manoeuvres en 3 fois plus de temps que manuellement. Dommage aussi que ça ne gère que les créneaux et pas le guidage du parcage "en bataille" qui reste pour moi le plus fréquent.

 

Pour finir, j'avais des doutes sur l'incidence du toit vitré sur la visibilité des divers écrans : aucun problème jusqu'à maintenant, normal vu le peu de soleil de ces jours. La seule perturbation, mais mineure : le reflet des réverbères dans le rétro central en position nuit via le TVP, mais celui-ci est bien atténué par le filtrage du verre.

 

Ah... et un détail, mais qui a son importance pour ceux qui, comme moi, fument au volant : impossible de rouler avec la fenêtre même à peine entrouverte quand il pleut, sous peine d'être trempé jusque sur le pantalon.

 

Merci aux plus courageux d'avoir lu jusqu'au bout... :)

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour chercher une destination sur le GPS : la liste des POIS, par exemple, est inexploitable. L'écriture exagérément grosse et la largeur d'affichage trop petite (une faible portion de l'écran) ne permettent pas d'afficher l'info en entier. Quand on recherche une gare, par exemple, on voit une liste genre "Gare S.N.C.F. de B", "Gare S.N.C.F. de B", "Gare S.N.C.F. de B"...... impossible de sélectionner la bonne autrement qu'au hasard.

 

Je reviens sur le GPS, car tout ce que j'ai écrit hier soir était fait de mémoire.

 

Concernant les POIS, un autre petit souci. Les catégories étant classées par ordre alphabétique, la liste commence par des trucs sans grand intérêt (banque, culte, etc.), et il faut aller tout en bas pour trouver "parking" ou "transports" (liste des gares et aéroports).

Il n'y a pas de possibilité de recherche alphabétique, et les POIS sont classés du plus proche au plus éloigné du véhicule ou de la dernière destination. Cherchant l'aéroport de genève, je ne l'ai pas trouvé parmi les POIS "transports".

J'ai ré-essayé ce matin, et j'ai du mieux : le fait signalé plus haut (largeur d'affichage) n'est pas tout à fait exact. La liste des POIS apparait sur la moitié gauche de l'écran, avec une petite carte sur la moitié droite. Un petit bouton permet d'avoir la liste sur toute la largeur. J'ai une fois réussi à avoir les POIS "transports" sur une carte zoomable plein écran, ce qui permettait de cliquer graphiquement sur l'aéroport, mais je n'ai jamais réussi à renouveler cette manip.

Donc pas facile de programmer le GPS tout en roulant.

 

A propos de la liaison GPS/contacts bluetooth, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, on peut programmer le GPS à partir d'une adresse des contacts. Mais l'adresse doit avoir été entrée depuis l'interface Citroën. Les adresses provenant de mon Samsung ne sont pas reconnues.

A noter qu'on peut aussi indiquer les coordonnées GPS à la place de l'adresse postale. Encore faut-il les connaitre.

Un autre souci des contacts bluetooth : seuls les contacts ayant des données sous "nom" ou "prénom" apparaissent. Tous mes contacts pro référencés sous "organisation" sont invisibles.

Sinon, je me suis trompé concernant la liste de plusieurs numéros que peut avoir un contact : on peut afficher le détail du contact, et on voit tous ses numéros avec la mention pro, privé, etc.

 

Dans tous les cas, programmer une destination à partir des POIS ou contacts bluetooth est fastidieux et quasi impossible en roulant.

 

Sinon, je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, mais j'aurais aimé avoir accès à la caméra de recul depuis une commande à l'écran pour pouvoir l'utiliser comme un rétroviseur grand angle pour sortir d'un créneau, ou même sur autoroute pour avoir une vision arrière élargie. Là encore dommage : on a l'outil mais pas le droit de l'utiliser.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation du GPS, il est d'ailleurs déconseillé de le faire en roulant (le message d'accueil est là pour le rappeler) ... :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.