Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 110: ne demarre pas a froid, mais OK a chaud


Invité Muzo_31

Messages recommandés


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'imagine que tu veux reproduire l'expérience chez toi

 

heu !!! non !! pas tant que ça marche !! mais je me documente et essai de comprendre la problématique afin de pouvoir réagir si la même mésaventure m'arrive. Si elle t'arrive à toi et à d'autre pourquoi pas à moi ?

Je démonte rarement quelque chose qui marche et SURTOUT que je ne maitrise pas. Dans le cas d'une pompe HDI, n'y connaissant rien et tant que ça marche je touche pas. Si j'en avais une sur étagère alors je n'hésiterais pas.

 

Je me demande ce qui peut bloquer ce clapet ? le caca comme dit totoche, peut-être mais je reste sceptique.

Sur le doc que tu as donné, on ne voit pas comment est maintenu le clapet. Le ressort le pousse mais qu'est-ce qui l'empêche de sortir vers le bas sur le schéma ? Peut-il se mettre de travers ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien nettoyé le fameux clapet au WD40 (pompe ouverte), graissé les paliers à l'huile synthèse pour les mob' avant de refermer tout ça.

 

Sinon en vrac:

Après réflexion, je pense que c'est la corrosion qui a bloqué le clapet. le dépot chargé en oxyde de fer a créé la sur-épaisseur fautive.

 

Le filtre à gasoil avait 30 mille lors du premier démarrage capricieux. (par ex, avez-vous remarqué que le bocal du filtre à gasoil se gonfle légèrement quand on met le contact !?

 

Salut Muzo

 

Quelques remarques en vrac, après réflexion sur tes observations et la remise en état de ta pompe.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de graisser les paliers de la pompe, cela va être lavé au 1er cm3 de gasoil qui va passer dessus. Peut être as tu tout dégraissé à l'intérieur et c'est pour ne pas démarrer les paliers à sec?

 

Le débit de la pompe de gavage est d'environ 2l/mn d’après les caractéristiques que j'ai trouvé, c'est déjà 20 fois le débit consommé aux injecteurs à 130km/h.

Pourquoi ce débit est surdimensionné, car il assure la lubrification de la pompe et surtout l'évacuation des calories produites par la pompe pour générer les 1000 bar, d'autre part pour assurer une bonne régulation de pression il faut en permanence un débit de fuite, là il est tout trouvé.

 

A quel moment as tu observé que le bocal du filtre à gasoil gonflait? avec le filtre de 30000kms, avec le clapet bloqué, avec le filtre neuf contact au neiman et moteur non tournant.

Comment l'observer ,manip faite avec 2 personnes?

Déjà s'il gonfle c'est que la pompe de gavage fonctionne, le problème n'est pas la pompe de gavage, c'est un moyen de discriminer celle ci.

Il faut impérativement changer son filtre à gasoil tous les 30000 et purger son bocal (entretien HDI).

 

Pour le blocage du clapet, je pense que tu es dans le vrai, dépôt d’impuretés et oxydation de l'alésage du clapet. Donc nettoyage de l'alésage pour le rendre comme neuf, attention aux poussières, la pompe n'accepte pas les impuretés. Penses tu que l'alésage du clapet ait reçu un traitement de surface à l'origine?

 

J'espère que le blocage du clapet n'a pas endommagé l'actuateur du régulateur de pression. J'observe moteur non tournant un courant de 80mA et au ralenti de 650mA allant jusqu’à plus d'1A à 4000trs

Modifié par babar2
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

21.08.2014

 

Salut a tous.

 

Waou, que de questions de bon matin :) !!

 

Peut être as tu tout dégraissé à l'intérieur et c'est pour ne pas démarrer les paliers à sec?

exact, et je sais que ça va être vite lavé et c'est pour ça que j'ai mis une huile qui est faite pour finir dans une chambre à combustion. Par ailleurs, c'est plus facile de faire coulisser les pièces aussi ajustées sur un film d'huile.

 

Le ressort le pousse mais qu'est-ce qui l'empêche de sortir vers le bas sur le schéma ?

 

le schéma est une vue d'artiste concernant les détails. De ce que j'ai pu observer il y a un léger épaulement qui empêche le clapet de sortir vers le tube d'admission. Plus précisément, c'est le tube (en bronze ?) sur lequel on branche l'arrivée qui est monté en force et dont l’épaisseur sert d’épaulement. Design to cost est passé par là !

 

 

Peut-il se mettre de travers ?

Je ne pense pas car il est bien plus long que son diamètre et vu l'ajustement, il ne peut pas s'arquebouter. par contre un corps étranger peut venir dans le jeu entre les 2 pièces et les bloquer; je pense que c'est mon cas.

A quel moment as tu observé que le bocal du filtre à gasoil gonflait?
moteur eteint, tu mets le contact tout en observant le bocal.

Je n'ai pas particulièrement le bras long :)...

Le filtre était neuf et oui le clapet était bloqué à ce moment là. Mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit vu que la pompe electrique actionnait le clapet de régulation dans le bocal du filtre à GO. D'ailleurs, suivant température, gasoil et age du capitaine, il vibre ce clapet parfois... même moteur en marche (quand il démarre, hum hum)

 

changer son filtre à gasoil tous les 30000 et purger son bocal

oops j'avais arrondi à 50 mille, mais je purge le filtre à chaque vidange moteur soit ~10 mille.

 

la pompe n'accepte pas les impuretés

 

je sais, même si maintenant je me dis que si malgré mes extrêmes précautions, il est rentré une poussière, elle sera très probablement lavée via le phénomène de circulation décrit plus haut.

 

Penses tu que l'alésage du clapet ait reçu un traitement de surface à l'origine?
je pense que c'est juste alésé.

 

24.08.2014

 

Bon; des nouvelles du front !

 

Alors le remontage s'est plutôt bien passé. Accès impossible, mais c'est nominal. 1/2h pour piger le moteur, là aussi, habituel :(

Démarrage nickel, comme si rien ne s'était passé.

Sur route, tout est normal.

Elle redémarre normalement au bout de quelques dizaines de mn.

 

Jusque là, tout va bien.

 

Là ou ça se gâte, c'est le lendemain matin: démarrage, puis cale après avoir tourné une seconde environ. Je démonte la durite de la pompe HP et le clapet en plastafiole est encore coincé. un bon kg force encore pour le décoincer, et une fois tout remonté, ça démarre et roule nickel.

 

Inutile de dire que je commence à avoir les abeilles !!!

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là ou ça se gâte, .... Je démonte la durite de la pompe HP et le clapet en plastafiole est encore coincé. un bon kg force encore pour le décoincer,

 

Salut Muzo

 

As tu essayé de remplacer le régulateur de pression en prenant celui de ta pompe de secours?

 

Le clapet de lubrification pièce 2 sort comment? il faut enlever l'axe d'entrainement de la pompe ou il sort par l'embout d'arrivée gasoil?

 

Quand tu appuies sur le clapet de lubrification as tu l'impression que c'est une contre pression de gasoil qui s'ajoute a la force du ressort?

 

Il semblerait que la perte de charge dans la pompe à injection serait de 0,8bar, la pression de sortie réservoir serait donc de l'ordre de 2,2bar as tu fait des mesures de pression?

 

Je pense qu'il y a peut être un problème d'étanchéité dans le nez du régulateur de pression (p62, usure de la bille 18) et qu'une plus grosse partie de la haute pression repart vers le réservoir et...vers le clapet de lubrification. Il est dit dans la doc que le régulateur de pression est bloqué "étanche" tant que l'on l'on a pas atteint les 100bar, la pompe de gavage ne fait pas le poids devant la pression de la pompe à injection, simple hypothèse de ma part, je n'ai encore rien démonté de ce coté là. (je suppose que repère 19= repère 15)

 

Pourquoi ce serait étanche à chaud?

 

Voilà l'état de mes réflexions, si cela peut faire avance le schmilblick. ou permettre à d'autres de compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31
As tu essayé de remplacer le régulateur de pression en prenant celui de ta pompe de secours?

Non. Je ne pense pas que ça vienne du régulateur car chaque fois que j'ai le problème, je débloque le clapet bloqué coincé...

 

Le clapet de lubrification pièce 2 sort comment? il faut enlever l'axe d'entrainement de la pompe ou il sort par l'embout d'arrivée gasoil?

il faut ouvrir la pompe, coté arbre à came. Donc besoin de tout re-démonter pour y accéder :(

 

Quand tu appuies sur le clapet de lubrification as tu l'impression que c'est une contre pression de gasoil qui s'ajoute a la force du ressort?

Que le ressort. Le clapet est percé en son centre, donc c'est logique.

 

Il semblerait que la perte de charge dans la pompe à injection serait de 0,8bar, la pression de sortie réservoir serait donc de l'ordre de 2,2bar as tu fait des mesures de pression?

Aucune mesure de pression. Il faut que je trouve le temps d'en faire.

Toutefois, elle roule bien, et depuis la remise en marche j'ai fait mille bornes...

 

Je tenterais d'inverser les 2 régulateurs, rien à perdre...

Je te tiens o courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Bon, l'inversion des régulateurs est sans effet.

Par contre, mon problème a été résolu par une action simple, mais qui nécessite un peu d'outillage: un copain m'a usiné un tube fendu qui rentre dans le tube d'admission de la pompe HP avec un léger serrage et qui empêche le piston de remonter dans la zone où il est serré à froid (le tube le retient 5 dixièmes plus bas).

 

Le comportement de l'auto est nominal et le démarrage est maintenant systématique, même à froid.

 

Je crois que le problème est enfin résolu. :)

 

Si j'étais mauvaise langue, j'évoquerais l'obsolescence programmée.

Cependant ça ne fera pas avancer le débat...

Modifié par Muzo_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un copain m'a usiné un tube fendu qui rentre dans le tube d'admission de la pompe HP avec un léger serrage et qui empêche le piston de remonter dans la zone où il est serré à froid (le tube le retient 5 dixièmes plus bas).

 

Le comportement de l'auto est nominal et le démarrage est maintenant systématique, même à froid.

 

Merci Muzo pour tout ces retours, si je puis dire.

 

Si j'ai bien compris tu as fait remonter l'assise du clapet 2 de 5/10 et cela empêche le clapet de coincer?

As tu remarquer lors du nettoyage une usure anormale du clapet ou de l'alésage dans les derniers millimètres, ou tout simplement l'embout C qui est ressorti du corps de la pompe!

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/03/07/63/clapet10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Bonsoir.

Tu as bien compris, c'est bien la pièce verte qui a été rajoutée.

plus precisement, elle a un épaulement en bas (par rapport a ton croquis) pour mieux guider en profondeur. Le tube fait 5.5/10e d’épais (diam ext 6.1, diam int foret de 5).

 

Je pense que l'embout C est bien a sa place d'origine.

Lors du nettoyage, je n'ai pas pu extraire le piston car je n'ai pas voulu retirer la pièce entraînée par l'arbre a came de peur de ne pas pouvoir re-comprimer les 3 ressorts des pistons

Donc je n'ai jamais tenu ce piston en main propre, ni pu voir quelque marque sur la partie qui bloque.

 

Aujourd'hui, j'ai été expose a 2 cas ou habituellement elle ne démarrait pas, et la modif' semble fonctionner. j'ai aussi fait 400 bornes sans aucun soucis. Dire qu'il y a quelques jours, on essayait de m'embobiner pour acheter une auto récente. Ca aurait vraiment été dommage car elle est super cette auto.

 

(Babar2, c'est bien toi qui a une xantia HDI, et avec qui on avait fait quelques bricolages sur le potar de la pédale de droite il y a quelques années ??)

Modifié par Muzo_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Muzo,

 

Bien content que tu ais trouvé ta panne, finalement rien de cher pour repartir. C'est curieux j'aurai parié que c'était le régulateur de pression qui mettait le bazar, il est impossible de trouver une pompe à injection en casse avec son régulateur de pression ils sont tous démontés d'office à croire que les gens changent cet élément sans raison!

 

Dés que j'aurai le temps je regarderai de plus prés ce clapet, je ne voie pas pourquoi il coince tout dépend comment est réalisée son assise, peut être trop fine. Le schéma en coupe n'est pas assez précis.

A ce propos, je pense que ta pièce est trop fine c'est un véritable couteau pour du plastique, il aurai fallu mettre au moins 1mm d'épaisseur contre le clapet, cela aurait eu peu d'incidence sur la perte de charge.

Je suis d'accord avec toi il faut essayer de garder les xantia le plus longtemps possible, 70% du parc est à peine rodé j'en ai une de 650000kms et elle fonctionne parfaitement, c'est vrai qu'il y a pas mal d'entretien mais il se fait relativement bien par rapport aux nouvelles.

 

C'est bien moi qui ait travaillé avec toi il y a quelques années, on peu continuer en MP sur le sujet si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ce matin en casse j'ai autopsié une pompe à injection, pour voir l'état de ce clapet, qui n'est pas en plastique mais en acier sur celle que j'ai démonté.

Apparemment c'est la maladie de ce clapet il rouille, on note un frottement en haut et en bas du clapet, signe que l'alésage est juste dans dans ces zones. Le ressort en inox est très fin, plus fin que celui d'un stylo bille et exerce donc très peu de force et se coince ce qui est arrivé à Muzo.

Coté alésage on ne voie pas bien, apparemment c'est usiné par le coté de l’embout qui ce dernier doit être brasé sur le corps de la pompe en dernier, je n'ai pas réussi à le faire bouger à la multiprise.

Le seul remède au problème c'est de remplacer régulièrement son filtre à gasoil tous les 30000 et de purger son bocal tous les 15000 pour limiter la circulation de l'eau.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/03/07/63/4vuesr10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci babar2 pour ton expertise !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31
Ce matin en casse j'ai autopsié une pompe à injection, pour voir l'état de ce clapet

 

Wah, génial l'analyse !

Vraiment merci pour ton implication, c'est super sympa.

 

Le sentiment de plastique vient certainement de l'ajustement imprécis dans l'alésage et du contact ressenti avec le tournevis. J'en déduis donc que l'ajustement s'est dégradé a cause de la corrosion, chose que je corrèle avec le dépot que j'ai trouvé dans la pompe.

 

Je note les conseils du l'expert: filtre tous les 30 mille et purge du bocal à chaque vidange (chose que je faisais déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babar2 tu me mets sur le cul a chaque fois

PSA doit changer des PI simplement parce que leurs donnees d'entretien sont mal faites et je suppose que c'est fait expres pour que les choses durent moins longtemps

Le prix d'une PI + la main d'oeuvre la xantia part a la ferraille et le pauvre proprietaire va a la concurrence ou il sera encore plus mal accueilli

Il faut reconnaitre que les nouveaux modeles manquent de fiabilites par rapport a nos vieilles xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pauvre proprietaire va a la concurrence ou il sera encore plus mal accueilli

 

j'ai pour exemple le bo père qui n'a pas manqué de me venter sa nouvelle dacia. suite à cette panne de pompe HP...

pfff société de consommation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est comme ca Muzo31

Et ton beau pere viendra se plaindre si a 100000km il faut changer les injecteurs et qu'il en a pour 3000 euros sans compter les vannes EGR non neutralisables alors que sur nos vieilles tout se passe bien si on les vire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir tenir la comparaison, il faudra en rediscuter quand la sienne aura le même âge ou atteint le même nombre de kilomètres.

 

J'ai des doutes sur le fait qu'elle y arrive un jour,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'aime ce forum, on y rencontre des gens sensés :)

 

Sinon pour moi, la série (non pas noire) grise continue.

Maintenant c'est la durite en caoutchouc entre la pompe hydraulique et le réservoir LHM qui est percée. Elle m'a vidé le réservoir dans le garage cette nuit :( Bonjour la marée verte !!!

Bon, je l'ai raccourci et bricolé temporairement avec un bout de durite gasoil.

 

La difficulté est maintenant de trouver de la durite pour LHM.

chez citron, ils ne font plus depuis un an: "ils ont décidé d’arrêter les pièces pour cette vieille auto" d'après le magasinier. no comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donne ton numéro VIN (VF7,...) en privé ou non que l'on te donne la référence (ou que l'on te confirme qu'elle n'est vraiment plus disponible).

 

Cela dit, de la pompe au réservoir, bien qu'elle soit fixée sur la pieuvre, c'est un simple tuyau direct, sans ramifications, donc il suffit de trouver de la durit NBR (multicarburant) quelconque, et de la remplacer.

 

Si le reste (conjoncteur, direction, etc.) est sain, cette solution plus économique est plus adaptée. La pieuvre coûte entre 150 et 200€ (quand dispo) et s'adapte d'autres modèles si jamais.

 

Laisse courir ces magasiniers incompétents! Tu reviens demain avec la référence, il la trouve quand même,... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci Puma pour ta réponse.

Le reste est en effet sain et sans fuites. Je n'ai pas été les taquiner pour voir si elles sont souples non plus..

Je vais réparer avec de la durite multicarburants, c'est de loin plus économique, en effet.

Je retiens que pour trouver les pièces particulières, il y a de la compétance par ici :). C'est cool ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bonjour à tous

 

Ce matin en casse j'ai autopsié une pompe à injection, pour voir l'état de ce clapet, qui n'est pas en plastique mais en acier sur celle que j'ai démonté.

Apparemment c'est la maladie de ce clapet il rouille, on note un frottement en haut et en bas du clapet, signe que l'alésage est juste dans dans ces zones. Le ressort en inox est très fin, plus fin que celui d'un stylo bille et exerce donc très peu de force et se coince ce qui est arrivé à Muzo.

Coté alésage on ne voie pas bien, apparemment c'est usiné par le coté de l’embout qui ce dernier doit être brasé sur le corps de la pompe en dernier, je n'ai pas réussi à le faire bouger à la multiprise.

Le seul remède au problème c'est de remplacer régulièrement son filtre à gasoil tous les 30000 et de purger son bocal tous les 15000 pour limiter la circulation de l'eau.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/03/07/63/4vuesr10.jpg

 

Salut j'ai aussi ma Xantia qui ne démarre plus depuis ce matin, juste pour info où se trouve ce clapet?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.